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Navigation – les termes et léquipement. Nos Objectifs Définir la navigation Discuter les différences entre la latitude et la longitude Convertir la latitude.

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1 Navigation – les termes et léquipement

2 Nos Objectifs Définir la navigation Discuter les différences entre la latitude et la longitude Convertir la latitude et la longitude d un format à un autre Enumérer 3 aides à la navigation et expliquer leurs fonctions Choisir la radio adaptée aux différentes situations

3 Contexte La structure géographique de la Terre Les lignes de latitude

4 lAmérique de Nord lEurope lAsie lAfrique lOcéan Atlantique le centre de la Terre laxe de la Terre lAmérique de sud

5 Contexte La structure géographique de la terre Les lignes de latitude Les lignes de longitude

6 lAmérique de Nord lEurope lAsie lAfrique lOcéan Atlantique le centre de la Terre laxe de la Terre lAmérique de sud

7 Contexte La structure géographique de la terre Les lignes de latitude Les lignes de longitude Les mesures nautiques 1 degré = 60 minutes () 1 minute = 60 secondes () La distance & les vitesses 1 mile nautique = 1,852 mètres = 1.15 miles 1 nœud = 1 mile nautique / heure

8 Les aides de navigation & les termes La carte – une reproduction de la surface de la terre en 2D

9 Les termes de navigation La carte – une reproduction de la surface de la terre en 2D Le relèvement - la direction (en degrés) dun objet exprimée soit comme relèvement vrai comme indiqué sur la carte ou comme un relèvement relatif au cap du bateau Cours – la direction vers laquelle le navire est piloté Courant – le mouvement horizontal de leau

10 Les aides de navigation Les équipements du pont La boussole Gyrocompass – Liberia K. Dietrich, 2011

11 Les aides de navigation Les équipements du pont La boussole Le GPS / Traceurs Images from

12 Les GPS - les formats Le rendement est en multiples formats - soyez au courant des paramètres avant d enregistrer les coordonnées sur vos formulaires degrés, minutes, secondes- N 03°2530 degrés, minutes, et 10 è mes de minutes- N 03°25.5 degrés décimaux- N ° La conversion Degrés, minutes, seconde >>> degrés, minutes &10 è mes de minutes Divisez les secondes par 60 et ajoutez aux minutes Degrés décimaux >>> degrés, minutes &10 è mes de minutes Multipliez la valeur décimale par 60

13 Les aides de navigation Les équipements du pont La boussole Le GPS / Traceurs Le radar Images from

14 Les aides de navigation Les équipements du pont La boussole Le GPS / Traceurs Le radar Le sonar / le sondeur à ultrasons Images from C. Heineken, CapFish

15 Images : Les aides de navigation Les équipements du pont La boussole Le GPS / Traceurs Le radar Le sonar / le sondeur à ultrasons Communications Le téléphone portable – satellite, cellulaire Les aides de navigation

16 Les équipements du pont La boussole Le GPS / Traceurs Le radar Le sonar / le sondeur à ultrasons Communications Le téléphone portable – satellite, cellulaire Les radios VHF: SSB:

17 Very High Frequency = Très Haute Fréquence Fréquence de détresse internationale -16 La distance de transmission ~ ligne de mire Les Radios - VHF Image: USCG Auxiliary 2007 La ligne de mire 28,9 milles nautiques 6,1 milles nautiques 22,8 milles nautiques Lantenne du bateau 25 pieds Antenne de diffusion 350 pieds Courbure de la terre

18 Les Radios - BLU BLU = Bande Latérale Unique (Single Side Band ou SSB en anglais) – Haute fréquence (HF) Fréquence de détresse internationale – 2183 kHz Transmission aux distances moyennes à longues SSB:

19 Les Radios – Comment les utiliser Une transmission unidirectionnelle Publique - soyez conscient de ce que vous dites Parlez lentement et distinctement dans le microphone Passez au canal de travail si le contact initial est le canal/fréquence durgence Court et concis

20 Les Radios – La Procédure Générale Vérifiez la puissance et le canal approprié Vérifiez que le canal n est pas occupé Ajustez le bruit Appuyez sur le bouton du microphone et appelez le navire ou le groupe que vous essayez de contacter 3 fois suivi par le nom de votre navire, l indicatif d appel et la station que vous appelez Attendez 2 minutes avant de réessayer Passez au canal de travail Utilisez les termes comme « over » et « copy » quand vous avez terminé de parler ou quand vous avez compris Quand vous avez terminé, finissez l appel avec le nom de votre navire, l indicatif d appel et le mot out.

21 Résumé Quest-ce que la navigation ? Quelles sont les différences entre la latitude et la longitude ? Combien de minutes y a t'il dans un degré de latitude ? Dans un degré de longitude ? Enumérez 3 aides de navigation et expliquez leurs fonctions Quelle serait la radio que vous utilisez pour appeler un navire que vous pouvez voir ? Quelle serait la radio que vous utilisez pour appeler le programme dobservateurs à 100 miles nautiques ? Devoirs –la pratique de conversion

22 References La Garde Côti è re Auxiliaire des Etats-Unis Les comp é tences nautique et les capacit é s de navigateur, 13 è me Edition. International Marine / McGraw-Hill, Camden, ME. Merci à Chris Heineken, Capricorn Fisheries (CapFish), Cape Town Afrique de Sud, pour avoir partag é ses mat é riaux de formation des observateurs Calder, N Comment interpr é ter une carte nautique. International Marine / McGraw-Hill, Camden, ME.


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