La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue au CAHM. PRÉPARER SON ENFANT À LENTRÉE À LÉCOLE Saviez-vous que vous pouvez dès maintenant, préparer votre enfant à réussir à lécole? Voici.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue au CAHM. PRÉPARER SON ENFANT À LENTRÉE À LÉCOLE Saviez-vous que vous pouvez dès maintenant, préparer votre enfant à réussir à lécole? Voici."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue au CAHM

2 PRÉPARER SON ENFANT À LENTRÉE À LÉCOLE Saviez-vous que vous pouvez dès maintenant, préparer votre enfant à réussir à lécole? Voici plusieurs conseils et suggestions dactivités qui favoriseront : son développement social; son développement affectif; son développement intellectuel et lacquisition de son langage; le développement des ses habiletés physiques.

3 SON DÉVELOPPEMENT SOCIAL commencent à jouer à des jeux dont les règles sont simples; commencent à comprendre quil faut attendre leur tour; commencent à partager; aiment plaire à leurs amis et aux adultes; commencent à jouer avec les autres et à négocier; sont capables de shabiller et de se déshabiller avec peu daide. À 4 ans, la plupart des enfants :

4 SON DÉVELOPPEMENT SOCIAL (suite) En jouant avec lui à des jeux simples (jeu de cartes où lon retrouve les pairs. En lencourageant à partager ses jouets avec les autres. En le félicitant quand il partage ou quil attend son tour. Ne pas le punir sil ne partage pas. En discutant avec lui de ce quil ressent quand il partage et quil attend son tour. En lui montrant comment attendre son tour pour jouer. En lui donnant loccasion de jouer avec dautres enfant. En lencourageant à soccuper de lui-même tout en sachant que vous nêtes pas loin. Comment favoriser son développement social?

5 SON DÉVELOPPEMENT AFFECTIF À 4 ans, la plupart des enfants : aiment faire les choses à « leur » façon et risquent de se mettre en colère sils nobtiennent pas ce quils veulent; apprennent à maîtriser leurs émotions et tiennent ferme si on les défie; sont attachés à leur famille et au train-train de la vie familiale; aiment faire semblant et se déguiser pour des jeux de rôle; ont des amis imaginaires; commencent à éprouver des peurs et ont de la difficulté à faire la distinction entre la réalité et la fiction.

6 SON DÉVELOPPEMENT AFFECTIF (suite) En laidant à trouver des solutions à ses problèmes. En discutant avec lui des différentes émotions… il saura comment agir lorsquil les ressentira. En lencourageant à parler des peurs et à y faire face. En laidant à se sentir plus en sécurité en créant une routine. En lencourageant à devenir responsable en lui demandant de petites tâches. En lencourageant à explorer différentes activités. Comment favoriser son développement affectif?

7 SON DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL ET LACQUISITION DE SON LANGAGE À 4 ans, la plupart des enfants : aiment quon leur fasse la lecture de leurs livres favoris; font semblant de lire; sont curieux à propos des caractères imprimés et demandent ce quun mot veut dire; commencent à reconnaître certaines lettres de lalphabet et peuvent les nommer, surtout celles de leur prénom; sont curieux et veulent tout savoir « Pourquoi »; aiment chanter et utiliser des marionnettes; commencent à écrire en gribouillant, en dessinant et en inventant des lettres; s.v.p. pas de lettres majuscules

8 SON DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL ET LACQUISITION DE SON LANGAGE (suite) peuvent se concentrer à une tâche plus longtemps que les enfants plus jeunes; commencent à comprendre des concepts de base; commencent à comprendre le concept du temps et à utiliser des verbes à différents temps; connaissent prénom, nom, âge et plusieurs parties du corps; peuvent nommer plusieurs des choses qui les entourent

9 SON DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL ET LACQUISITION DE SON LANGAGE Comment favoriser son développement intellectuel et son langage? En lui faisant la lecture le plus souvent possible et en le faisant participer en suivant du doigt. En discutant avec lui des histoires que vous lisez. En lui racontant des histoires, en lamenant à la bibliothèque. En vous assurant quil voit les autres membres de la famille lire. En chantant des chansons où lon répète les mêmes sons, mots ou phrases. En faisant les gestes.

10 SON DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL ET LACQUISITION DE SON LANGAGE (suite) En faisant les activités avec lui qui vous donnent loccasion de jaser. En regardant avec lui des livres sur lalphabet et en lencourageant à jouer avec des lettres. En lui montrant les lettres de lalphabet et les mots autour de lui. En trouvant des endroits où afficher son nom. En vous assurant quil vous voit écrire divers messages et lui expliquer ce que vous faites. En vous assurant quil ait accès à du matériel pour écrire.

11 LE DÉVELOPPEMENT DE SES HABILETÉS PHYSIQUES À 4 ans, la plupart des enfants peuvent : courir, sauter et grimper sans difficulté; sautiller sur un pied durant une courte période et apprendre à sauter à la corde; monter et descendre les escaliers, un pied après lautre; monter sur un tricycle et le diriger; lancer un ballon, une balle ou un sac de fèves et commencer à pouvoir les attraper;

12 empiler des blocs et faire de simples casse-têtes; perfectionner leurs habiletés à utiliser des ciseaux, de la colle et des crayons; enfiler des perles et le faire en suivant un motif; avec effort, fermer une fermeture éclair et boutonner leurs propres vêtements; verser des solides et des liquides sans faire un grand dégât. LE DÉVELOPPEMENT DE SES HABILETÉS PHYSIQUES (suite)

13 LE DÉVELOPPEMENT DE SES HABILETÉS PHYSIQUES Comment favoriser le développement de ses habiletés physiques? En lencourageant à être actif dans un endroit sécuritaire. En vous assurant quil développe son équilibre et puisse monter les escaliers. En lui donnant lexemple dune vie active en faisant des activités avec lui. En lencourageant à dessiner, à colorier, etc. En lencourageant à boutonner ses vêtements et à fermer sa fermeture éclair. En le laissant vous aider à mettre la table, à cuisiner, etc.

14 Ce fût un plaisir de vous recevoir ce soir et nous vous remercions davoir assisté en grand nombre La direction et le personnel enseignant


Télécharger ppt "Bienvenue au CAHM. PRÉPARER SON ENFANT À LENTRÉE À LÉCOLE Saviez-vous que vous pouvez dès maintenant, préparer votre enfant à réussir à lécole? Voici."

Présentations similaires


Annonces Google