La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion e.t.r 15 OCT 2010 Début 9h30 – S.A.F du site de Voiron.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion e.t.r 15 OCT 2010 Début 9h30 – S.A.F du site de Voiron."— Transcription de la présentation:

1

2 Réunion e.t.r 15 OCT 2010 Début 9h30 – S.A.F du site de Voiron.
Informations diverses (F.Cadei) ETR Missions et raison – état du management - Avenir Dotation fédérale ETR Dotation régionale ETR Feuille de frais ETR Annuaires ligue Malette CROS Match FRA/TUN 28 octobre Missions 2010/2011 des membres ETR Missions 2010/2011 des CTS Missions 2010/2011 des CTF ligue (dont championnat jeune (point intermédiaire – journée détection -14))

3 ETR : Raisons et missions (FRANCK CADEI)
CTS, CTD, CTF : « Le cadre privilégié de ces agents est l'équipe technique régionale dans la mesure où elle implique l'existence d'un plan de développement pluriannuel de la discipline ainsi que des objectifs à atteindre et parce qu'elle garantit la cohérence et la complémentarité des actions conduites par tous ceux qui œuvrent localement pour le développement de leur sport (agents de l'Etat, élus, bénévoles, entraîneurs de clubs, fonctionnaires territoriaux, cadres fédéraux). » « Il appartient aux directeurs régionaux, s'agissant des fédérations sportives structurées et notamment des fédérations olympiques qui n'ont pas encore adopté ce cadre d'intervention, de prendre toutes initiatives, en liaison avec les directeurs techniques nationaux et les conseillers techniques sportifs concernés, visant à sensibiliser les présidents de ligue à l'intérêt de mettre en place des équipes techniques régionales pour la mise en œuvre de leurs politiques sportives. » Composition et rôle de l'équipe technique régionale : L'équipe technique régionale est composée : du coordonnateur régional, CTS, qui est l'animateur de cette équipe, et assiste aux séances du comité directeur, du bureau, des commissions et à l'assemblée générale de la ligue. des personnels techniques employés par la ligue, les comités départementaux et les clubs, des cadres techniques fédéraux bénévoles et autres personnes ayant des compétences spécifiques Missions de l'ETR : Applique les directives techniques nationales en lien avec les projets des ligues. participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan de développement pluriannuel régional dans lequel s'inscrivent les plans départementaux, organise des regroupements en vue d'une formation continue de ses cadres, Sur invitation de la Direction Technique Nationale, le coordonnateur peut assister aux réunions des Cadres Techniques régionaux

4 ETR : Raisons et missions
Domaine d'intervention : L'ETR peut être chargée de la mise en œuvre des actions de promotion, de développement, de la structuration, du haut niveau et de la formation découlant du projet sportif. A titre d'exemples : Actions dans le but d'accroître le nombre de clubs, de nouveaux pratiquants et pratiques (jeunes, adultes, 3ème âge, handicapés, femmes, sport en entreprise..), Toute action favorisant le maillage territorial et la structuration de la discipline, Actions permettant à l'activité de s'inscrire dans l'aménagement du territoire par un schéma concerté d'équipements… Actions de détection, de perfectionnement d'athlètes en cohérence avec les objectifs de la filière d'accès au haut niveau, Actions de formation initiale et continue de cadres techniques (Animateur HB, entraîneurs…), d'officiels (arbitres, accompagnateurs..), de dirigeants… Etc…. Moyens de fonctionnement : La convention pluriannuelle élaborée en collaboration avec le directeur régional devrait envisager la composition de l'équipe technique régionale, ses missions, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place (vacations, subventions par actions, CNDS, ….et d'autre part les fonds propres de la ligue ainsi que d ‘éventuels partenaires). Dans le cadre d'une convention, un avenant financier annuel devrait faire apparaître le coût global prévisionnel de l'opération (actions) et le montant de l'aide allouée par la DRDJS. À la fin de chaque année, la ligue et la DRDJS devraient procéder à une actualisation de cet avenant en indiquant : le budget de réalisation de chacune des actions aidées, l'ensemble des crédits alloués par la DRDJS à ces actions.

5 ETR DS : état des lieux et projections
- L’évolution actuelle des politiques publiques montre : Que le modèle sportif français et par conséquent régional va évoluer dans le sens de la privatisation des emplois. Que les aides publiques, subventions, accompagnement des emplois (CTS) vont diminuer voire disparaitre à termes. Que les ligue, les emplois de droit privés doivent se préparer à l’avenir et envisager de prendre des missions dévolue jusqu’à présent au service public. Qu’il est nécessaire de rechercher activement pour toutes les structures (ligue, comité, clubs) des ressources autres que les subventions publique : partenaires privés, formation, commercialisation. Que la pérennité des emplois CTF,ADS passera par la mise en ouvre de politique locale plus ambitieuse sur le plan de la recherche de source de financements diversifiées. Qu’il est nécessaire voire urgent que les emplois de droit privé diversifie leurs compétences au-delà des schéma traditionnels du sport . En ce sens les circonstances de FPC doivent devenir une priorité pour tous. Que le fonctionnement unilatéral ne peux plus être d’actualité dans tous les domaines y compris les plus proches du terrain (nécessité de fonctionner en équipe et de devenir manager d’équipes)

6 SELECTION 96 FILLES (BERTRAND THIEVENT)
DETECTION 10 Octobre 2010 : La détection a eu lieu sur une seule journée. 30 joueuses convoquées (sans les 4 joueuses déjà en pôle espoir), 25 présentes (2 joueuses ne souhaitant pas participé, 1 joueuse blessée et 2 joueuses jouant en -18 CF). Le niveau global de la génération est de bonne qualité tant individuellement que collectivement.

7 SELECTION 96 FILLES Liste des joueuses retenues :
BEBONGARIM  Acha            Esp Moirans HB BOUILLON  Clara                  US ST Egrève CAGNON  Laura                    HBC Aix les Bains CLEYSSAC Marine                 HB Etoile Beauvallon JULLIEN Perroline                 AS Villefontaine HB LAVOREL Clémentine           CS Annecy Le vieux HB LEPETIT  Charlotte                CS Annecy le Vieux HB NOBILE Salomé                    US St Egrève HB SOLDAN Mélissa                   CA Bonneville HB TRAVERS Alicia                      SHBC La Motte Servolex VILLARD Mathilde                 US St Egrève HB ZALENSKY DE C Estelle         SHBC La Motte Servolex CHALMANDRIER Maëlle      SHBC La Motte Servolex DE OLIVEIRA Ophellie          HBC Aix les Bains PASIAN Julie                          Sallanches SANHOUN Chloé                   Val de Leysse BERTRAND THIEVENT SAID OUADJI Liste des joueuses remplaçantes : CHANAL  Laura            Le Pouzin HB 07 GARDENT  Camille       Val de Leysse HB GAUTIER   Noëlie           SHBC La Motte Servolex DESREUMAUX  Manon   HB Pôle Sud BLAUWART  Marie           HBC Crolles

8 SECTIONS SPORTIVES 2010/2011 (Loic Legrand)
PLAQUETTE D’INFORMATION Mise à jour des informations Modification graphique Publication Distribution sections collèges Septembre à Décembre Septembre à Décembre Janvier Janvier à avril TOURNOI INTER-SECTIONS Organiser un tournoi réunissant les sections sportives de lycée et le pôle espoir Décembre SUIVI DES ATHLETES Créer un fichier retraçant le parcours d’un joueur(se) Novembre à Mai

9 JA saison (Ali Mani) Perspectives Intégrer les formations au sein de trajectoires sports en coordination avec les comités En cours, finalisation fin novembre, prise en compte de l’étude arbitrale Renforcer la coopération et les coordinations dans l’élaboration des projets de formation avec les CDA Des réunions de concertation dans chaque comité sont prévues d’ici fin novembre Favoriser l’implication et la fidélisation du corps arbitral 15% JA féminines , il nous faut développer la pratique féminine. Problème posé en CRA du 04/10/2010. Manque d’accompagnateurs Enjeu important / comportement public JA Perte de JA à l’inter saison 19 sur 82 soit 23% Choix des comités de mutualiser car de nombreux clubs ne remplissent pas leurs obligations Cf. .Tableau récapitulatif des besoins en JA décidés en CRA en coordination avec les comités Accompagnements : Bon début 32 accompagnements réalisés à ce jour Evénements Stage : Stage JAPN et JAR2 les 23-24/10/2010 à Bourg de Péage Stage accompagnateurs : le 31/10/2010 à la ligue DS en parallèle du 2ème tour ID 97, 14 inscrits Compétitions : 1er Tour IL 30 octobre 2010 Loriol + Le Pouzin, 2 paires de JA présentés Carvalho Nancy, Chaubard Ghyslain (26/07) Chappa Nardin Robin ; Da Lage Clément (38) 2ème Tour ID 97, Responsable arbitrage Antoine De Giorgio Le 12/10/2010 Comité JA Reg Présents JA à fournir % JA Fém. 38 25 19 8% 26/07 20 22 30% 73 0% 74 18 15 11%

10 Le BPJEPS Sports Collectifs (BENOIT LARUE)
Saison 2010/2011 « 4ème promotion » 11 stagiaires: 6 handball et 5 rugby Comité 74: 1 stagiaire (Annemasse) Comité 38: 1 stagiaires (Beaurepaire) Comité 73: 1 stagiaire (Aix en Savoie) Comité 01: 1 stagiaire (Belley) Comité 69: 1 stagiaire (St Genis Laval) Comité 83: 1 stagiaire (Draguignan) Un réseau de tuteurs: Chantale CADEI, Saïd OUAJHI, Arnaud DUFFEY, Lionel DUEDE, Miloud BLALOUZ, Bastien GREGOIRE (ex stagiaire BE1 Voiron). Sur les 6 handballeurs, 4 seront concernés par les formations Animateurs mises en place dans les comités: Haute-Savoie, Savoie, Isère et Ain. Une équipe de formateurs élargis, s’appuyant sur l’ETR: David FAYOLLAT, Jacky BERTHOLET, Ali MANI (Handball et Péda), Sébastien VILLARET (Public adolescent et milieu scolaire), Grégory BODSON (public « difficile ») Les membres de l’ETR seront sollicités sur les jurys des épreuves au cours de la saison Nouveau partenariat de la Ligue DS avec l’association « Tremplin Sport Formation » : Difficultés dans le fonctionnement de début d’année… « La réussite appartient à tout le monde. C'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite » (Franck PICCARD)

11 FORMATIONS PROFESSIONNELLES
LES ACTIONS RÉALISÉES : 2007 : 1er session BP JEPS Sport Collectif – Handball 2008 : 2ème session BP JEPS Sport Collectif – Handball & Rugby 2009 : 3ème session BP JEPS Sport Collectif – Handball & Rugby 1er session DE JEPS Perfectionnement Sportif – Handball 2010 : 4ème session BP JEPS Sport Collectif – Handball & Rugby 2ème session DE JEPS Perfectionnement Sportif – Handball 2. LES PARTENAIRES : Coordination Rhône Alpes Handball BP JEPS et DE JEPS CREPS Rhône Alpes Voiron (SAF PACA RA) DE JEPS Tremplin sport formation BP JEPS Comité des Alpes de Rugby BP JEPS Comité du Lyonnais De Rugby DE JEPS

12 PROMOTION 4 BP JEPS Sport Collectif - HANDBALL
Saison Partenaires Tremplin Sport Formation Ligue Dauphiné Savoie de Handball & CORA Comité des Alpes de Rugby Contact D Pro Effectif Cf. Diaporama Benoît formation Cf. Diaporama Benoîtt

13 PROMOTION 2 DE JEPS Perfectionnement Sportif HANDBALL
Saison Partenaires SAF PACA RA Ligue Dauphiné Savoie de Handball & CORA Comité du Lyonnais de Rugby Effectif 4 Stagiaires Handball (Promotion de 22 Stag.) Formation Début : 06 septembre 2010 Fin : 03 juillet 2011 12 semaines (4 jours) + 3 stages LDS (ER/SDR)

14 LA PROFESSIONNALISATION
Bilan de 2007 à 2010 89 % d’employabilité (pour les titulaires du diplôme)


Télécharger ppt "Réunion e.t.r 15 OCT 2010 Début 9h30 – S.A.F du site de Voiron."

Présentations similaires


Annonces Google