La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Résidence Bellerive Cortaillod – M. Philippe Maire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Résidence Bellerive Cortaillod – M. Philippe Maire."— Transcription de la présentation:

1 Résidence Bellerive Cortaillod – M. Philippe Maire

2 ENSEMBLE CONTRE LA DOULEUR Douleur physique : enseignements 1.Cest par sa nomination précise que la douleur prend un sens ; 2.La douleur originelle saccompagne de commentaires mentaux qui aggravent la sensation douloureuse ; 3.Les soignants soccuperont dautant mieux des autres quils prendront soin… deux.

3 ENSEMBLE CONTRE LA DOULEUR Définition de la douleur psychique peine, parfois associée à une douleur physique, comprenant des commentaires mentaux et des états émotionnels, et qui est en lien avec lhistoire de la personne

4 ENSEMBLE CONTRE LA DOULEUR Quelle place pour les soignants ??? Percevoir ou ne pas percevoir la douleur ? Sépuiser ou se rendre insensible ? Quels outils ? Notre pratique est-elle pertinente ?

5

6

7

8

9 ENSEMBLE CONTRE LA DOULEUR Questions possibles / fil rouge pour la prise en charge de la douleur psychique Sentiments, émotions Bilan de vie Sentiment dutilité / daccomplissement La mort Nomination Conclusion de lentretien

10 ENSEMBLE CONTRE LA DOULEUR Douleur psychique : enseignements 1.La nomination procure un soulagement 2.Faire la part des événements et des commentaires sur les événements 3.Relations plus intimes 4.Autre lecture de lhistoire de vie 5.Contribution axée sur le bilan de vie 6.Quelle place pour les soignants ?


Télécharger ppt "Résidence Bellerive Cortaillod – M. Philippe Maire."

Présentations similaires


Annonces Google