La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparé par : Diala Kobeissi Option : Entreprenariat et Nouvelles Technologies Professeur : Dr. Fouad Zmokhol DORY DACCACHE, LE CHEMIN VERS LE SUCCÈS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparé par : Diala Kobeissi Option : Entreprenariat et Nouvelles Technologies Professeur : Dr. Fouad Zmokhol DORY DACCACHE, LE CHEMIN VERS LE SUCCÈS."— Transcription de la présentation:

1 Préparé par : Diala Kobeissi Option : Entreprenariat et Nouvelles Technologies Professeur : Dr. Fouad Zmokhol DORY DACCACHE, LE CHEMIN VERS LE SUCCÈS

2 Plan Introduction Le métier dentrepreneur : des compétences à développer, acquérir et maîtriser Partie 1 : Qui est Dory Daccache? La carrière de Dory Dory et la famille Thoumy Dory et Food Kapital Holding Les récompenses et réalisations de Dory Partie 2 : Lentretien avec Dory Daccache A. Dory Daccache et le fondement de son entreprise B. Dory Daccache et lentreprenariat C. Dory Daccache et le succès de lentrepreneur Les conseils de Dory Daccache aux futurs entrepreneurs Conclusion - Il nexiste pas de mots ou de vocabulaire de la réussite à proprement parler - Les 7 top traits dun entrepreneur exceptionnel et couronné de succès

3 Introduction « Dans la mythologie, le phénix était un oiseau fabuleux, seul spécimen de son espèce qui senflammait lui-même sur un bûcher et renaissait de ses cendres. Les derniers siècles ont enfin réussi à reproduire à des milliers dexemplaires loiseau rare. On les appelle aujourdhui des entrepreneurs. » Paul Fortin Devenez Entrepreneur Lentrepreneuriat est un véritable métier, dont on a pu penser quil sappuyait sur des traits personnalité de lentrepreneur mais qui justifie une approche par les compétences ; en notant enfin quil faut développer celles-ci dans une optique de pérennisation de lentreprise, entre autres il suffit pas de se vanter des caractères que lon possède.

4 Introduction Pour définir un entrepreneur, la meilleure définition que lon retiendrait est celle qui dit que cest une personne capable de transformer un rêve, un problème ou une occasion en une entreprise viable. Lélément principal demeure la viabilité de lentreprise. Paul Fortin Dans ce projet, nous veillons à bien comprendre et analyser le concept de succès dentrepreneur. Entrepreneurship Connaissance de soi Entrepreneur Succès de son entreprise Suite à une revue de la littérature, dix éléments clés du succès de lentrepreneur ont été retenus :

5 Introduction 1.La connaissance de soi 2.Les caractéristiques personnelles 3.Les connaissances en gestion 4.Lexpérience technique 5.La connaissance du marché 6.Le capital de démarrage 7.Le plan daffaires 8.Le choix dun collaborateur et dun parrain 9.La localisation 10.La période propice de lancement

6 Introduction Ainsi, pour élaborer la notion de succès dentrepreneur, lexemple retenu est celui de Dory Daccache, libanais de 52 ans. Nous allons voir dans une première partie qui est Dory Daccache, en suivant sa carrière qui savère intéressante dans un contexte de succès. Dans une deuxième partie se basant sur un entretien avec Dory Daccache, celui-ci nous exposera sa carrière, en mettant laccent sur FK Holding, pour enfin vous fournir quelques conseils, chers futurs entrepreneurs.

7 Partie 1 : Qui est Dory Daccache? Dory Georges Daccache, co-fondateur de la chaîne de restaurant Crepaway est l'un des pionniers : dans un premier plan dans le domaine de la gestion hôtelière au Liban; ainsi que l'ensemble du Moyen-Orient depuis plus de deux décennies.

8 La carrière de Dory Daccache – 1981 à 2012 Chef de département à la banque Saradar 1981 – 1985 Directeur à la Future Bank1986 – 1988 Actionnaire et directeur financier à Crepaway, avec au total de : - 7 branches au Liban; - 5 autres dans les pays du Golfe – 2006 CEO et Fondateur de la Food Kapital Holding 2006 – 2012

9 Dory et La famille Thoumy DORY a été couplé avec les succès de la famille Thoumy pendant 22 ans en association du lancement de Crepaway. Travailler main dans la main et ayant un rôle crucial dans le succès de Crepaway, Dory et les Thoumy sont devenus les cerveaux d'une chaîne de restaurants qui ont fait un énorme succès avec plus de 10 branches entre le Liban et le Moyen-Orient.

10 Dory et Food Kapital Holding En 2006, Dory a pris une route différente et était déterminé à lancer sa propre entreprise, Food Kapital Holding, qui en un an seulement a atteint un succès marqué par la détention et la gestion des quatre restaurants; Leila, Leil Nhar, Lets Burger et Harbor 201 tant au Liban que dans la région du Golfe. Actionnaires : Dory Daccache Roula Mokbel Daccache Firas Safieddine Employés : 20 Les 4 restaurants : Leila Restaurant Leil Nhar Lets Burger Harbor 201

11 Leila Restaurant – Lebanese Cuisine Géré par Food Trends Corporation Sal (FTC sal) Actionnaires : Dory Daccache – Chairman Joseph Njeim (Managing partner) Joseph Abrass (Managing partner) Food Kapital Holding Nombre de branches Pays 5 branches incluant Kahwet Leila. Liban 2Kuwait 2Dubai Bientôt†„ 1Abu Dhabi 1Bahrain Une branche qui souvre demain. Egypte Bientôt 1Qatar

12 Leil Nhar – Lebanese Diner Géré par : Food For Pleasure Sal (FFP sal) Actionnaires : Food Kapital Holding Naji Jabre (Managing Partner) Dory Daccache – Chairman Nombre de branches (5)Pays Liban 1, bientôt une autreDubai 1Arabie Saoudite Bientôt 1Erbil - Kurdistan

13 Lets burger – Casual Diner Géré par : Food For Fun Sal (FFF sal) Actionnaires : Food Kapital Holding Dory Daccache – Chairman Roula Daccache Elie Stephan – Managing partner Nombre de branches (4)Pays 1, en juin une autreLiban 2Kuwait Bientôt 1Erbil - Kurdistan

14 Harbor 201 – Lounge restaurant (Piano Bar) Géré par : Ghia Holding Actionnaires : Dory Daccache FK holding Une branche au Liban à Saifi.

15 Un peu dinformations personnelles sur Dory Date de naissance Marié à Roula Mokbel. 3 enfants : Georges, Christian et Lynn. Statut Libanaise Nationalité 1965 à 1978 : Champville 1978 à 1982 : License à lUSJ en Gestion des Entreprises Education Lecture Activités

16 Les récompenses et les réalisations de Dory Daccache 1999 – 2004 : Président du syndicat des restaurants : Elu lhomme de lannée pour la catégorie des nouveaux entrepreneurs.

17 Partie 2 : Lentretien avec Dory Daccache Nous apprécions vraiment le temps consacré par Mr. Daccache pour partager certaines de ses idées dans le démarrage et l'exploitation de notre propre entreprise. A partir de ce questionnaire ouvert, je veille à ce que le partage de ses réponses avec les étudiants de la FGM en entreprenariat les rende tous en mesure d'apprendre et d'être inspirés par ses réalisations.

18 Questionnaire ouvert Le questionnaire sera divisé en trois parties : La première consacrée à Food Kapital Holding, lentreprise de Dory Daccache; La deuxième tournant autour de lentreprenariat; La dernière sera en rapport du succès de lentrepreneur.

19 A. Dory Daccache et le fondement de son entreprise 1.Comment avez-vous eu l'idée de démarrer votre entreprise? 2.Comment avez-vous financer votre démarrage et/ou expansions de votre entreprise? 3.Nous savons que vous êtes le CEO et associe de la société, quen est-il de léquipe fondatrice? Combien de personnes y font partie et quels rôles respectifs jouent-ils? 4.Nombre demployés dans Food Kapital Holding 5.Description de biens ou services fournis par votre entreprise. 6.Stade actuel de développement. 7.Quel est votre marché de niche? 8.Qui sont vos concurrents? 9.Comment pouvez-vous différencier votre produit de celui des autres? 10.Avez-vous changé votre produit au fil du temps? 11.Comment faisiez – vous la publicité de votre produit? 12.A quel point est-il important de répandre votre business en dehors du pays? 13.Quelles sont les conditions économiques qui pourraient affectent votre entreprise?

20 A. Dory Daccache et le fondement de son entreprise Après la vente de ses actions à Crepaway en 2006, Dory Daccache décide qu'il est temps de commencer avec son propre entreprise, évidemment toujours dans le domaine de la restauration qui avait déjà marqué 11 années de son expérience avec Crepaway. Le créateur est prêt avec toutes les qualifications nécessaires : Dory Daccache, a fondé sa société avec un commanditaire Firas Safieddine (Les commanditaires sont les associés d'une société en commandites par actions dont la responsabilité est limitée au montant des apports. Ils se différentient des commandités, seuls habilités à devenir gérants de la société. En anglais : Silent Partner). Le financement s'est fait en partie par des apports personnels et une autre par l'intermédiaire de la banque.

21 A. Dory Daccache et le fondement de son entreprise L'idée de FK Holding est envisagée avec 6 concepts à ouvrir (6 restaurants dont 4 sont déjà présents sur le marché), à noter que l'idée relève d'un marché solvable. De cette façon, 2 restaurants offrant des services différents, seront ouverts bientôt. Donc l'idée de FK est une société Holding qui aura comme fonction de gérer tous les concepts créés par celle-ci. Pour ce qui est de la conception et la mise en œuvre du projet de FK, les ressources nécessaires ont été étudiées en long et en large. Enfin, pour ce qui est de la chance, Dory Daccache affirme que "Dans la vie, toi tu fais la chance".

22 A. Dory Daccache et le fondement de son entreprise Parlant de leur stade actuel de développement, FK aujourd'hui développe les marques existantes tout en se faisant connaitre autant au Liban qu'à l'extérieur, notamment dans les pays du Golfe. Daccache insiste sur l'importance de répandre ses affaires en dehors du Liban, surtout à cause de l'instabilité politique au Liban pour garantir un flux de fonds.

23 A. Dory Daccache et le fondement de son entreprise Pour différencier ses produits des autres, Daccache offre un paquet complet : une bonne qualité de service, un bon prix, une bonne bouffe, un bon rapport Qualité/Prix/Service, trendy restaurants, une bonne réputation et reconnaissance de leurs concepts. Ce qui est d'ailleurs impressionnant chez les concepts de FK, c'est le succès sans effort publicitaire : "A world of mouth".

24 B. Dory Daccache et lentreprenariat 1.Quels obstacles avez-vous surmontés? 2.Quel profil de compétences, connaissances et expériences vous ont aider dans votre entreprise? 3.Quelles sont les récompenses de posséder propre entreprise? 4.Quelle est la partie la plus difficile de la vie quotidienne dun qu'entrepreneur? 5.Si vous avez décidé de vendre ou fermer votre entreprise, quelle était a votre avis la chose la plus importante que vous avez appris?

25 B. Dory Daccache et lentreprenariat Evidemment, les entrepreneurs sont en face d'obstacles tous les jours. Pour Daccache dans FK, les obstacles surmontés faisaient surtout l'objet de conditions politiques, économiques et concurrentielles. Selon Dory Daccache, deux choses essentielles l'ont aidé dans le succès de son entreprise : Vision et honnêteté.

26 B. Dory Daccache et lentreprenariat Récompenses de posséder sa propre entreprise « L'interview que vous me faites maintenant » Le succès « Je suis bien vu et apprécié par tout le monde » « J'ai des marques de confiance, quand on dit Dory Daccache on a confiance que c'est un bon restaurateur » Inversement, la chose la plus difficile de la vie quotidienne d'un entrepreneur Les problèmes de tous les jours

27 B. Dory Daccache et lentreprenariat Si vous avez décidé de vendre ou fermer votre entreprise, quelle était à votre avis la chose la plus importante que vous avez appris !!! Il faut toujours garder les pieds sur terre et ne jamais se saouler par son succès.

28 C. Dory Daccache et le succès de lentrepreneur 1.Qu'est-ce que vous considérez votre plus grande réalisation depuis le début de votre succès? Comment qualifierez – vous votre succès en un seul mot? 2.En quelques mots, comment définissez – vous le succès dun entrepreneur? 3.Dans votre carrière, y – avait t – il un entrepreneur qui fut votre référence? Un entrepreneur qui vous a inspiré ? 4.Enfin, quelques conseils pour les étudiants en entreprenariat à lUSJ qui envisagent de lancer leur propre entreprise après l'obtention du diplôme?

29 C. Dory Daccache et le succès de lentrepreneur Dory Daccache considère sa plus grande réalisation depuis le début de votre succès : Sa FAMILLE. En quelques mots, le succès de l'entrepreneur selon Daccache est "Qu'il soit aimé et apprecié par tout le monde".

30 C. Dory Daccache et le succès de lentrepreneur Lentrepreneur qui a toujours inspiré Dory Daccache… BECHARA NAMMOUR Entrepreneur libano-américain de Sidon – Liban, il vit maintenant au Nord-Ouest de Washington DC. Président des concepts de restaurants – capital basé à Washington. Propriétaire du restaurant Neyla (Mediterranean Grill) à Washington, et une branche à Las Vegas. Il est considéré comme « un pionnier dans le développement des restaurants du Moyen-Orient dans la région de Washington, DC."

31

32 Des questions différentes 1) Who are the five people from history, literature, or the movies whom you would invite to join in your business? And what is the quality of each for which you would made each selection? PERSON QUALITY JesusHumbleness/Leadership GandhiHumbleness/Leadership Dalai LamaHumbleness/Leadership Mohammad Bin MaktoumVision Bill gatesVision 2) What is the one thing that you do in your business that you do better than anyone you know? Flair & Optimism 3) What are the three things that you really do not like to do, in your business? Day to day work Negotiation Routine 4) What is the greatest fear you have about your business? If this were a marriage, and you were asked for the most likely reason it might fail, what would you answer? Political problems in the country "Loyalty 5) If you could paint a picture of how your business is operating, after the next twelve months, what would that picture look like? Railway

33 Des questions différentes 6) Who is the greatest supporter of your business? What does this person(s) bring to the table, that you need? My wife Full support 7) What is the difference between creating something new and solving an existing problem? The 1st one is easier than the second 8) What do you believe are the three most important reasons why your business is so unique? Passion Great concepts Prime quality and service 9) What specific goal have you set for yourself to accomplish in the next year, and how will you know that you have accomplished it? Expansion, nationally and internationally You will feel it 10) What would you have to do differently if you really wanted to see results you have never seen before? Adjust some management techniques

34 Enfin, la parole à Dory Daccache. Montez l'escalier marche marche. Chaque 10 marches, regardez derrière vous : noubliez jamais où vous étiez et où vous êtes aujourdhui. Mobilisez vos capacités découte. Faites preuve dhonnêteté dans votre travail.

35 Bibliographie Revue de la littérature : Ouvrage : Paul Fortin Devenez Entrepreneur Ouvrage : Joseph Messinger Les gestes du succès Les mots de la réussite Editions Générales First, Article : Dr.Fouad Zmokhol Top 7 Traits of an Exceptional & Successful Entrepreneur Webographie :

36 Conclusion En conclusion, létude du succès dun entrepreneur est un sujet intéressant à élaborer, et surtout qui mène à plein dautres concepts, doù limportance et le temps à consacrer à ce sujet. Lexemple que lon a retenu, celui de Dory Daccache, a pu nous donner une idée claire de ce que signifie le succès dun entrepreneur, à ne pas oublier les conseils utiles fournis aux futurs entrepreneurs. « Pourquoi ont-ils réussi et pas vous? Parce quils ont du génie, du talent, de la chance, des copains bien placés? Parce quils croient en Dieu (le leur et pas le vôtre), fricotent avec le diable? Parce quils ont consulté un marabout à Barbès, une voyante à Neuilly, suivi les conseils dinitié dun gourou de la Bourse? Parce quelles ont couche, parce quelles sont bien roulées, parce quils sont beaux comme des camions? Je pourrais dérouler le serpentin des pourquoi jusquà la fin du chapitre, comme dans un verset de la Bible. » Joseph Messinger, un psychologue, explique dans son livre Les gestes du succès, les mots de la réussite quil nexiste pas de mots ou de vocabulaire de la réussite a proprement parler, navré de décevoir ceux qui cherchent des recettes en conserve. Mais la réussite est un état desprit, un climat ou une attitude mentale qui se construit de différentes manières, en mettant en évidence lidée de lintervention indispensable de linstinct de survie.

37 Conclusion Enfin, permettez – moi de conclure avec les 7 top traits dun entrepreneur exceptionnel et couronné de succès selon Dr.Fouad Zmokhol, chef dentreprise, président de la RDCL et professeur à lUSJ : Les entrepreneurs qui réussissent sont ceux qui 1.Gagnent le respect de leurs pairs 2.Croient et ont confiance en eux – mêmes 3.Suivent un plan 4.Pensent de façon créative 5.Explorent leurs compétences exceptionnelles 6.Mettent une vision à leur succès 7.Ne renoncent jamais


Télécharger ppt "Préparé par : Diala Kobeissi Option : Entreprenariat et Nouvelles Technologies Professeur : Dr. Fouad Zmokhol DORY DACCACHE, LE CHEMIN VERS LE SUCCÈS."

Présentations similaires


Annonces Google