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COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.

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1 COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier

2 PLAN INTRODUCTION INTRODUCTION APPROCHE ET DOMAINE DINTERVENTION DE GREEN SENEGAL APPROCHE ET DOMAINE DINTERVENTION DE GREEN SENEGAL OBJECTIF ET METHODOLOGIE OBJECTIF ET METHODOLOGIE OUTILS UTILISES OUTILS UTILISES

3 INTRODUCTION Contraintes et besoins des CL: Contraintes et besoins des CL: la faible capacité financière et technique des communautés rurales ; la faible capacité financière et technique des communautés rurales ; les problèmes darticulation entre planification nationale et planification locale ; les problèmes darticulation entre planification nationale et planification locale ; la faible prise en charge au niveau local des politiques et orientations nationales (DSRP, OMD, Développement durable, etc.) ; la faible prise en charge au niveau local des politiques et orientations nationales (DSRP, OMD, Développement durable, etc.) ; le déficit de démocratie locale ; le déficit de démocratie locale ; le manque de transparence, de concertation, de coordination dans la gestion des affaires locales ; le manque de transparence, de concertation, de coordination dans la gestion des affaires locales ; la faible participation des acteurs locaux ; la faible participation des acteurs locaux ; la dépendance dappuis extérieurs ; la dépendance dappuis extérieurs ; labsence de vision, dapproches, de méthodes et doutils de promotion du développement local, adaptés ; labsence de vision, dapproches, de méthodes et doutils de promotion du développement local, adaptés ; la faible capacité organisationnelle, de gestion, de communication et technique des acteurs locaux. la faible capacité organisationnelle, de gestion, de communication et technique des acteurs locaux.

4 INTRODUCTION (Suite) Les besoins qui découlent de ces contraintes, sont : Les besoins qui découlent de ces contraintes, sont : un accroissement du niveau dinformation et de connaissances des acteurs ; un accroissement du niveau dinformation et de connaissances des acteurs ; une prise en charge inclusive des dynamiques et processus de développement local, en sappuyant sur les villages dabord ; une prise en charge inclusive des dynamiques et processus de développement local, en sappuyant sur les villages dabord ; un accroissement du niveau de participation des acteurs ; un accroissement du niveau de participation des acteurs ; la promotion de la démocratie locale ; la promotion de la démocratie locale ; la production, le partage et la mise en application doutils adaptés ; la production, le partage et la mise en application doutils adaptés ; un accroissement des capacités dorganisation, de gestion, de communication des acteurs ; un accroissement des capacités dorganisation, de gestion, de communication des acteurs ; la mise en place de cadres de concertation et de mise en cohérence, fonctionnels la mise en place de cadres de concertation et de mise en cohérence, fonctionnels

5 STRATEGIE DINTERVENTION DE GREEN Atelier de planification stratégique: Atelier de planification stratégique: - Identification des zones dintervention - Définition dune approche du développement local (approche systémique) - Réalisation de programmes - Mobilisation de ressources

6 Domaines dintervention de GREEN SENEGAL Equipe pluridisciplinaire: Equipe pluridisciplinaire: - Environnement et GRN - RDC - Communication - Planification - Micro-entreprise - Micro-crédit - Partenariat

7 OBJECTIF DE LA COMMUNICATION Lobjectif de la communication est de déterminer : de quelle manière lappui à la gestion organisationnelle, lappui au renforcement des capacités, la planification locale et la communication rurale peut contribuer à une meilleure gestion des ressources naturelles et améliorer les revenus des populations ? Lobjectif de la communication est de déterminer : de quelle manière lappui à la gestion organisationnelle, lappui au renforcement des capacités, la planification locale et la communication rurale peut contribuer à une meilleure gestion des ressources naturelles et améliorer les revenus des populations ?

8 METHODOLOGIE Etude des Impacts/Effets des PLD et PDV à travers lorganisation des bilans dexécution et dévaluation participative des Plans Etude des Impacts/Effets des PLD et PDV à travers lorganisation des bilans dexécution et dévaluation participative des Plans Etude des Impacts/Effets des CCG, CVD Etude des Impacts/Effets des CCG, CVD Analyse de limpact des activités de communication rurale Analyse de limpact des activités de communication rurale

9 OUTILS UTILISES Structures de coordination et de gestion: Structures de coordination et de gestion: Quels rôles? - Formulation et réactualisation (diagnostic, élaboration des programmes prioritaires sectoriels, etc.) - Participation à la mise en œuvre - Suivi-évaluation

10 OUTILS UTILISES (Suite) Quels Critères dappréciation des cadres? Quels Critères dappréciation des cadres? Représentativité des OCB Représentativité des OCB Qualité des ressources humaines et des acteurs Qualité des ressources humaines et des acteurs Niveau dOrganisation (AG, BE, CG ou Commissions techniques, PR, Relais techniques,Membres, etc.) Niveau dOrganisation (AG, BE, CG ou Commissions techniques, PR, Relais techniques,Membres, etc.) Fonctionnement (Périodicité des réunions, initiatives prises, actualisation des plans, Moyens matériels et financiers, etc.) Fonctionnement (Périodicité des réunions, initiatives prises, actualisation des plans, Moyens matériels et financiers, etc.)

11 PLANS LOCAUX Place des CL dans la planification locale? Place des CL dans la planification locale? La régionalisation de 1996 à travers la loi n°96/06du 22 mars 1996 constitue une étape importante du processus de décentralisation entrepris par lEtat. De nouvelles compétences jusquici gérées par lEtat sont transférées aux Collectivités Locales (loi n° 96/07 du 22 mars 1996) dans la perspective de promouvoir la dynamique dimplication et dappropriation du développement socio-économique. La régionalisation de 1996 à travers la loi n°96/06du 22 mars 1996 constitue une étape importante du processus de décentralisation entrepris par lEtat. De nouvelles compétences jusquici gérées par lEtat sont transférées aux Collectivités Locales (loi n° 96/07 du 22 mars 1996) dans la perspective de promouvoir la dynamique dimplication et dappropriation du développement socio-économique.

12 PLANS LOCAUX (Suite) Outils de travail et daide à la prise de décision? Outils de travail et daide à la prise de décision? planifier les objectifs de développement des secteurs dans le temps et dans lespace ; planifier les objectifs de développement des secteurs dans le temps et dans lespace ; identifier les moyens et ressources permettant datteindre les objectifs de développement ; identifier les moyens et ressources permettant datteindre les objectifs de développement ; organiser les relations de partenariat et de concertation entre les communautés rurales, lEtat et les bailleurs impliqués dans la gestion du développement local. organiser les relations de partenariat et de concertation entre les communautés rurales, lEtat et les bailleurs impliqués dans la gestion du développement local.

13 OPTIONS DE DEVELOPPEMENT MISES EN OEUVRE Projets de développement économique et social portés par les OCB, GIE, Promoteur individuel ?: Projets de développement économique et social portés par les OCB, GIE, Promoteur individuel ?: - Environnement (agroforesterie, bois de village) - Production de semences - Activités génératrices de revenus (transformation des produits, exploitation du henné, maraîchage, arboriculture fruitière, embouche bovine, bois de village, etc.) - Exploitation des infrastructures (forage, puits, magasins, etc.)

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17 RENFORCEMENT DES CAPACITES (Elus, membres dOCB) Objectifs du Plan de formation: Objectifs du Plan de formation: dacquérir des connaissances indispensables à une bonne gestion des activités initiées; dacquérir des connaissances indispensables à une bonne gestion des activités initiées; davoir une vision réaliste sur les enjeux de développement de la CR ; davoir une vision réaliste sur les enjeux de développement de la CR ; dacquérir des compétences pratiques nécessaires à laccomplissement des tâches rattachées à leurs fonctions (CCG, CR, leader OCB) ; dacquérir des compétences pratiques nécessaires à laccomplissement des tâches rattachées à leurs fonctions (CCG, CR, leader OCB) ; daccompagner le processus de développement local en collaboration avec des partenaires extérieurs ; daccompagner le processus de développement local en collaboration avec des partenaires extérieurs ; de bien gérer les infrastructures et équipements ruraux ; de bien gérer les infrastructures et équipements ruraux ; dêtre en mesure de faire preuve dinitiative et de créativité. dêtre en mesure de faire preuve dinitiative et de créativité.

18 RENFORCEMENT DES CAPACITES (Elus, membres dOCB) Analyse des besoins en formation Analyse des besoins en formation Analyse des thèmes, contenus et objectifs (voir matrice danalyse) Analyse des thèmes, contenus et objectifs (voir matrice danalyse) Analyse des méthodes et moyens pédagogiques de formation (thèmes de formation, méthodes pédagogiques, moyens pédagogiques, bénéficiaires) Analyse des méthodes et moyens pédagogiques de formation (thèmes de formation, méthodes pédagogiques, moyens pédagogiques, bénéficiaires)

19 RENFORCEMENT DES CAPACITES (Elus, membres dOCB) PDCV: PDCV: - Formation de base - Formation technique - Animations - Thèmes nouveaux à développer (OMD, DSRP, SCA, Changements climatiques, CCND, CBD, etc.) Résultats: amélioration des activités, promotion de personnes ressources locales, amélioration statut de la femme Résultats: amélioration des activités, promotion de personnes ressources locales, amélioration statut de la femme

20 COMMUNICATION RURALE Outils utilisés: Outils utilisés: - Émissions radiophoniques: «Communauté rurale à la une» «Communauté rurale à la une» Émissions thématiques Émissions thématiques Animations ou causeries Animations ou causeries - Guides de formations - Feuillets techniques

21 MERCI DE VOTRE ATTENTION MERCI DE VOTRE ATTENTION


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