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La pollution comment remédier aux limites du marché 1) La pollution comme limite du marché 11) Sensibilisation : Demander aux élèves de donner exemples.

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1 La pollution comment remédier aux limites du marché 1) La pollution comme limite du marché 11) Sensibilisation : Demander aux élèves de donner exemples de pollutions, puis en choisir certains (on ne retient pas les pollutions naturelles) On va montrer que les activités humaines ont deux types d'effets : Effets désirés Effets non désirés

2 La pollution comment remédier aux limites du marché 1) La pollution comme limite du marché 11) Sensibilisation : Demander aux élèves de donner exemples de pollutions, puis en choisir certains (qui nous intéressent : e.g. on élimine les pollutions naturelles) On va montrer que les activités humaines ont deux types d'effets : Effets désirés Effets non désirés 12) Analyse : Distinguer externalités (positives ou négatives) pollution est une externalité négative dont le coût social est supportés par la collectivité et non supportés par celui qui est à l'origine de la pollution

3 2) La lutte contre la pollution (notion : incitations) 21) Sensibilisation : Visite déchèterie / usine retraitement eaux / hôpital / lycée (ex : déchets labo chimie, self...) : Préparer en classe un questionnaire : quel type de déchets ? Comment les traiter ? Quel type de valorisation de ces déchêts ? * Présentation label : Ecocert (intervenant extérieur...) Faire faire un tableau comparatif (la norme est-elle respectée ?)

4 22 )Analyse : Deux types de politiques : contraignantes : obliger les agents à changer leur comportement normes juridiques (ex: limitation des gaz à effets de serre, normes sur les rejets des incinérateurs, normes de construction Haute Qualité Environnementale...) incitatives : inciter les agents à modifier volontairement leur comportement éducation, prévention (ex : l'éducation au développement durable conduit les enfants à socialiser leurs parents évolution des normes sociales)

5 22) Analyse : Deux types de politiques : contraignantes : obliger les agents à changer leur comportement normes juridiques (ex: limitation des gaz à effets de serre, normes sur les rejets des incinérateurs, normes de construction Haute Qualité Environnementale...) incitatives : inciter les agents à modifier volontairement leur comportement éducation, prévention (ex : l'éducation au développement durable conduit les enfants à socialiser leurs parents évolution des normes sociales) Activité : Faire réaliser une campagne de publicité pour inciter les élèves à ne pas gaspiller la nourriture au self taxes (ex : faire payer les ordures au poids plus incitatif que faire payer en fonction du type d'appartement) Activité : subventions (ex : rachat de l'électricité produite par les éoliennes ou les cellules photovoltaïques à un prix plus élevé que celui du marché)


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