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Casablanca, le 20 Février 2004 Mohamed Horani, PDG de HPS La monétique : une véritable industrie au service de tous les secteurs.

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1 Casablanca, le 20 Février 2004 Mohamed Horani, PDG de HPS La monétique : une véritable industrie au service de tous les secteurs économiques

2 Agenda Histoire de la carte de paiement Caractéristiques générales du paiement La monétique : une véritable industrie Paysage monétique marocain et international Industrie monétique au Maroc Conclusion

3 1887 : Edward Bellamy avait prédit la généralisation de la carte de crédit en : Aux Etats Unis la carte Western Union permettait de transférer des fonds sans en verser dans limmédiat : Diners Club, première carte de voyage et de loisir, grâce à un avocat new-yorkais : 8 banques californiennes mettent en circulation la BankCard, 8 autres banques de la Côte Est annoncent la création de lassociation Interbank 1977 : Création des marques VISA et MasterCard Histoire de la carte de paiement dans le monde

4 1976 : Démarrage de la monétique au Maroc par lacceptation des cartes étrangères de paiement : Lancement des premiers DAB par la CMCB et émission des cartes Diners Club Maroc : Emission de la première carte VISA par la BMCE : Création du Groupement Interbank 1985 : Lancement de la monétique par le Groupement des Banques Populaires 2002 : Création du CMI en tant que centre national et acquéreur unique. Histoire de la carte de paiement au Maroc

5 Règles de commerce Authentification du donneur dordre et du commerçant Confidentialité de la commande et du paiement Intégrité des données transmises Non répudiation Interopérabilité Caractéristiques générales du paiement

6 2 caractéristiques majeures : Matière traitée : Argent Fiabilité Utilisé par le Grand Public Sécurité Disponibilité Evolutivité Caractéristiques générales du paiement

7 Facteurs dévolution Marché Technologie Globalisation Nouveaux acteurs Caractéristiques générales du paiement

8 Emetteur Acquéreur Organisme de compensation Porteur Commerçant Remise Facturation Interchange Transaction Acteurs du Paiement Le même modèle pour tous les canaux de paiement Toujours plus de : produits Services personnalisés interopérabilité Caractéristiques générales du paiement

9 Multi institutions Multi pays Multi devises Multi langues, … Caractéristiques générales du paiement

10 Ouverture aux systèmes internationaux de paiement Amex Diners MasterCard Europe MasterCard International Visa International JCB EUROCARD Caractéristiques générales du paiement

11 Typologie des cartes Cartes de Crédit, Cartes de Charge, Cartes de Débit, Cartes multi-prêts, Cartes Salaires Cartes Jeunes Cartes Entreprises, Cartes Prépayées, Cartes Co-marquées, Cartes de Fidélité, Cartes virtuelles, Etc. Caractéristiques générales du paiement

12 Canaux dacceptation Commerçants, Points Cash, GAB, Internet, Mobile, … Caractéristiques générales du paiement

13 Des techniques appropriées Instruction de dossiers Personnalisation des cartes Gestion des automates Autorisation Compensation Facturation et de règlement Recouvrement Comptabilisation Lutte contre la Fraude Cryptographie Etc. La monétique : une véritable industrie

14 Des standards internationaux EMV ISO8583 NDC+ 3D Secure Etc. La monétique : une véritable industrie

15 Au service de tous les secteurs économiques : Banques Sociétés de crédit Opérateurs Télécom Compagnies dassurance Pétroliers Grande distribution Administration Et bien dautres secteurs… La monétique : une véritable industrie

16 Paysage monétique marocain Chiffres à fin Septembre 2003

17 Paysage monétique international VISA et MasterCard en chiffres Source : VISA et MasterCard

18 Paysage monétique marocain Faible taux de bancarisation Stratégie cartes pour réduire le cash : Cartes de débit Cartes prépayées Cartes de crédit à la consommation Cartes salaires Cartes jeunes Cartes Assurance maladie … Stratégie dacceptation pour réduire le cash Développer un réseau commerçants adapté aux porteurs locaux Fonction dencaissement aux points de ventes Mettre en place linteropérabilité des GAB Développer le paiement sur le Net et sur le Mobile …

19 Industrie monétique au Maroc 1983 : Création de S2M 1990 : Création de M2M 1995 : Création de HPS Une reconnaissance internationale

20 Discours Royal du 25 septembre 2000 à Jorf Lasfar Nous exhortons le gouvernement et le parlement à accélérer ladoption du projet de charte qui leur est consacré, dans les meilleurs délais, ainsi que la promulgation des textes relatifs aux aspects administratifs, fonciers et financiers du code des investissements,particulièrement dans les secteurs prometteurs du tourisme, de lartisanat, des nouvelles technologies de linformation et des pêches maritimes.

21 De quelques « success stories » à une véritable industrie Les NTIC : une grande opportunité pour le Maroc Grâce une bonne gestion des priorités et une politique adéquate de formation, le Maroc dispose aujourdhui dune trentaine dathlètes de niveau international


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