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Gestion des plannings Consortium Cocktail. Pré-requis Les pré-requis: –Lannuaire / le réferentiel: Les personnes Les groupes –Les salles –Les objets –La.

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1 Gestion des plannings Consortium Cocktail

2 Pré-requis Les pré-requis: –Lannuaire / le réferentiel: Les personnes Les groupes –Les salles –Les objets –La structure des enseignements –Les inscriptions pédagogiques –Les serveurs dédition, de publication, de communication et de synchronisation

3 Les plannings Agendas individuels Agendas de groupes Synchronisation des agendas individuels Réservation de salles (réunion) Création et Réservation dobjets Création et gestion des emplois du temps pour lenseignement Gestion des listes démargements et de la saisie des absences Préparation de la gestion des charges denseignement et des heures complémentaires Editions / outils

4 SuperPlan La gestion des « agendas » La centrale des plannings! –Emplois du temps enseignement –Réunions / Salles / Objets –Agendas individuels et de groupes –Partage dagendas ICS –Exports ICS –Intégrée aux autres applications: Missions (Kiwi) Congés (HamAC) helpDesk (DT) …

5 SuperPlan Quelques exemples! Démo enseignement : –un vieil exempleun vieil exemple Démo réservation de salle : –http://www.univ-paris5.fr/gedfs/ged/ /EDTscol_viewlet_swf.htmlhttp://www.univ-paris5.fr/gedfs/ged/ /EDTscol_viewlet_swf.html Démo agenda individuel : –http://www.univ-paris5.fr/gedfs/ged/ /Ligntning_viewlet_swf.htmlhttp://www.univ-paris5.fr/gedfs/ged/ /Ligntning_viewlet_swf.html Démo agenda de groupe : – Démo partage dagenda : – …

6 Un composant généraliste Prêt de ressources banalis é es (micro-ordinateurs portables par exemple)

7 Un composant de la sphère scolarité (ici sappuyant sur les données récupérées de Apogée et Harpège)

8 Un composant intégré à la sphère scolarité Ici dans un environnement 100% Cocktail

9 Exemple de planning de plusieurs salles visualisé dans la fenêtre principale

10 Les Salles R essource critique et centrale Deux possibilités: –1) Utiliser lapplication SalleSTU uniquement : Description détaillée des salles et des bâtiments: –Pour une réservation fine. Désigner les dépositaires des salles –2) Réaliser un pontage de lapplication « locale » éventuelle vers SalleSTU et : Utiliser lapplication SalleSTU comme en 1)

11 Gestion / Création d une salle Gestion / Création d une salle Photo ou plan technique ou plan d accès ou.. Prises tél, info,.. (gestion du câblage) Spécificités (type de sol, type déclairage,... Gestionnaires (dépositaires) de la salle MAJ: nbr de places examen

12 Configuration matérielle (liée avec la gestion de linventaire si toutefois!)

13 Recherche multicritères d une salle

14 L« annuaire »

15 Applications Cocktail GRHUM Personnes physiques Personnes morales groupes dindividus Groupes mixtes Groupes de groupes LDAP Lannuaire se base sur un référentiel centré sur les Personnes! ESup KSup TOIP Fournisseur Entreprises OBM, … Enseignant Etudiant Directeur Contact Invité

16 GRHUM Personnes physiques Personnes morales groupes dindividus Groupes mixtes Groupes de groupes LDAP GRHUM peut aussi être utilisé comme référentiel fédératif! ESup KSup TOIP Fournisseur Entreprises OBM, … Enseignant Etudiant Directeur Contact Invité Harpège Virtualia Apogée Autres Cocktail

17 La gestion des groupes et du référentiel : GRHUM Présentation par lexemple: Qq Démos:Qq Démos –http://www.univ-paris5.fr/gedfs/ged/ /AnnuaireExempleSimple_launcher.htmlhttp://www.univ-paris5.fr/gedfs/ged/ /AnnuaireExempleSimple_launcher.html –http://www.univ-paris5.fr/gedfs/ged/ /DiversAnnuaire_launcher.htmlhttp://www.univ-paris5.fr/gedfs/ged/ /DiversAnnuaire_launcher.html –http://www.univ-paris5.fr/gedfs/ged/ /MENU_launcher.htmlhttp://www.univ-paris5.fr/gedfs/ged/ /MENU_launcher.html –http://www.univ-paris5.fr/gedfs/ged/ /DiversAnnuaire_launcher.htmlhttp://www.univ-paris5.fr/gedfs/ged/ /DiversAnnuaire_launcher.html –http://www.univ-paris5.fr/gedfs/ged/ /AnnuaireExempleSimple_launcher.htmlhttp://www.univ-paris5.fr/gedfs/ged/ /AnnuaireExempleSimple_launcher.html –http://www.univ-paris5.fr/gedfs/ged/ /AgendaP_viewlet_swf.htmlhttp://www.univ-paris5.fr/gedfs/ged/ /AgendaP_viewlet_swf.html

18 Ecran principal dun « groupe » Navigateur / « browser » de « groupes » Membres du groupe sélectionné

19 Ecran principal pour un groupe Membres du « groupe » Téléphone, fax, mobiles Administration: secrétaire(s), responsable administratif,.. Le groupe de mail associé Adresse du Site Web du groupe Les # types dun groupes

20 Ecran principal pour un groupe Saisie de: Téléphone, fax, mobiles Pourra apparaître ds lannuaire Web A peuvent être associées +sieurs adresses de mail (Alias) Des mots clefs pour une indexation et une recherche + facile Spécifique CRI 1 groupe peut être un centre de responsabilité budgétaire

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23 Exemple dun formulaire « structure » Recherche Résultat Édition

24 Gestion des groupes! Groupes pédagogiques pour les emplois du temps –Démo –Emplois du temps prévisionnels –Charges denseignement –Estimation du co û t des maquettes –Evaluation / QCM / Examens : D é moD é mo –Pilotage Groupes individualisés / personnels –Démo groupe Web Groupes de communication: –Listes et groupes de mail : Démo Annuaire.app Trombinoscopes –Démo Web : Web –Démo GroupeScol / Annuaire.app ENT / Profils / communautés / E-learning –Démo IDS => accès contrôl é à des ressources électroniques …

25 Ici une interface web de gestion individualisée des groupes surtout à destination des enseignants mais non limitée à ces derniers. Les groupes individuels ou personnels Le réservoir (référentiel personne) établissement Voir la démo

26 Constitution dun groupe: exemple Je choisis parmi les groupes et communautés existants Larbre des groupes Les membres dun groupe Voir la démo

27 Les groupes détudiants! Groupes construits sur des AP (Atomes Pédagogiques un concept de ScolariX). Les APs les plus courantes: –Cours, –TD, –TP, –Examens, –Projets À partir des inscriptions pédagogiques : –aux UE / ECUE / APs

28 Le trombino Web : une fonctionnalité très demandée Voir la démo

29 Le trombino « émargement » Exemple

30 Emploi du temps des personnes avec SuperPlan Il sappuie sur les renseignements fournis par le serveur de planning depuis: –Lapplication de gestion des plannings –Lapplication missions (Kiwi) –Lapplication congés des personnels (Hamac) –Lapplication de gestion des DTs –Agenda partagé (fichier ics ou Flux ics en réseau) –…

31 Lagenda individuel ou de groupe Permet : –La saisie de la disponibilité des enseignants, –La mise à jour automatique à partir de leur programmation en cours, TD, TP, Réunion –Le partage en réseau. Un système denvoi de messages par mail permet aux personnes concernées dêtre tenues informées

32 Création directe et simplifiée dun « individu » non encore connu dans la base du personnel!! Dans le cas où la personne concernée est par exemple un extérieur non encore enregistré menu « Outils - Création Personne » => insertion directe dans un groupe de l annuaire Mise à jour de léquipe enseignement en cas de Crs/TD/TP => aide à la saisie

33 Reprise demploi du temps

34 La communication Par messagerie électronique: –Toute demande via lapplication (quelle quelle soit) peut faire lobjet dun envoi de mail à 1 groupe de personne (dépositaire, responsable de service, …) –Toute acceptation ou refus de la demande peut faire lobjet dun mail Par le Web: –Les emplois du temps ou planning dobjets ou de personnes sont consultables (suivant autorisation) via le WEB

35 Exemple dimpression En cliquant sur cet icône, vous pouvez imprimer l'emploi du temps visualisé (PDF)

36 La gestion des charges denseignement

37 Gestion des charges denseignement 2 possibilités: –Le mode « connecté » aux emplois du temps: avantages: –automatisation maximale de la chaîne –gestion fine et prévisionnelle inconvénient: –utiliser en amont lapplication de gestion des emplois du temps avec ses pré-requis!! –Mode « déconnecté » ou « autonome » avantages: cest mieux quExcel!:-) Inconvénients: basé uniquement sur du déclaratif!

38 Ou suivant charges prévisionnelles Les heures complémentaires synoptique simplifié Contrôle / validation / certification Enseignant(s) Groupe étudiants UE(s) EC(s) Salles et autres objets (vidéoprojecteurs, …) Un enseignement prévu Emploi du temps GEPETO « immobilisations » JEFYCO GRHUM Enseignant(s) Structure Harpège Structure LMD liquidation Girafe (TG) Fournisseurs Frontière entre le prévisionnel et le réel ScolariX Contrôle des seuils ScolariX GRHUM PAPAYE

39 Gestion des charges denseignement Mode connecté: –Elle se déduit du prévisionnel réalisé et visé dans lapplication SuperPlan: Par pointage / validation (sans saisie!). Editions / attestations programmées à lintention de lenseignant et de ladministration (contrôle de gestion) Mode déconnecté: –Elle se fonde uniquement sur les informations transmises par les responsables pédagogiques –Nécessite une saisie de ces informations.

40 Mode connecté : gestion du réalisé Seffectue dans lapplication SuperPlan (emplois du temps) Les diplômes concernés Période à considérer Les enseignants ayant exercés dans le diplôme Le récap pour lenseignant sélectionné Détail des enseignement réalisés par lenseignant Valider les heures réalisées par lenseignant

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42 Intégration des heures validées dans SuperPlan Indiquer le numéro de la période concernée Nombre d heures validées par enseignant pour la matière Période à considérer

43 Gestion des charges denseignement Utilisation autonome (Sans SuperPlan en amont)

44 Saisie des enseignements réalisés H/E Nbr de groupes réels Détail des enseignements effectués Types de règlements

45 Un pense-bête propre à lapplication

46 Editer des états (arrêtés) Les différentes catégories de personnel enseignant

47 Editer des états prévisionnels!

48 Ré-éditions des états de sortie

49 Gestion des services annuels Personne physique ou morale

50 Gestion des « différences »

51 Ecran de contrôle et de statistiques

52 Bilan pour un enseignant Sorties globales ou personnalisées. Consultation individuelle (contrôlée) via le Web possibles. Disponible aussi sur le WEB en accès individualisé

53 Des questions, des problèmes ou des remarques ? Le menu "Outils »: -"Problèmes » -permet d'envoyer un mail à qui de droit -"Forum » -ouvre le web à la page des forums, -choisissez ensuite le forums correspondant

54 Un message envoyé directement au développeur Menu « outils »=> »problèmes »

55 Paiements des Heures complémentaires Fichier TG : –=> (Re)Saisie dans Girafe –Génération (sans resaisie) à partir du module Goyave (fin 2007) Papaye –Génération des contrats type pour les vacataires –Renseignement des informations complémentaires éventuellement nécessaires: Convention / Contrat / Code analytique / Ligne budgétaire / … –Liquidation de la paie des heures complémentaires (un pontage existe pour Geisha et Helico)


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