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Sondage 2013 auprès des finissant(e)s en génie - Rapport sur lOuest du Canada Réalisé par Ipsos Reid pour Ingénieurs Canada Avril 2013.

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1 Sondage 2013 auprès des finissant(e)s en génie - Rapport sur lOuest du Canada Réalisé par Ipsos Reid pour Ingénieurs Canada Avril 2013

2 OUEST Table des matières Objectifs de recherche3 Méthodologie4 Résumé6 Plans davenir10 Intention quant à la demande de permis19 Connaissance du permis dexercice30 Connaissance des ordres provinciaux36 Connaissance de la Loi sur les ingénieurs 39 Données démographiques42 Analyse supplémentaire : Impact sur lintention de faire carrière en génie et de faire une demande de permis Participation à un atelier ou séminaire 46 Connaissance de la Loi sur les ingénieurs49 Connaissance du permis dingénieur et des rôles52 Connaissance des responsabilités des organisations55 2

3 OUEST Objectifs de recherche Cette recherche a pour objectif principal de comprendre les raisons qui motivent les diplômé(e)s des programmes de génie des universités canadiennes agréés par le Bureau dagrément à faire une demande de permis ou non. Pour atteindre cet objectif, la recherche tente dobtenir les renseignements suivants : les plans de carrière et/ou de formation des finissant(e)s en génie; le pourcentage de finissant(e)s qui a lintention de faire carrière en génie et le pourcentage qui a lintention de faire une demande de permis; le niveau de connaissance des finissant(e)s en génie quant à la Loi sur les ingénieurs de leur province ou territoire. 3

4 OUEST Méthodologie Le sondage a été réalisé en ligne auprès de finissant(e)s en génie entre le 18 janvier et le 15 mars 2013. On a demandé à toutes les facultés de génie des universités qui offrent des programmes agréés par le Bureau dagrément de participer à létude et denvoyer le sondage en ligne à tous les finissant(e)s inscrit(e)s à leur programme de génie. Le lien vers le sondage en ligne a été envoyé aux universités de lOntario le 18 janvier et une deuxième série de liens a été envoyée aux autres établissements le 24 janvier 2013. Les universités ontariennes devaient envoyer le lien vers le sondage à tous les étudiant(e)s admissibles le 19 janvier 2013 et les autres établissements, le 25 janvier 2013. Le sondage a été offert en anglais et en français. 4

5 OUEST Méthodologie (suite) Au total, 34 universités ont participé à la recherche et 2 501 étudiants ont répondu au sondage. Dans les provinces de lOuest (Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie- Britannique), 8 établissements ont participé à la recherche et 484 étudiants ont répondu au sondage. La marge derreur de cette étude (n=484) est de ± 4,5 %, 19 fois sur 20. Remarque : les bases sont considérées comme étant très faibles lorsque leur taille est inférieure à n=30; elles doivent être interprétées avec réserve. 5

6 OUEST Résumé Intentions futures : Poursuivre des études ou trouver un emploi Près de neuf finissant(e)s sur dix (87 %) indiquent avoir lintention de trouver un emploi après avoir obtenu leur baccalauréat en génie. Exactement un(e) étudiant(e) sur dix (10 %) projette de poursuivre ses études. De ce groupe, les deux tiers ont lintention dobtenir un diplôme de cycle supérieur en génie (67 %), tandis quun(e) sur dix prévoit obtenir un autre diplôme professionnel (10 %), un diplôme détudes supérieures dans une autre discipline (10 %) ou une MBA (8 %). Parmi les étudiant(e)s qui prévoient poursuivre leurs études, le tiers a lintention détudier en Alberta (33 %), suivi de près de deux sur dix qui prévoient étudier à létranger (17 %) ou en Colombie-Britannique (15 %). Intentions futures : Faire carrière en génie Pratiquement tou(te)s les étudiant(e)s (97 %) prévoient faire carrière en génie : les trois quarts le feront absolument (75 %) tandis que deux sur dix le feront probablement (22 %). Un pourcentage très faible détudiants ne feront probablement pas (2 %) ou absolument pas (2 %) carrière en génie. Les principales raisons sont quils ou elles avaient des attentes différentes par rapport à la pratique du génie, quil y a de meilleures possibilités demploi dans une autre discipline et quils ou elles nont jamais eu lintention de faire carrière en génie. En raison de la très faible taille de la base, les résultats doivent être interprétés avec réserve. Pratiquement tou(te)s les étudiant(e)s (96 %) indiquent quau début de leurs études, ils ou elles projetaient dexercer le génie. Sept étudiant(e)s sur dix ont commencé leurs études avec lintention absolue dexercer le génie (71 %), tandis que le quart prévoyait probablement exercer le génie (25 %). 6

7 OUEST Résumé (suite) Intentions futures : Faire carrière en génie (suite) Comme cest le cas à léchelle nationale, pratiquement tou(te)s les étudiant(e)s (97 %) qui ont lintention de faire carrière en génie indiquent quau début de leurs études, ils ou elles envisageaient absolument (72 %) ou probablement (25 % ) de faire carrière dans le domaine du génie. Seulement 3 % indiquent quils prévoyaient au départ faire carrière dans un autre domaine. En outre, parmi ceux et celles qui nont pas lintention de faire carrière dans le domaine du génie, la vaste majorité indiquent quau début de leurs études, ils ou elles envisageaient absolument ou probablement de faire carrière en génie. En raison de la très faible taille de la base, les résultats doivent être interprétés avec réserve. Intentions futures : Faire une demande de permis dexercice Les deux tiers de tou(te)s les étudiant(e)s (66 %) indiquent avoir absolument lintention de faire une demande de permis dexercice, tandis que le quart (24 %) dit en avoir probablement lintention. Moins dun(e) étudiant(e) sur dix na probablement ou absolument pas lintention de faire une demande de permis (6 %), tandis que 4 % sont incertain(e)s. Parmi ceux et celles qui prévoient faire carrière en génie, 68 % indiquent vouloir absolument faire une demande de permis et 23 %, probablement. Parmi ceux et celles qui nont pas lintention de faire leur demande de permis immédiatement, quatre sur dix indiquent avoir probablement ou absolument lintention den faire la demande un jour (40 %), tandis que la moitié nenvisage pas de le faire (50 %) et un(e) sur dix est incertain(e). En raison de la très faible taille de la base, les résultats doivent être interprétés avec réserve. Les raisons mentionnées le plus souvent pour ne pas vouloir faire de demande de permis sont le manque dintérêt pour une carrière en génie ou parce que cela nest pas nécessaire pour leurs plans de carrière. Parmi les étudiant(e)s qui nont pas lintention de faire une demande de permis, un tiers (33 %) a changé didée (fera absolument/probablement une demande) après avoir appris quil était nécessaire de détenir un permis pour pouvoir exercer le génie. 7

8 OUEST Résumé (suite) Intentions futures : Faire une demande de permis dexercice (suite) Parmi ceux et celles qui ont lintention de faire une demande de permis, six sur dix prévoient le faire dans lannée (60 %), dont près de la moitié dans les six mois (48 %). Deux sur dix prévoient faire une demande après un an (21 %) ou sont incertain(e)s (20 %). Parmi les étudiant(e)s qui prévoient attendre au moins un an avant de faire une demande de permis ou qui sont incertain(e)s, plus de neuf sur dix (93 %) mentionnent comme raison le désir dacquérir dabord lexpérience requise. Lorsque les étudiant(e)s apprennent quen déposant une demande de permis dans les six mois qui suivent lobtention de leur diplôme, ils ou elles peuvent être exempté(e)s des frais de participation au programme dingénieur stagiaire pour la première année, plus de neuf sur dix (94 %) indiquent quils sont susceptibles de faire une demande dans les six mois. Connaissance de la profession dingénieur La vaste majorité des étudiant(e)s, soit huit sur dix (81 %), sait que le génie est réglementé par la loi, tandis quun(e) sur dix croit que la profession nest pas réglementée (10 %) ou est incertain(e) (8 %). Les étudiant(e)s ont une connaissance variée de la loi régissant les ingénieurs dans leur province. Trois étudiant(e)s sur dix disent la connaître assez bien (32 %), exactement la moitié (50 %) indique la connaître un peu, tandis quun très faible pourcentage la connait très bien (2 %). Moins dun(e) étudiant(e) sur dix (6 %) dit nen avoir jamais entendu parler. 8

9 OUEST Résumé (suite) Connaissance de la profession dingénieur (suite) Près de neuf étudiant(e)s sur dix (87 %) savent quun permis est nécessaire pour réaliser des travaux dingénierie de façon autonome, tandis que sept sur dix (73 %) savent quun permis est nécessaire pour utiliser le titre « ingénieur ». Par ailleurs, huit sur dix (81 %) savent quil nest pas nécessaire pour réaliser des travaux dingénierie sous la supervision dun ingénieur titulaire de permis. La vaste majorité des étudiant(e)s sait que cest son ordre provincial qui délivre les permis dingénieur (94 %), tandis quune proportion un peu moins élevée sait quil réglemente également lexercice du génie (86 %). Par ailleurs, un peu plus de sept étudiant(e)s sur dix savent que le Bureau dagrément est lorganisme qui agrée les programmes de génie offerts par les universités (73 %). Cependant les étudiant(e)s sont divisés en ce qui concerne lorganisme qui délivre les permis aux entreprises qui offrent des services dingénierie; six sur dix croient que cest leur ordre provincial (63 %), tandis que deux sur dix croient que cest le Bureau dagrément (23 %) ou ne le savent pas (22 %). 9

10 Plans davenir 10

11 OUEST Plans après lobtention du diplôme 11 Q12. Lequel des énoncés suivants reflète le mieux vos projets immédiats? Base : Tous les répondants, 2013 (n=484) Q13. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux les études que vous désirez poursuivre? Base : Participants qui ont répondu « Poursuivre mes études » à la Q12 de 2013 (n=48). Plans actuels après lobtention du diplômeIntentions détudes La vaste majorité (87 %) des étudiant(e)s a lintention dentrer sur le marché du travail après avoir obtenu son diplôme, tandis quun(e) étudiant(e) sur dix (10 %) prévoit poursuivre ses études. Parmi ceux et celles qui prévoient poursuivre leurs études, les deux tiers prévoient poursuivre des études de cycles supérieurs en génie (67 %), tandis quun(e) sur dix prévoit poursuivre des études dans une autre discipline (10 %), des études de cycles supérieurs dans une autre discipline (10 %) ou des études de MBA (8 %). Entrer sur le marché du travail (n=419) Poursuivre des études (n=48) Ne sait pas / incertain(e) (n=13) Poursuivre des études supérieures en génie (n=32) Poursuivre des études dans une autre discipline (n=5) Poursuivre des études supérieures dans une autre discipline (n=5) Poursuivre des études de MBA (n=4) Poursuivre un autre type de formation (veuillez préciser) (n=3) Autre réponse (n=2)

12 OUEST Lieu des études supérieures prévues 12 Q13B. Où projetez-vous de poursuivre ces études? Base : Poursuivre mes études après lobtention de mon diplôme, 2013 (n=48) Lieu des études projetées Parmi les finissant(e)s qui projettent de poursuivre leurs études, le tiers a lintention détudier en Alberta (33 %), et près de deux sur dix à létranger (17 %) ou en Colombie-Britannique (15 %). Une(e) étudiant(e) sur dix prévoit étudier au Manitoba (10 %) ou en Ontario (10 %). Alberta (n=16) À lextérieur du Canada (n=8) Colombie- Britannique (n=7) Manitoba (n=5) Ontario (n=5) Saskatchewan (n=3) Québec (n=1) Nouveau-Brunswick (n=1) Ne sait pas / incertain(e) (n=2)

13 OUEST Intention de faire carrière en génie 13 Q14. Une fois que vous aurez terminé vos études, prévoyez-vous faire carrière dans le domaine du génie? Base : Tous les répondants, 2013 (n=484) Oui (2 cotes supérieures) Non (2 cotes inférieures) Prévoyez-vous faire carrière dans le domaine du génie? Presque tou(te)s les étudiant(e)s (97 %) ont lintention de faire carrière dans le domaine du génie après leurs études. 97 % (n=467) 4 % (n=17) Oui, absolument (n=362) Oui, probablement (n=105) Non, probablement pas (n=9) Non, absolument pas (n=8)

14 OUEST Raisons de ne pas faire carrière en génie 14 Q16. Quelle est la principale raison expliquant votre choix de ne pas faire carrière en génie ? Base : Participants qui ont répondu Non (absolument pas / probablement pas) à la Q14 2013 (n=17) Raisons de ne pas faire carrière en génie Les principales raisons expliquant le choix des étudiant(e)s de ne pas faire carrière en génie sont que leurs attentes étaient différentes par rapport à la pratique du génie, quon trouve les meilleures possibilités demploi dans une autre discipline, et quils ou elles nont jamais eu lintention de faire carrière en génie. En raison de la très faible taille de la base, les résultats doivent être interprétés avec réserve. Javais des attentes différentes par rapport à la pratique du génie (n=5) Meilleures possibilités demploi dans une autre discipline (n=4) Ça na jamais été mon intention (n=3) Meilleure rémunération dans une autre discipline (n=2) Je mintéresse à dautres choses (n=1) Autre raison (n=2)

15 OUEST Carrière envisagée dans un autre domaine que le génie Ceux et celles qui nont pas lintention de faire carrière en génie pouvaient choisir parmi différents choix de carrière. Les répondants ont mentionné un large éventail de carrières différentes, notamment les TI, le droit, laviation ou lenseignement. En raison de la très faible taille de la base, les résultats doivent être interprétés avec réserve. 15 Q17. Quel genre de carrière envisagez-vous de mener? Base : Les participants qui ont répondu Non (absolument pas / probablement pas) à la Q14, 2013 (n=17) Carrière envisagée autre que le génie (Ne prévoit pas faire carrière en génie) Comme les répondants pouvaient donner plus dune réponse, le total peut représenter plus de 100 %. Consultation (n=2) Médecine (n=2) Secteur des affaires (n=1) Autre (n=11) Ne sait pas / incertain(e) (n=1) Comprend un éventail de carrières, notamment les TI, le droit, laviation, lenseignement, etc.

16 OUEST Plans de carrière au début des études Pratiquement tou(te)s les étudiant(e)s (96 %) disent quau début de leurs études, leur objectif était dexercer le génie. 16 Q18. Est-ce que vous projetiez dexercer le génie lorsque vous avez commencé vos études? Base : Tous les répondants, 2013 (n=484) Est-ce que vous projetiez dexercer le génie lorsque vous avez commencé vos études ? 96 % (n=466) Oui (2 cotes supérieures) 4 % (n=18) Non (2 cotes inférieures) Oui, absolument (n=344) Oui, probablement (n=122) Non, probablement pas (n=17) Non, absolument pas (n=1)

17 OUEST Intentions de carrière actuelles et antérieures (parmi les étudiant(e)s qui ont lintention de faire carrière en génie) Comme à léchelle nationale, pratiquement tou(te)s les étudiant(e)s (97 %) qui prévoient faire carrière en génie disent quils en avaient absolument ou probablement lintention au début de leurs études. 17 Q18. Est-ce que vous projetiez dexercer le génie lorsque vous avez commencé vos études? Base : Étudiant(e)s qui ont commencé leurs études avec lintention de faire carrière en génie, 2013 (n=467) Non (2 cotes inférieures) Oui (2 cotes supérieures) 3 % (n=14) 97 % (n=453) Oui, absolument (n=337) Oui, probablement (n=116) Non, probablement pas (n=13) Non, absolument pas (n=1)

18 OUEST Intentions de carrière actuelles et antérieures (parmi les étudiant(e)s qui nont pas lintention de faire carrière en génie) Parmi ceux et celles qui nont pas lintention de faire carrière dans le domaine du génie, la vaste majorité disent quau début de leurs études, ils ou elles prévoyaient probablement ou absolument faire carrière en génie. En raison de la très faible taille de la base, les résultats doivent être interprétés avec réserve. 18 Q18. Base : Étudiant(e)s qui ne projetaient pas de faire carrière en génie au début de leurs études, 2013 (n=17) Non (2 cotes inférieures) Oui (2 cotes supérieures) 76 % (n=13) 23 24 % (n=4) 23 Oui, absolument (n=7) Oui, probablement (n=6) Non, probablement pas (n=4) Non, absolument pas (n=0)

19 Intention quant à la demande de permis dexercice 19

20 OUEST Intention de faire une demande de permis Les deux tiers (66 %) des étudiant(e)s indiquent quils feront absolument une demande de permis, tandis que le quart (24 %) dit quil le fera probablement. Moins dun(e) étudiant(e) sur dix nen fera probablement/absolument pas la demande (6 %), tandis que 4 % sont incertain(e)s. 20 Q21. Allez-vous faire une demande de permis dexercice (ing.)? Base : Tous les répondants, 2013 (n=484) Allez-vous faire une demande de permis dexercice ? Non (2 cotes inférieures) Oui (2 cotes supérieures) 89 % (n=433) 6 % (n=30) Oui, absolument (n=319) Oui, probablement (n=114) Non, probablement pas (n=20) Non, absolument pas (n=10) Ne sait pas / incertain(e) (n=21)

21 OUEST Intention de faire une demande de permis Faire carrière en génie Parmi les étudiant(e)s qui projettent de faire carrière en génie, près de sept sur dix (68 %) indiquent quils ou elles feront absolument une demande de permis, tandis que près du quart (23 %) dit quil le fera probablement. Très peu détudiant(e)s nen feront probablement ou absolument pas la demande (4 %) ou ne le savent pas (4 %). 21 Q21 Allez-vous faire une demande de permis dexercice (ing.)? Base : Répondants qui envisagent de faire carrière dans le domaine du génie, 2013 (n=467) Envisagez-vous de faire une demande de permis ? Non (2 cotes inférieures) Oui (2 cotes supérieures) 91 % (n=427) 4 % (n=30) Oui, absolument (n=318) Oui, probablement (n=109) Non, probablement pas (n=15) Non, absolument pas (n=5) Ne sait pas / incertain(e) (n=20)

22 OUEST Intention de faire un jour une demande de permis 22 Q22. Envisagez-vous un jour de faire une demande de permis dexercice (ing.)? Base : Participants qui ont répondu Non à la Q21, 2013 (n=30) Envisagez-vous un jour de faire une demande de permis dexercice ? Parmi les étudiant(e)s qui nenvisagent pas de faire une demande de permis ou sont incertain(e)s, quatre sur dix indiquent quils en feront probablement ou absolument la demande un jour (40 %), tandis que la moitié indique ne pas envisager de faire de demande un jour (50 %) et un(e) sur dix ne sait pas (10 %). En raison de la très faible taille de la base, les résultats doivent être interprétés avec réserve. Non (2 cotes inférieures) Oui (2 cotes supérieures) 40 % (n=12) 50 % (n=15) Oui, absolument (n=6) Oui, probablement (n=6) Non, probablement pas (n=10) Non, absolument pas (n=5) Ne sait pas / incertain(e) (n=3)

23 OUEST Raisons de ne pas faire une demande de permis Parmi ceux et celles qui nont pas lintention de faire une demande de permis dexercice, les raisons mentionnées le plus souvent pour expliquer leur choix de ne jamais vouloir faire de demande est le manque dintérêt pour une carrière en génie et le fait que le permis ne soit pas nécessaire pour leurs plans de carrière. En raison de la très faible taille de la base, les résultats doivent être interprétés avec réserve. 23 Q23. Pourquoi nenvisagez-vous pas de faire une demande de permis dexercice (ing.)? Base : Répondants qui envisagent de ne jamais faire de demande de permis dexercice, 2013 (n=15). Pourquoi nenvisagez-vous pas de faire une demande de permis dexercice ? Aucun intérêt (pour une carrière en génie) (n=4) Inutile (pour mes plans/objectifs de carrière) (n=4) Ne fera pas avancer ma carrière / peu davantages à le faire (n=3) Strict / difficile (n=2) Je travaillerai à létranger (n=2) Pour faire carrière en informatique (ingénieur /développeur) (n=2) Dépend de la disponibilité dun ingénieur superviseur (n=2) Je préfère suivre un autre cheminement de carrière (n=1) Autre raison (n=1)

24 OUEST Intérêt après avoir appris quil faut un permis (ing.) pour pouvoir exercer le génie 24 Q24. Étant donné quil faut détenir un permis dexercice pour pouvoir se déclarer légalement ingénieur ou exercer comme ingénieur, prévoyez-vous faire une demande de permis dexercice (ing.)? Base : Répondants qui ne prévoient pas faire une demande de permis ou qui sont incertains, 2013 (n=39) Étant donné quil faut détenir un permis pour pouvoir exercer le génie, prévoyez-vous en faire la demande ? Une fois quon leur a dit quil fallait détenir un permis pour pouvoir utiliser légalement le titre dingénieur et exercer la profession, le tiers (33 %) des étudiant(e)s qui ne projetaient pas de faire une demande ou étaient incertain(e)s de leurs intentions au départ indiquent maintenant quils ou elles vont absolument ou probablement faire une demande de permis. Par ailleurs, près de la moitié (46 %) indique quand même ne pas envisager de faire une demande de permis tandis que deux sur dix (21 %) sont incertain(e)s. Non (2 cotes inférieures) Oui (2 cotes supérieures) 33 % (n=13) 46 % (n=18) Oui, absolument (n=4) Oui, probablement (n=9) Non, probablement pas (n=12) Non (n=6) Ne sait pas / incertain(e) (n=8)

25 OUEST Délais quant à la demande de permis 25 Dans les douze mois (2 cotes supérieures) Quand prévoyez-vous faire une demande de permis dexercice? Q27.. Quand prévoyez-vous faire une demande de permis dexercice? Base : Répondants qui prévoient faire une demande de permis, 2013 (n=458) Six étudiant(e)s sur dix qui ont lintention de faire une demande de permis prévoient le faire dans les douze mois (60 %), dont près de la moitié dans les six mois suivant lobtention de leur diplôme (48 %). Deux sur dix prévoient le faire après un an (21 %) ou sont incertain(e)s (20 %). 60 % (n=271) Dans les six mois qui suivent lobtention de mon diplôme (n=218) Dans les douze mois qui suivent lobtention de mon diplôme (n=53) Plus dun an après lobtention de mon diplôme (n=94) Ne sait pas / incertain(e) (n=93)

26 OUEST Raisons de lattente avant de faire une demande de permis 26 Q28. Pourquoi désirez-vous attendre plus dun an avant de faire votre demande de permis dexercice? Base : Étudiant(e)s qui ont répondu plus quun an ou ne sait pas / incertain(e) à la Q27, 2013 (n=187) Les réponses totalisant moins de 2 % ne sont pas représentées. Pourquoi désirez-vous attendre plus dun an avant de faire votre demande de permis ? Parmi les étudiant(e)s qui prévoient attendre au moins un an avant de faire une demande de permis ou sont incertain(e)s, plus de neuf sur dix donnent comme raison le désir dacquérir lexpérience de travail nécessaire. Pour acquérir lexpérience nécessaire (n=174) Je prévois faire des études supérieures (n=3) Je veux prendre une pause / me consacrer à dautres intérêts (n=3) Je ne crois pas avoir lexpérience / les compétences nécessaires (n=4)

27 OUEST Impact de lexemption des frais de cotisation à titre dingénieur stagiaire sur la possibilité de faire une demande de permis dans les six mois 27 Q29. Si vous saviez quen déposant une demande de permis dans les six mois qui suivent lobtention de votre diplôme, vous pourriez être exempté des frais douverture de dossier et de la cotisation pour la première année à titre dingénieur stagiaire, dans quelle mesure serait-il probable que vous fassiez une demande de permis dans ce délai de six mois? Base : Répondants qui ne savent pas ou qui prévoient faire une demande de permis plus de six mois après lobtention de leur permis, 2013 (n=240) Probable (2 cotes supérieures) Improbable (2 cotes inférieures) (n=81) Feriez-vous une demande de permis dans les six mois si vous pouviez être exempté des frais de cotisation à titre dingénieur stagiaire pour la première année ? Lorsquils ou elles apprennent quil est possible dêtre exempté des frais de cotisation pour la première année à titre dingénieur stagiaire, les deux tiers (66 %) des étudiant(e)s qui prévoient faire une demande de permis plus dun an après lobtention de leur diplôme disent quil est très probable quils ou elles fassent une demande dans les six mois, tandis que très peu détudiants (3 %) indiquent quil est improbable quils ou elles fassent une demande (3 %). 94 % (n=225) x 3 % (n=7) x Très probable (n=158) Assez probable (n=67) Assez improbable (n=4) Très improbable (n=3) Ne sait pas / incertain(e) (n=8)

28 OUEST Pays envisagé pour la demande de permis 28 Q25. Dans quel pays ou quelle région prévoyez-vous faire une demande de permis dexercice? Base : Répondants qui prévoient faire une demande de permis dexercice, 2013 (n=458) À létranger Dans quel pays ou quelle région prévoyez-vous faire une demande de permis dexercice? Comme les répondant(e)s peuvent donner plus quune réponse, il est possible que le total dépasse 100 %. Tou(te)s les finissant(e)s en génie (100 %) qui prévoient faire une demande de permis dexercice prévoient le faire au Canada. Deux étudiant(e)s sur dix (24 %) prévoient également faire une demande aux États-Unis, tandis quun(e) sur dix envisage de faire une demande à létranger (10 %). 10 % (n=48) Canada (n=456) É.-U. (n=108) Europe (n=33) Asie (n=15) Autre (n=8)

29 OUEST Province envisagée pour la demande de permis 29 Q26. Dans quelles provinces ou quels territoires prévoyez-vous faire une demande de permis dexercice? Base : Répondants qui prévoient faire une demande de permis au Canada, 2013 (n=456) Parmi les étudiant(e)s qui prévoient faire une demande de permis dexercice, plus de sept sur dix prévoient le faire en Alberta (73 %), trois sur dix en Colombie-Britannique (34 %) et un(e) sur dix en Saskatchewan (20 %). Alberta (n=332) Colombie-Britannique (n=153) Saskatchewan (n=91) Manitoba (n=60) Ontario (n=43) Québec (n=12) Yukon/Territoires du Nord-Ouest/Nunavut (n=10) Terre-Neuve-et-Labrador (n=7) Nouvelle-Écosse (n=7) Nouveau-Brunswick (n=5) Île-du-Prince-Édouard (n=5) Ne sait pas / incertain(e) (n=12)

30 Connaissance du permis dexercice 30

31 OUEST Réglementation du génie 31 Q5. Daprès vous, est-ce que la pratique professionnelle du génie est encadrée par des lois et des règlements? Base : Tous les répondants, 2013 (n=484) La pratique professionnelle du génie est-elle encadrée par des lois et des règlements? Huit étudiant(e)s sur dix (81 %), soit la vaste majorité, savent que le génie est réglementé par des lois et des règlements. Un(e) étudiant(e) sur dix croit que la profession nest par réglementée (10 %) ou est incertain(e) (8 %) Oui (n=394) Non (n=49) Ne sait pas / incertain(e) (n=41)

32 OUEST Nécessité du permis au sein de la profession Près de neuf étudiant(e)s sur dix savent quun permis est nécessaire pour réaliser des travaux dingénierie de façon autonome (87 %), tandis que sept sur dix savent quil est nécessaire pour utiliser le titre « ingénieur » (73 %). Par ailleurs, huit sur dix savent quil ne lest pas pour réaliser des travaux dingénierie sous la direction dun ingénieur titulaire de permis (81 %). 32 Q8. Daprès vous, est-il nécessaire de détenir un permis dingénieur pour pouvoir, en [Alberta/Saskatchewan/Colombie-Britannique/Manitoba]... Base : Tous les répondants, 2013 ((n=484) Est-il nécessaire de détenir un permis pour pouvoir :

33 OUEST Connaissance du permis dingénieur et des rôles 33 Q8. Daprès vous, est-il nécessaire de détenir un permis dingénieur pour pouvoir, en [Alberta/Saskatchewan/Colombie-Britannique/Manitoba]… Base : Tous les répondants, 2013 n=(484) Niveau de connaissance des fonctions ou des actes nécessitant un permis Élevé / moyen (2 cotes supérieures) Limité / nul (2 cotes inférieures) La vaste majorité des finissant(e)s en génie a un niveau de connaissance élevé (54 %) ou moyen (36 %) des rôles pour lesquels il est nécessaire de détenir un permis pour pouvoir exécuter légalement des fonctions ou des actes au sein de la profession. Un(e) étudiant(e) sur dix a un niveau de connaissance limité (6 %) ou aucune connaissance (3 %) sur le sujet. 90 % (n=437) x 9 % (n=47) x *Définition des niveaux de connaissance Élevé : Tous exacts (3) à la Q8 Moyen : 2 exacts à la Q8 Limité : 1 exact à la Q8 Nul : Zéro (0) exact à la Q8 Élevé (n=262) Moyen (n=175) Limité (n=31) Nul (n=16)

34 OUEST Responsabilités des organisations Plus de neuf étudiant(e)s sur dix savent que cest leur ordre provincial qui est responsable de délivrer les permis dexercice (94 %), tandis quune proportion un peu moins élevée sait quil réglemente également lexercice du génie (86 %). Par ailleurs, un peu plus de sept étudiant(e)s sur dix savent que le Bureau dagrément est lorganisation qui agrée les programmes universitaires de formation en génie (73 %). Cependant, les étudiant(e)s sont divisé(e)s quant à lorganisation qui délivre les permis aux entreprises offrant des services dingénierie : six sur dix croient que leur ordre provincial en est responsable (63 %), tandis que deux sur dix croient que cest le Bureau dagrément (23 %) ou ne le sait pas (22 %). 34 (n=79) Quelles organisations sont responsables des activités ou procédures suivantes? Q9. Veuillez choisir lorganisation ou les organisations qui sont responsables des différentes activités ou procédures énumérées ci-dessous. Base : Tous les répondants, 2013 (n=484)

35 OUEST Connaissance des responsabilités des organisations 35 Niveau de connaissance des responsabilités des organisations au sein de la profession dingénieur Q9. Veuillez choisir lorganisation ou les organisations qui sont responsables des différentes activités ou procédures énumérées ci-dessous. Base : Tous les répondants, 2013 (n=484) Élevé / moyen (2 cotes supérieures) Limité / nul (2 cotes inférieures) Pratiquement tou(te)s les étudiant(e)s ont un niveau de connaissance élevé (45 %) ou moyen (48 %) de ce que sont les responsabilités des organisations en termes dactivités ou de procédures liées à la profession dingénieur. Moins dun(e) étudiant(e) sur dix a un niveau de connaissance limité (3 %) ou aucune connaissance (3 %) sur le sujet. 93 % (n=455) x 6 % (n=29) x Élevé (n=220) Moyen (n=235) Limité (n=14) Nul (n=15) Définition des niveaux de connaissance - 2013 Élevé : Tous exacts à la Q9 (4) Moyen : 2 ou 3 exacts à la Q9 Limité : 1 exact à la Q9 Nul : Tous inexacts (0) à la Q9

36 Connaissance des ordres provinciaux 36 Participation à des séminaires et connaissance du Programme de membre étudiant

37 OUEST Participation à un séminaire de lordre provincial 37 Q11. Avez-vous déjà assisté à un atelier, un séminaire ou un exposé donné par un représentant de l[APEGBC/APEGA/APEGM/APEGS]? Base : Tous les répondants, 2013 (n=484) Avez-vous déjà assisté à un séminaire donné par l[APEGBC/APEGA/APEGM/APEGS]? Près de la moitié des étudiant(e)s (45 %) ont assisté à un séminaire ou un atelier donné par un représentant de leur ordre provincial respectif. Oui (n=217) Non (n=247) Ne sait pas / incertain(e) (n=20)

38 OUEST Connaissance du PME 38 Q32. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux dans quelle mesure vous connaissez le programme de membre étudiant offert par l[APEGBC/APEGA/APEGM/APEGS]? Base : Tous les répondants, 2013 (n=484) Connaissance (3 cotes supérieures) La majorité des étudiant(e)s (68 %) est au courant du Programme de membre étudiant (PME) offert par son ordre provincial. La moitié des étudiants en est actuellement membre (49 %), un(e) sur dix en a entendu parler et aimerait en faire partie (13 %), tandis quun pourcentage un peu moins élevé en a entendu parler, mais ne souhaite pas en faire partie (6 %). 68 % (n=332) Je suis actuellement membre (n=237) Jen ai entendu parler et je suis intéressé(e) à devenir membre (n=64) Jen ai entendu parler, mais je ne suis pas intéressé(e) à devenir membre (n=31) Je nen ai jamais entendu parler (n=152)

39 Loi sur les ingénieurs 39

40 OUEST Loi sur les ingénieurs 40 Q6. La pratique du génie est réglementée par la Loi sur les ingénieurs de [Alberta/Saskatchewan/Colombie-Britannique/Manitoba]. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux dans quelle mesure vous connaissez cette loi? Base : Tous les répondants, 2013 (n=484) Connaissance (3 cotes supérieures) Dans quelle mesure connaissez-vous la Loi sur les ingénieurs de [Alberta/Saskatchewan/Colombie-Britannique/Manitoba]? Plus de huit étudiant(e)s sur dix (84 %) connaissent la Loi sur les ingénieurs de leur province respective. Trois sur dix (32 %) indiquent connaître assez bien la Loi sur les ingénieurs, exactement la moitié (50 %) dit la connaître un peu, tandis que très peu détudiant(e)s (2 %) la connaissent très bien. Seulement 6 % des étudiant(e)s na jamais entendu parler de la Loi. 84 % (n=405) x Très bien (n=8) Assez bien (n=157) Un peu (n=240) En a entendu parler, mais ne connaît rien à son sujet (n=52) Nen a jamais entendu parler (n=27)

41 OUEST Loi sur les ingénieurs (suite) 41 Q7. Comment avez-vous entendu parler de la Loi sur les ingénieurs de [Alberta/Saskatchewan/Colombie-Britannique/Manitoba] pour la première fois? Base : Répondants qui connaissent la Loi, 2013 (n=405) Comment avez-vous entendu parler de la Loi sur les ingénieurs ? Les réponses totalisant moins de 2 % ne sont pas présentées. 76 % (n=309) Par un professeur ou dans un cours à luniversité Les trois quarts des étudiant(e)s ont entendu parler de la Loi sur les ingénieurs par un professeur ou autre membre du personnel de luniversité (41 %) ou dans un cours sur le droit et léthique à luniversité (35 %). Par un professeur ou un autre membre du personnel de luniversité (n=167) Dans un cours sur le droit et léthique à luniversité (n=142) Par un représentant de lordre provincial (n=34) Par un parent ou un ami (n=28) Par un ingénieur (n=23)

42 Données démographiques 42

43 OUEST Incitation à faire des études en génie 43 Q33B. Daprès vous, y a-t-il une personne ou un modèle de rôle en particulier qui vous a incité à faire des études en génie? Base : Tous les répondants, 2013 (n=484). Q33C. Quel était votre lien avec cette personne (ou ces personnes)? Base : Répondants qui ont été incités par quelquun à faire des études en génie, 2013 (n=191). Q33D. Veuillez indiquer le sexe de chacune des personnes indiquées. Base : Répondants qui ont été incités par quelquun à faire des études en génie. Quatre étudiant(e)s sur dix indiquent quune personne en particulier les a incité(e)s à faire des études en génie. Parmi ces étudiant(e)s, la moitié indiquent avoir été encouragé(e)s par un parent, tandis que trois sur dix mentionnent un autre membre de la famille et deux sur dix un ami ou une connaissance, ou un professeur. En ce qui concerne le sexe, la vaste majorité des étudiant(e)s indiquent avoir été incité(e)s par un homme à faire ce choix détudes. (n=191) (n=293) Parent (n=99) Autre membre de la famille (n=55) Ami/connaissance (n=43) Professeur (n=35) Collègue (n=9) Conseiller en orientation (n=8)

44 OUEST Résidence permanente 44 Q34. Nous désirons connaître votre lieu de résidence à des fins statistiques seulement. Veuillez sélectionner lénoncé qui correspond le mieux à votre statut actuel : Base : Tous les répondants, 2013 (n=484); Q35. Vous étudiez dans une université de [Alberta/Saskatchewan/Colombie-Britannique/Manitoba] mais votre lieu de résidence principale est situé dans une autre province ou un autre territoire. Veuillez sélectionner votre province ou territoire de résidence. Base : Répondants qui ne résident pas en permanence en [Alberta/Saskatchewan/Colombie- Britannique/Manitoba], 2013 (n=24) La vaste majorité des finissant(e)s en génie résident en permanence dans la province dans laquelle ils ou elles étudient (92 %). Parmi ceux et celles qui étudient dans lOuest du Canada, mais dont la résidence est située dans une autre province ou un territoire, un peu plus de la moitié vient de lAlberta (46 %), suivi de deux sur dix de la Colombie-Britannique (17 %) ou de lOntario (17 %). Résident(e) dune autre province ou dun territoire : Alberta/Saskatchewan/ Colombie-Britannique/ Manitoba (n=446) Résident(e) dune autre province ou dun territoire (n=24) Étudiant(e) étranger(ère) (n=14) Alberta (n=11) Colombie-Britannique (n=4) Ontario (n=4) Saskatchewan (n=3) Manitoba (n=1) Territoires du Nord-Ouest (n=1)

45 OUEST Disciplines du génie 45 Q3/Q3B. Veuillez indiquer la discipline de votre programme détudes en génie en sélectionnant lune des options ci-dessous. Base : Tous les répondants, 2013 (n=484) Comme les répondant(e)s peuvent donner plus quune réponse, il est possible que le total dépasse 100 %. Les réponses totalisant moins de 5 % ne sont pas représentées. Les disciplines les plus populaires sont le génie mécanique (27 %), suivi du génie civil (23 %), du génie électrique (15 %) et du génie chimique (10 %). Génie mécanique (n=129) Génie civil (n=111) Génie électrique (n=72) Génie chimique (n=49) Génie de lenvironnement (n=23)

46 Impact de la participation à un atelier ou un séminaire 46

47 OUEST Participation à un atelier ou un séminaire et intention de faire carrière en génie Les intentions de faire carrière dans le domaine du génie sont les mêmes, quun(e) étudiant(e) ait assisté ou non à un atelier ou un séminaire. 47 A ASSISTÉ À UN ATELIER/SÉMINAIRE NA ASSISTÉ À AUCUN ATELIER/SÉMINAIRE AB Basen=217n=247 Oui, absolument 78 %73 % 170180 Oui, probablement 18 %24 % 3960 Non, probablement pas 2 % 44 Non, absolument pas 2 %1 % 43 Oui, 2 cotes supérieures 96 %97 % 209240 Non, 2 cotes inférieures 4 %3 % 87 Intention de faire carrière dans le domaine du génie

48 OUEST Participation à un atelier ou un séminaire et intention de faire une demande de permis Les intentions de faire une demande de permis dexercice sont les mêmes, quun(e) étudiant(e) ait assisté ou non à un atelier ou un séminaire. 48 A ASSISTÉ À UN ATELIER/SÉMINAIRE DE L[APEGBC/APEGA/ APEGM/APEGS] NA ASSISTÉ À AUCUN ATELIER/SÉMINAIRE DE L[APEGBC/APEGA/ APEGM/APEGS] AB Basen=217n=247 Oui, absolument 66 % 143163 Oui, probablement 25 %22 % 55 Non, probablement pas 3 %4 % 611 Non, absolument pas 2 % 46 Ne sait pas / incertain(e) 4 %5 % 912 Oui, 2 cotes supérieures 91 %88 % 198218 Non, 2 cotes inférieures 5 %7 % 1017 Intention de faire une demande de permis dexercice

49 Impact de la connaissance de la Loi sur les ingénieurs 49

50 OUEST Connaissance de la Loi sur les ingénieurs et intention de faire carrière en génie TRÈS BIEN / ASSEZ BIEN UN PEU RIEN / NEN A JAMAIS ENTENDU PARLER ABC Base n=165n=240n=79 Oui, absolument 79 %74 %68 % 13017854 Oui, probablement 17 %22 %30 %A 285324 Non, probablement pas 2 % 1 % 351 Non, absolument pas 2 % - 44- Oui, 2 cotes supérieures 96 % 98 % 15823178 Non, 2 cotes inférieures 4 % 1 % 791 50 Intention de faire carrière dans le domaine du génie La connaissance de la Loi sur les ingénieurs a peu dinfluence sur lintention des étudiant(e)s de faire carrière en génie.

51 OUEST Connaissance de la Loi sur les ingénieurs et intention de faire une demande de permis dexercice Les étudiant(e)s qui connaissent très bien ou assez bien la Loi sur les ingénieurs sont beaucoup plus susceptibles que ceux et celles qui ne la connaissent pas davoir lintention de faire une demande de permis (absolument ou probablement). 51 TRÈS BIEN / ASSEZ BIENUN PEU RIEN / NEN A JAMAIS ENTENDU PARLER ABC Base n=165n=240n=79 Oui, absolument 73 %C64 %58 % 12015346 Oui, probablement 34 %25 %24 % 346119 Non, probablement pas 4 %5 %6 % 4115 Non, absolument pas 4 %2 %1 % 451 Ne sait pas / incertain(e) 3 %4 %10 %AB 3108 Oui, 2 cotes supérieures 93 %C89 %82 % 15421465 Non, 2 cotes inférieures 5 %7 %8 % 8166 Intention de faire une demande de permis dexercice

52 Impact de la connaissance du permis dingénieur et des rôles 52

53 OUEST Connaissance du permis dingénieur et des rôles et intention de faire carrière en génie La connaissance des rôles dans lexercice de la profession et des exigences en matière de permis ninfluence pas lintention de faire carrière dans le domaine du génie. 53 CONNAISSANCE ÉLEVÉE CONNAISSANCE MOYENNE CONNAISSANCE LIMITÉE AUCUNE CONNAISSANCE ABCD Base n=262n=175n=31n=16 Oui, absolument 76 %73 %71 %81 % 1991282213 Oui, probablement 21 %22 %23 %19 % 563973 Non, probablement pas 2 % 3 %- 531- Non, absolument pas 1 %3 % - 251- Oui, 2 cotes supérieures 97 %95 %94 %100 % 2551672916 Non, 2 cotes inférieures 3 %5 %6 %- 782- Intention de faire carrière dans le domaine du génie

54 OUEST Connaissance du permis dingénieur et des rôles et intention de faire une demande de permis Les étudiant(e)s qui ont un niveau de connaissance élevé des rôles dans lexercice de la profession et des exigences en matière de permis sont beaucoup plus susceptibles davoir lintention de faire une demande de permis que ceux et celles qui nen ont aucune connaissance. 54 Intention de faire une demande de permis dexercice CONNAISSANCE ÉLEVÉE CONNAISSANCE MOYENNE CONNAISSANCE LIMITÉE AUCUNE CONNAISSANCE ABCD Base n=262n=175n=31n=16 Oui, absolument 67 % 52 %56 % 176118169 Oui, probablement 24 %22 %35 %19 % 6238113 Non, probablement pas 5 % -- 128-- Non, absolument pas 2 %3 %-- 46 Ne sait pas / incertain(e) 3 % 13 %AB25 %AB 8544 Oui, 2 cotes supérieures 91 %D89 %87 %75 % 2381562712 Non, 2 cotes inférieures 6 %8 %-- 1614--

55 Impact de la connaissance des responsabilités des organisations 55

56 OUEST Connaissance des responsabilités des organisations et intention de faire carrière en génie Bien quil ny ait pas de grande différence dans lensemble, les étudiant(e)s qui ont un niveau de connaissance élevé des responsabilités des organisations sont beaucoup plus susceptibles de vouloir absolument faire carrière en génie. 56 Intention de faire carrière dans le domaine du génie CONNAISSANCE ÉLEVÉE CONNAISSANCE MOYENNE CONNAISSANCE LIMITÉE AUCUNE CONNAISSANCE ABCD Base n=220n=235n=14n=15 Oui, absolument 81 % BCD73 %50 %40 % 17817176 Oui, probablement 16 %23 %50 % AB60 % AB 355479 Non, probablement pas 2 % -- 45-- Non, absolument pas 1 %2 %-- 35-- Oui, 2 cotes supérieures 97 %96 %100 % 2132251415 Non, 2 cotes inférieures 3 %4 %-- 710--

57 OUEST Connaissance des responsabilités des organisations et intention de faire une demande de permis dexercice Les étudiant(e)s qui ont une connaissance élevée ou moyenne des responsabilités des organisations sont beaucoup plus susceptibles davoir lintention de faire une demande de permis dexercice que ceux et celles qui nen ont aucune connaissance. 57 Intention de faire une demande de permis dexercice CONNAISSANCE ÉLEVÉE CONNAISSANCE MOYENNE CONNAISSANCE LIMITÉE AUCUNE CONNAISSANCE ABCD Base n=220n=235n=14n=15 Oui, absolument 69 % D65 %64 %40 % 15115396 Oui, probablement 23 %25 %21 %13 % 505932 Non, probablement pas 4 % 7 % 9911 Non, absolument pas 1 %3 %-- 37 Oui, 2 cotes supérieures 91 % D90 % D86 %53 % 201212128 Non, 2 cotes inférieures 5 %7 % 121611

58 Avril 2013 Ipsos Reid Public Affairs 160 Bloor Street East, Suite 300 Toronto (Ontario) Canada M4W 1B9 Sandra Guiry, vice-présidente Tél. : 416-324-2018 Courriel : Sandra.Guiry@ipsos.com Michael Howell, Senior Research Manager Tél. : 416-572-4407 Courriel : Michael.Howell@ipsos.com


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