La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des modes dapprentissage diversifiés dans une approche client personnalisée: Formule gagnante de la région de la Capitale Nationale Colloque de la R.A.C.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des modes dapprentissage diversifiés dans une approche client personnalisée: Formule gagnante de la région de la Capitale Nationale Colloque de la R.A.C."— Transcription de la présentation:

1 Des modes dapprentissage diversifiés dans une approche client personnalisée: Formule gagnante de la région de la Capitale Nationale Colloque de la R.A.C. 17 et 18 avril 2007 Montréal

2 Équipe des personnes ressources Andrée Gauvin c.o. C.S. de la Capitale Sonia Gaudreault c.p. Cégep de Ste-Foy Sophie Lemieux c.p., Julie Frève enseignante Cégep Limoilou Christiane Nadeau c.p. Cégep F.-X. Garneau Roger Arsenault c.o. Coordonnateur Projet de concertation régionale, région 03 Projet de concertation régionale, région 03

3 Nos objectifs Mieux faire connaître la diversité de loffre de service de la région 03 Partager les expériences et réalisations en vue dun accompagnement adapté aux besoins de la clientèle Recueillir les commentaires et suggestions afin denrichir loffre de service

4 Diversité et particularité de loffre de service de la région Origine de la R.A.C. dans la région 03 Participants à la Table de concertation Principes directeurs État du dossier Services offerts actuellement et clientèle visée Particularités régionales Modèle qui retient le plus lattention actuellement

5 Origine de la R.A.C. dans la région Petite histoire à 1987, début au collégial et comm. scolaires à 1987, début au collégial et comm. scolaires , début dun service organisé dans une C.S , début dun service organisé dans une C.S. mais aucun service au collégial mais aucun service au collégial à 1999, développement accéléré dans à 1999, développement accéléré dans une C.S. et pour quelques programmes dans une une C.S. et pour quelques programmes dans une autre C.S. autre C.S à 2005, offre de collaboration entre C.S. des à 2005, offre de collaboration entre C.S. des régions régions 03-12

6 Origine… Petite histoire (suite) , nouvel essai dans les collèges du Québec , nouvel essai dans les collèges du Québec nouvel élan dans les collèges de la région avec une offre plus structurée nouvel élan dans les collèges de la région avec une offre plus structurée

7 Les participants à la Table de concertation régionale Les Commissions scolaires - De Charlevoix - De Charlevoix - De la Capitale - De la Capitale - Des Découvreurs - Des Découvreurs - De Portneuf - De Portneuf - Des Premières-Seigneuries - Des Premières-Seigneuries

8 Les participants … Les collèges - Cégep François-Xavier-Garneau - Cégep François-Xavier-Garneau - Cégep Limoilou - Cégep Limoilou - Cégep de Sainte-Foy - Cégep de Sainte-Foy - Formation continue Charlevoix - Formation continue Charlevoix Les autres partenaires - Emploi et Solidarité sociale (MESS) - Emploi et Solidarité sociale (MESS) - Immigration et Communautés culturelles (MICC) - Immigration et Communautés culturelles (MICC) - Éducation, Loisir et Sport (MELS) - Éducation, Loisir et Sport (MELS) Constituée formellement en mars 2006

9 Les participants … Mandat de la Table - Décider des orientations, des mandats - Décider des orientations, des mandats opérationnels et soutenir la réalisation du opérationnels et soutenir la réalisation du projet projet Mandat du coordonnateur (juin 2006) - Élaborer et réaliser le plan daction - Élaborer et réaliser le plan daction - Analyser les services actuels - Analyser les services actuels - Développer des hypothèses de modèles - Développer des hypothèses de modèles - Plan de promotion - Plan de promotion - Soutenir la Table et les comités de travail - Soutenir la Table et les comités de travail

10 Les participants … Comité de travail (septembre 2006) - Formé de personnes conseillères dorientation ou conseillères pédagogiques en R.A.C., désignées par leur collège ou C.S. - Formé de personnes conseillères dorientation ou conseillères pédagogiques en R.A.C., désignées par leur collège ou C.S. - Ont toutes et tous reçu la formation MELS - Ont toutes et tous reçu la formation MELS - Mandat de nature surtout opérationnelle - Mandat de nature surtout opérationnelle

11 Principes directeurs Engagement réciproque et solidaire Respect mutuel des niveaux denseignement et de la répartition des champs dexpertise et dintervention Participation active à la réalisation et au suivi du projet Modèle orienté vers les besoins de la clientèle

12 État du dossier Portrait régional - fait auprès des établissements scolaires - fait auprès des établissements scolaires et auprès des organismes partenaires et auprès des organismes partenaires Intérêt marqué pour un modèle dorganisation Réflexion en cours sur la répartition Comité de travail en place et actif - soutien mutuel - soutien mutuel - mise en commun des outils de travail et - mise en commun des outils de travail et de lexpertise de lexpertise

13 Services offerts (actuellement) Offre de service dans chaque collège ou C.S. Au collégial -15 programmes, dont 6 du DEC et 9 AEC -15 programmes, dont 6 du DEC et 9 AEC - autres à venir dont la R.A.C. en F.G. - autres à venir dont la R.A.C. en F.G. Les Commissions scolaires - 40 programmes, dont 37 du DEP et 3 ASP - 40 programmes, dont 37 du DEP et 3 ASP - 33 de ceux-ci sont offerts par 1 C.S de ceux-ci sont offerts par 1 C.S. - dédoublement pour certains programmes - dédoublement pour certains programmes

14 Clientèle visée Clientèle en provenance de limmigration - mise à lessai à succès dans un métier - mise à lessai à succès dans un métier de la construction de la construction Entreprises technologiques de la région Personnel technique et de soutien en santé Personnel technique et de soutien administratif Militaires en changement de carrière Personnel de lhôtellerie et de la restauration

15 Particularités régionales Grand territoire situé entre fleuve et montagnes Certains établissements offrent la R.A.C. et participent à son développement, parfois depuis plusieurs années Peu ou pas dexpérience de collaboration entre les établissements Concentration des établissements au centre du territoire Volonté évidente de faire progresser le dossier dans lintérêt de la clientèle, particulièrement chez les membres du comité de travail

16 Modèle privilégié Encore à définir, mais intérêt marqué pour un guichet à prépondérance régionale en soutien à des points de services dans chaque établissement Devra assurer un continuum de services interordres, harmonisés et cohérents interordres, harmonisés et cohérents Devra favoriser laccès aux services de R.A.C. tant pour lévaluation que pour la formation manquante diversifiée

17 Expériences et réalisations en vue dun accompagnement adapté aux besoins Formation dappoint préalable aux évaluations formelles (Christiane) Formation manquante et prescription détaillée en vue dun formation autodidacte (Sonia) Formation manquante adaptée aux besoins et aux style dapprentissage (Sophie et Julie) Formation manquante individualisée, à temps partiel et pour une partie de la compétence (Andrée)

18 Formation dappoint préalable aux évaluations Description du contexte Provenance du besoin Solutions proposées Résultats Christiane Nadeau Cégep F-X Garneau

19 Description du contexte Clientèle œuvrant dans le secteur financier ou immobilier Secteur régi par lAutorité des marchés financiers (AMF) pour la clientèle du secteur financier et par lAssociation des courtiers et agents immobiliers du Québec (ACAIQ)

20 Description du contexte (suite) Clientèle en emploi Obligation de détenir un permis ou une licence pour pratiquer Certaines parties de la formation ont un caractère très théorique

21 Provenance du besoin Exigence du marché du travail soit lobligation de détenir un permis Pour exercer comme courtier ou comme agent immobilier, une formation de niveau collégial en immobilier est obligatoire Obligation, dans certains cas, de refaire la formation suivie quelques années antérieurement en vue de renouveler le permis

22 Provenance du besoin (suite) Demandes importantes venant de travailleurs du secteur financier Certaines parties de la formation ayant un caractère très théorique. Donc, nécessité dune formation dappoint avant lévaluation des acquis

23 Solutions proposées Certaines parties de la formation ayant un caractère très théorique, nous proposons alors une formation dappoint avant lévaluation des acquis et des compétences Importance dune évaluation rigoureuse du dossier du candidat Divers types de formation dappoint: - matériels pédagogiques développés pour un apprentissage à distance - matériels pédagogiques développés pour un apprentissage à distance - formation intensive 2 jours (préparatoire à lexamen synthèse) - formation intensive 2 jours (préparatoire à lexamen synthèse)

24 Résultats observés Très positifs Démarche bien reçue de la part du marché du travail Près de 125 candidats par année proviennent du secteur financier Taux de réussite 95%

25 Exemple Madame Lebel travaille à titre dagente service financier à la caisse populaire de Charlesbourg depuis 8 ans. Elle a suivi la formation (cours) Placement des particuliers pour obtenir un permis « Courtage en épargne collective » quelle réussit avec succès. Quelques années passent, elle change de fonction…elle ne renouvelle pas son permis. Quelques années passent, elle retourne à ses fonctions initiales…Il faut refaire la formation pour renouveler le permis.

26 Formation manquante Prescription détaillée relativement aux éléments de compétences partiellement atteints en vue dune formation autodidacte Sonia Gaudreault Cégep Sainte-Foy

27 Contexte et provenance du besoin en R.A.C. Contact initial par le CHUQ à lautomne 2003 Problématique vécue par les secrétaires du CHUQ Diverses pistes afin de trouver la meilleure solution Solutions proposées par le Cégep Sainte-Foy

28 R.A.C. au CHUQ Développement dune attestation détudes collégiales en partenariat avec le CHUQ Développement des outils R.A.C. notamment: - balises préparatoires - balises préparatoires - évaluation des compétences - évaluation des compétences - grille de correction incluant la prescription de la formation manquante - grille de correction incluant la prescription de la formation manquante

29 Balise préparatoire Balise préparatoire

30 Grille de correction incluant la prescription de la formation manquante La grille permet au candidat de - faire le lien entre lattendu et le rendu - faire le lien entre lattendu et le rendu - se repositionner - se repositionner - réorienter ses techniques de préparation - réorienter ses techniques de préparation - retravailler en mode autodidacte les compétences partiellement atteintes - retravailler en mode autodidacte les compétences partiellement atteintes - connaître les prochaines étapes - connaître les prochaines étapes

31 Grille de correction incluant la prescription de la formation manquante Grille de correction incluant la prescription de la formation manquante

32 Résultats observés Indicateurs quantitatifs de réussite Depuis la première cohorte en candidats inscrits au processus candidats ont terminé le processus - sachant que tous ceux qui ont terminé le processus se sont fait reconnaître 9 compétences, 1161 compétences ont été reconnues! - 4% des 1161 compétences nont été atteintes que partiellement - 100% des compétences atteintes partiellement ont été atteintes complètement grâce aux prescriptions de formation manquante

33 Formation manquante adaptée aux besoins et aux styles dapprentissage Description du contexte Provenance du besoin Solutions proposées Résultats observés Julie Frève et Sophie Lemieux Cégep Limoilou

34 Contexte Programme visé - DEC en Techniques de linformatique - 3 voies de sortie - compétences communes (tronc commun)

35 Contexte (suite) Clientèle - majoritairement en emploi, cherche DEC - avec parcours scolaire antérieur mixte - ayant souvent complété certifications privées

36 Besoin Formation « manquante » requise pour une compétence commune « Appliquer une approche de développement par objets » Formule adaptée à la clientèle des 3 voies de sortie Respect de lautonomie et de lengagement au travail de la clientèle

37 Solution Formation à distance asynchrone 3 modules indépendants, visant le « cœur » de la compétence Association possible avec le milieu du travail dans le processus dacquisition et dévaluation des compétences

38 Description de la formation AutonomieCollaborationAutoévaluation

39 Résultats observés Histoire de cas Pistes de réflexion

40 Formation manquante en secrétariat et comptabilité Profil de la clientèle Description du contexte et provenance du besoin Solutions proposées Résultats observés Andrée Gauvin Commission scolaire de la Capitale

41 Profil de la clientèle Clientèle à prédominance féminine Clientèle déjà sur le marché du travail Statut précaire demploi (contractuel ou temps partiel) Mère monoparentale Disponibilités restreintes

42 Description du contexte et provenance du besoin Améliorer sa situation demploi Faciliter laccessibilité à la formation à une clientèle peu nombreuse Répondre aux besoins de formation Augmenter la diplomation Permettre à tout adulte de développer son plein potentiel Maintenir la motivation

43 Solutions proposées Intégrer la clientèle R.A.C. dans un groupe régulier temps plein déjà formé en formation individualisée Fournir un maximum de flexibilité en matière dobjectifs, de durée et dhoraire Avoir une formation adaptée aux besoins Avoir un rythme approprié aux contraintes

44 Solutions proposées (suite) Illustration dun cas réel

45 Solutions proposées (suite) ressources impliquées Grande collaboration entre le service de la R.A.C. et le centre de formation professionnelle Souplesse et capacité dadaptation aux changements de la part de la direction et des enseignants Un suivi particulier et rigoureux

46 Résultats observés 9 personnes en secrétariat et 3 personnes en comptabilité se sont prévalues de cette formation Plus de 53 modules réalisés en formation manquante partielle ou complète Le taux de diplomation en hausse

47 Commentaires et suggestions

48 Merci !


Télécharger ppt "Des modes dapprentissage diversifiés dans une approche client personnalisée: Formule gagnante de la région de la Capitale Nationale Colloque de la R.A.C."

Présentations similaires


Annonces Google