La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE CONFLIT DU SAHARA OCCIDENTAL 1936 : Occupation du Sahara occidental par les Espagnols (Mais ceux-ci se trouvaient depuis 50 ans déjà dans la région)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CONFLIT DU SAHARA OCCIDENTAL 1936 : Occupation du Sahara occidental par les Espagnols (Mais ceux-ci se trouvaient depuis 50 ans déjà dans la région)"— Transcription de la présentation:

1

2 LE CONFLIT DU SAHARA OCCIDENTAL

3 1936 : Occupation du Sahara occidental par les Espagnols (Mais ceux-ci se trouvaient depuis 50 ans déjà dans la région)

4 1965 : LONU proclame le droit du peuple sahraoui à lautodétermination et fait pression sur lEspagne pour quelle accélère la décolonisation.

5 1973 : Formation du Front Polisario (Front de libération nationale, un mouvement politique et militaire qui défend les droits du peuple sahraoui).

6 1975 : Les troupes espagnoles quittent le territoire sahraoui et font place à loccupation militaire marocaine Dans le but doccuper le Sahara occidental, le roi Hassan II organise la « Marche verte » « civile » et « pacifique », couverte par le silence médiatique comme lavait été lentrée des troupes marocaines dans le territoire.

7 1976 : Les Marocains prennent le contrôle du territoire Affrontements armés entre le Front de libération sahraoui et les troupes du roi du Maroc. La population civile sahraoui se voit contrainte de se réfugier dans lenclave algérienne de Tindouf.

8 En 1991, le Conseil de sécurité des Nations unies met fin à 16 ans de guerre en élaborant un plan de paix et en créant une Commission spéciale chargée dorganiser un référendum au Sahara occidental.

9 Le résultat, au bout de tout ce temps, cest :

10 Le « mur de la honte », 2700 km de long, construit de1980 à 1987 pour isoler les habitants des principales agglomérations et garantir laccès usurpé aux ressources naturelles. Des membres de la même famille vivent depuis lors coupés les uns des autres.

11 Le mur, constitué de 6 remparts est 60 fois plus long que le Mur de Berlin. Cest en fait le plus long du monde après la Grande muraille de Chine.

12 Il sagit dune zone militarisée qui comprend des murs en sable, pierre et grillages protecteurs ainsi que des champs de mines. Elle comporte des détecteurs, des radars, des bunker....Elle est protégée par soldats répartis occupant des postes défensifs tous les 4 à 5 km. On estime que lentretien de cet ensemble coûte 2 millions par jour au Maroc.

13 La population sahraouie, divisée en fractions isolées, vit dans DES ZONES OCCUPÉES DES TERRITOIRES LIBÉRÉS DES CAMPS DE RÉFUGIÉS

14 ZONES OCCUPÉES : Sahraouis y vivent. On y trouve dimportantes mines de phosphates et les eaux sahraouies sont très poissonneuses. On les dénomme « la plus grande prison en plein air du monde » : elles sont encerclées au Nord par larmée marocaine, au Sud et à lEst par des champs de mines, larmée et les grillages.

15 Dans la zone occupée les soldats marocains se livrent à des violations permanentes des droits humains. Ils torturent, oppriment la population sahraouie, interdisent les manifestations pacifiques, enlèvent, torturent, violent et détiennent dans des conditions inhumaines aussi bien des hommes que des femmes.

16 ZONES LIBÉRÉES : Il sagit dune bande désertique extrêmement aride, dont le sol est truffé de plus de 5 millions de mines antipersonnelles qui tuent un grand nombre dêtres humains et danimaux.

17 CAMPS DE RÉFUGIÉS en territoire algérien, avec une population estimée à personnes, qui y survivent grâce à laide humanitaire. Le gouvernement du Front Polisario entretient 5 camps.

18 Ils connaissent depuis plus de 33 ans des conditions de vie très dures dans les camps de la « Hamada », la région la plus inhospitalière et la plus rocailleuse du Sahara.

19 Sans eau courante ni électricité, avec peu daccès au travail et à léducation, les réfugiés sahraouis vivent dans une extrême précarité.

20

21 La neutralité qua observée lONU durant tout ce temps la rend complice des violations des droits humains ; elle na rien fait pour exiger la tenue dun référendum et garantir quil se déroulera de manière équitable et dans le respect des deux bords.

22 JOUE EN FAVEUR DES MAROCAINS Ils tireront de fortes recettes de lextraction des phosphates et de la pêche Le conflit est totalement occulté par les médias La situation géographique, à la frontière entre lAfrique et lEurope, revêt une importance stratégique (problèmes dimmigration, de narcotrafic, de terrorisme...)

23 JOUE EN FAVEUR DU PEUPLE SAHRAOUI 80% de la population espagnole est favorable à la juste cause sahraouie Le peuple sahraoui se cantonne depuis 1991 à une lutte pacifique et démocratique, alors que le Maroc ne respecte pas larmistice et continue à utiliser des armes antipersonnelles de fabrication espagnole, 10 ans après la conclusion du traité les interdisant (Le Maroc se classe en deuxième position des pays qui méprisent les résolutions de lONU) Le traité de Genève interdisant la fabrication de mines antipersonnelles et exigeant le déminage parle pour lui.

24 QUE DEMANDE LE PEUPLE SAHRAOUI ? Tenue dun référendum sur lindépendance du Sahara occidental, ainsi que lONU la demandé en Cessation des violations des droits humains dans les zones occupées. Démolition du Mur et destruction des mines antipersonnelles dans le territoire sahraoui. Arrêt de loccupation marocaine au Sahara ainsi que de lexploitation de richesses naturelles qui nappartiennent pas au Maroc.

25 QUI PEUT CHANGER LES CHOSES ? Une pression internationale peut changer le sort du peuple sahraoui. Informer les populations est désormais la tâche la plus urgente

26 Toi aussi, tu peux contribuer à faire connaître plus largement les réalités vécues par le peuple sahraoui ! Lázaro


Télécharger ppt "LE CONFLIT DU SAHARA OCCIDENTAL 1936 : Occupation du Sahara occidental par les Espagnols (Mais ceux-ci se trouvaient depuis 50 ans déjà dans la région)"

Présentations similaires


Annonces Google