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Les activités économiques du port de St Vaast La Hougue Réaliser un croquis à partir dun plan Projet réalisé par la classe dEmilie Dho Ecole de Montebourg.

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1 Les activités économiques du port de St Vaast La Hougue Réaliser un croquis à partir dun plan Projet réalisé par la classe dEmilie Dho Ecole de Montebourg – Manche CE / 2013

2 Les programmes : Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves : les paysages du village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques. Les repères de progression – BO 5 Janvier 2012 Activités économiques CE2 Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves : Les principales activités économiques. -A partir de létude de documents géographiques variés, en particulier de photographies, mettre en relation paysages et activités économiques. Capacités propres à la géographie CE2 Lire un paysage - Identifier et décrire les éléments dun paysage, localiser ces éléments les uns par rapport aux autres. Lire une carte - Sorienter sur une carte, localiser des lieux les uns par rapport aux autres, utiliser un plan ou une carte pour repérer un itinéraire, prélever des informations sur une carte. CM1 Lire un paysage Réaliser un croquis de paysage avec sa légende CM2 Lire un paysage - Expliquer et comprendre un paysage. A consolider

3 COMPETENCE 5 - LA CULTURE HUMANISTE- Grilles de références des compétences (p46 et 49) Avoir des repères relevant de lespace Lire et pratiquer différents langages ITEMSEXPLICITATIONS DES ITEMS - Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit lélève.- - Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques. -Localiser sur une carte des lieux, des zones, des axes. -Légender un document (carte, affiche, paysage). -Réaliser un croquis légendé. -Identifier les informations dun document en prélevant lessentiel. -Reformuler à lécrit le contenu (ou une partie) dun document en choisissant un vocabulaire approprié.

4 Réaliser un croquis à partir dun plan Phase 1 : sortie sur le site du port de St Vaast la Hougue. Matériel par groupe délèves : - Une fiche comportant deux ou trois questions clés - Un appareil photo - Un plan du port de St Vaast obtenu auprès de loffice de tourisme. plan port St Vaast.jpgplan port St Vaast.jpg Il sagit dobserver et de recueillir des données Questions posées : -Quest-ce quon voit ? A quoi ça sert ? (repérer les éléments du paysage) -Comment y vient-on ? (accessibilité – mobilité – axes et réseaux – flux) -Quy fait-on ? Que font les hommes et les femmes qui viennent ici ? (activités des hommes)

5 Réaliser un croquis à partir dun plan Phase 2 : Image satellite projetée au tableau : Port St Vaast Image satellite.doc +Port St Vaast Image satellite.doc plan port St Vaast.jpg - repérer litinéraire parcouru : Retrouver sur limage satellite le chemin parcouru de lécole jusquau port : Quavons-nous vu ? Nommer, décrire les éléments naturels ou construits par lhomme: les axes routiers, les constructions permettant didentifier les activités des hommes… - réaliser collectivement le croquis : « le fond de carte » Directement sur limage satellite, tracer, dessiner le « fond de carte » croquis vierge.jpg croquis vierge.jpg Placer sur le fond de carte les photos prises lors de la sortie. Reformuler les activités du port de St Vaast ainsi localisées (« fond de carte » + photos)

6 Réaliser un croquis à partir dun plan Phase 3 : identifier les activités économiques Tri des photos Réaliser un tri collectif des photos prises lors de la sortie : le tri aboutit au classement des activités économiques de St Vaast comme suit : -Tourisme (Ile deTatihou – plaisance) tri de photos pour définir les activité économiques 1.JPG -Ostréiculture – pêche (chalutier) tri de photos pour définir les activités économiques 2.JPG

7 Réaliser un croquis à partir dun plan Phase 4 : réaliser le croquis qui explique le port de St Vaast la Hougue Tâche : à deux, réaliser le croquis qui explique le port de St Vaast Poser le problème : on ne peut laisser les photos pour faire émerger la nécessité dun codage… (légende) Aides : -limage satellite du port de St Vaast Port St Vaast Image satellite.docPort St Vaast Image satellite.doc -Le croquis – fond de carte réalisé à la phase 2 croquis vierge.jpgcroquis vierge.jpg -La liste des éléments du croquis à coder étiquettes éléments pour organiser la légende.JPG

8 Remarque Réaliser un croquis qui permet : -de comprendre lorganisation de lespace observé, -de mettre en évidence les grands ensembles qui constituent le paysage. Réaliser une production schématique de lespace vécu (sortie) ou connu (lieu de vie des élèves): une production simplifiée des informations captées sur le terrain ou connues. Les productions des élèves

9 Réaliser un croquis à partir dun plan PHASE 5 : confrontation des productions/ croquis – débat Lenseignante a utilisé une grille danalyse des productions en vue de préparer la séance de confrontation. grille d'analyse des croquis élèves.doc Rappel : il sagit de donner à voir lorganisation des grands ensembles du port de St Vaast La Hougue. Celui qui lit le croquis réalisé doit comprendre et expliquer ce que sont les activités économiques du port de St Vaast. Questions de départ : les croquis sont-ils lisibles ? Répondent- ils à la question posée? Quest-ce quon lit sur les croquis ? Que nous apprennent les croquis sur les activités économiques du port de St Vaast ?

10 La confrontation des productions : trois axes 1. La comparaison des productions -Quelle intention ? Que nous apprend le croquis sur les activités économiques de St Vaast La Hougue ? Deux principales nécessités à faire émerger lors des échanges 1 ère nécessité : Faire identifier linadéquation entre le codage choisi : des rectangles colorés indiquant des zones ou des lieux précis et leur traduction sur le croquis : des dessins (bateaux, maisons, tour, camping-car…)

11 Un exemple

12 Un autre exemple

13 2 ème nécessité Faire identifier la nécessité de différencier le codage qui indique des zones (exemple : zone de bateaux de pêche) de celui qui indique des lieux précis (exemple : loffice du tourisme) Un exemple

14 Un autre exemple

15 Synthèse des échanges Le codage permet de donner à voir : -des zones dactivités (zone de pêche …) -des lieux ponctuels précis (loffice du tourisme, le camping…) Il doit être organisé en fonction des ensembles qui constituent le paysage et que lon veut montrer, faire ressortir.

16 La confrontation des productions : trois axes 2. La lecture des titres -Correspondent-ils à lintention affichée ? Quel titre pourrait-on alors donner ? Remarque : aucun des croquis ne porte de titre – lenseignante demandera aux élèves den déterminer un avant la confrontation. Synthèse des échanges Le titre doit correspondre au contenu du croquis.

17 La confrontation des productions : trois axes 3. La comparaison des légendes Dégager les caractéristiques des légendes proposées : Des rectangles colorés + dénominations Ex : magasins, restaurants Dénominations + rectangles colorés Ex : les bateaux de pêche Ajout de flèches après les rectangles, devant les rectangles Explication sur le choix des couleurs Le rouge cest les bateaux de plaisance

18 Synthèse des échanges Le codage : des signes ponctuels pour des lieux, des rectangles pour des zones Le vocabulaire est précis. Convention : code ( signes, rectangles ou lignes ) + noms Le codage sappelle une légende en géographie. Remarque Considérant lâge des élèves (CE2), lorientation, le cadre, la place de la légende et du titre sont déjà indiqués sur le croquis vierge pour éviter des difficultés supplémentaires.

19 Réaliser un croquis à partir dun plan Phase 6 : réaliser le croquis en collectif en sappuyant sur les synthèses dégagées lors de la séance de confrontation. Confrontation des productions\trace écrite réaliser un croquis en géographie.doc -Donner le fond de carte. croquis vierge.jpgcroquis vierge.jpg -Sur limage satellite du port de St Vaast (projetée au tableau Port St Vaast Image satellite.doc ) repérer les espaces à légender et décider de la légende organisée en fonction des ensembles qui constituent le paysage et que lon veut mettre en évidence (zone dostréiculture, de plaisance…).Port St Vaast Image satellite.doc -Reporter la légende dans le croquis. -Réaliser le croquis (colorier les zones – indiquer les lieux ponctuels) -Donner un titre qui « dit de la géographie » : « Les activités économiques du port de St Vaast » – « Le port de St Vaast La Hougue : activités économiques. » -Rédiger en dictée à ladulte le texte explicatif qui accompagne le croquis. croquis type terminé.jpg texte pour accompagner le croquis.jpg

20 Réaliser un croquis à partir dun plan Phase 7 : évaluation Réaliser le croquis individuellement, à partir du croquis vierge donné, et produire un court texte qui explique les activités économiques du port de St Vaast la Hougue. Justification de la forme de lévaluation choisie : les élèves ont produit à deux ou en collectif tout au long du projet – il sagit désormais dévaluer la capacité à refaire seul le croquis, à produire un texte adapté à ce dernier en utilisant un vocabulaire précis, à fournir un travail propre et soigné.

21 Perspectives ou prolongements possibles Les autres ports de la Manche : les mêmes activités ? Et dans la Manche : les autres activités économiques ? (élevage, cultures maraîchères…) Vers la région de Basse-Normandie

22 Conclusion Ce diaporama reprend étape par étape le projet mené par lenseignante : « Les activités du port de St Vaast La Hougue » Il est à signaler que cétait la première fois que les élèves réalisaient un croquis. Séquence port de St Vaast.doc


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