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24.08.2009 1 Rapport II/09 à lintention des Commandants des ORPC vaudoises 24 août 2009.

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1 Rapport II/09 à lintention des Commandants des ORPC vaudoises 24 août 2009

2 Ouverture du rapport Etat de situation du projet AGILE Division Opérations Division Formation et inspectorat Division Aide à la conduite Division Logistique Moment de réflexion des Commandants Site internet PCi Divers et questions (en présence du C SSCM) Plan de présentation EFB, enquête de satisfaction,filières, documentation Masques de protection, vaccination, TDF 09, alimentation ant. Polycom Règlement des tenues PCi, plateforme matériel, sacs de sable infos, télématique, sirènes, projets, décisions

3 Vous informer sur létat de situation du projet AGILE, de ses développements et sur la suite des activités Objectifs du rapport Vous fournir diverses informations dans le cadre des travaux actuels de la PCi vaudoise Etre à lécoute des besoins et souhaits des régions de protection civile. Vous offrir un moment de réflexion commun Répondre à vos questions, suite à celui-ci

4 Réforme de la protection civile vaudoise à lhorizon 2012 Etat de situation du projet Direction du projet

5 Changement Comité stratégique Conseillère dEtat Représ des Comités directeurs Chef de lEMCC Commandant de la pol cant Directeur général de lECA Chef du SSP Chef du SEVEN Comité de pilotage Chef du SSCM 3 représ des Comités directeurs Représ du corps préfectoral Représ partenaires Commandant de la PCi VD 2 commandants ORPC Direction de projet représ du canton / représ des régions Mandant opérationnel Chef du SSCM Outil & fonctionnement opérationnel Instruction adaptée AGILE EMPL Mandante politique Cheffe du DSE Accompagnement méthodologique

6 Capacité dassurer les changements Transparence des informations …………… ……… Report de charges Canton / Communes Communes Augmentation des coûts Perte dautonomie Intégrité des salaires RISQUES et CRAINTES ACTUELS cdt CODIR Communes cdt CODIR Risques du projet

7 Prioriser lorganisation future sur les districts, puis trouver les synergies au niveau des zones Limiter les compétences au sein des zones ( tâches transversales et montée en puissance) Communiquer que le catalogue des prestations doit être orienté en premier lieu sur les tâches prévues par les textes légaux; par la suite, libre aux districts daugmenter le niveau selon les possibilités financières Veiller à lorganisation dun processus de consultation des communes (CODIR, présentation aux communes sur demande, etc.) Risques du projet - mesures

8 E L LM R JM L Ch C P M District de Lausanne Vers une solution interne au district, toutes les communes sont daccord. Lausanne fait une proposition comprenant une solution spécifique : Tendre vers une convention de collaboration

9 Catalogue des prestations PCi 1 document de base comprenant lénoncé des prestations actuelles et futures et des annexes précisant le volume, la durée et les seuils de celles-ci

10 Structure & Organisation

11 Annexes

12 Variante retenue

13 III.0913 Répartition des ressources de milice

14 III.0914 Répartition des ressources (Districts – zones – canton) hormis financières Retrait des PC types III et III réduits

15 Les variantes de financement futures Var 1 = A + B + C / nombre habitants du canton 100% à charge dun financement commun Var 2 = A via un financement commun, B sur facturation*, C à la charge de lORPC Var 3 = A + B via un financement commun, C à la charge de lORPC (C1 et C2 à discuter) *: Au travers dun protocole standard de facturation; tous les engagements sont payés par les bénéficiaires au fonds qui redistribuent à lORPC prestataire. Resp.PrestationPréparationEngagement PciLEADER PartenairesPARTENAIRE 2 Particulières Possibles Particulières Déconseillées ORPC A B C1 C2 Missions légales

16 Coût moyen de la PCi vaudoise / habitant Frais dexploitation ORPC Alimentation Fonds cantonal Subvention cantonale pour la formation Part cantonale de fonctionnement PCi Coût total 2007 / habitant = moyenne cant. = – 2.50 = pris dans limpôt cantonal coût actuel moyen des régions fr ( )

17 Planning du projet

18 priorités Été 2009 Automne 09 +

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20 EMPL – planification des étapes La mise en œuvre dAGILE débutera début 2011; Le processus dacceptation (dépôt, étude, mise en conformité, commissions, consultation, validation par le Grand Conseil) est estimé au minimum à 8 mois; Un processus de consultation préalable des communes (UCV, AdCV, CODIR) sera mis en place au second semestre 09

21 Brochure dinformation Parution septembre 2009

22 Division Opérations Pierre-André Haas, Chef de la division

23 Tour de France Secteur Nord117 Secteur Lausanne96 Secteur Est179 Yverdon30 Logistique17 Communication3 SSCM4 446 personnes

24 Préposés à linformation Pierre-André Haas, Chef de division

25 Préposés à linformation

26 ORPC Chef Cellcom CTA ORPCof OCPC Processus de mobilisation EVENEMENT Processus de communication Logistique Transport Etc…. Cellule communication Mise sur pied des équipes com CTA ORPC Préposés à la communication Evénement Régional Evénement supra régional

27 Alimentation des stations Polycom Pierre-André Haas, Chef de division

28 Masques de protection - décentralisation Didier Mermoud, Remplaçant du chef de la division

29 Masques de protection 1096 adresses de livraison 59 en vacances 28 retraités ou cessation dactivités 17 adresses inconnues 1 déménagé 4 refus 3 autres ,2 % 4,8 %

30 Masques de protection phase II

31 Vaccination Olivier Duvoisin, inspecteur

32 Vaccination A lheure actuelle, pas de vaccination de masse envisagée Dici peu sera initiée une campagne de vaccination ciblée : en premier lieu, auprès du personnel médical en second lieu, auprès des personnes à risque dans une troisième phase, auprès de la population qui le souhaite - selon les usages normaux (pas de centres de vaccination de masse) Un feedback concernant les planifications des centres sera fourni aux cdt par D. Chapuis sur la base de réflexion du SSP

33 Division Formation et inspectorat Patrick Sauty, Chef de la division

34 EFB dès juillet 2009 Actuel : 4 classes IG 2 x 2 classes IS Dès juillet 2009 : 3 classes IG 2 x 2 classes IS

35 EFB dès janvier classes IG 1 x 3 classes IS Prép paiement de galons Paiement de galons

36 Enquête de satisfaction Lors du recrutement, placé dans la réserve ? 62 % = OK Que vous apporterait la journée dinformation ? Placé dans la réserve = 17 % Faire le minimum = 17 % Meilleur choix = 27 % Sinvestir plus = 19 %

37 Enquête de satisfaction Quelle motivation à servir ?

38 Enquête de satisfaction A la suite de lEFB, de CR, seriez-vous intéressés par un poste de cadre ? Oui = 45 %

39 C perf of EM 24 juin juin 2010

40 Filières de formation Adaptations sur la base de réflexions du GT FO-1 (AGILE) : filière C élém log : EFB, CR, CC C gr, CR, CC C élém log filière four : EFB, CR, CC C gr, CR, CC Compt filière logistique révision / cohérence de toutes les filières CC C élém log (sgtm) : tous les deux ans

41 Document pour participants Dès 2010, nous placerons progressivement des documents de cours au profit des participants, documents accessibles avant et après le cours.

42 Thèmes 2010 EM : élaboration de variantes sous la forme visuelle Suivi : tenue de la carte exclusivement au moyens des signes conventionnels de la prot pop sous forme papier et informatique Télématique : élaboration de plan de liaisons, engagement du matériel AWITEL sur un réseau arborescent (réseau ramifiée) Assistance : mise en place et exploitation dun poste collecteur en situation durgence Appui : travaux forestiers = sécurité avec la tronçonneuse, application des prescriptions de sécurité PBC : réalisation des documents d'évacuation / protection au profit des partenaires

43 Leçons ORPC 2010 Exposé des cdt PCi lors des EFB : - La feuille dinscription vous est parvenue. Merci dy réserver un bon accueil

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45 Division Aide à la conduite Laurent Gavillet, Chef de la division

46 Division AIC : Information Informatique Serveur Cisel –Migration serveur SQL : Fin 2009 Personnel Transfert de John Golay à la division AIC OM Matériel : –Demandes en traitement chez OM Computer

47 Division AIC : Télématique Polycom SRP : Set Réparation Polycom Concept échange accumulateur Polycom Retrait SE125 – Passerelle – bus VCT Reprogrammation 2010

48 Division AIC : Bus VCT

49 Division AIC : Sirènes Polyalert : Réseau alarme eau Etrinex : relations Echange de 42 sirènes à fin 2009 Pagers : situation

50 Division AIC : Projets Extension télématique SMAC Situation

51 Division AIC : Décisions Commission AIC versus GT Module nombreux morts

52 Division AIC : Module nombreux morts

53 Division AIC : Module nombreux morts

54 Division logistique Albert Dutoit, Chef de la division

55 Sacs de sables 21 Régions = 1 ère autonomie (Rég/Cantonal) Canton = 2 ème autonomie Remplissage, entreposage, contrat, etc = Div log/EHR

56 Plateforme matériel fédérale 1.Commission inter-cantonale, Prés. Chavaillaz (FR) 2.Réunion 6x/année 3.Représentant de la Romandie Canton de Vaud = PAH 4.Buts: Proposer des équipements + moyens techniques Elaborer des concepts/projets des besoins Interférer auprès du DDPS pour lobtention des articles militaires liquidés 5.Actuellement en cours: Puch Nouvelles tenues PCi (Hiver, etc)

57 Règlement de tenues PCi Etat du document: 1.Distribution Consultation Application

58 Moment de réflexion

59 Site internet Vanessa Maurer, spécialiste en relations publiques

60 Actualité 2.Réactions 3.Objectifs et développement continu

61 Les lecteurs – Article « Les femmes et la PCi » un commentaire positif ( ) une lettre de demande dassignation volontaire avec mention du site ( ) 2.Réactions Les astreints internautes des remarques sur le contenu des annonces de changement dadresse, de dates de cours, etc (>

62 Points importants 1.on a constaté un public très large hommes, femmes, astreints, non astreints 2.avec des motivations diverses Nous communiquer des infos, se renseigner, simple curiosité

63 Objectif principal: Devenir un site de référence! pour le grand public flux rédactionnel (Cdt ORPC + prép. comm) structures dinformation adaptées à la demande (Cellcom) pour les astreints structures dinformation adaptées à la demande (Cellcom, Fo&Insp) pour les partenaires référencement, promotion et surveillance des statistiques 3.Objectifs et développement continu

64 Développement continu: les grandes lignes… Couvrir les activités de la PCi sur tout le canton –pour les ORPC qui nauraient pas de prép(s) comm, réagir –pour les ORPC qui ont un prép. comm, lui donner rapidement loccasion de sexercer / concrétiser la formation avec un cas réel Avoir toujours le réflexe « communication », en cas dengagement remarquable pour limage de la PCi –mobilisation des répondants pour « coller » à lactualité Se donner les moyens techniques pour répondre à la demande latente et créer le besoin –soutenir les prép. comm, tenir compte des remarques De ce fait, il faut mettre la barre très haut pour pouvoir satisfaire tout le monde.

65 Lespace pour les prép. comm ( Connexion) Mot de passe: nom de votre région (minuscules) ( ex: aigle) Utilisateur:pcivd09ch (identique pour tous) 1.Soumission textes et photos Contact Cellcom si problème Marche à suivre téléchargeable (pdf) Accès YouTube pour les vidéos

66 Communication Espace en cours de développement… Vos suggestions nous aideront à développer ce volet Dispositif à mettre en place… La carte didentification « Prép comm. », avec: Cache de base (à réaliser / Cellcom) Nom, prénom et photo (à compléter et imprimer / ORPC)

67 Statistiques Fréquentation actuelle du site 24 août 2009: Des résultats très encourageants!

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70 Moment de partage - questions Denis Froidevaux, Chef du SSCM et de lEMCC


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