La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

@Sgec 2013 - Pierre Robitaille. LE PROJET DANIMATION PASTORALE en établissement catholique d'enseignement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "@Sgec 2013 - Pierre Robitaille. LE PROJET DANIMATION PASTORALE en établissement catholique d'enseignement."— Transcription de la présentation:

1 @Sgec Pierre Robitaille

2 LE PROJET DANIMATION PASTORALE en établissement catholique d'enseignement

3 @Sgec Pierre Robitaille I - Le Projet d animation pastorale

4 @Sgec Pierre Robitaille 1. Pourquoi parler de Projet danimation pastorale dans une école ? « Le projet d animation pastorale rejoint toutes les dimensions de l établissement dans sa tâche éducative, dans son travail d enseignement et dans la proposition de la foi. Il articule aussi des activités s adressant à tous, et des activités facultatives. » Le constat Pas de mention dans le Statut de lEnseignement catholique Pas de mention dans les textes du magistère qui traite de lEC Apparition dans certains diocèses depuis quelques années Apparition récente dans les textes de lEC

5 @Sgec Pierre Robitaille 1. Pourquoi parler de Projet danimation pastorale dans une école ? « Cette pastorale de la proposition veut rencontrer les besoins divers de la communauté éducative. Il appartient à chaque établissement de les repérer pour y répondre par des propositions diversifiées. C est l enjeu du Projet d animation pastorale, à construire en référence au projet éducatif. » Pour répondre à notre mission dÉglise à la diversité des besoins des élèves à la diversité des besoins des adultes de la communauté au besoin actuel dêtre explicite

6 @Sgec Pierre Robitaille 2. Comment situer le Projet danimation pastorale par rapport au projet éducatif ?

7 @Sgec Pierre Robitaille 3. Quels sont les objectifs du Projet danimation pastorale ? Faire de l école un lieu d éducation animé par l esprit évangélique, c est-à-dire faire que l Évangile irrigue l ensemble de la vie de l établissement, ou encore que le projet éducatif inspiré par l Évangile et l enseignement de l Église s actualise dans le quotidien. Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ, en référant explicitement ce projet et ce vécu au message de l Évangile. C est le niveau de ce que le Texte national pour l orientation de la catéchèse en France appelle la « première annonce ». Mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi, par la catéchèse ordonnée et des activités d approfondissement de la foi, la préparation aux sacrements, la liturgie… 1 - Préciser les réponses de l école aux différents besoins des enfants et des adultes en matière de pastorale

8 @Sgec Pierre Robitaille 3. Quels sont les objectifs du Projet danimation pastorale ? Elaborer des actions avec la paroisse, les services diocésains, les mouvements d Église. Encourager les enfants et leur famille à participer à la vie de leur communauté chrétienne. Faciliter la participation des enfants aux mouvements de jeunesse ou de solidarité. 2 - Préciser l insertion de l école et de ses activités pastorales dans la vie de l Église locale, c est-à-dire diocésaine.

9 @Sgec Pierre Robitaille Pr Projet éducatif de l école 4. Quelles sont les orientations à prendre en compte dans un Projet danimation pastorale ? CharismescongréganistesOrientationsdiocésaines pastorales et catéchétiques Orientations Diocésaines de l EC

10 @Sgec Pierre Robitaille 5. Quels sont les axes du Projet danimation pastorale ? Annoncer l Évangile marturia Célébrer le salut leitourgeia Servir la vie des hommes diaconia Proposer la foi dans la société actuelle. 2003

11 @Sgec Pierre Robitaille 5. Quels sont les axes du Projet danimation pastorale ? Vivre la Bonne Nouvelle, Servir Relecture du vécu de l école : - ce qu elle donne à voir (comportements et signes) - ce qu elle donne à entendre Relecture des temps d enseignement : - programme, socle commun, choix des manuels et des supports - choix et pratiques pédagogiques, dimensions sollicitées - attitudes éducatives Les activités de solidarité, d ouverture sur le monde, d éducation à la paix... Les temps de réflexion humaine et spirituelle proposés aux enfants Les temps de «culture religieuse» et de «culture chrétienne»... Vivre la Parole dans un établissement catholique conduit à inscrire les appels de l Évangile dans toute la vie de l établissement scolaire, et dans la transmission de la culture. Il est indispensable de relire sans cesse comment l établissement met en œuvre l ouverture à tous, dans les dimensions les plus concrètes... Vivre la Parole, c est aussi interroger les façons de vivre et les comportements. Le Projet d animation pastorale se montre donc attentif à ce qui est proposé à tous en matière de formation humaine et éthique... Dans ce contexte, le Projet d animation pastorale prend en compte les propositions d activité de solidarité de l établissement. La solidarité est le fruit d un effort pour éduquer à la justice...

12 @Sgec Pierre Robitaille 5. Quels sont les axes du Projet danimation pastorale ? Des actes de première annonce, témoignage au cœur de la vie Des activités de catéchèse en fonction des directives diocésaines Préparation aux sacrements également en fonction des directives diocésaines Des activités d approfondissement de la foi pour grands et petits, … Le Projet d animation pastorale doit clairement distinguer et articuler les propositions qui relèvent du champ culturel et les propositions qui relèvent de la proposition de la foi. Le présent texte invite à toujours bien distinguer dans la mise en œuvre : – ce qui dans le champ de la culture relève de la prise en compte du fait religieux, ce qui relève de la culture chrétienne, ce qui relève de la découverte des autres traditions religieuses ; – ce qui dans le champ de la proposition de la foi relève de la première annonce, de la catéchèse ordonnée et de l éducation permanente de la foi. L écoute et l annonce de la Parole n ont de sens que si elles nous convient au service de l homme. (p.9) Annoncer, témoigner

13 @Sgec Pierre Robitaille 5. Quels sont les axes du Projet danimation pastorale ? Célébrer, prier Célébration de la Parole Célébration eucharistique Temps de prière Lieu de prière, lieu de silence Le Projet d animation pastorale doit se montrer créatif et proposer différents types de célébrations pour permettre au plus grand nombre d y participer en repérant comment la communauté a ou non l habitude de se rassembler pour des temps de partage et de convivialité et en se souvenant que la célébration chrétienne s est construite à partir des rencontres que vivaient déjà les communautés humaines dans leur vie quotidienne. Une communauté éducative capable de fêter en même temps le quotidien de la vie et des tâches partagées et le souffle que donne le Christ progresse dans la logique même d une célébration chrétienne.

14 @Sgec Pierre Robitaille 6. Qui sont les acteurs du Projet danimation pastorale ? Une équipe restreinte : les adultes, chrétiens, qui s engagent et portent avec le chef d établissement la dimension pastorale de l école. Une équipe élargie, ouverte au plus grand nombre, pour relire le vécu de l établissement à la lumière de l Évangile ; pour s engager dans certaines activités pastorales qui nécessite des apports culturels et éducatifs. Place du prêtre-référent et des intervenants extérieurs Le temps passé et les acteurs concernés par l élaboration du projet influe directement sur la mise en œuvre de ce projet.

15 @Sgec Pierre Robitaille II - Repères Méthodologiques

16 @Sgec Pierre Robitaille Méthodologie Charge donnée à quelquun ou à un groupe daccomplir quelque chose De lordre du devoir Expression dune volonté daller dans un sens donné, choisi De lordre du choix MISSIONPROJET Tout est dégale importanceDétermination de priorités 7 - Pourquoi parler de projet dans le cadre dune mission ? 7 - Pourquoi parler de projet dans le cadre dune mission ?

17 @Sgec Pierre Robitaille Méthodologie 8 - Pourquoi adopter une démarche de projet ?

18 @Sgec Pierre Robitaille Méthodologie 8 - Pourquoi adopter une démarche de projet ? EN RÉSUMÉ Une carte de visite Une carte routière Un laissez-passer Une carte d adhérent Une carte d identité

19 @Sgec Pierre Robitaille Méthodologie Intention exprimée de faire quelque chose dans le futur Utopie, idée, finalité, souhaits, sens, espérance, conviction, références... Détail ordonné de ce que lon entend faire ultérieurement Programme daction, plan daction, guide daction, chantier, objectifs, moyens, mesures... PROJET Projet velléitaireProjet totalitaire de lordre de Projet opérationnel Valeurs Idéal Sens Opacité Consensus Implication VISEE Rigueur Réalisme Cohérence Transparence Technicité Explication PRÉ-VISION 9-Quel équilibre tenir dans une démarche de projet ?

20 @Sgec Pierre Robitaille Méthodologie Intention exprimée de faire quelque chose dans le futur Utopie, idée, finalité, souhaits, sens, espérance, conviction, références... Détail ordonné de ce que lon entend faire ultérieurement Programme daction, plan daction, guide daction, chantier, objectifs, moyens, mesures... PROJET Projet éducatifProjets d action de lordre de Projet d établissement Projets d animation Valeurs Idéal Sens Opacité Consensus Implication VISEE Rigueur Réalisme Cohérence Transparence Technicité Explication PRÉ-VISION 9-Quel équilibre tenir dans une démarche de projet ?

21 @Sgec Pierre Robitaille Méthodologie 1 - Phase de prise de conscience et de sensibilisation Que faudrait-il corriger ou développer dans la situation actuelle ? 2 - Phase d analyse Qu est ce qui est souhaitable ? Quelle est la situation actuelle ? 3 - Phase d élaboration du projet : objectifs et actions Qu est ce qui est possible ? Qu est-ce qui est prioritaire ? 4 - Phase de réalisation du projet : action et régulation Allons y ! 5 - Phase d évaluation finale Où sommes-nous arrivés ? 10 - Comment entreprendre une démarche de projet ?

22 @Sgec Pierre Robitaille Méthodologie 11 - Comment rédiger un Projet danimation pastorale ? I. Le projet général Finalité du projet : Rappeler les éléments du projet éducatif pris en compte comme prioritaire durant la période donnée. Caractériser ce qui apparaît être le cœur du projet Préciser les principes généraux qui préside à son élaboration (en termes de public, de démarche…) II. La progression Quels sont les objectifs à atteindre pour réaliser le projet ? Quelle progression dans ces objectifs ? Quelles étapes ? Quelle évaluation va permettre de repérer l atteinte des objectifs ? III. La programmation des activités Avec : les ressources matérielles et humaines les contraintes à prendre en compte les opportunités internes et externes… Autrement dit : Qui fait quoi, où, quand, comment, avec quels délais ?

23 @Sgec Pierre Robitaille

24


Télécharger ppt "@Sgec 2013 - Pierre Robitaille. LE PROJET DANIMATION PASTORALE en établissement catholique d'enseignement."

Présentations similaires


Annonces Google