La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Construction et livraison dun profil de réussite des études Le projet PROSPERE Des résultats Jean-Pierre Adam, UQTR Pierre Chenard, CAPRES ACFAS 2006 Université

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Construction et livraison dun profil de réussite des études Le projet PROSPERE Des résultats Jean-Pierre Adam, UQTR Pierre Chenard, CAPRES ACFAS 2006 Université"— Transcription de la présentation:

1 Construction et livraison dun profil de réussite des études Le projet PROSPERE Des résultats Jean-Pierre Adam, UQTR Pierre Chenard, CAPRES ACFAS 2006 Université McGill 18 Mai 2006

2 Plan Présentation du projet PROSPERE –La démarche –Loutil –Un bref aperçu du profil Des résultats –Implantation et évaluation à lETS –Implantation et évaluation à lUQTR Les suites

3 La démarche PROSPERE Une démarche de transfert de connaissances et de recherche-action Un projet du réseau UQ soutenu par FODAR Trois années de développement par une équipe multidisciplinaire (UQAM, UQTR, UQAC, ETS, RI_UQ) Un projet livré aux établissements à lautomne 2006

4 Loutil PROSPERE Un questionnaire en ligne destiné aux étudiantes et aux étudiants de baccalauréat Un profil de réussite livré directement et confidentiellement à létudiante ou à létudiant Un profil des répondants/programme disponible pour la direction du programme

5 Un bref aperçu du profil 1. Description de lindicateur de réussite 2. Position de lindividu sur lindicateurs 3. Stratégies proposées pour chacune des positions sur lindicateur, incluant la position de lindividu 4. Présentation des ressources disponibles dans le programme et linstitution en appui aux stratégies recommandées et coordonnées des personnes-ressources

6 Implantation à lETS – Automne 2005 Expérimentation auprès des effectifs de deux programmes Génie de la production automatisée (GPA) Génie des opérations et de la logistique (GOL) Évaluation de lopération auprès des répondants Présentation des résultats aux directions de programmes Expansion dans tous les programmes (sauf un) à lautomne 2006

7 Évaluation auprès des répondants du programme de Génie de la production automatisée (GPA) QUESTIONSOUI% Est-ce que le fait de passer le questionnaire ta permis de réfléchir à ta situation ? 16/1889% Quand tu as reçu ton profil, as-tu vérifié ton résultat (couleur du thermomètre) pour chacun des indicateurs ? 17/1894% Quand tu as reçu ton profil, as-tu lu les ressources pour les indicateurs où ton résultat était jaune ou rouge ? 15/1883% As-tu conservé une copie de ton profil ?9/1850% En as-tu parlé (questionnaire, profil ou résultats …) avec des collègues étudiants ? 6/1833% En as-tu parlé avec des proches ?7/1839% Est-ce que ton profil correspondait à ta propre perception, connaissance de toi ? 18/18100% Est-ce quil ta permis denrichir ta connaissance de toi- même, dapprendre quelque chose sur toi ? 8/1844%

8 Évaluation auprès des répondants du programme de Génie de la production automatisée (GPA) (… suite ) QUESTIONSOUI% Est-ce quil ta appris quelque chose sur les conditions de réussite à luniversité ? 11/1861% Est-ce que tu as été surpris de certains éléments du profil ?6/1833% Est-ce quil a contribué à prendre des décisions, à poser des actions concrètes, à faire des ajustements ? 9/1850% Depuis, as-tu initié des démarches auprès des ressources identifiées en vue daméliorer les conditions de réussite ? 5/1729% Depuis, as-tu initié des démarches auprès des ressources extérieures en vue daméliorer les conditions de réussite ? 5/1828% Est-ce que tu juges que cette activité ta été utile ?14/1878%

9 Commentaires aux questions du questionnaire et commentaires généraux QUESTIONCOMMENTAIRES Est-ce que ton profil correspondait à ta propre perception, connaissance de toi ? Oui, je savais que javais des points à penser p.c.q. cest mon premier appartement, première année de vécu loin de chez nous. Est-ce quil ta permis denrichir ta connaissance de toi-même, dapprendre quelque chose sur toi ? Oui, jai vu que jétais sur la bonne voie pour la réussite. Est-ce quil ta appris quelque chose sur les conditions de réussite à luniversité ? Oui, J,ai pris en compte les bonnes conditions et jai constaté quil y avait beaucoup de ressources pour nous venir en aide. Est-ce que tu as été surpris de certains éléments du profil ? Oui, lindicateur «perception des connaissances en informatique» était un peu bas, alors que jarrive dune technique en informatique. Est-ce quil a contribué à prendre des décisions, à poser des actions concrètes, à faire des ajustements ? Oui, jai pu voir un peu mieux la différence entre le cégep et luniversité et jai commencé à modifier mes habitudes quelque peu. Depuis, as-tu initié des démarches auprès des ressources identifiées en vue daméliorer les conditions de réussite ? Le fait den parler a réglé des choses.

10 Commentaires aux questions du questionnaire et commentaires généraux (… suite) QUESTIONCOMMENTAIRES Est-ce que tu juges que cette activité ta été utile ? Oui, je la recommande à tous les nouveaux étudiants ! Non, mais je crois tout de même que lactivité a sa raison dêtre et peut aider dautres personnes. Le questionnaire na fait que confirmer ce que je savais déjà, mais je crois que ça peut aider certains personnes. Commentaires généraux En somme cest un bon exercice, cest juste que souvent les questions sont trop impersonnelles ce qui fait quon ne peut pas tellement cibler nos problèmes. Le bilan disait que jétais bien intégrée et que javais pas de problème académique et jai malheureusement échoué un cours. Ce nest pas toujours représentatif de notre vraie situation. Tout de même ça donne une petite idée et surtout ça nous indique qui aller voir si on rencontre des probl`mes.

11 3e expérience à lUQTR–Automne programmes –psychologie –administration des affaires –génie industriel –génie mécanique –sciences comptables –études littéraires –adaptation scolaire

12 3e expérience à lUQTR–Automne nouveaux étudiants visés 3 contacts: lettre du Recteur, 2 courriels période de réponse: 1 mois 226 répondants (48,5%) répondants: 72% femmes, 28% hommes

13 3e expérience à lUQTR–Automne 2005 Dimensions critiques –connaissance du programme –compétences en français –compétences en informatique –méthodes de travail –intégration institutionnelle –gestion du stress –gestion de l,emploi du temps –occupation dun emploi

14 3e expérience à lUQTR–Automne 2005 Taux de réinscription à lhiver 06 –93,4% chez les répondants à PROSPERE –83,0% chez les non répondants –cote de rendement collégial généralement plus élevée chez les répondants –moyenne cumulative généralement plus élevée chez les répondants

15 3e expérience à lUQTR–Automne 2005 Abandons liés surtout à: –méconnaissance du programme –emploi dans un autre domaine –difficultés scolaires ou conditions dadmission non remplies –changement détablissement –problèmes personnels

16 3e expérience à lUQTR–Automne 2005 En guise de conclusion -effet positif très vraisemblable -réactions positives des participants -degré de participation à diversifier et à accroître -« prêcher » à des non convertis

17 Les suites … Cinq établissements participants à lautomne 2006 UQAM, UQTR, UQAC, UQAR, ETS Mise en place des conditions dimplantation dans deux établissements UQO, UQAT Développement de loutil pour les certificats Poursuite du projet ICOPE


Télécharger ppt "Construction et livraison dun profil de réussite des études Le projet PROSPERE Des résultats Jean-Pierre Adam, UQTR Pierre Chenard, CAPRES ACFAS 2006 Université"

Présentations similaires


Annonces Google