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La pédagogie de projet assistée par lordinateur en réseau, les croyances motivationnelles et lengagement délèves du secondaire Frédéric Legault Université

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Présentation au sujet: "La pédagogie de projet assistée par lordinateur en réseau, les croyances motivationnelles et lengagement délèves du secondaire Frédéric Legault Université"— Transcription de la présentation:

1 La pédagogie de projet assistée par lordinateur en réseau, les croyances motivationnelles et lengagement délèves du secondaire Frédéric Legault Université du Québec à Montréal et Thérèse Laferrière Université Laval Communication présentée au colloque du Programme Pancanadien de recherche en éducation 2002, « La technologie de l information et l apprentissage » Montréal, 30 avril-2 mai 2002

2 Le passage au secondaire Baisse de lintérêt et de la motivation chez les élèves Baisse de lintérêt et de la motivation chez les élèves Plus de contrôle pédagogique par les enseignants Plus de contrôle pédagogique par les enseignants Relations enseignant-élèves moins chaleureuses Relations enseignant-élèves moins chaleureuses Approches pédagogiques plus impersonnelles Approches pédagogiques plus impersonnelles Moins de temps consacré aux élèves en difficulté Moins de temps consacré aux élèves en difficulté Travail scolaire moins exigeant sur le plan cognitif Travail scolaire moins exigeant sur le plan cognitif Évaluation des apprentissages qui favorise la comparaison sociale Évaluation des apprentissages qui favorise la comparaison sociale Nécessité d approches pédagogiques qui favorisent Nécessité d approches pédagogiques qui favorisent la participation et la prise en charge des élèves la participation et la prise en charge des élèves

3 L approche par projet Réalisation de projets dapprentissage qui peuvent inclure plus dune matièreRéalisation de projets dapprentissage qui peuvent inclure plus dune matière –élaboration du projet collectif –réalisation de projets personnels et déquipe –communication et action Rôle de lordinateur dans le contexte de lapprentissage par projetRôle de lordinateur dans le contexte de lapprentissage par projet –connexions à double sens avec lextérieur (le Web) –espace collaboratif (ex: courriel, Knowledge Forum)

4 Lorganisation pédagogique de la classe Le rôle de lenseignant: favoriserLe rôle de lenseignant: favoriser –la collaboration entre les élèves –linvestigation –linnovation –lindividualisation Le rôle de lélève :Le rôle de lélève : –être un participant actif –être un interprète créatif du monde –être un collaborateur expérimenté et outillé

5 Les buts scolaires et les stratégies dapprentissage des élèves Les buts scolaires des élèves (Roeser et al., 1993)Les buts scolaires des élèves (Roeser et al., 1993) –buts de maîtrise –buts de performance –buts d évitement Les stratégies dapprentissage des élèvesLes stratégies dapprentissage des élèves –traitement en profondeur –construction de connaissances –autorégulation des apprentissages

6 Les besoins des élèves Besoin dappartenanceBesoin dappartenance Besoin de plaisirBesoin de plaisir Besoin de libertéBesoin de liberté Besoin de pouvoirBesoin de pouvoir

7 La classe Protic Commission scolaire des Découvreurs: une « école dans lécole »Commission scolaire des Découvreurs: une « école dans lécole » Début: automne 1997 avec 64 élèves en première secondaire, surtout des garçons et qui progressent jusqu en cinquième secondaireDébut: automne 1997 avec 64 élèves en première secondaire, surtout des garçons et qui progressent jusqu en cinquième secondaire Critères de sélection: intérêt pour la technologie, pour lapprentissage par projet et pour le travail d équipeCritères de sélection: intérêt pour la technologie, pour lapprentissage par projet et pour le travail d équipe Chaque élève équipé dun ordinateur portatif personnel branchéChaque élève équipé dun ordinateur portatif personnel branché Puis, 64 nouveaux élèves par année et maintenant 90Puis, 64 nouveaux élèves par année et maintenant 90 Enseignants recrutés sur la base de leur intérêt pour la pédagogie de projet et lusage des TIC; affichent une perspective constructiviste; enseignent deux matières; des stagiaires sajoutent (école associée)Enseignants recrutés sur la base de leur intérêt pour la pédagogie de projet et lusage des TIC; affichent une perspective constructiviste; enseignent deux matières; des stagiaires sajoutent (école associée) Aucun cours spécifique dinformatique, si ce nest des introductions brèves à certains logiciels mais beaucoup dapprentissage entre pairsAucun cours spécifique dinformatique, si ce nest des introductions brèves à certains logiciels mais beaucoup dapprentissage entre pairs Recherche collaborative: Thérèse Laferrière et certains enseignantsRecherche collaborative: Thérèse Laferrière et certains enseignants

8 Objectifs de la recherche Comparaison des classes Protic avec les autresComparaison des classes Protic avec les autres Examen des relations entre lorganisation de la classe et les processus denseignement- apprentissageExamen des relations entre lorganisation de la classe et les processus denseignement- apprentissage Examen des relations entre ces déterminants et les croyances motivationnelles des élèvesExamen des relations entre ces déterminants et les croyances motivationnelles des élèves

9 Méthode ParticipantsParticipants –six classes (2 Protic, 2 enrichies, 2 ordinaires) –182 élèves –12, 27 et 16 filles –41, 22 et 24 garçons –âge: 15,0, 15,0 et 15,4 ans –matières: français et mathématiques

10 Méthode MesuresMesures –17 échelles de Likert (2 à 9 items) –Échelles de 1 à 5 –Coefficients alpha de 0,45 à 0,86 –Traductions déchelles validées –Prétest en 1998-1999

11 Comparaisons entre les classes Français Mathématiques Français Mathématiques Organisation pédagogique CollaborationProticProtic InvestigationProticProtic Innovation------Protic Individualisation------Protic Stratégies d apprentissage Traitement profond------Protic Construction de con.ProticProtic Autorégulation------Protic Buts solaires Maîtrise------Protic Performancec. ordi------ Évitementc. ordic. ordi Satisfaction des besoins Appart-plaisir------Protic Liberté-pouvoir------Protic Croyances motivationnelles et engagement Efficacité personnelle------------ Valeur accordée aux matièresProticProtic EngagementProtic------

12 L organisation de la classe et le processus d enseignement-apprentissage Stratégies Appartan. Liberté Buts de Buts de Buts d Stratégies Appartan. Liberté Buts de Buts de Buts d dapprent. et pouvoir et plaisir maîtrise perf. évitement dapprent. et pouvoir et plaisir maîtrise perf. évitement F M F M F M F M F M F M F M F M F M F M F M F M Organisation pédagogique Collaboration.25.38.50.60.17.20.48 Investigation.55.36.24 -.26 -.19 Innovation.19.57.23.16.44.71.19 Individualisation.32.23.17.60.40.48 R2 ajusté.43.45.30.36.52.63.35.25.02.06.06.02

13 Croyances motivationnelles et engagement EfficacitéValeurEngagement personnelleintrinsèque M FM FMF M FM FMF Org. pédagogique.21.13 Strat. dapprentissage.43.39.28 Appartenance/pouvoir.19.16 Liberté/plaisir Buts de maîtrise.56.55.79.75 Buts de performance.23 Buts d évitement-.11-.18 R2 ajusté.37.32.66.68.12.07

14 Conclusion Les classes Protic se distinguent nettement des autres classes sur le plan de lorganisation pédagogique, qui relève plus de la communauté apprenante et qui dépasse la simple possession dun portable.Les classes Protic se distinguent nettement des autres classes sur le plan de lorganisation pédagogique, qui relève plus de la communauté apprenante et qui dépasse la simple possession dun portable. Ces différences se répercutent sur le plan des buts scolaires et des stratégies dapprentissage adoptées par les élèves de Protic, qui reflètent clairement la perspective constructiviste adoptée par les enseignants.Ces différences se répercutent sur le plan des buts scolaires et des stratégies dapprentissage adoptées par les élèves de Protic, qui reflètent clairement la perspective constructiviste adoptée par les enseignants. De ces conditions, découlent une plus grande valorisation des matières scolaires et un plus grand engagement dans les études.De ces conditions, découlent une plus grande valorisation des matières scolaires et un plus grand engagement dans les études. Le programme Protic se situe dans le droit fil du nouveau programme de formation de lécole québécoise et de la volonté des gouvernements de préparer les jeunes à relever les défis du XXIème siècle.Le programme Protic se situe dans le droit fil du nouveau programme de formation de lécole québécoise et de la volonté des gouvernements de préparer les jeunes à relever les défis du XXIème siècle.

15 Limites de létude et perspectives de recherche Étude corrélationnelleÉtude corrélationnelle Petit nombre de classes et de sujetsPetit nombre de classes et de sujets Contrôle faible de plusieurs variablesContrôle faible de plusieurs variables Besoin de poursuivre avec des études transversales et longitudinales et de renforcer les contrôles et les variables modératrices possiblesBesoin de poursuivre avec des études transversales et longitudinales et de renforcer les contrôles et les variables modératrices possibles Développer différents indicateurs de réussite scolaireDévelopper différents indicateurs de réussite scolaire

16 Éléments à retenir à différents paliers de décision Les garçons à Protic sont plus motivés et engagés dans leurs apprentissages (condition de base de réussite)Les garçons à Protic sont plus motivés et engagés dans leurs apprentissages (condition de base de réussite) Les élèves sont conscients dévoluer au sein dune organisation de classe qui sollicite la collaboration entre pairs et leur capacité dinvestigation (éléments-clés du discours portant sur les habiletés requises au 21è siècle)Les élèves sont conscients dévoluer au sein dune organisation de classe qui sollicite la collaboration entre pairs et leur capacité dinvestigation (éléments-clés du discours portant sur les habiletés requises au 21è siècle) Le modèle Protic est triple: usage dun ordinateur portatif branché, pédagogie de projet et apprentissage en collaboration, les trois se combinant de manière flexible et authentique en des temps opportuns.Le modèle Protic est triple: usage dun ordinateur portatif branché, pédagogie de projet et apprentissage en collaboration, les trois se combinant de manière flexible et authentique en des temps opportuns.


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