La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bamako, Cluster WASH, 15 août 2012

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bamako, Cluster WASH, 15 août 2012"— Transcription de la présentation:

1 Bamako, Cluster WASH, 15 août 2012
Aidemet Ong PROJET DE RECHERCHE-ACTION SUR LA PROMOTION DU TRAITEMENT D’EAU À DOMICILE BASÉ SUR LA PRODUCTION LOCALE DE CHLORE ACTIF PAR ELECTROLYSE AU MALI Dr Sergio Giani, Chargé des Programmes de Aidemet Ong, Coordonnateur du Projet Bamako, Cluster WASH, 15 août 2012

2 Plan: 1. Contexte et justification 2
Plan: Contexte et justification Le dispositif de production de chlore L’utilisation du chlore Le Projet Les activités

3 1. Contexte et justification
Au Mali, en % de la population utilisait l’eau des puits et 4% les eaux de surface comme source d’approvisionnement en eau. Malgré cette situation, 66,1% de la population n’utilisait aucun moyen de traitement de l’eau à domicile[1]. Cette situation entraîne la diffusion des maladies hydriques, notamment les diarrhées. Au Mali, les diarrhées sont la troisième cause de mortalité des enfants de moins de 5 ans[2]. [1] EDSM IV, Enquête démographique et de santé du Mali CPS/DNSI et Macro International Inc, DHS, Calverton, Maryland (USA) 2006. [2] OMS, Country fact sheet, Mali, 2006.

4 1. Contexte et justification (suite)
Même si des progrès considérables ont été réalisés dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement, on estime que 65% de la population rurale et 35% de la population urbaine n’ont pas accès à une source sûre d’eau domestique[1]. Le traitement d’eau à domicile représente donc, pour longtemps encore, la seule réponse possible, qui nécessite une approche très décentralisée. [1] Unicef, State of the World’s children, 2006

5 1. Contexte et justification (suite)
Une étude de l’Unicef[1] a montré que le traitement de l’eau à domicile est, à prix égal, deux fois plus efficace que les autres solutions envisagées. Dans ce cadre, le chlore (sous la forme d’hypochlorite de sodium) est un agent décontaminant puissant : il est le produit le plus utilisé dans le monde entier pour purifier l’eau. [1]Unicef, Promotion of household water treatment and safe storage, in Wash programmes, January 2008

6 1. Contexte et justification (suite)
Le chlore détruit efficacement et rapidement les virus, les bactéries et d’autres micro-organismes comme les amibes; il est aussi actif contre les champignons et les spores bactériennes ou fongiques. Il permet donc d’éliminer les sources des maladies hydriques. Il est fiable, efficace, simple d’utilisation et peu coûteux. La chloration possède une action persistante, permettant, grâce au chlore résiduel, non seulement de désinfecter l’eau des germes existants, mais aussi de la protéger des infections ultérieures.

7 1. Contexte et justification (suite)
L'OMS affirme que la chloration est le mode de potabilisation le plus sûr, le plus efficace et le moins cher connu. Cependant, au Mali, plusieurs études, ainsi que la pratique de terrain, ont démontré que la qualité des Eaux de Javel disponibles sur le terrain n’est pas toujours acceptable.

8 1. Contexte et justification (suite e fin)
C’est pour cela qu’une solution permettant la production d’une solution de chlore de qualité contrôlée à niveau communautaire trouve sa pleine justification. Une solution qui puisse permettre aux populations de prendre en charge par elles-mêmes de manière pérenne et autonome la problématique de purification de l’eau de consommation. La solution proposée est un dispositif permettant cette production locale de chlore.

9 2. Le dispositif de production de chlore
Antenna-Technologies, une Ong Suisse partenaire stratégique de Aidemet Ong, a développé un électrochlorateur, c’est-à-dire un appareil portable et simple d’utilisation permettant à des communautés, des structures de santé, des groupements de femmes et d’autres opérateurs de produire localement une solution de chlore actif de 6 gr/l environ, à partir d’eau, de sel de cuisine et d’une source d’électricité de 12 Volts - 4 Ampères. Les coûts de production et de maintenance de ce système sont faibles et permettent une exploitation rentable et durable de la technologie.

10 2. Le dispositif de production de chlore (suite)
Le coût d’un appareil WATA Standard (avec alimentateur réseau et réactifs de contrôle de qualité) est d’environ F CFA. Les appareils WATA, avec alimentation à polarité fixe, ont une durée de vie estimée à 20'000 heures d'utilisation (à 8 heures par jour = 7 ans). En principe, s'ils sont utilisés correctement et régulièrement nettoyés, en éliminant le calcaire, leur durée de vie est largement supérieure.

11 2.1. Le contrôle de qualité Des kits d’utilisation simple et à bas coût pour le contrôle de qualité de la solution de chlore produite et de l’eau de boisson traitée complètent le paquet de technologies appropriées proposées. Couplée à des activités d’information et de sensibilisation, cette technologie peut être un bon outil pour l’amélioration de la qualité de l’eau de boisson pendant son stockage et jusqu’à sa consommation dans les ménages.

12 2.2 Le principe de l’électrolyse
Dans une solutions aqueuse, le Chlorure de Sodium s’hydrolyse: NaCl Na+ Cl- A l’anode [+]: Cl- - 2e Cl2 Au cathode [-] : Na+ + 2e Na (métallique) 2Na + 2H2O NaOH + H2 2 NaOH + Cl NaClO + H2

13 1. La solution de sel : 25 gr par litre d’eau

14 2. L’électrolyse. Production 1 litre de solution de chlore par heure

15 3. Le titrage

16 4. La solution de chlore prête pour l’utilisation…

17 5. Dispositif Wata avec alimentation solaire

18 Contrôle de qualité du concentré de chlore produit avec le Wata
6. Réactif WataTest

19 Contrôle du chlore résiduel dans l’eau traitée
7. Réactif WataBlue

20 2.3 La stabilité de la solution de chlore
Il est notoire que les solutions de chlore actif sont instables. Les facteurs qui influencent ladite instabilité sont la lumière, la température et le temps, ainsi que la concentration initiale de chlore actif. C’est pour cela que la stratégie préconisée est la production locale à flux tendu, en fonction de l’utilisation, pour éviter la dégradation de la concentration de chlore liée au temps et aux conditions de transport et de stockage. En condition de stockage adéquates, à l’ombre et à l’abris de la lumière, dans des récipients adaptés, la solution de chlore produite est substantiellement stable pour environ 4 semaines.

21 3. L’utilisation du chlore produit
Chloration de l’eau de boisson: Dilution 1 : 4.000 Soit 5 ml de chlore pour 20 litres d’eau claire Attention: Si l’eau est trouble, il est essentiel de la filtrer ou clarifier avant de la traiter! Attendre 30 minutes avant d’utiliser l’eau traitée.

22 3. L’utilisation du chlore produit (suite)
Lavage des aliments et crudités Dilution 1 : 100 Soit 1O ml de chlore pour 1 litre d’eau NB: Laisser agir pour 5 minutes puis rincer à l’eau potable

23 3. L’utilisation du chlore produit (suite)
Surfaces de travail, vaisselles et ustensiles de cuisine Dilution 1 : 5 Soit 200 ml de chlore pour 1 litre d’eau NB: Laisser agir pour 5 minutes puis rincer à l’eau potable

24 3. L’utilisation du chlore produit (suite et fin)
Sols, salles de bains, surfaces des latrines Dilution 1 : 3 Soit 1 litre de chlore pour 3 litres d’eau NB: Laisser agir pour 5 minutes puis rincer à l’eau potable

25 4. Le Projet: Le «Projet de Recherche-Action sur la promotion du traitement d’eau à domicile basé sur la production locale de chlore actif par électrolyse» se situe dans le cadre de la mise en œuvre de la Composante « Promotion du Traitement de l'Eau à Domicile » du Programme de Coopération Mali/UNICEF

26 4.1. Objectif général : Participer à l’amélioration de l’accès à l’eau potable au niveau domestique au Mali, par la promotion du Traitement de l’Eau à Domicile en utilisant une solution de chlore actif produite localement par électrolyse d’une solution salée.

27 4.2. Hypothèse de recherche :
La production communautaire d’une solution de chlore actif peut assurer la disponibilité locale d’une solution désinfectant de bonne qualité pour la potabilisation de l’eau et peut faciliter l’appropriation par les populations cible des pratiques de traitement de l’eau à domicile.

28 4.3. Principales activités prévues:
Expérimenter la mise en place d’unités locales de production de chlore dans différents contextes et différentes régions du Mali ; Promouvoir l’utilisation de la solution de chlore produite pour le traitement de l’eau à domicile ; Documenter la méthodologie et les approches expérimentées et leur impact en terme de changement de comportement des populations concernées et de qualité de l’eau ; Capitaliser les meilleures pratiques; Préparer le passage à échelle du TED avec la méthodologie et les approches les plus efficaces.

29 4.4. Zones d’intervention :
Zone 1 = Kayes Zone 2 = Mopti Zone 3 = Ségou

30 4.5. Bénéficiaires directs:
Les structures de santé, écoles et adductions d’eau potable disposant d’un désinfectant de qualité pour l’eau, très bon marché et produit localement, ainsi que les groupements de femmes et autres producteurs indépendants bénéficiant d’une nouvelle AGR : 40. Les populations des différentes zones d’intervention ayant un meilleur accès à l’eau potable : habitants.

31 4.6. Bénéficiaires indirects:
Toute la population n’ayant pas accès à l’eau potable est bénéficiaire indirecte, par l’impact de la diffusion de la production locale de chlore par électrolyse sur la qualité de l’eau de boisson et sur la diminution des maladies transmises par l’eau contaminée.

32 4.7. L’évaluation: L’évaluation de la recherche-action sera effectuée au moyen de l’appréciation de quelques indicateurs clés, permettant de suivre l’effectivité du TED au travers de l’approche proposée, notamment : la disponibilité du chlore résiduel, la qualité de l’eau de boisson, les connaissances en matière d’hygiène de l’eau (manipulation/traitement…) et les pratiques en matière de traitement et de stockage hygiénique de l’eau. L’équipe de mise en ouvre du Projet sera accompagnée par des équipes d’évaluation externe.

33 4.8. Evaluation (suite et fin):
Une situation de référence a été établie pour ces indicateurs sur la base d’une enquête de référence (baseline survey) qui a permis d’établir un état des lieux initial au début du projet. Une autre enquête réalisée à la fin du Projet permettra de montrer les résultats atteints à la fin de l’action proposée pour chacun des indicateurs adopté.

34 4.9 Indicateurs: Nombre d’unités de production locale de chlore fonctionnelles ; Quantité et qualité de la solution de chlore produite localement ; Nombre de familles utilisant la solution de chlore produite localement pour le TED ; Qualité de l’eau de boisson  à niveau des points d’eau et à niveau des lieux de stockage à la maison par le dosage du chlore résiduel.

35 4.10 Enquêtes Des analyses qualitatives seront aussi réalisées, par des enquêtes CAP auprès de la population cible : Les connaissances de la population cible en matière d’hygiène de manipulation, traitement et stockage de l’eau ; Les pratiques de la population cible en matière d’hygiène de manipulation, traitement et stockage de l’eau.

36 4.11. Dispositif de mise en œuvre:
Porteur du Projet : Aidemet Ong - Coordination des activités, intervention à Ségou. Partenaire stratégique: Antenna Technologies Partenaire de la société civile : FENASCOM  Ong partenaires dans la mise en œuvre : Formations Sans Frontières (Support technique et intervention à Mopti), Le Tonus (Intervention à Kayes). Partenaires institutionnels : la DNS et la DNH Partenaire technique et financier : Unicef - Mali

37 4.12. Comité de Suivi : Membres du comité de suivi: La FENASCOM.
Les services techniques : la DNS et la DNH. Aidemet Ong et ses partenaires : FSF, Le Tonus. L’Unicef, l’OMS. Ce comité est présidé par la DNS. Dans la situation actuelle, nous présenterons des rapports périodiques d’activités au Cluster WASH.

38 4.13. Budget : Montant total du Projet : 144.364.000 F CFA;
contribution de l’Unicef; F CFA contribution valorisée d’Aidemet Ong et partenaires;  F CFA contribution valorisée des communautés. L’évaluation externe sera financée à part par l’Unicef

39 5. La mise en œuvre I phase : de juillet 2010 à janvier 2011
II phase : d’avril 2011 à février 2012

40 5.1. Les sites de production
1. Zone de Kayes Sites de production 1 Ambidédi Korè 2 Ambidédi Poste 3 Dar Salam Plantation 4 Diakalel 5 Diakandapé 6 Digokory 7 Fégui 8 Gakoura RD 9 Kayes N’Di 10 Lany Tounka 11 Lontou 12 Samé Ouolof 13 Samé Plantation 14 Somankidi 15 Tafacirga Tous les sites sont dans le district de Kayes. Il s’agit de villages riveraines du Fleuve Sénégal.

41 5.1. Les sites de production (suite)
2. Zone de Mopti Sites de production District 1 Badjongo Mopti 2 Diallango 3 Fatoma 4 Moussawal 5 Ouro Nema 6 Sampara 7 Siniré 8 Somadougou 9 Soufouroulaye 10 Timonthiéré 11 Boré Douentza 12 Tongo-tongo 13 Borkho Bandiagara 14 15 Dogani 16 Goundaka 10 sites étaient installées depuis Les 6 nouveaux sites sont dans les cases en vert.

42 5.1. Les sites de production (suite et fin)
3. Zone de Ségou Sites de production District 1 Banankoro Ségou 2 Konodimini 3 N’Gara 4 Sébougou 5 Ségou Coura 6 Diamarabougou Markala 7 Dioro 8 Sansanding 9 Sibila 10 Molodo Niono 11 N’Débougou 12 Niono C3 13 Siribala 14 Sokolo Il s’agit d’aires de santé choisies par la DRS, car exposées au risque de cholera

43 5.2. Les activités réalisées
Concertations avec les autorités régionales. Enquête de départ. Choix des sites. Préparation des outils de formation. Formation des équipes de production. Fourniture des dispositifs de production, des réactifs et accessoires. Fourniture de bidons, bouteilles, étiquettes affiches, T-shirts et casquettes. Missions de suivi et monitorage.

44 5.3. Etat de la mise en œuvre à février 2012
Les DRS et les équipe des CSRéf étaient impliquées dans les activités du projet et en appréciaient la pertinence. Toutes les équipes de production avaient été formées et avaient reçu les dispositifs de production de chlore et tous les matériels nécessaires à la production et à la distribution du chlore. La plus part des équipes avaient commencé à produire et à utiliser le chlore. La qualité de la solution de chlore produite était bien appréciée par tous les acteurs. Quelques difficultés techniques ou de communication avaient empêché le développement de la production dans une minorité des sites.

45 Formation à l’utilisation de l’électro-chlorateur Wata Standard

46 L’alimentation solaire

47 Les outils de formation

48 Le chlore résiduel dans l’eau traitée
Le contrôle de qualité du chlore

49 L’équipe et les outils de production

50 Les bouteilles pour la distribution du chlore

51 L’étiquette de la solution de chlore

52 Merci de votre aimable attention…
Aidemet Ong Merci de votre aimable attention…


Télécharger ppt "Bamako, Cluster WASH, 15 août 2012"

Présentations similaires


Annonces Google