La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La place Fürstenberg est lune des plus charmantes placettes de Paris. Dans la réalité, ce lieu est une rue car le terre-plein central nimpose pas.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La place Fürstenberg est lune des plus charmantes placettes de Paris. Dans la réalité, ce lieu est une rue car le terre-plein central nimpose pas."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 La place Fürstenberg est lune des plus charmantes placettes de Paris. Dans la réalité, ce lieu est une rue car le terre-plein central nimpose pas un sens giratoire. Cette petite place a été aménagée à l'emplacement de la cour d'honneur de l'ancienne abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Elle porte le nom du cardinal Guillaume-Egon de Fürstenberg ( ) nommé abbé de Saint-Germain-des- Prés en En 1806 la voie est appelée rue de Wertingen, en mémoire de la bataille de Wertingen, livrée le 8 octobre 1805, où les Français détruisirent un corps considérable dAutrichiens. En 1815 elle reprit son ancien nom. Entre les deux guerres, s'y installèrent les Ateliers d'art sacré, fondés par Georges Desvallières et Maurice Denis. Plusieurs artistes eurent leur atelier au n°6. Frédéric Bazille est lauteur du tableau lAtelier de la rue Fürstenberg. On y trouve aujourdhui le musée national Eugène-Delacroix.

5

6 Ce palais abbatial fut construit en 1586 pour le cardinal de Bourbon. Cet édifice est vraisemblablement dû à larchitecte Guillaume Marchant. Deuxième construction en brique et pierre après lhôtel Scipion, il préfigure le style Louis XIII. Un siècle plus tard, Guillaume Egon, cardinal Landgrave de Fürstenberg, abbé de Saint-Germain, entreprend la rénovation du bâtiment qui menace ruine. Le sculpteur Pradier y eut son atelier.

7 Cest dans cette maison que Delacroix vécut du 29 Décembre 1857 jusquà sa mort en 1863.

8 Abandonnant la rue Notre-Dame-de-Lorette, Delacroix sinstalle rue Fürstenberg, fin 1857, pour se rapprocher de léglise Saint-Sulpice dont il est chargé, dès 1847, de décorer une chapelle. Sérieusement malade, il nest plus capable de faire un long trajet quotidien. « Mon logement est décidément charmant… La vue de mon petit jardin et laspect riant de mon atelier me causent toujours un sentiment de plaisir » témoigne-t-il dans son journal.

9 En 1932, pour éviter la destruction de latelier, la « Société des Amis dEugène Delacroix », constituée à linitiative des peintres Maurice Denis et Paul Signac, obtient la location de latelier puis de lappartement pour en assurer lexistence, lentretien et de mieux faire connaître lœuvre de Delacroix. En 1952, la Société ne peut acquérir les lieux menacés par la mise en vente de limmeuble; elle cède ses collections à lEtat afin den assurer la sauvegarde et de créer un musée. Le musée Eugène Delacroix est rattaché au Louvre depuis Latelier du peintre est largement éclairé par ces ouvertures qui donnent sur le jardin. Il a été édifié daprès les plans et selon les directives de lartiste : « Mon atelier me plait, jy travaille bien ».

10 Les œuvres de lartiste sont exposées dans les pièces principales de son appartement.

11 Au mur des toiles de lartiste et des pastels. Le coffre marocain a été ramené par Delacroix. Latelier

12 Ce coffre et ses objets ont été ramenés du Maroc par Delacroix suite à son séjour dans ce pays en 1832.

13 La dernière acquisition du musée en Il sagit dune « Etude de reliure, veste orientale….. »

14 Table à peinture de Delacroix. Un buste de Delacroix.

15 Bouquet de fleurs, Aquarelle, gouache et pastel – Le Christ au jardin des Oliviers, Huile sur toile - vers

16 Ci-contre, la pièce qui abritait la bibliothèque. A droite, la chambre à coucher.

17 Dans la chambre où est mort le peintre, est accroché un portrait de sa fidèle gouvernante (1840), Jenny Le Guillou. Celle- ci reçut son dernier soupir. La Madeleine dans le Désert, Huile sur toile – 1845.

18

19 La place Dauphine fut créée par Henri IV, en 1607, en lhonneur du dauphin, le futur Louis XIII. Elle est située à lest du Pont-Neuf qui fut commencé sous Henri III et terminé sous Henri IV. Ce lieu est né de la fusion de plusieurs petits îlots qui occupaient ces lieux jusquà la fin du XVIe siècle. Souvrant dun côté sur le Palais de Justice et de lautre sur la statue équestre de Henri IV, le square est ombragé par un mail planté de marronniers dInde agrémenté de plates-bandes. Cette place, très appréciée par les joueurs de pétanque et les employés du Palais de Justice voisin, conserve son charme et son calme dun autre siècle. Au n°15, Simone Signoret et Yves Montand possédaient un petit appartement où ils aimaient séjourner de temps en temps, au gré de leurs tournages.

20 Place Dauphine

21 Vue de la place sur la statue équestre de Henri IV.

22 Le Palais de Justice

23 Le mail

24

25 Limmeuble où Simone Signoret et Yves Montand avaient un pied-à-terre.

26 Vue depuis le Pont-Neuf sur une petite portion de la rue menant à la place; en toile de fond, le Palais de Justice. Le Pont-Neuf est le plus ancien pont de Paris.

27 Informations prises sur place. Photos personnelles. Musique : The wind beneath my wings de George Zamfir. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Avril

28 Le Pont-Neuf ( )


Télécharger ppt "La place Fürstenberg est lune des plus charmantes placettes de Paris. Dans la réalité, ce lieu est une rue car le terre-plein central nimpose pas."

Présentations similaires


Annonces Google