La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Découverte de la fabrication

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Découverte de la fabrication"— Transcription de la présentation:

1 Découverte de la fabrication
Le Pneu

2 Le pneumatique La structure Armature de sommet : Nappes ceinture nylon
Nappes ceinture acier Bande de roulement et sa sculpture Gomme de découplage Nappe carcasse Flanc Retournement de nappe carcasse L'enveloppe du pneu est composée de plusieurs parties qui assurent chacune une fonction spécifique : - la gomme intérieure confère l'étanchéité ; - les flancs assurent la souplesse et le confort, ils sont aussi les pare-chocs du pneu ; - la ceinture garantit la tenue de route ; - la bande de roulement, en contact avec le sol, assure l'adhérence et la résistance à l'usure ; - les talons ou bourrelets d'accrochage maintiennent le pneu sur la jante (grâce à des tringles) et assurent l'étanchéité en zone basse. Chaque modèle de pneu est un subtil assemblage entre tous ces éléments. Tringle Gomme intérieure d’étanchéité Renfort Accrochage à la jante en forme de talon

3 « A 130 km/h, 38 déformations par seconde.
En km, 60 millions de déformations. » Pour qu’un pneu roule longtemps, il ne suffit pas que la bande de roulement résiste à l’usure. Il faut également que le reste du pneu résiste au fil du temps à toutes les déformations subies à chaque tour de roue. A 130 km/h, le pneu se déforme 38 fois par seconde. En km, un pneu se déforme 60 millions de fois. Sans compter que vos pneus couchent souvent dehors, exposés au froid, au chaud, à la pluie, la neige, le sel… et j'en passe ! Pour assurer la SECURITE, le pneu doit résister à la fatigue, sans jamais casser : c’est la performance qu'on appelle l'ENDURANCE du pneu. Eventuellement, faire remarquer l ’importance de l ’amplitude des déformations sur l ’image.

4 La constitution Plus de 200 matériaux Plus de 30 semi-finis
Le pneumatique La constitution Un produit très complexe : Plus de 200 matériaux Plus de 30 semi-finis Et une technologie de pointe Le pneu est un produit de haute technologie, mettant en oeuvre des techniques et des matériaux très divers. C'est un assemblage de trente composants intermédiaires, ou semi finis, eux-mêmes constitués d'environ deux cents matériaux différents. Par exemple : - le caoutchouc naturel ; - les caoutchoucs synthétiques ; - les "charges renforçantes" : noir de carbone ou silice ; - les "renforts d'armature" qui sont de 2 sortes : câbles textiles et câbles d'acier ;

5 Préparation Assemblage Cuisson Acier Mélange Semi-fini gomme Textile
Tringles Semi-fini textile Semi-fini métallique Cuisson

6 Ses fonctions implicites
Un produit phare : Le pneu Ses fonctions implicites PORTER GUIDER TRANSMETTRE AMORTIR Les fonctions du pneumatique sont les suivantes : - porter le véhicule quelle que soit la charge qu'il transporte ; - guider le véhicule, le diriger quelles que soient les conditions extérieures et la route, s'adapter à tous les styles de conduite ; - transmettre des couples moteurs ou freineurs : être capable d'accélérer le véhicule et de le freiner, en prenant appui sur le sol ; - amortir les chocs car le pneu est un élément clé de la suspension, le confort résulte de la capacité du véhicule à amortir les inégalités de la route ; - rouler dans toutes conditions climatiques sur tous les types de sol, en consommant le moins d'énergie possible ; - durer, remplir toutes ses fonctions le plus longtemps possible. L'art du pneumatique réside dans la recherche de l'équilibre entre les fonctions du pneu. ROULER DURER

7 Les attentes explicites du client
Un produit phare : Le pneu Les attentes explicites du client Confort Endurance Comportement Adhérence Durée de vie Résistance au roulement Les attentes des clients sont axées sur différents critères. S'il est relativement simple d'optimiser chaque performance séparément, il est plus difficile de gérer l'équilibre entre elles. L'art du pneumaticien est l'art de l'équilibre entre ces performances souvent contradictoires. Adhérence, confort, endurance, comportement, résistance au roulement et durée de vie sont autant de paramètres à concilier pour obtenir le meilleur pneu possible. Mais peut-on mettre l'accent sur l'adhérence sans nuire au comportement du véhicule ? Pour chaque gamme de pneu, il faut faire un choix par rapport aux attentes client. Il faut donc définir - en fonction de la technologie dont on dispose - sur quelle performance on veut agir en priorité. Ainsi pour une gamme sport, on mettra plutôt l'accent sur le comportement, l'adhérence et l'endurance à haute vitesse, peut-être au détriment de la durée de vie. Pour une gamme neige, on mettra la technologie au service de l'adhérence. Pour un pneu pour véhicule électrique, on la mettra au service de la résistance au roulement. Afin de pouvoir répondre aux attentes des clients, les ingénieurs subdivisent chaque performance en un nombre important de performances spécifiques qu'ils pourront analyser avec beaucoup plus de finesse et de précision.

8 CONSOMMER MOINS Résistance au roulement Bandage plein Premiers pneus
Coefficient de résistance au roulement en kg/t Bandage plein 30 25 20 15 10 5 Premiers pneus Pneus pour voiture Pneus poids lourd Roue de chemin de fer Pneus métro Pneus Eco Marathon Shell Premiers pneus câblés Premiers pneus radiaux Green X Premiers pneus Metallic Energy 3 Energy 1880 1900 1920 1940 Depuis l’apparition des premiers pneus, la résistance au roulement a été divisée par 3. Ceci a été rendu possible par un choix judicieux des matériaux du pneu et de son architecture. Historiquement, les deux progrès les plus significatifs ont été, pour l’architecture, l’invention du pneu radial, et pour les matériaux, une utilisation spécifique de la silice. Ces gains ne peuvent être optimaux que si chaque conducteur s’assure régulièrement que ses pneus sont correctement gonflés. 1960 1980 2000 2020 Ordres de grandeur en 2002 : Pneus pour voitures particulières : de 8,5 à 13 kg/t Pneus poids lourd : de 4,5 à 10 kg/t - Pneus vélos de route : 2,5 à 5 kg/t

9 19 Milliards litres/an = la consommation de l’ESPAGNE
CONSOMMER MOINS Comparaison pneu vert / pneu noir : économie de 35 l/an/voiture* * Voiture type Clio, essence / pneu Energy. Si tout le parc auto était en pneus verts : économie de 19 Milliards litres/an = la consommation de l’ESPAGNE Prenons l'exemple d'un pneu ayant une résistance au roulement de 12 kg/t (pneus "noirs" actuellement sur le marché) et comparons-le à un pneu Energy (pneu "vert") à 8,5 kg/t, soit une différence de 30 %. Ce pneu vert permet d'économiser(1) 0,26 litre d'essence aux 100 km, soit, environ 35 litres de carburant par an. Si tout le parc mondial de voitures particulières réalisait le même gain, on économiserait près de 19 milliards de litre d'essence par an(2), soit la consommation annuelle du parc automobile d'un pays comme l'Espagne. Et ce, sans compter que des économies similaires peuvent être réalisées sur d'autres véhicules (camions, bus, etc.). Hypothèses : (1)Voiture type Clio, essence. (2)Consommation moyenne : 8l/100 km, parc espagnol : environ 17 millions de véhicules

10 Chiffres clés & Implantations

11 Le marché mondial par Ligne Produit
0,6% 3,6 3,7 Tourisme / Camionnette 6,9% Poids Lourd Génie Civil 2-Roues 56,5% 28,7% Agricole Avion Lorsque l'on parle de l'industrie du pneumatique, la première image qui vient à l'esprit est celle du pneu auto, voire du pneu poids lourd. Mais l'industrie du pneumatique fournit également : les pneus pour engins de génie civil ; Michelin produit des pneus jusqu’à kg, 110 dimensions et 45 sculptures. La gamme est adaptée aux marchés spécifiques des mines, de l ’infrastructure et des travaux publics et de la manutention. les pneus pour deux roues (moto, scooter, vélo) les pneus pour engins agricoles adaptés à une grande variété d ’usages les pneus pour avion (Fact-Book Michelin 2004)

12 Le marché mondial du pneu globalement et géographiquement équilibré
2004 27,9% 28,2% 8,8% 21,0% 7,3% 6,4% Amérique du Nord Marché mondial 2003: 994 millions de pneus Europe Japon Asie Afrique Moyen Orient Amérique du Sud Le marché global par zone géographique : Europe : 28,2 % Am du Nord : 27,9 % Japon : 8,8 % Am du Sud : 6,4 % Asie-Océanie : 21,0 % Af Moyen-Orient : 7,3 % Le marché se répartit comme suit : 28 % en première monte 72 % en remplacement Source : LMC 2004, Estimations Michelin

13 Répartition du marché Sumitomo Kumho Autres Michelin 1,7% 20,5% Cooper
19,4% 2,3% Yokohama 3,1% Bridgestone Sumitomo 18,2% 3,4% Michelin + Bridgestone + Goodyear = 60% du marché mondial Pirelli 4,4% Continental Goodyear 6,6% 16,5% Source : Tire Business Août 2004 (selon chiffre d’affaires)

14 Europe 42 sites de production
Royaume Uni 3 sites Russie 1 site Pologne 1 site Allemagne 6 sites France 18 sites Hongrie 2 sites Roumanie 2 sites Espagne 4 sites Allemagne : 6 sites de production Bad-Kreuznach, Bamberg (Hallstadt), Homburg, Karlsruhe, Solingen, Trier (Trèves) Espagne : 4 sites de production Aranda de Duero, Lasarte, Valladolid, Vitoria France : 18 sites de production Avallon, Bordeaux, Bourges, Clermont-Fd, Cholet, Epinal, La Roche Sur Yon, Le Puy en Velay, Lille, Montceau les Mines, Orléans, Poitiers, Roanne, Toul, Toul (Kleber), Tours, Troyes, Vannes Hongrie : 2 sites de production Budapest, Nyiregyhaza Italie : 5 sites de production Alessandria, Cuneo, Fossano, Torino Stura, Trente Pologne : 1 site de production Olsztin Roumanie : 2 sites de production Usine Victoria à Floresti, usine Silvania à Zalau Royaume-Uni : 3 sites Ballymena, Dundee Tourisme, Stoke on Trent Russie : 1 site Davydovo Italie 5 sites

15 75 sites de production dans le monde...
Royaume Uni Allemagne France Italie Espagne Pologne Hongrie Roumanie Russie Etats Unis Canada Mexique Chine Japon Thaïlande Algérie Nigeria Brésil Colombie Les sites de production des sociétés du groupe Michelin sont installés partout dans le monde.

16 France : 18 sites de production
Epinal Lille La Roche/Yon Tours Orléans Bourges Poitiers Cholet Vannes Avallon Toul Montceau Le Puy Roanne Troyes Clermont Ferrand Bordeaux 18 sites de production en France Avallon Rechapage Tourisme, Camionnette, PL (Acquisition Pneu Laurent) Bordeaux (Bassens) - Caoutchouc synthétique, produits chimiques Bourges (St Doulchard) - Tourisme, Avion, Rechapage avion Clermont Ferrand (1 site MFPM avec 4 usines aux Carmes, Cataroux, Combaude et Gravanches) PL, TC, 2R, moules, mélanges, rechapage, C3M Cholet Tourisme haut de gamme, Camionnette, Mélanges, tissus calandrés Épinal (Golbey) Tringles, câbles La Roche sur Yon PL Le Puy en Velay Génie Civil, très gros PL Lille (Noyelles-les-Seclin) - C3M Montceau-les-Mines (Blanzy) - Tourisme, Génie Civil, mélanges Orléans (La Chapelle St Mesmin) - Cartes et guides Poitiers PL, ensembles montés Roanne Tourisme haut de gamme Toul TC, Agricole (Acquisition Kléber) Tours (Joué-lès-Tours) - PL, moules (CPV) Troyes Roues Troyes Agricole (Acquisition Kléber) Vannes Tringles, câbles


Télécharger ppt "Découverte de la fabrication"

Présentations similaires


Annonces Google