La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par: Anne-Marie Legault Enseignante en milieu carcéral, Établissement Joliette Du 6 au 10 septembre 2004.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par: Anne-Marie Legault Enseignante en milieu carcéral, Établissement Joliette Du 6 au 10 septembre 2004."— Transcription de la présentation:

1

2 Par: Anne-Marie Legault Enseignante en milieu carcéral, Établissement Joliette Du 6 au 10 septembre 2004

3 Semaine de sensibilisation à lalphabétisation Selon lUNESCO, une personne sur cinq est toujours analphabète à lintérieur de la population adulte mondiale? Toujours selon lUNESCO, le taux danalphabètes adultes a reculé de façon constante passant de 22,4 % en 1995 à 20,3 % en Plus précisément, le nombre est tombé à 862 millions en 2000 alors quil était de 872 millions en Le taux danalphabètes chez les femmes est celui qui a le plus diminué, passant de 28,5 % à 25,8 %. Saviez-vous que…

4 Statistiques… Lanalphabétisme dans les pays francophones En 1990… La France comptait… 1,1 % danalphabètes La Belgique, 0,3%... La Suisse, 1 %... Le Canada, 2,1%... Le Burkina Faso, 72%! Le Sénégal, 62 %! Le Maroc, 39% La Tunisie, 26% Le Congo, 17%

5 Au Québec… Il y a environ 1 million de personnes qui sont analphabètes… Dans Lanaudière, personnes éprouvent de sérieuses difficultés à lire, à écrire et à compter.

6 Statistiques… En 2001, plus de 4 milliards de personnes étaient capables de lire, décrire et de compter sur la Terre.

7 Saviez-vous que… En Chine, il existe un programme dalphabétisation des femmes depuis 1990, dans la province du Yunnan: ce programme a permis dalphabétiser plus de 20 millions de femmes habitant la campagne.

8 Caractéristiques dune personne analphabète. Elles sont de tous âges et de toutes conditions sociales. Elles dissimuleront leur difficulté à lire, à écrire et à compter, mais compenseront souvent par un sens de lobservation et de la débrouillardise ainsi que par une mémoire remarquable.

9 Elle peut dire quelle ne peut pas lire parce quelle a oublié ou perdu ses lunettes ou quelle a mal aux yeux. Elle peut dire quelle ne peut pas écrire parce quelle a mal au bras,etc. Elle peut dire quelle lira plus tard un feuillet dinformation sans prendre le temps dy jeter un coup dœil.

10 Elle peut ne jamais comprendre les documents reçus, même les plus simples. Elle peut éprouver de la difficulté à signer son nom, à composer un numéro de téléphone, à remplir un formulaire.

11 Elle préfère mémoriser diverses informations au lieu de les écrire. Elle évite les tâches où il faut lire et écrire; trouver de bonnes raisons pour ne pas avoir à le faire.

12 Que faire si vous pensez quune personne est analphabète? Ne pas la confronter en lobligeant à effectuer une activité où il lui faudra lire et écrire. Elle risque de se refermer et déviter tout contact avec vous. Susciter plutôt sa curiosité en lui partageant le bonheur que vous avez en lisant de bons livres, en écrivant des lettres à vos amis, etc. Partager vos connaissances en montrant les livres qui vous ont enrichi…Mais surtout, établir un lien de confiance…

13 La Prévention… Cest laffaire de tous et toutes! Nos enfants… Ils sont le monde de demain: aux parents donc de leur offrir un environnement où le papier, les crayons, les livres, les journaux, le publi-sac ont une place accessible et de choix dans la vie quotidienne.

14 Aux parents de prendre le temps avec les tout-petits… Douvrir le courrier… Décrire la liste dépicerie… De faire une carte danniversaire pour un ami ou grand-maman, etc. De lire les panneaux routiers pendant la marche du soir ou de laprès-midi…

15 Finalement, de 0 à 6 ans, le milieu familial prépare le terrain pour la rentrée scolaire de lenfant. Lenfant devrait connaître les chiffres de 0 à 10 et lalphabet; il devrait être capable de former ces signes si utiles à notre compréhension du monde;

16 Il doit exercer son sens de lobservation et savoir assez de vocabulaire pour nommer la réalité de tous les jours; Il doit développer sa dextérité fine en tenant un crayon dans sa main et faisant des gribouillis dans son premier cahier décriture…

17 Bref, à la maison, lenfant vit son premier contact avec la lecture, lécriture et le calcul : il est donc important que le PLAISIR fasse partie intégrante de son exploration.

18 En terminant, voici le numéro de téléphone de la ligne INFO-ALPHA:


Télécharger ppt "Par: Anne-Marie Legault Enseignante en milieu carcéral, Établissement Joliette Du 6 au 10 septembre 2004."

Présentations similaires


Annonces Google