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Stratégies et actions de promotion des Pays dAccueil Touristiques de Normandie SYNTHESE Réunion technique « Promotion-Communication » - le 26 mai 2011.

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1 Stratégies et actions de promotion des Pays dAccueil Touristiques de Normandie SYNTHESE Réunion technique « Promotion-Communication » - le 26 mai 2011 à Caen

2 Lors du dernier Conseil dAdministration de la FRPAT Normandie du 15 mars 2011, il a été proposé de mener une réflexion globale sur la communication et la promotion du réseau des Pays dAccueil Touristiques de Normandie. Afin que la FRPAT puisse réaliser un diagnostic des actions existantes sur les territoires et de connaître les attentes des Pays dAccueil Touristiques, un questionnaire leur a été adressé le 15 avril A la date du 20 mai 2011, la FRPAT a reçu 9 questionnaires sur lensemble du réseau des 21 Pays dAccueil Touristiques de Normandie (soit 40 %) Réunion technique « Promotion-Communication » - le 26 mai 2011 à Caen

3 Définition du programme annuel dactions promotionnelles des PAT 60 % des PAT qui ont répondu au questionnaire disposent dune stratégie de communication définie et dun programme dactions pluriannuel Le programme dactions est réalisé principalement en interne, avec la commission tourisme du PAT (autre cas recensé: analyse marketing, cabinet détudes, partenaires privés) Les PAT définissent leurs actions en tenant compte des orientations des CDT et du CRT Certains PAT ont une réflexion avec les OT du territoire + CDT pour construire leur plan dactions. Réunion technique « Promotion-Communication » - le 26 mai 2011 à Caen

4 Publics visés par les actions de promotion - 90 % dactions en faveur du grand public - 10 % dactions en faveur des professionnels (workshop, salons professionnels, comités dentreprise, Tour Opérator, autocaristes, associations) Réunion technique « Promotion-Communication » - le 26 mai 2011 à Caen

5 Communication-publicité médias - Presse (conférence de presse, communiqué de presse, dossiers de presse, insertions publicitaires) - Radios - Télévision (1 PAT) - Pas de bannières sur Internet Réunion technique « Promotion-Communication » - le 26 mai 2011 à Caen

6 Communication-publicité hors-médias Editions papier : Principaux supports : -Guide touristique, guide pratique (annuel ou tous les 2 ans) -Programme des animations Mais aussi : -Carte touristique -Dépliant, carte, topoguide de randonnée (annuel ou tous les 2 ans) -Guide groupe -Guide pêche -Livret parcours GPS -Journal culturel trimestriel -Carnet de route, magazine Lieux de diffusion : Offices de tourisme du PAT, Salons touristiques, bourses déchange, demandes Internet, PAT, mairies, prestataires, CDT Réunion technique « Promotion-Communication » - le 26 mai 2011 à Caen

7 Site Internet Tous les PAT ont un site Internet Informations disponibles : informations générales sur le territoire, hébergements, restaurants, animations, activités de loisirs, photos. Complément sur certains sites : liens vers sites amis, vidéos, cartes de randonnée, centrale de disponibilité et de réservation (via le CDT) Fréquentation des sites : de à visiteurs uniques Mise à jour du site en interne avec en général une personne dédiée Compatibilité avec Tourinsoft hétérogène à ce jour : 3 sites syndiqués (pour les 6 autres, 3 PAT ont prévu ou envisagent une syndication à court ou moyen terme) Pas de sites thématiques (en cours pour le PAT dEvreux : courts séjours et tourisme daffaires + Bocage Normand : sports loisirs nature) Réunion technique « Promotion-Communication » - le 26 mai 2011 à Caen

8 Web 2.0 Seuls 3 PAT sur 9 développent cet outil : -Page facebook (principalement) -Compte twitter -Compte flickr -Compte Dailymotion, youtube -Blog pour une manifestation Réunion technique « Promotion-Communication » - le 26 mai 2011 à Caen

9 M-Tourisme Peu dactions dans les PAT (les PAT qui sont également OT ont plus de moyens humains pour mettre en place ces actions) -QR code en vitrine pour consultation des disponibilités quand lOT est fermé, ou renvoi vers agenda -Les PAT souhaitent développer ces outils -Fort besoin en formation sur le M-tourisme Réunion technique « Promotion-Communication » - le 26 mai 2011 à Caen

10 Salons touristiques -Pays dEvreux: 8 salons (62 % GP / 38 % Pro) -Terroir de Caux : 8 salons (100 % GP) -Pays dOuche : aucun -Pays du Roumois : aucun -Pays de Bray : 7 (100 % GP) -Bessin au Virois : 4 à 5 (100 % GP) -Hautes Falaises : 6 (100 % GP) -Caux Vallée de Seine : 9 (90 % GP) -Plateau de Caux Maritime : 11 (95 % GP) Réunion technique « Promotion-Communication » - le 26 mai 2011 à Caen

11 Disponibilité des informations - Pendant fermeture du PAT : affichage extérieur OT et QR code avec renvoi vers le site Internet de lOT (pour ceux qui disposent de cet outil), présentoir extérieur de documents. - Demandes dinformations touristiques reçues par le PAT : Le PAT (ou OT) envoie les informations demandées par courrier. - Délai moyen de réponse aux demandes reçues : 1 à 2 jours maxi. - Pas de ing (sauf Bocage Normand : fichiers clients randonnée) Réunion technique « Promotion-Communication » - le 26 mai 2011 à Caen

12 Accueil pour les touristes étrangers - Guide Touristique (ou carte touristique) en Anglais (8), Allemand (6), Néerlandais (5), Italien (3) Compléments édités par certains PAT : circuits de visites, plan et audio-guide GB, All, Néerlandais - Peu de sites Internet traduits en GB (3 PAT actuellement et 2 à venir) - 50 % des PAT ont des bordereaux de réponse type aux demandes dinformation rédigés en GB (+ All. pour certains) Réunion technique « Promotion-Communication » - le 26 mai 2011 à Caen

13 Evaluation des actions des PAT - Guide et carte du PAT bien diffusés, bonne fréquentation des animations mises en place, bons retours des professionnels du tourisme (éductours, bourses déchange) - Coordination pas toujours facile entre les différents acteurs touristiques du territoire - Plusieurs PAT sont conscients que leurs actions ne sont pas toujours suffisantes pour faire connaître la destination - Pas de promotion suivie - Actions à envisager : davantage de projets de développement, actions de communication via la technologie Internet, mettre en place des outils danalyse et dévaluation dans les lieux de visite Réunion technique « Promotion-Communication » - le 26 mai 2011 à Caen

14 Communication interne - Alertes mail (5 sur 9) - Eductours (3 sur 9) - Bourses déchange de documentation (7 sur 9) - Intranet (1 sur 9) - Newsletter professionnelle (4 sur 9) - Lettre dinformation papier (1 sur 9) Réunion technique « Promotion-Communication » - le 26 mai 2011 à Caen

15 Projets des PAT -Refonte ou optimisation de leur site Internet -Syndication avec Tourinsoft -Création dune charte graphique -Création de sites mobiles, web ap -Réalisation dun magazine -Création dune carte de promotion de la randonnée -Organisation dun évènement attractif -Participation à des manifestations drainant un large public -Participation à des bourses déchange de documentation -Participation à des salons touristiques -Structuration de loffre de services autour de la randonnée -Réfection des RIS et panneaux dentrée de Pays Réunion technique « Promotion-Communication » - le 26 mai 2011 à Caen

16 Commentaires des PAT par rapport aux actions de promotion de la FRPAT Normandie Réunion technique « Promotion-Communication » - le 26 mai 2011 à Caen

17 Communication interne - Le site Extranet :http://pro-patotsi-normandie.fr Jusquà présent les PAT ne lutilisent que très peu (pas le réflexe). Outil bien et pratique mais à alimenter davantage. Implication des PAT à développer. - La communication dinformations et les comptes-rendus par mail : très bien car cela permet le suivi des actions, les informations régulières et constructives. Mais attention aux doublons dinformations entre FRPAT, FROTSI et CLIC. - Suggestions : déposer les comptes-rendus de réunion sur lextranet et envoyer juste linformation avec le lien. Réunion technique « Promotion-Communication » - le 26 mai 2011 à Caen

18 Communication externe - Site : bonne lisibilité, agréable et fonctionnel mais à moderniser (site statique, peu de photos).www.normandie-pays.com - Site : moderne, effet de réseau, échelle nationale mais peu de PAT le visitent.www.bienvenueaupays.fr - Dépliant « Bienvenue en Normandie »: très pratique sur les salons, format + carte très appréciables, doc indispensable sur les salons. - Co-édition magazine Pays de Normandie : très bien (reportages de qualité), belle valorisation des territoires mais difficile dévaluer les retours. Besoin de faire évoluer vers un reportage thématique valorisant lensemble du réseau des PAT. - Insertions pub dans les médias : les PAT ne les connaissent pas. - Suggestions : examiner dautres pistes de coopération éditoriales comme par exemple « Graine de Viking » pour cibler la famille, développer davantage lInternet et les réseaux sociaux. Réunion technique « Promotion-Communication » - le 26 mai 2011 à Caen


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