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Le Projet Technique de SEGPA … du champ professionnel HABITAT Travaux du groupe académique de Bordeaux.

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1 Le Projet Technique de SEGPA … du champ professionnel HABITAT Travaux du groupe académique de Bordeaux

2 La réglementation sur lutilisation des machines du champ HABITAT Inscrire les activités liées à une première approche de formation professionnelle dans le cadre de la réglementation relative à la proscription de lutilisation des machines dangereuses (Directive européenne sur la protection des jeunes au travail - 94/33/CE du 22 juin 1994)

3 Travaux du groupe académique de Bordeaux 1. Faire découvrir aux élèves... les activités, les métiers, les formations Les objectifs du champ HABITAT

4 Travaux du groupe académique de Bordeaux La démarche globale de découverte et choix des métiers du champ HABITAT Objectifs spécifiques / niveau de classe de la Segpa En 4 ème : Découverte des métiers du champ habitat, de leur environnement et des formations afférentes Exploration d activités de certains domaines techniques liés aux métiers Processus de recherche de stages de découverte en entreprise En 3 ème : Découverte approfondie des métiers, de leurs environnements économiques et organisationnels Sensibilisation aux processus de fabrication (de la conception à la mise en œuvre) Exploration de lensemble des activités des domaines du champ professionnel. Stages en entreprise de choix dorientation en lien avec lélaboration du projet professionnel.

5 La relation ACTIVITES / METIERS du champ HABITAT DECOUVERTE PROFESSIONNELLE EN SEGPA A – DECOUVRIR ET EXPLORER DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES B – DECOUVRIR DES ENTREPRISES C – DECOUVRIR DES LIEUX ET DES MODALITES DE FORMATION A 1 – Découvrir quelques métiers dans le(s) secteurs dactivités des champs professionnels A 2 – Identifier les les tâches et activités constitutives dun métier observé A 3– Découvrir lenvironnement dun métier B 1 – Repérer des entreprises locales et indiquer leurs caractéristiques B 2 – Rechercher des entreprises correspondant à un métier ou une famille dactivités dun champ professionnel C 1 – Identifier différentes voies de formation C 2 – Identifier les principaux diplômes en liaison avec un champ professionnel et les lieux de formation

6 Habitat Réaliser un mur à ossature bois Assembler et Poser des éléments préfabriqués Poser des menuiseri es extérieur es Poser des éléments de couverture Poser des menuiseries intérieures Réaliser des cloisons Poser des faux plafonds Auster et poser des mobiliers dagencement Poser des plinthes et profils Poser des revêtements de sols et murs Appliquer des produits Installer des réseaux fluidiques Poser raccorder des éléments sanitaires Mettre en service des installation s Réaliser des installation s électriques simples CAP Maçon CAP Charpenti er CAP Installateur Thermique CAP Installateur Sanitaire CAP Couvreur CAP Constructe ur Bois CAP Constructeu r de routes CAP Constructe ur en BA CAP Constructe ur Canalisatio n des TP CAP Plâtrier Plaquiste CAP préparation réalisation douvrages électriques CAP Froid et Climatisation CAPPeintre Applicateur de revêtement CAP Solier Moquettist e CAP Carreleur Mosaïste CAP Menuisier installateur CAP Menuisier Fabricant CAP construction ouvrage alu verre et mat synthèse Réaliser une maçonnerie Réaliser un ouvrage de charpente CAPSerrurierMétallier RELATION ENTRE ACTIVITES ET METIERS Domaines Activités de référence métiers Champ

7 DOMAINES / FAMILLES D'ACTIVITES ACTIVITES DE REFERENCE CONSTRUCTION Réalisation du clos et du couvert de lhabitat A partir dune structure porteuse existante : -Réaliser une paroi secondaire en briques creuses, béton cellulaire, blocs béton, etc.. -Fabriquer et installer un élément préfabriqué -Réaliser un habillage décoratif en briques, pierres, etc. -Réaliser un enduit monocouche -Réaliser un pavage, un cheminement -Installer une structure/ossature bois (murs, planchers, terrasse, etc.) -Réaliser un bardage extérieur bois (étanchéité, isolation, revêtement, etc..) -Installer une structure de façade en profilés et verre (façade rideau, véranda, etc..) -Adapter et installer des ouvrages annexes de charpente : abris, auvent, balcons, etc -Poser des éléments de couverture par emboitement, tuiles mécaniques, gouttières, etc… -Installer une menuiserie extérieure -Installer une fermeture, volets, portails, etc.. -Installer des équipements de protection (rampes, grilles de défense, serrures, etc..) AMENAGEMENT AGENCEMENT FINITION Aménagement, Agencement Finition, Décoration -Réaliser une cloison de doublage -Réaliser des cloisons de distribution (plaques de plâtre, ossature bois, etc.. -Installer une menuiserie intérieure -Poser des produits disolation thermique et de correction acoustique -Installer un faux plafond en plaques, dalles, etc.. -Réaliser un habillage mural décoratif -Poser un parquet ou revêtement de sol -Poser un revêtement en carrelage ou faïence, horizontal et/ou vertical -Poser un revêtement de sol, moquette, etc.. -Réaliser des aménagements intérieurs (placards, rangements, habillages, etc…) -Monter, Ajuster et Installer des mobiliers dagencement (mobiliers de cuisine, sdb, plans de travail, etc..) -Ajuster et fixer des éléments décoratifs ou de liaison (plinthes, baguettes, corniches, etc…) -Appliquer des revêtements muraux (papier peint, fibre de verre, toiles, etc..) -Appliquer des produits de finition et de protection (peinture, enduits décoratifs, lasures, etc..) DOMAINE Activités professionnelles De référence

8 Activités et scénarios pédagogiques possibles Exemples de connaissances associées Compétences du socle commun (pilier) 1- Recherche et analyse dinformations Reconnaître des documents techniques Distinguer un plan, un croquis, une fiche technique, un modèle numérique Descriptif, cahier des charges, plans Notions de documents normatifs Codes de base des représentations techniques en bois bâtiment (vues en plan, coupes, cotation, symboles courants), notion de normalisation Les outils de représentation (manuels, informatisés), les esquisses, les schémas, les croquis,… Les formes géométriques de base (surfaces et volumes) Eléments constitutifs dune construction, dun ouvrage ou produit (définition et fonction) Les ouvrages types courants Les unités de mesures Différents intervenants et métiers du BTP Qualifications et formations pour ces métiers Comprendre un énoncé, une consigne (1) Sinformer, se documenter (4) Etre capable de raisonner avec logique et rigueur et donc savoir (7) : Rechercher linformation utile, lanalyser, la trier, la hiérarchiser, lorganiser identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution ; mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des situations variées. identifier, expliquer, rectifier une erreur ; distinguer ce dont on est sûr de ce qu'il faut prouver ; mettre à l'essai plusieurs pistes de solution ; Créer, produire, traiter, exploiter des données (4) Maîtriser la base des techniques de linformation et la communication (4) Pratiquer une démarche scientifique : Observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire (3) Maîtriser les principales unités de mesure et savoir les associer aux grandeurs correspondantes (3) Comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes Exprimer et d'exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche et pour cela (3): utiliser les langages scientifiques à l'écrit et à l'oral ; maîtriser les principales unités de mesure et savoir les associer aux grandeurs correspondantes Percevoir le lien entre sciences et techniques (3) Enrichir son vocabulaire avec justesse et précision pour désigner des objets réels (3) Décoder et rechercher des informations sur un document technique Rechercher une forme, une dimension, sur un plan, un dessin Rechercher des données, des caractéristiques sur un descriptif ou une fiche technique Identifier et localiser un é l é ment, un sous-ensemble Rechercher, rep é rer et nommer diff é rents é l é ments de l ouvrage ou du produit sur des dessins, des mod è les r é els ou/et num é riques. Analyser des liaisons et/ou des mécanismes et leur fonctionnement en manipulant des modèles réels ou/et numériques Relever des caractéristiques géométriques et dimensionnelles Rechercher la forme géométrique dun élément, dune surface, nommer un volume Relever et/ou contrôler des dimensions Compléter un document Compléter une cotation, vérifier une dimension Mettre en relation une donnée du plan et le descriptif de louvrage Connaissances des matériaux courants et quelques caractéristiques mécaniques et physiques Activités pédagogiques: référentiel de formation Connaissances associées: savoirs Relation avec le socle commun: pluridisciplinarité Taxonomie cognitive

9 Travaux du groupe académique de Bordeaux La construction Laménagement, lagencement et la finition Les équipements techniques Les domaines dactivités du champ HABITAT

10 Travaux du groupe académique de Bordeaux Les activités du champ HABITAT DomaineFamilleActivités 1Construction1 Réalisation du clos et du couvert de l'habitat 1Réaliser une paroi secondaire en briques creuses, pierres … 2Fabriquer et installer un élément préfabriqué 3Réaliser un habillage décoratif en briques, pierres… 4Réaliser un pavage, un cheminement 5Réaliser un enduit monocouche 6Installer une structure, ossature bois (mur, plancher, terrasse …) 7Réaliser un bardage extérieur bois (étanchéité, isolation, revêtement …) 8 Installer une structure de façade en profilé de verre (façade rideau, véranda …) 9 Adapter et installer des ouvrages annexes de charpente (abris, auvent, balcon …) 10 Poser des éléments de couverture par emboîtement (tuiles mécan., gouttière... ) 11Installer une menuiserie extérieure 12Installer une fermeture, volets, portail … 13Installer des équipements de protection (rampe, grille de défense, serrure …)

11 Travaux du groupe académique de Bordeaux Les activités du champ HABITAT DomaineFamilleActivités 1Construction1 Réalisation du clos et du couvert de l'habitat 1Réaliser une paroi secondaire en briques creuses, pierres … 2Fabriquer et installer un élément préfabriqué 3Réaliser un habillage décoratif en briques, pierres… 4Réaliser un pavage, un cheminement 5Réaliser un enduit monocouche 6Installer une structure, ossature bois (mur, plancher, terrasse …) 7Réaliser un bardage extérieur bois (étanchéité, isolation, revêtement …) 8 Installer une structure de façade en profilé de verre (façade rideau, véranda …) 9 Adapter et installer des ouvrages annexes de charpente (abris, auvent, balcon …) 10 Poser des éléments de couverture par emboîtement (tuiles mécan., gouttière... ) 11Installer une menuiserie extérieure 12Installer une fermeture, volets, portail … 13Installer des équipements de protection (rampe, grille de défense, serrure …) Activité accessible aux élèves de 4ème

12 Travaux du groupe académique de Bordeaux Les activités du champ HABITAT DomainesFamillesActivités 2 Aménagement, Agencement, Finition 2Aménagement 14Réaliser une cloison de doublage 15Réaliser des cloisons de distribution (plaques de plâtre, ossature bois…) 16Installer une menuiserie intérieure 17Poser des produits d'isolation thermique et de correction acoustique 18Installer un faux plafond en plaques, dalles…) 19Réaliser un habillage mural décoratif 3Agencement 20Poser un parquet 21Poser du carrelage ou faïence 22Poser un revêtement de sol (moquette, PVC…) 23Réaliser des aménagements intérieurs (placards, rangements, habillage…) 24 Ajuster et installer des mobiliers d'agencement (élém. de cuisine, SDB, plans de travail…) 4Finition décoration 25 Ajuster et fixer des éléments décoratifs ou de liaison (plinthes, baguettes, corniches…) 26Appliquer des revêtements muraux (papier peint, fibre de verre…) 27 Appliquer des produits de finition et de protection (peinture, enduit décoratif, lasure…)

13 Travaux du groupe académique de Bordeaux Les activités du champ HABITAT DomainesFamillesActivités 3 Équipements Techniques 5Installation sanitaire 28Installer un réseau fluidique intérieur (eaux potable, usée, PER…) 29Poser et fixer un équipement sanitaire (évier, lave mains, baignoire…) 30 Équiper et raccorder un équipement sanitaire (robinetterie, évacuation, accessoires…) 31 Installer un réseau de canalisations extérieures (alimentation ou évacuation en PVC…) 6Installation électrique 32 Installer un réseau électrique intérieur (caché ou apparent, simple allumage ou va-et-vient…) 33Poser et raccorder un appareillage électrique (éclairage, alimentation…) 34 Installer un équipement "domotique" (store ou volet télécommandé, éclairage automatique…)

14 Travaux du groupe académique de Bordeaux Les Savoirs (ou connaissances) associé (e) s du champ HABITAT S1. xx Installation électrique S2.xx Installations sanitaire et thermique S3.xx Maçonnerie, Plâtrerie et carrelage S4.xx Menuiserie, charpente et couverture S5. xx Métallerie, serrurerie et vitrerie S6.xx Peinture, isolation et revêtements S7.xx Savoirs communs et dessin technique

15 Travaux du groupe académique de Bordeaux Les Compétences du champ HABITAT issues du socle commun du Collège: C1. xx Maîtrise de la langue française C3.xx Éléments mathématiques, culture scientifique et technologique C4.xx Maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication C6.xx Compétences sociales et civiques C7. xx Autonomie et initiative

16 Travaux du groupe académique de Bordeaux Les Attitudes du champ HABITAT Également issues du socle commun du Collège, elles sont rattachées aux compétences: A1. xx Maîtrise de la langue française A3.xx Éléments mathématiques, culture scientifique et technologique A4.xx Maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication A6.xx Compétences sociales et civiques A7. xx Autonomie et initiative

17 Lorganisation dune activité du champ HABITAT Travaux du groupe académique de Bordeaux Feuille de présentation de lactivité (ou séquence) n°x Feuille(s) de présentation détaillée n°xDet Liste des activités 1 à 34 Liste des compétences C1.xx à C7.xx Liste des savoirs associés S1.xx à S7.xx Liste des attitudes A1.xx à A7.xx Stratégie et outils didactiques de lenseignant Ressources disponibles: Documents Dessins, plans... Catalogues, revues Fichiers et vidéos Connexion Internet Visites Intervenants Apprentissage de lélève Pré-requis de lélève Évaluation Remédiation Orientation

18 Deux exercices … du champ professionnel HABITAT Travaux du groupe académique de Bordeaux Pour un niveau de 4 ème Segpa, sur le thême de lassemblage dun meuble bas de cuisinemeuble bas de cuisine Pour un niveau de 3 ème Segpa, sur le thême de la réalisation dune cabine de douche-baincabine de douche-bain

19 Zone d'expérimentation permettant la mise en œuvre de travaux pratiques permettant de: découvrir différents métiers du champ professionnel au travers d'activités représentatives (et valorisantes) développer des capacités et des compétences communes à ces différents métiers (30 à 40 m2) Zone technologique : salle de technologie informatique* expérimentations maquettes Systèmes didactisés (30m2) Zone de réalisation permettant la réalisation de projets techniques: mettre en œuvre des techniques de différents secteurs mettre en œuvre différents matériaux découvrir le travail en équipe découvrir la co-activité (50 à 70 m2) Stockage matériaux, produits (12 à 20 m2 selon domaine) Magasin outillage, équipements individuels (15m2) Zone de préparation nécessitant des équipements et machines: Préparation Usinage Nota: l'utilisation de certains équipements étant interdite aux élèves mineurs, ils seront regroupés dans un secteur matérialisé, organisé et sécurisé (50 m2 -) Vestiaires et sanitaires élèves (12m2) Tri et stockage des déchets (8 à 15 m2 selon domaine) Bureau enseignant (10 m2) L organisation des zones et les surfaces sont donn é es à titre indicatif et doivent être adapt é es en fonction du projet de la SEGPA et des locaux existants. - 4 postes informatiques reliés au réseau

20 Exemple daménagement de projets de cabines par les élèves Aménagement de la zone de travaux pratiques et de projets intégrés


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