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© 2008, Johns Hopkins University. Tous droits réservés. PLANIFICATION FAMILIALE AVANCÉE SMART CHART de la Société SPITFIRE ATELIER DE FORMATION Formateur.

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1 © 2008, Johns Hopkins University. Tous droits réservés. PLANIFICATION FAMILIALE AVANCÉE SMART CHART de la Société SPITFIRE ATELIER DE FORMATION Formateur Lieu Date SMART chart réimprimé avec l'aimable autorisation de Spitfire Strategies

2 Objectifs de lAtelier Remarque à l'attention du formateur : choisissez les commentaires dans la liste ci-dessous et établir une présentation à puces. Objectif 2

3 Règles pour un Planifier un Plaidoyer Commencez par identifier les problèmes Procédez méthodiquement en adoptant une approche systématique et disciplinée Faites des choix et concentrez-vous sur un nombre de points limités 3

4 Règles pour un Plaidoyer Efficace Perception par rapport aux faits Répétition et Cohérence Activités ciblées pour intéresser les décideurs Femmes de la campagne, attendant l'équipe sanitaire du village 4

5 Étape 1 Décisions en matière de Programme Étape 2 Contexte Étape 3 Choix Stratégiques Étape 4 Activités en matière de Plaidoyer Étape 5 Evaluer la Réussite Étape 6 Mise en Application Réelle Smart Chart Approche stratégique 5

6 Étape 1 : Décisions en matière de Programme 6

7 But Final Quel est votre but à long terme? Objectif Quelle est la première étape vers le but final ? Décideur Qui peut contribuer à réaliser votre objectif ? 7

8 Étape 1 :Décisions en matière de Programme Fixez des Objectifs Pensez SMART S pécifiques M esurables A ccessibles R éalistes T emporellement définis 8

9 Étape 1:Décisions en matière de Programme Fixez des Objectifs Pensez SMART Ne pas se sentir en forme S'inscrire à un club de gym Recruter une équipe pour faire des randonnées de montagne Gravir le Mont Everest Trouver dix sponsors privés Recruter des amis pour faire de lexercice Ici 1 er 2 e 3 e 4 e BUT Objectif Objectif ObjectifObjectif 9

10 Étape 1:Décisions en matière de Programme Qui prend les Décisions Politiques ? Qui détient le pouvoir de vous permettre datteindre votre but ? Qui peut sassurer que les produits et les services de contraception sont disponibles ? 10

11 Étape 2 : Contexte 11

12 Finance Disponibilité du personnel Connaissance Représentants Relations Alliés et Coalitions Réseaux de communication Étape 2 : Contexte Examen Interne Que Contrôlez-Vous ? 12

13 Étape 2 : Contexte Examen Interne Que contrôlez-vous ? 13

14 Évènements Planifiés Opposition Concurrence Perceptions du Public Couverture médiatique Forces Externes Étape 2 : Contexte Examen Externe Influences Extérieures 14

15 Étape 2 : Contexte Examen Externe Influences Externes 15

16 Étape 2 : Contexte Définissez Votre Position Définir Renforcer - Amplifier Redéfinir 16

17 Étape 2 : Contexte Position 1 Définissez Votre Position À utiliser dans le cas où : Aucun débat actif en la matière Peu de personnes compétentes Quelques idées préconçues actives 17

18 Étape 2 : Contexte Position 1 Définissez Votre Position 18

19 Étape 2 : Contexte Position 2 Renforcez ou Amplifiez À utiliser dans le cas où : Débat actif en la matière Termes favorables Retour du public positif à votre démarche 19

20 Étape 2 : Contexte Position 2Renforcez et Développez 20

21 Étape 2 : Contexte Position 3Redéfinissez votre Problème À utiliser dans le cas où : Réussite impossible dans le cadre actuellement défini Besoin actuel de créer dun nouveau cadre dactions et détablir un dialogue plus productif 21

22 Étape 2 : Contexte Position 3Redéfinissez votre Problème 22

23 Étape 2 : Contexte Ciblez votre Audience Qui devez-vous cibler pour atteindre votre objectif ? 23

24 Étape 2 : Contexte Qui Contrôle le Budget ? Décideur – Ministre des Finances Audience 1 – Personnes d'influence, par ex. le Ministre de la Santé Audience 2 – Donateurs, Médias, etc. Audience 3 – Prestataires de services, Mandants, etc. 24

25 Étape 2 : Contexte Ciblez votre Audience Partagez vos connaissances Construisez une volonté d'agir Renforcez l'action 25

26 Étape 2 : Contexte Partagez vos Connaissances Ne possède pas d'informations Possède des informations, mais ne s'en préoccupe pas Possède des informations, mais ne les prend pas au sérieux 26

27 Étape 2 : Contexte Construisez une Volonté dAgir Identifiez les obstacles Restez dans une zone de confort Donnez la priorité aux actes positifs plutôt quà la prise de risques 27

28 Étape 2 : Contexte Renforcez lAction Célébrez la réussite Félicitez et remerciez 28

29 Étape 2 : Contexte Problèmes Majeurs Quels sont les sujets qui lui importent ? Quelles sont ses valeurs ? Comment peut-on rentrer en contact ? Comment attirer son attention ? Une Parlementaire 29

30 Étape 3 : Choix Stratégiques Audience ciblée Avec qui devez-vous communiquer ? Disponibilité Quel le niveau dintérêt de votre audience pour ce problème ? Problèmes majeurs Quelles sont les croyances et valeurs utiles pour établir la communication avec votre audience ? Quelle croyance déjà existante pourrait vous faire obstacle ? Thème Quel est le thème directeur de votre message utilisé pour redéfinir les problèmes majeurs ? 30

31 Étape 3 : Choix Stratégiques LApproche Thème Message Porteurs de Message 31

32 Étape 3 : Choix Stratégiques LApproche Thème Message Porteurs de Message 32

33 Étape 3 : Choix Stratégiques LApproche Thème Message Porteurs de Message 33

34 Étape 3 : Choix Stratégiques LApproche Thème Message Porteurs de Message 34

35 Étape 3 : Choix Stratégiques LApproche Source Population Reference Bureau,www.prb.org 35

36 Étape 3 : Choix Stratégiques Message Audience cible Demande Valeur Obstacle Vision 36

37 Étape 3 : Choix Stratégiques Présentation Message de type « Case » Audience ciblée Demande : Quelle est LA réalisation essentielle et spécifique ? Demande : Quelle est LA réalisation essentielle et spécifique ? Valeur : Amener votre audience à vous suivre positivement Valeur : Amener votre audience à vous suivre positivement Obstacle : (cest-à-dire, surmonter les obstacles) Obstacle : (cest-à-dire, surmonter les obstacles) Vision : « Et après ? » Ce qui aura changé par lintervention de votre audience Vision : « Et après ? » Ce qui aura changé par lintervention de votre audience 37

38 Étape 3 : Choix Stratégiques Boîte à message - Exemple Audience cible Demande : Créer une ligne budgétaire en matière de contraception dans le cadre des dépenses à moyen terme Demande : Créer une ligne budgétaire en matière de contraception dans le cadre des dépenses à moyen terme Valeur : Il est crucial d'améliorer la santé maternelle pour atteindre les OMD Valeur : Il est crucial d'améliorer la santé maternelle pour atteindre les OMD Obstacle : En répondant à des besoins jusqu'ici ignorés en matière de planification familiale, vous sauvez des vies, des ressources et atteignez des OMD Obstacle : En répondant à des besoins jusqu'ici ignorés en matière de planification familiale, vous sauvez des vies, des ressources et atteignez des OMD Vision : Investir dans la planification familiale permet d'atteindre les OMD Vision : Investir dans la planification familiale permet d'atteindre les OMD 38

39 Étape 3 : Choix Stratégiques Messages Le message reflète-t-il les problèmes majeurs ? Le message permet-il de surmonter – et non de renforcer les obstacles ? La demande formulée se trouve-t-elle dans la zone de confort de l'audience ? Si non, les avantages projetés l'emportent-ils sur le risque encouru ? Le message propose-t-il une vision ou bien est-il axé sur la satisfaction personnelle ? Le message communique-t-il bien le besoin de réussite ? Le message est-il adapté au thème choisi ? 39

40 Étape 3 : Choix Stratégiques Quatre Messages à Eviter Ennuyeux ! J'en ai déjà assez ! Trop de statistiques ! Absence de situations intéressantes ! 40

41 Étape 3 : Choix Stratégiques Porteurs de Message 41

42 Étape 3 : Choix Stratégiques Décisions à Prendre Message Points essentiels propre à chaque audience ciblée Porteurs de Message Qui correspondra le mieux ? Quel est leur groupe social de référence en la matière ? Exemple dun leader reconnu pour ses prises de décisions ? 42

43 Étape 4 : Activités pour le Plaidoyer Les Tactiques Directives politiques Exposés Réunions individuelles Évènements majeurs Directives politiques Exposés Réunions individuelles Évènements majeurs 43

44 Étape 4 : Activités pour le Plaidoyer LAgenda Situations prévisibles Situations parallèles Situations imprévues Situations planifiés Situations prévisibles Situations parallèles Situations imprévues Situations planifiés 44

45 Étape 4 : Activités pour le Plaidoyer Tâches et Responsabilités Quelle personne, de quelle organisation, sera chargée de la réalisation dune tâche ? Comment gérer les missions, évaluer les avancées et impliquer les personnes intéressées ? 45

46 Étape 4 : Activités pour le Plaidoyer Le Budget Quels sont les coûts ? Qui est financièrement responsable ? 46

47 Étape 4 : Activités pour le Plaidoyer Tactiques Quelles activités mettrez-vous en place pour faire passer votre message à votre ou à vos audience (s) cibles ? Agenda A quel moment mettrez-vous en œuvre les différentes tactiques ? Tâches Qui mettra en place les activités planifiées dans lagenda ? 47

48 Étape 5 : Evaluez votre Réussite Actions Ce que vous avez fait Résultats Ce que vous avez réussi 48

49 Étape 6 : Mise en Situation Réelle Faisabilité Recherche d'incohérences Analyse des hypothèses Intégration d'un plan général Examen régulier des progrès réalisés 49

50 Pour en savoir plus sur Spitfire Strategies http://www.spitfirestrategies.com/ 50

51 Ressources Supplémentaires EXEMPLES DE MESSAGES 51

52 Présentations et Messages

53 Trop de Messages Efficacité de la distribution de l'AMPR au niveau communautaire Efficacité de la méthode Utilisation correcte et constante Défis posés par la chaîne d'approvisionnement des produits Gestion des effets secondaires par les utilisatrices et les fournisseurs Répertorier des informations pour localiser des utilisatrices Capacité limitée en RH Injections manquées Grossesse Diabète

54 Exemple de Présentation - Avant

55 Exemple de Présentation - Après

56 Ressources Supplémentaires BANQUE D'IMAGES DIAPOSITIVES ALTERNATIVES 56

57 57 Étape 1 : Décisions en matière de Programme

58 © 2008, Johns Hopkins University. Tous droits réservés. 58 Étape 1: Décisions en matière de Programme

59 Étape 2 : Contexte 59

60 Étape 3 : Choix Stratégiques LApproche Thème Message Porteur de Message 60

61 Étape 2 : Contexte Position 1 Définissez votre Problème 61

62 Étape 2 : Contexte Position 3Renforcez et Amplifiez Les Victimes 62

63 Les Exploiteurs Étape 2 : Contexte Position 2Redéfinissez votre Problème Les Criminels 63

64 Étape 3 : Choix Stratégiques Porteurs de Message 64

65 Étape 4 : Activités pour le Plaidoyer Le Budget Quels sont les coûts ? Qui est financièrement responsable ? 65


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