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Formation : les besoins en Méditerranée Léo Vincent, Président RMEI Henri Bergasse, CCE Une coopération entre le RMEI et le Pôle UpM des CCEF Demain La.

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1 Formation : les besoins en Méditerranée Léo Vincent, Président RMEI Henri Bergasse, CCE Une coopération entre le RMEI et le Pôle UpM des CCEF Demain La Méditerranée… 5 Octobre 2012, Palais de la Bourse, Marseille GRECO 45e Anniversaire

2 Sommaire Le Réseau Méditerranéen des Ecoles dIngénieurs La formation des ingénieurs Acquisition des compétences et Importance de la mobilité Les Volontaires UpM pour lInternational Conclusions - la Méditerranée GRECO Marseille, 5 Octobre

3 Le Réseau Méditerranéen des Ecoles dIngénieurs - la Méditerranée GRECO Marseille, 5 Octobre Promouvoir la formation de lIngénieur « Manager-Industriel » Méditerranéen Promouvoir le Développement Durable et lInnovation Promouvoir la connaissance culturelle de lautre Promouvoir la fierté dappartenir au Monde Méditerranéen Promouvoir la PAIX 3 AUJOURDHUI: 16 Pays méditerranéens 77 Universités / Grandes Ecoles Plus de Etudiants … qui pendant les 40 années qui viennent vont être des acteurs économiques majeurs dans et pour la Méditerranée Un Réseau créé en 1997 par lESIM / CCI MP

4 Le Réseau Méditerranéen des Ecoles dIngénieurs - la Méditerranée GRECO Marseille, 5 Octobre Espagne (4) France (13) Italie (11) Grèce(5) Turquie(2) Israël(2) Tunisie (10) Algérie(3) Maroc (14) 16 Pays 77 Universités/ Faculties of Engineering Palestine (2) Chaire UNESCO : Innovation et Développement Durable Portugal (1) Libye (2) Liban(3) Siège Egypte (2) Bureau Annexe la Méditerranée GRECO Marseille, 5 Octobre 2012 Chypre (1) Albanie(1)

5 Le Réseau Méditerranéen des Ecoles dIngénieurs - la Méditerranée GRECO Marseille, 5 Octobre Black Sea University Network BSUN Brésil: UFRJ,… Russie: ICES, TVET,… EMUNI Penn State

6 6 La Formation Pour les Etudiants, Favoriser: Leur Mobilité et la multi-culturalité Leurs admissions en Masters et Doctorats De nouvelles formations et démarches pédagogiques (ex: développement durable, cindyniques, Micro-électroniques, eau, etc) Les Entreprises Recrutement Image Recherche Les Autorités locales : Politique de développement durable, Union pour la Méditerranée, Territorialité, Emploi,... La Recherche et les Chercheurs Identifier et promouvoir des recherches spécifiques ciblées sur le développement durable: Energies renouvelables Eau Transport Observatoire Mediterranéen LES CIBLES la Méditerranée GRECO Marseille, 5 Octobre 2012

7 Exemples dintervention We, the Mediterranean Young Water Ambassadors, assembled … UNESCO Elysée Gaza Med- Tracking Civitavecchia Rome Sousse Med-Tracking Community CHART Cindyfires Cultural Heritage Conservation WORKS OF ART AND CONSERVATION SCIENCE TODAY November 26-28, 2010, Thessaloniki, Greece Energie Rabat avec étudiants Bureau à Civitavecchia Headquarter r UMJAE GAMe

8 8 DES ACTIONS POUR ET PAR LA JEUNESSE MEDITERRANEENE TROUVER UN EMPLOI A LA HAUTEUR DE SA QUALIFICATION ET ŒUVRER POUR UN DEVELOPPEMENT ET UNE SOCIETE DURABLES la Méditerranée GRECO Marseille, 5 Octobre 2012

9 9 POUR et PAR… LES ETUDIANTS Chaque Année GAMe Giovani Ambasciatori Mediterranei Energie Transport Innovation et Entrepreneuriat Urbanisme et Développement Durable Eau (UMJAE avec Ambassade de lEau) Cindyfires i.e. Cindyniques et feux de forêts …. Créée en Avril 2012, une nouvelle structure au sein du RMEI, pilotée par les étudiants méditerranéens la Méditerranée GRECO Marseille, 5 Octobre 2012

10 Les Missions des CCEF CONSEILLER PARRAINER FORMER Les CCEF interviennent auprès de nombreux établissements denseignement pour sensibiliser les jeunes aux métiers de linternational et faire partager leur expérience. Les CCEF favorisent le contact « école-entreprise ». Un certificat de reconnaissance des CCEF est attribué aux étudiants. Les CCE collaborent avec léducation nationale et participent notamment à la constitution dune banque de « cas pratiques de commerce international ». LES CCEF sengagent individuellement pour les V.I.E. Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France Audace de la France à lInternational la Méditerranée GRECO Marseille, 5 Octobre 2012

11 La formation des ingénieurs - la Méditerranée GRECO Marseille, 5 Octobre

12 La formation des ingénieurs - la Méditerranée GRECO Marseille, 5 Octobre LIngénieur- Manageur un Manageur de linnovation et de la technologie - un Entrepreneur et un « Innovant » - Capable daffronter les problèmes les plus complexes de lindustrie un Généraliste possédant un haut niveau de connaissances dans des domaines très variés - fort potentiel pour lassimilation de disciplines diverses - fort potentiel pour introduire les ressources humaines, les sciences économiques, de la communication et technologiques dans les systèmes innovants un expert de linnovation et du management de projet un individu doté dune Culture internationale - vision globale et valeurs - vision globale et valeurs

13 LIndustrie a besoin dingénieurs: inductifs (définir clairement le problème) déductifs (recherche de solutions) Capable de poser, analyser et ensuite résoudre des problèmes complexes : LIngénieur doit être Capable de poser, analyser et ensuite résoudre des problèmes complexes : En tant que membre dune équipe ou chef de projet Dans un environnement international et multiculturel En utilisant des connaissances et des compétences Lingénieur doit Posséder une forte capacité conceptuelle, savoir traiter des problèmes concrets Savoir sadapter à des situations nouvelles. Lingénieur doit être opérationnel dès lobtention du diplôme la Méditerranée GRECO Marseille, 5 Octobre 2012

14 Acquisition des compétences et Mobilité - la Méditerranée GRECO Marseille, 5 Octobre

15 LIngénieur Méditerranéen du Développement Durable The Mediterranean Sustainable Development Engineer IMEDD21 QUESTIONNAIRE Mobilité Mobilità Movilidad Κινητικότητα Mobility Mobilidade ניידות Ogrenci Degisimi Copyright RMEI/ LV 2011 حركية

16 Constats: Malgré les nombreux dispositifs de bourses proposés par divers organismes, la mobilité des étudiants-ingénieurs nest pas un succès, aussi bien au niveau des mobilités Nord – Sud, Sud-Sud quau niveau Sud-Nord. Lemployabilité en Méditerranée des jeunes ingénieurs reste insuffisante Les solutions mises en œuvre dans un strict cadre daccords bilatéraux, ont montré leurs limites et nont pas suffisamment pris en compte les besoins et les attentes des pays du Sud. Les résultats affichés quant à la mobilité en particulier au niveau Master sont très loin de correspondre aux besoins qualitatifs et quantitatifs 16 la Méditerranée GRECO Marseille, 5 Octobre 2012

17 IN COMING ENTRANTE OUT GOING SORTANT Sans Opinion / Do Not Know Très Satisfait / Very Satisfied Satisfait / Satisfied Pas Satisfait / Not satisfied Totalement Non Satisfait / Totally Not Satisfied MOBILITE/MOBILITY: SATISFACTION Copyright RMEI/ LV 2011

18 Mauvaise connaissance des offres de stage des entreprises Poor knowledge in internships proposed by a company Mauvaise connaissance des offres de mobilité vers les universités Poor knowledge in possibilities for a mobility to an university FREINS / LIMITATIONS Main/ Principal Yes / Oui Low / Faible No / Non Do not know /Ne sais pas Copyright RMEI/ LV 2011

19 Esprit d'entreprendre Entrepreneurship Sans Opinion / Do Not Know Très / Very Important Important Pas / Not Important Totalement Non Nécessaire Totally Unnecessary Copyright RMEI/ LV 2011 Compétence à promouvoir pendant la mobilité Competencies to be promoted during the mobility

20 Capacité à Innover Skills for innovation Compétence à promouvoir pendant la mobilité Competencies to be promoted during the mobility Sans Opinion / Do Not Know Très / Very Important Important Pas / Not Important Totalement Non Nécessaire Totally Unnecessary Copyright RMEI/ LV 2011

21 Maîtrise des notions essentielles du développement durable Mastering the broad concepts of sustainable development Sans Opinion / Do Not Know Très / Very Important Important Pas / Not Important Totalement Non Nécessaire Totally Unnecessary Copyright RMEI/ LV 2011 Compétence à promouvoir pendant la mobilité Competencies to be promoted during the mobility

22 Meilleure connaissance du monde de lentreprise Better knowledge of what a company is Capacité à communiquer et à travailler en équipe Skills for working within a group Sans Opinion / Do Not Know Très / Very Important Important Pas / Not Important Totalement Non Nécessaire Totally Unnecessary Copyright RMEI/ LV 2011 Compétence à promouvoir pendant la mobilité Competencies to be promoted during the mobility

23 Responsabilité Sociale de lIngénieur Social responsibility of the engineer Compétence à promouvoir pendant la mobilité Competencies to be promoted during the mobility Sans Opinion / Do Not Know Très / Very Important Important Pas / Not Important Totalement Non Nécessaire Totally Unnecessary Copyright RMEI/ LV 2011

24 AMELIORATIONS SOUHAITEES WISHED IMPROVEMENTS Tutorat par un ingénieur externe à lentreprise ( alumni dun établissement partenaire,…) Tutoring by an engineer from outside the company (alumni of a participating institution,...) Qualité de lencadrement de létudiant dans lentreprise Quality of the student management in the enterprise Sans Opinion / Do Not Know Très / Very Important Important Pas / Not Important Totalement Non Nécessaire Totally Unnecessary Copyright RMEI/ LV 2011

25 Mise en place d'un réseau social international pour les étudiants et les formateurs Establishment of an international social network for students and trainers Sans Opinion / Do Not Know Très / Very Important Important Pas / Not Important Totalement Non Nécessaire Totally Unnecessary Améliorations pouvant favoriser la mobilité Improvements that can promote mobility Copyright RMEI/ LV 2011

26 Les Volontaires de lUpM la Méditerranée GRECO Marseille, 5 Octobre

27 la Méditerranée GRECO Marseille, 5 Octobre Besoins des entreprises Employabilité Spécificités méditerranéennes: Existe-t-il un ingénieur méditerranéen? Avril 2012, lors des ateliers Michel-Ange, un jeune étudiant tunisien a déclaré: « nos professeurs sont très bons pour nous enseigner les sciences mais que savent-ils du métier dingénieur? »!!! Les Volontaires de lUpM

28 Problématique: promotion de lingénieur méditerranéen dans le contexte dune réduction des hétérogénéités des formations supérieures entre pays limitrophes et dune reconnaissance mutuelle tout autour de la Méditerranée Une Logique de Rupture est indispensable afin de proposer une nouvelle approche de la mobilité Sud- Nord et Nord-Sud dans le but de favoriser lemployabilité des jeunes ingénieurs, en particulier de la rive Sud, de les éduquer au développement durable, à linnovation et de leur donner lesprit dentreprendre de leur donner la fierté dappartenir à des territoires dans ou pour lesquels ils vont travailler de leur faire connaître au moins une autre culture Cette nouvelle approche doit sappuyer sur un partenariat étroit avec le monde de lentreprise et avec les collectivités territoriales 28 Les Volontaires de lUpM la Méditerranée GRECO Marseille, 5 Octobre 2012

29 Etudiants inscrits en formation dingénieurs (Master) Délivrance du Diplôme VpUpMVpUpM Attestation de Parcours Et Certification Plateforme E-learning Acquisition de nouvelles compétences Séminaires, Conférences, Etudes de Cas dans luniversité par des Ingénieurs et des Entrepreneurs Recherche dun stage Recherche dune mobilité académique Validation Certification Préparation de la mobilité Parrainage & Réseau Social des étudiants et des anciens volontaires Améliorer lemployabilité des étudiants dans et pour la Méditerranée Mobilité Internationale Rapport Soutenance Contrôle du travail en AUTONOMIE Volontaires en Entreprises Pendant ou Après les études

30 Pôle dexpertise « Union pour la Méditerranée » Le plan dactions CCE Mettre le réseau des 500 CCEF du pourtour de la Méditerranée au service dun nouveau modèle de développement porté par le projet politique « dUnion pour la Méditerranée » Promouvoir les partenariats entre les Pôles de compétitivité des Régions PACA et Languedoc Roussillon avec les clusters qui se mettent en place dans les pays du Sud et de lEst de la Méditerranée Mettre en place le projet des « Volontaires de lUpM » en collaboration avec lOCEMO (Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et lOrient), le RMEI (Réseau Méditerranéen des Ecoles dIngénieurs) et le RMEM (Réseau Méditerranéen des Ecoles de Management). Les Volontaires de lUpM la Méditerranée GRECO Marseille, 5 Octobre 2012

31 31 Les Volontaires de lUpM RMEI Identifier dans un premier temps une dizaine duniversités pour la phase expérimentale Dans un premier temps sont ciblés les pays suivants: Algérie, France, Italie, Maroc, Tunisie Communiquer auprès des 77 membres dans les 16 pays, les avancées et les bilans des actions pilotes Rechercher des partenariats institutionnels hors France Est déjà associée: lAssociation des Ingénieurs Francophones dEgypte Assurer le contrôle des mobilités et les soutenances Suivre les étudiants et créer le Réseau Social des Volontaires de lUpM

32 Les Volontaires de lUpM la Méditerranée GRECO Marseille, 5 Octobre 2012 Partenariat avec OCEMO: recherche des entreprises des deux rives prêtes à participer à la phase expérimentale Partenariat avec la CCI MP: démarche Qualité Partenariat avec des associations danciens élèves: recherche de tuteurs locaux Partenariat avec les collectivités territoriales: identifier les besoins spécifiques des Régions ET EVIDEMMENT DES PARTENARIATS AVEC DES ENTREPRISES TOUT AUTOUR DE LA MEDITERRANEE 32 Autres partenaires

33 la Méditerranée GRECO Marseille, 5 Octobre 2012 Pourquoi un partenariat et un label UpM? Les Volontaires de lUpM Le Processus de Barcelone: Union pour la Méditerranée compte 44 membres : aux 27 membres de l'Union européenne s'ajoutent l'Albanie, l'Algérie, la Bosnie- Herzégovine, la Croatie, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, Monaco, le Monténégro, l'Autorité palestinienne, la Syrie, la Tunisie, la Turquie et la Ligue arabe (en tant que telle). Avec 6 priorités: Dépollution de la Méditerranée Autoroutes terrestres et maritimes Protection civile Energies alternatives: plan solaire méditerranéen Enseignement supérieur et recherche, EMUNI Université EuroMéditerranéenne Initiative méditerranéenne de développement des entreprises Notre rencontre en décembre 2011 avec le SG leitmotiv: Employabilité des Jeunes

34 la Méditerranée GRECO Marseille, 5 Octobre Un Parcours à plusieurs étapes Associant RIGUEUR et EFFICACITE au service des étudiants et des entreprises Garantie pour les entreprises davoir accès à des étudiants qui ont effectivement réalisé les formations et les mobilités décrites dans leur CV. Stagiaires préparés pour la mobilité internationale et curieux et concernant les autorités territoriales Exprimant leurs besoins spécifiques Les Volontaires de lUpM

35 Conclusion la Méditerranée GRECO Marseille, 5 Octobre Les Volontaires de lUpM: Un projet ouvert aux autres formations Un projet ambitieux qui prend en compte la réalité méditerranéenne daujourdhui Un projet qui doit devenir véritablement méditerranéen Un projet qui doit être validé par le Secrétariat Général de lUpM Un projet ouvert à toutes les bonnes volontés

36 Nous pouvons voir la Méditerranée autrement Merci de votre attention la Méditerranée GRECO Marseille, 5 Octobre 2012


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