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Découverte de la fabrication Le Pneu. La structure Le pneumatique Tringle Retournement de nappe carcasse Flanc Bande de roulement et sa sculpture Gomme.

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1 Découverte de la fabrication Le Pneu

2 La structure Le pneumatique Tringle Retournement de nappe carcasse Flanc Bande de roulement et sa sculpture Gomme de découplage Armature de sommet : Nappes ceinture nylon Nappes ceinture acier Renfort Nappe carcasse Accrochage à la jante en forme de talon Gomme intérieure détanchéité

3 « A 130 km/h, 38 déformations par seconde. En km, 60 millions de déformations. »

4 La constitution Un produit très complexe : –Plus de 200 matériaux –Plus de 30 semi-finis Et une technologie de pointe Le pneumatique

5 Acier Textile Mélange Semi-fini gomme Semi-fini textile Assemblage Cuisson Semi-fini métallique Préparation Tringles

6 PORTER GUIDER TRANSMETTRE AMORTIR ROULER DURER Ses fonctions implicites Un produit phare : Le pneu

7 Adhérence Durée de vie Résistance au roulement Confort Endurance Comportement Les attentes explicites du client Un produit phare : Le pneu

8 Résistance au roulement Coefficient de résistance au roulement en kg/t Premiers pneus Premiers pneus radiaux Green X Energy 3 Energy Premiers pneus Metallic Premiers pneus câblés Bandage plein Pneus pour voiture Pneus poids lourd Roue de chemin de fer Pneus métro Pneus Eco Marathon Shell Ordres de grandeur en 2002 : - Pneus pour voitures particulières : de 8,5 à 13 kg/t - Pneus poids lourd : de 4,5 à 10 kg/t - Pneus vélos de route : 2,5 à 5 kg/t CONSOMMER MOINS

9 Comparaison pneu vert / pneu noir : économie de 35 l/an/voiture * * Voiture type Clio, essence / pneu Energy. Si tout le parc auto était en pneus verts : économie de 19 Milliards litres/an = la consommation de lESPAGNE CONSOMMER MOINS

10 Chiffres clés & Implantations

11 (Fact-Book Michelin 2004) Le marché mondial par Ligne Produit 56,5% 28,7% 6,9% 3,7 3,6 0,6% Tourisme / Camionnette Poids Lourd Génie Civil 2-Roues Agricole Avion

12 2004 Le marché mondial du pneu globalement et géographiquement équilibré Marché mondial 2003: 994 millions de pneus 27,9% 28,2% 8,8% 21,0% 7,3% 6,4% Amérique du Nord Europe Japon Asie Afrique Moyen Orient Amérique du Sud Source : LMC 2004, Estimations Michelin

13 Michelin 19,4% Bridgestone 18,2% Goodyear 16,5% Pirelli 4,4% Autres 20,5% Continental 6,6% Cooper 2,3% Sumitomo 3,4% Yokohama 3,1% Kumho 1,7% Source : Tire Business Août 2004 (selon chiffre daffaires) Répartition du marché

14 Europe 42 sites de production Royaume Uni 3 sites France 18 sites Espagne 4 sites Italie 5 sites Allemagne 6 sites Pologne 1 site Russie 1 site Hongrie 2 sites Roumanie 2 sites

15 75 sites de production dans le monde... Algérie Nigeria Brésil Colombie Royaume Uni Allemagne France Italie Espagne Pologne Hongrie Roumanie Russie Chine Japon Thaïlande Etats Unis Canada Mexique

16 Epinal Lille La Roche/Yon Tours Orléans Bourges Poitiers Cholet Vannes Avallon Toul Montceau Le Puy Roanne Troyes Clermont Ferrand Clermont Ferrand Bordeaux France : 18 sites de production


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