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Le CROQUIS de géographie au collège : LECTURE et RÉALISATION Marie-Florence RENAUD / Thierry REYNAULT : Groupe formateurs collège Exemples de croquis 6°/5.

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1 Le CROQUIS de géographie au collège : LECTURE et RÉALISATION Marie-Florence RENAUD / Thierry REYNAULT : Groupe formateurs collège Exemples de croquis 6°/5

2 Exemples de croquis niveau 6°. Exemples de croquis niveau 6°. Progressivité des apprentissages de lecture et de réalisation. Elaboration dune méthode filée. 6 exemples de croquis Difficultés/ remédiations

3 I ) Mon espace proche : paysages et territoire Croquis 1 I ) Mon espace proche : paysages et territoire Croquis 2 III ) Habiter la ville IV ) Habiter le monde rural V ) Habiter les littoraux VI ) Habiter des espaces à fortes contraintes Réaliser un croquis simple dun paysage QUELLE PROGRESSIVITE ET QUELS OBJECTIFS POUR LA LECTURE DU CROQUIS ? Connaitre les conventions dune carte : TOLE (titre, orientation, légende, échelle) Connaitre les conventions dune carte : TOLE (titre, orientation, légende, échelle). Etre capable didentifier les unités paysagères pour réaliser un croquis à partir dune photographie Connaitre les conventions dune carte : TOLE (titre, orientation, légende, échelle). Etre capable didentifier les unités paysagères pour réaliser un croquis à partir dune photographie *Connaitre les conventions dune carte : TOLE (titre, orientation, légende, échelle). *Etre capable didentifier les unités paysagères pour réaliser un croquis à partir dune photographie *Utiliser la légende pour prélever une information sur la carte. *Utiliser les grands repères pour localiser une information. *Connaitre les conventions dune carte : TOLE (titre, orientation, légende, échelle). *Utiliser la légende pour prélever une information sur la carte. *Connaitre les conventions dune carte : TOLE (titre, orientation, légende, échelle). *Utiliser la légende pour prélever une information sur la carte. *Utiliser les grands repères pour localiser une information. *Etre capable didentifier les unités paysagères pour réaliser un croquis à partir dune photographie PROGRAMME DE 6° : PROGRESSIVITÉ

4 NIVEAU 6° I ) Mon espace proche. Croquis 1 I ) Mon espace proche. Croquis 2 III ) Habiter la ville. Croquis 3 IV ) Habiter le monde rural. Croquis 4 V ) Habiter les littoraux. Croquis 5 VI ) Habiter des espaces à contraintes(6) I - ORéaliser un croquis simple pour représenter les paysages QUELLE PROGRESSIVITE ET QUELS OBJECTIFS POUR LA REALISATION DU CROQUIS ? OBJECTIFSSinitier au choix de codes graphiques pour exprimer une information. Réaliser un croquis avec un outil numérique Sinitier au choix de codes graphiques pour exprimer une information Localiser précisément un lieu par le tracé des limites. Compléter un croquis Sinitier au choix de codes graphiques pour exprimer une information. Réinvestir les figurés déjà utilisés Compléter un croquis Retrouver SEUL les unités paysagères à laide de la légende Compléter le croquis Identifier les IDÉES CLÉS : définir les noms à mettre sur le croquis Sinitier au choix de codes graphiques pour exprimer une information. Localiser précisément un lieu par le, tracé des limites Identifier les idées par des titres et sous- titres DEMARCHE RECHERCHE des figurés adaptés pour - les lieux -pour la direction empruntée FIGURES PONCTUELS. LINEAIRES. Choix dun TITRE adapté. TITRES de la LÉGENDE DONNÉS IDENTIFIER LES UNITÉS PAYSAGÈRES par - des limites. - des couleurs différentes FIGURES DE SURFACE TITRES de la légende DONNÉS. IDENTIFIER LES UNITÉS PAYSAGÈRES - par des limites - par des couleurs différentes FIGURES DE SURFACE EXPLIQUER le titre DONNER LORIENTATION Légende donnée Titre, figurés, orientation Figurés donnés TITRES des rubriques À TROUVER FIGURÉS LINEAIRES et de SURFACE Réfléchir sur le titre /orientation de la photo. A partir dun TEXTE mettre en relation texte et photo. Compléter la légende à partir des idées clés. Proposer un titre de rubrique pour la légende IDENTIFIER LES 4 UNITÉS PAYSAGÈRES en les entourant..FAIRE UNE LÉGENDE en coloriant dune couleur différente chacun de ces éléments. DONNER UN TITRE au croquis.

5 NIVEAU 6° I ) Mon espace proche. Croquis 1 I ) Mon espace proche. Croquis 2 III ) Habiter la ville. Croquis 3 IV ) Habiter le monde rural. Croquis 4 V ) Habiter les littoraux. Croquis 5 VI ) Habiter des espaces à fortes contraintes (6) I - ORéaliser un croquis simple pour représenter les paysages QUELLE PROGRESSIVITE dans lélaboration de la METHODE ? FICHE MÉTHODE « FILÉÉ » TITRE LÉGENDE Type de FIGURÉS utilisés : Linéaires: Flèches = déplacements; dynamiques Ponctuels : Points pour les lieux. MOTS : identifier le lieu Titre /Légende Type de figurés utilisés : de surface = unités paysagères. Code graphique couleurs usuelles. Soin dans : les figurés tracés, les mots à écrire horizontalement Légende à ORGANISER : Classer les informations avec des sous-titres Orientation Souligner les idées clés dun texte Trouver les MOTS de la légende Connaître et utliser les conventions dun croquis BILAN des Acquis Fin de 6° TOLEC en privilégiant le titre et la légende FIGURES : Figurés de surface : Bleu = fleuve, rouge = ville, vert = la végétation/ espace rural ….pour les unités paysagères Figurés ponctuels : point, rond, carré pour les lieux Figurés linéaires : traits pour les rues / ponts… pour les dynamiques

6 Croquis n°1: CROQUIS DE LITINÉRAIRE PARCOURU POUR CONNAÎTRE MON ESPACE PROCHE: Objectif : réaliser un croquis en recherchant des figurés adaptés Utilisation des outils : points pour les lieux visités, flèches pour la direction empruntée. FIGURÉS UTILISÉS : LÉGENDE flèches : parcours Carrés : pour les lieux décris: mots : pour la fonction collège Consignes de travail en classe, présentation du site Travail en binôme sur le fond de carte Reproduire litinéraire parcouru lors de la sortie sur le terrain.

7 Croquis n°2 Espace proche SENS et les communes voisines Objectifs : IDENTIFIER LES UNITÉS PAYSAGÈRES par - des limites - des couleurs différentes COMPLETER UNE LEGENDE TITRE : Organisation du territoire de Sens et des environs. Légende : Quelles démarches ?

8 Démarche : Délimiter les unités paysagères calque ou outils numériques ( salle info) ou TBI

9 Légende : Type doccupation de lespaceVoie de communication Consignes : 1-Délimiter les unités paysagères 2-Colorier les unités paysagères du croquis avec le symbole adapté donné 3-Donner un titre au croquis. TITRE :

10 Yonne Espace rural Espace urbain TITRE : Lorganisation du territoire de ma commune. Type doccupation de lespace Voies de communication Principales voies dont

11 CROQUIS n°3 : Lorganisation du centre de PARIS Légende : LA SEINE ESPACES VERTS AMÉNAGÉS LA VILLE ____ LES VOIES DE COMMUNICATION Objectif: Réalisation de croquis Choix des figurés appropriés ; symboles et couleurs Réinvestir les figurés déjà utilisés ( linéaires, de surface, choix des codes couleurs) Consigne Choisir le figuré adapté pour colorier les unités paysagères en identifiant lespace construit, les espaces verts, la Seine et les principales voies de communication. Penser à utiliser symboles et couleurs

12 CROQUIS n°4 : LORGANISATION DE LESPACE RURAL dun village de Bourgogne ZONE de : village ZONE de :vignoble COLLINES _____ ROUTES Objectif: Identifier SEUL les unités paysagères Compléter le croquis : figurés donnés Légende Consignes : - 1-Repérer les zones dhabitation (espace urbain) les zones de production (lespace rural) en délimitant chacun des 2 espaces. 2-Indiquer les routes reliant ces 2 espaces par des traits noirs 3- Compléter les titres de la légende.

13 Objectifs - Mettre en RELATION TEXTE et CROQUIS - Réfléchir sur les éléments de légende - Apprendre à STRUCTURER une LÉGENDE : trouver les SOUS-TIT (figurés donnés) CROQUIS n°5 : Lorganisation du LITTORAL de la Côte dAzur, lexemple de Port-Grimaud Consignes : - 1-Répondre aux questions : Daprès le texte : Quels aménagements ont été réalisés pour les touristes ? Quels types dhabitat rencontre-t-on sur la côte dAzur ? Citer les activités économiques de cette région. Daprès la légende du croquis quels aménagements ont été réalisés pour favoriser lactivité économique ? 2-Assoicer les expressions soulignées dans le texte avec un élément du croquis en coloriant les mots de la couleur du figuré de la légende.

14 CROQUIS n°5 : LORGANISATION du LITTORAL de la côte dAzur lexemple de PORT-GRIMAUD Plage aménagée Port de plaisance Marina Fleuve côtier canalisé Villas et immeubles résidentiels Montagnes peu peuplées Villages anciens et villas Végétation et terrains en attente dêtre construits Route Parkings autocars Champs cultivés Centre commercial 1) ) ) Compléter les sous-titres de chaque partie de la légende à laide dune expression adaptée prise dans les questions précédentes..

15 Port-Grimaud sur la Côte dAzur (Var, France).1- La Giscle (fleuve côtier)2. Route.3.marina.4: plaga aménagée. 5 port de plaisance. 6: villas et immeubles résidentiels.7: centre commercial.8. Végétation et terrains en attente dêtre construits. 9 parkings pour autocars. 10: champs cultivés.11: villages anciens et villas.12 : montagnes peu peuplées. On peut pour conclure montrer la photographie du paysage.

16 Consignes 1- Délimiter les 4 unités paysagère 2 -Colorier les unités paysagères du croquis avec le symbole adapté 3 - Compléter le légende et le titre. Croquis n°6 : LES ESPACES À FORTES CONTRAINTES Le village de Tsarang 3800 m daltitude. Objectifs : Identifier les 4 unités paysagères Faire une légende. Donner un titre au croquis. TITRE : Légende village Zone agricole vallée Haute montagne

17 Acquis attendus en fin de 5°/ LECTURE DUN CROQUISMETHODE / REMEDIATION possible Connaitre les conventions dune carte : TOLE (titre, orientation, légende, échelle). Privilégier Titre/ légende Reprendre systématiquement ces 4 éléments. Expliquer les mots du titre. Relire la légende, repérer les mots clés et dire de quoi parle la carte ou le croquis Utiliser la légende pour prélever une information sur la carte. Faire souligner le mot clé dans la question et dans la légende.( FAIRE DES LIENS) Définir les mots Utiliser les grands repères pour localiser une information Donner le planisphère avec le nom des continents puis sans le nom. Superposer par un jeu de calque Localiser sur le planisphère le paysage étudié Etre capable didentifier les unités paysagères pour réaliser un croquis à partir dune photographie Faire un travail type puzzle pour restituer le paysage en fonction des éléments repérables et leur demander de nommer chaque partie du puzzle. Identifier les zones en donnant au choix : la légende (figurés plus mots), les limites, les mots, les figurés. Proposer trois croquis et demander quel croquis correspond au paysage proposé en ex : Pourquoi le croquis A ne correspond pas au paysage et pourquoi le C oui.

18 Acquis attendus en fin de 5° pour la REALISATION DUN CROQUIS METHODE / REMEDIATION possible Localiser précisément un lieu, un phénomène en saidant de repères déjà portées sur la carte (points représentant les villes, tracés des limites). Indiquer déjà les points et des limites des unités paysagères sur le croquis Attirer lattention sur les limites (fleuves, villes) Travailler avec un calque/ vidéoprojecteur/TBI Proposer un titre de rubrique pour la légende. Formuler ensemble toutes les informations clés de la légende les classer dans un tableau Compléter une carte ou un croquis à laide dune légende donnée. Préciser le nombre d éléments à reporter pour éviter les oublis Sinitier au choix de codes graphiques pour exprimer une information Demander comment faire apparaître sur un même espace 2 informations : jeux de couleurs/ figurés de surface avec figurés ponctuels superposés. Donner le figuré et demander de le placer sur le croquis Demander pourquoi on a choisi ce figuré ? Demander quel figuré choisir pour représenter telle idée. Travailler avec soin. Vérifier les outils utilisés Faire refaire le croquis / Valoriser la lisibilité du croquis.

19 5) Exemples de croquis : le niveau 5ème 5) Exemples de croquis : le niveau 5ème A divers moments on peut vérifier le degré de maitrise des bases du croquis cartographique travaillées en 6° puisque le premier horizon dattente est la fin de la 5° en partant par exemple : -dun planisphère pour placer progressivement les thèmes abordés dans le programme : richesse, pauvreté, santé, alphabétisation en montrant les superpositions possibles et le nécessaire choix de figurés différents pour rendre le croquis lisible. On arrivera à un moment à un croquis de lIDH par exemple, notion qui du coup sera sans doute mieux comprise. - ou multiplier les croquis sur ces thèmes pour les superposer au final -lors de la séance sur les fronts pionniers le croquis, en partant dun paysage, peut être réutilisé. -Penser au croquis en Histoire ex lors des études de cas : ex BAGDAD au Moyen-Age

20 Exemples dévaluation : LIRE UN CROQUIS Monde urbain

21 Exemple dévaluation RÉALISER UN CROQUIS Monde rural


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