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© CFF Division Voyageurs Trafic grandes Lignes 18.10.20101 Le juste prix du billet de train. Colloque Ouestrail du 5 novembre 2010.

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1 © CFF Division Voyageurs Trafic grandes Lignes Le juste prix du billet de train. Colloque Ouestrail du 5 novembre 2010.

2 © CFF Division Voyageurs Trafic grandes Lignes La formation des prix aujourdhui dans le Service direct Voyageurs Suisse CHF CFFBLS Exemple de formation des prix A C B Prix 30 distances tarifaires 57 distances tarifaires 87 Tkm Kilomètres tarifaires CFF Kilomètres tarifaires BLS Prix selon la tabelle des prix en commun (T600) + Service direct Voyageurs Suisse (DV) Via le Service direct Voyageurs Suisse, les entreprises de transport règlent leur collaboration avec un seul but: augmenter lattractivité des transports publics en Suisse. Principe Les entreprises de transport offrent à leurs clients pour leurs déplacements, sur un réseau géré par plusieurs entreprises, un seul contrat de transport (1 billet). Champ dapplication 219 entreprises de transport participent (dont 52 utilisent le barème des prix fixés sur la base des km et 167 utilisent le barème des prix en commun) haltes, dont 819 sont CFF Différenciation

3 © CFF Division Voyageurs Trafic grandes Lignes De quoi se compose le prix dun billet de train. + INFRASTRUCTURE, 19,4 % MATERIEL ROULANT, 26 % AUTRES COUTS, 5 % PREPARATION DES TRAINS, 2,7 % FRAIS ADMINISTRATIFS, 10,8% FRAIS GENERAUX DE FABRICATION, 4,5 % PERSONNEL DES TRAINS, 10,5 % CONDUITE DES TRAINS, 7,7 % DISTRIBUTION, 10,9 %

4 © CFF Division Voyageurs Trafic grandes Lignes Le trafic ferroviaire est basé sur deux modèles daffaires. Trafic Grandes lignes Trafic touristique Trafic régional Recettes de titres de transport Le bénéfice doit permettre la survie à moyen terme et garantir le financement -Indémnités cantons + confédération -Recettes de titres de transport -Coûts dexploitation -Coûts dinfrastructure -Coûts de financement et damortissement Pas de bénéfice -Coûts dexploitation -Coûts dinfrastructure -Coûts de financement et damortissement

5 © CFF Division Voyageurs Trafic grandes Lignes Où se situe le problème? Les coûts augmentent, les indémnités sont plafonnées. A. Coûts dinfrastructure B. Coûts financement et amortissement Renouvellement de la flotte régionale et Grandes lignes Investissement de 20 Mia dici à 2020 Exigence accrue en matière de confort, de technologie La Confédération plafonne les indémnités en trafic régional (50% des indémnités concernées) C. Indémnités Laudit du réseau montre un déficit dentretien de 75 mio (2011), 100 mio (2012) et 360 mio (2013) Les nouvelles exigences légales renchérissent les coûts de 100 à 220 mio ( ) Les coûts induits par Rail2000, ZEB et NEAT Forte augmentation de la part des recettes contribuant aux frais dinfrastructure de 0% en 2004 à 16% en 2013 Augmentation du prix des sillons B. Coûts financement et investissement Places assises ICN IC2000 EW IV / EC Vieux véhicules Trains internationaux Regio-Dosto FV-Dosto Option FV- Dosto

6 © CFF Division Voyageurs Trafic grandes Lignes Résultat. Trafic Grandes lignesTrafic régional Réduction des prestations ou augmentation des tarifs indispensable pour rétablir léquilibre Recettes Coûts Recettes Coûts

7 © CFF Division Voyageurs Trafic grandes Lignes La marge de réduction des coûts est limitée. Matériel roulant Infrastructure Distribution Frais admin. Accompagnement des trains Conduite des trains Autres coûts Frais généraux Préparation des trains Fixé par le renouvellement de la flotte Fixé par le monde politique Dépend fortement du niveau des salaires

8 © CFF Division Voyageurs Trafic grandes Lignes Le juste prix: des faits. Prix moyen par km payé par: un client avec abonnement général: 0.10 CHF un client avec un abo communauté tarifaire: 0.12 CHF un client avec un abonnement demi-tarif: 0.18 CHF un client sans abonnement: 0.29 CHF Taux de remplissage moyen des trains Grandes lignes : 30.9% Taux de remplissage moyen des trains régionaux: 20.5% Taux de remplissage durant les heures de pointe Grandes lignes: 43.8%

9 © CFF Division Voyageurs Trafic grandes Lignes Le juste prix. Quelques thèses 1.Il ny a pas de juste prix...celui-ci doit assurer la pérennité du système 2.Les recettes de la mobilité ne couvrent pas les coûts engendrés 3.Le système est dimensionné en pointe sans que les tarifs le soient 4.Les tarifs forfaitaires (abonnements) ont conduit à une explosion de la demande et à une diminution des recettes par unité dopérations 5.Un réajustement des prix est indispensable pour maintenir léquilibre du système 6.Le niveau de ce réajustement dépend fortement des moyens alloués par les pouvoirs publics pour linfrastructure 7.Des facteurs de différenciation devront être introduits pour mieux répartir la demande dans le temps

10 © CFF Division Voyageurs Trafic grandes Lignes Le juste prix. Ce que nous prévoyons une augmentation moyenne de 5, 9% fin 2010 soit environ 2,5% de plus que le renchérissement touchant les abonnements une augmentation annuelle du niveau des prix de 1 à 1,5% supérieur au renchérissement un redressement de la courbe tarifaire avec un renchérissement plus marqué des abonnements et des produits bon marché le passage progressif à un système tarifaire différencié pour chaque relation tenant compte de la distance mais aussi de la qualité du service offert à moyen terme, une différenciation des tarifs

11 © CFF Division Voyageurs Trafic grandes Lignes Merci pour votre attention


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