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Plan de la présentation Grandes lignes du Projet ICOPE Survol de lenquête 2006 Conciliation études-travail Conciliation études-famille Croisement des.

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2 Plan de la présentation Grandes lignes du Projet ICOPE Survol de lenquête 2006 Conciliation études-travail Conciliation études-famille Croisement des deux Impact sur le projet détudes

3 Projet ICOPE 3 objectifs : profil, évolution, réussite étudiante Série denquêtes: 1993, 1996, 2001 et 2006 Nouveaux étudiants de lautomne Huit établissements de lUniversité du Québec Plus de répondants Taux de réponse moyen de 50 % Caractéristiques de létudiant à lentrée

4 Information recueillie Caractéristiques académiques et sociodémographiques Conditions de vie État de la préparation Intentions face au diplôme Motivations et intérêt pour le programme Liens avec le marché du travail Connaissance du programme détudes

5 Survol de lenquête 2006 La plus grande enquête à ce jour! Questionnaires papier et en ligne Excellente réponse des étudiants (45%-73%) Près de répondants Saisie et validation en cours Résultats préliminaires et partiels Représentativité des résultats

6 Ce quils nous disent « Je sais bien que je travaille beaucoup mais je n'ai pas le choix; mes parents ne m'aident pas et les études / loyers / livres / nourriture coûtent très cher. J'aimerais passer plus de temps sur mes études pour avoir de meilleures chances de réussir. » Karine « Il est presque impossible d'avoir d'excellents résultats scolaires quand tu es étudiant à temps plein, que tu travailles autant pour payer tes études et d'avoir une vie sociale. » Luc

7 Ce quils nous disent « J'ai dû abandonné un cours la semaine dernière en raison de la charge excessive de travail par rapport au temps qu'il me reste après avoir enseigné et m'être occupée de ma famille. Je suis très fatiguée et énormément déçue d'avoir dû sacrifier une partie de mon rêve et de le reporter dans le temps. » Annick « Jai du arrêter un an l'école car je n'avais pas droit aux prêts et bourses. Jai donc du maintenir le cap de trois emplois toute l'année pour m'offrir le luxe d'aller à l'université... » Alex

8 Ce quils nous disent « Je ne travaille pas présentement car je veux m'investir le plus possible dans mes études à temps plein. Cependant, je fais de la recherche d'emplois à contre-coeur car malgré mes prêts et bourses, mes revenus ne comblent pas mes besoins totalement. » Valérie « Pour des raisons professionnelles, j'ai dû abandonner mon cours à l'université. En fait, la durée du cours est parfaite mais mon emploi ne me permettait pas de faire des travaux longs d'équipe. » Pierre

9 Ce quils nous disent « Mon retour aux études est une bénédiction. Je me sens à ma place et au bon endroit. Étant seule avec ma fille de deux ans, c'est grâce aux prêts et bourses que je peux poursuivre mes études en toute quiétude ainsi que consacrer du temps à ma fille. » Mélissa

10 Conciliation études-travail Établissement UQAM %----- UQTR70 % (24 h)67 %57 % UQAC70 % (25 h)68 %61 % UQAR73 % (25 h)68 %56 % UQO %75 % UQAT70 % (28 h)79 %66 % ENAP82 % (36 h)----- ETS54 % (20 h)----- TÉLUQ %82 % Total71 % (25 h)69 %58 % % détudiants qui travaillent (nombre moyen dheures/sem) Source : Enquêtes ICOPE, VPER, Université du Québec

11 Pourcentage détudiants qui concilient travail et études (selon ICOPE 2006)

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14 15 % plus dun emploi 77 % intention de travailler

15 Nombre moyen dheures travaillées par semaine (selon ICOPE 2006)

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17 59 % travaillent 20 h/semaine ou +

18 Nombre moyen dheures travaillées par semaine (selon ICOPE 2006) 59 % travaillent 20 h/semaine ou +

19 Conciliation études-famille Établissement UQAM %----- UQTR18 %24 %21 % UQAC25 %26 %24 % UQAR22 %24 %28 % UQO %32 % UQAT39 %44 %35 % ENAP51 %----- ETS8 %----- TÉLUQ %44 % Total23 %27 %24 % % détudiants qui ont des responsabilités familiales Source : Enquêtes ICOPE, VPER, Université du Québec

20 Conciliation études-famille En 2006, 23 % de lensemble des étudiants ont des enfants Femmes avec enfants : 24 % Hommes avec enfants : 18 % Âge moyen des étudiants Avec enfants : 35 ans Sans enfant : 25 ans Parmi ceux avec enfants, 60 % en ont plus dun Âge moyen des enfants : 8 ans Seul à assumer la responsabilité des enfants : En termes de temps : 21 % En termes financiers : 21 %

21 Situation au 1er cycle selon ICOPE 2006

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24 Autres particularités selon ICOPE 2006

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27 Conciliation études-travail-famille Avec enfantsSans enfant 1er cycle A un emploi rémunéré 72 %71 % Nb moyen dhres/semaine 33 h22 h Trav. 20 h ou + par sem. 86 %51 % 2e cycle A un emploi rémunéré 81 %64 % Nb moyen dhres/semaine 37 h27 h 3e cycle A un emploi rémunéré 78 %46 % Nb moyen dhres/semaine 27 h14 h Source : Enquête ICOPE 2006, VPER, Université du Québec

28 Impact sur le projet détudes Veut obtenir le diplôme de son prog. Prévoit cheminer sans interruption Sans enfant Sans travail Avec enfants Sans travail Sans enfant Avec travail Avec enfants Avec travail 88 % 87 %79 % Sans enfant Sans travail Avec enfants Sans travail Sans enfant Avec travail Avec enfants Avec travail 88 %81 % 63 % Source : Enquête ICOPE 2006, VPER, Université du Québec

29 Impact sur le projet détudes Évalue sa préparation bonne à excellente Porte un grand ou très grand intérêt à son prog. Sans enfant Sans travail Avec enfants Sans travail Sans enfant Avec travail Avec enfants Avec travail 95 %93 %95 %96 % Sans enfant Sans travail Avec enfants Sans travail Sans enfant Avec travail Avec enfants Avec travail 91 %94 %81 %63 % Source : Enquête ICOPE 2006, VPER, Université du Québec

30 Impact sur le projet détudes Considère son choix de programme définitif Considère son choix détablissement définitif Sans enfant Sans travail Avec enfants Sans travail Sans enfant Avec travail Avec enfants Avec travail 80 %83 %78 %77 % Sans enfant Sans travail Avec enfants Sans travail Sans enfant Avec travail Avec enfants Avec travail 74 %80 %77 %78 % Source : Enquête ICOPE 2006, VPER, Université du Québec

31 Impact sur le projet détudes A réussi tous ses cours au 1er trimestre Régime détudes Sans enfant Sans travail Avec enfants Sans travail Sans enfant Avec travail Avec enfants Avec travail Temps complet67 %74 %77 %69 % Temps partiel79 %80 %89 %91 % Total68 %76 %81 %87 % Source : Enquête ICOPE 2006, VPER, Université du Québec

32 Conclusion Étudiant qui concilie études-travail-famille –Admis plus fréquemment sur une base « adulte » –Choisi plus volontiers des prog. dune durée moins longue –Réussi généralement bien ses cours au 1er trim. –Étudie surtout à temps partiel –Des interruptions en cours de route sont prévues –Travaille un nombre appréciable dheures par semaine –Affiche un intérêt moins soutenu pour son prog. détudes, mais veut tout de même le diplôme du prog. dans une prop. de 79%


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