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République Algérienne démocratique et populaire Ministère de lAgriculture et du développement rural Direction Générale des Forêts Parc National du Djurdjura.

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1 République Algérienne démocratique et populaire Ministère de lAgriculture et du développement rural Direction Générale des Forêts Parc National du Djurdjura Le tourisme nature; avènement et attentes pour un développement durable

2 Aperçu sur lévolution historique du tourisme; Cest un impératif relationnel de la condition humaine, il a existé depuis laube de lhumanité, Cest un ensemble dactivités,… qui a évolué avec les désirs de lépoque considérée ; Déplacement pour la recherche de la nourriture, Apprentissage, Exploration, Domination, Amélioration des conditions de vie et de bien être, Colonisation …. etc. ; Jusquà ; Accroissement des populations humaines, Lamélioration des capacités techniques dexploitation des ressources naturelles, Perfectionnement des modes de vies Désirs expansionnistes et guerres, Décantations en faveur de cohabitation civilisées et rationnelles,

3 Evolution des concepts : Les concepts du tourisme étaient toujours articulés en premier lieu autour des potentialités et des curiosités offertes par la nature. Progressivement, loffre sest retrouvée confrontée à une raréfaction des atouts naturels et un accroissement de la demande ; Lexploitation effrénée des ressources, Lextension des surfaces cultivables, Dénaturations biologiques, Dépréciation des paysages naturels, Promotion des activités touristiques de masse et de consommation, Remise en cause du dogme «lhomme indépendant de la biosphère» par les économistes et des écologistes. Avènement de mouvement de protection de la nature, parrainé par les artistes et les scientifiques.

4 De là, a découlé lexpression de « Monument naturel » appliqué à des territoires dintérêt biologique exceptionnel : mise sous protection de la loi dune partie de la forêt de Fontaine bleu afin den conserver la beauté établie par un groupe de peintres Français : promulgation dune loi fédérale le 1er Mars donnant naissance au Yellowstone aux états- Unis. A des fins scientifiques : Fondation du 1er Parc National en France qui est celui de la Vanoise. Durant lépoque moderne, lévolution des concepts du tourisme a été marquée par 04 arrêts importants : Lavènement de la charte des nations unies : Indépendances des peuples et droits de disposer des richesses dans le cadre des souverainetés étatiques, Exploitation abusive et raréfaction des ressources alimentaires Accélération de la dégradation des cadres de vies, Impact destructeur du tourisme de masse, Début de réflexion sur des formes plus respectueuses

5 Avènement du tourisme nature : Cest le début de virement vers la rationalisation de lactivité. Plusieurs appellations ont été affichées (tourisme nature, tourisme vert, tourisme rural, tourisme responsable, tourisme durable, …etc.). Elles ciblent une seule finalité universelle «Une triptyque équitable ; nature, promoteurs et populations locales» A lopposé de certaines formes destructrices ; le tourisme de masse, tourisme économique, …etc.

6 Définition et avantages : Cest une nouvelle forme de tourisme qui allie découverte de la nature, Aventure, Rapprochement culturelle et Respect de lenvironnement. Cest un produit qui concilie léconomie et lenvironnement dans une optique de développement durable. Le tourisme écologique est un Tourisme de qualité Très technique Sadresse à une clientèle réduite (par petits groupes) Cest un produit complémentaire au tourisme de masse, principalement balnéaire; Il offre une possibilité détendre la période de lactivité dans le temps et dans lespace ; toute au long de lannée sur un territoire plus important que le tourisme balnéaire, Cest un moteur de Développement Durable.

7 Création des aires protégées : La création des Parcs Nationaux en Algérie a été envisagée par la France bien avant quelle le face sur son territoire. 1912: commission du tourisme et élaboration dun statut de parcs et 1929 : en application des statuts définis par un arrêté gouvernemental daté du 17 février 1921, 10 parcs nationaux furent crées à des fins purement touristiques. Après lindépendance Création dun parc national au sud en 1972 ; le Tassili crée beaucoup plus à des fins touristiques. A partir de 1983 : création de 09 parcs nationaux après la promulgation de la loi sur lenvironnement et le statut types des parcs nationaux. Créés à des fins de conservation et de promotion du tourisme durable après une prise de conscience.

8 Objectifs et missions des Aires protégées : Préservations de la biodiversité et de ses supports vitaux (terre et air). Protection des écosystèmes naturels contre la dénaturation, La promotion des activités touristiques et sportives qui sharmonisent avec les prescriptions de conservation, La promotion des activités de recherches, Efforts de gestion : La conservation de la valeur patrimoniale du territoire, Lamélioration des connaissances sur les ressources de la biodiversité et des paysages naturels, Lamélioration des conditions de vie des populations riveraines, La sensibilisation et léducation à lenvironnement, La contribution à laménagement du territoire rural, dont les aménagement voués à lactivité touristique

9 Contraintes : Naturelles ; Contexte méditerranéen caractérisé par la précarité et la fragilité des équilibres écologiques, Socioéconomiques ; Impératifs de développement et damélioration des conditions de vie des population vivants dans les zones rurales et montagnardes, Institutionnelles ; législation non concertée et inadaptée à la réalité Algérienne. Particularités et avantages du Djurdjura : Une situation géographique avantageuse, Une nature riche et diversifiée (nature en mosaïque et plusieurs écosystèmes), Une biodiversité importante dorigine européenne et africaine, Des spécificités naturelles, Une culture riche, Des produits de terroirs très variés,

10 Contraintes devant la promotion dun tourisme nature : Manque de coordination dans lélaboration des stratégies sectorielles, Manque daménagement et dactualisation concertée du contexte juridique national, Manque de promoteurs spécialisés et de guide écotouristiques. Limage dominante du pays: une destination, mal connu, difficile et surtout tourisme saharienne ; Une absence de promotion du pays en tant que territoire offrant des gammes de produits nature. Manque déquipements et dinfrastructures dhébergement spécifiques; Manque de moyens logistiques de prise en charge (services personnalisés);

11 Orientations pour la promotion du tourisme nature Favoriser limplantation déquipements légers pour laccueil et lhébergement in Situ, Aménagement de points dobservation appropriés sur terrain, Assurer des moyens de transport adéquats pour lobservation de la nature, Impliquer les populations riveraines dans le montage des maillons des entreprises touristiques, Lencouragement et le développement du tourisme équestre, La promotion de lécotourisme par les masses médias et la documentation spécialisée, Lamélioration des capacités en matière de guides nature et la communication, Désignation et aménagement des tracés de circuits touristiques,

12 Quelques Recommandations : Autoriser et encourager le développement des Agences Spécialisés en Tourisme écologique; Octroyer des Avantages spécifiques aux promoteurs écotouristiques, Encourager les investissements dans les infrastructures et équipements spécifiques dans les zones dhabitations rurales; Promouvoir le produit et limage de lAlgérie comme destination privilégiée pour le tourisme nature; Instaurer une formation de qualité de guides nature.

13 Merci pour votre attention


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