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Fritz Haber, 1868-1934 Écouter: How do you solve a problem like Fritz Haber?

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1 Fritz Haber, Écouter: How do you solve a problem like Fritz Haber?

2 HEIDEGGER, HEISENBERG ET LA QUESTION DE LA TECHNIQUE Nature / technique et la nature comme technique

3 EN-DEÇÀ DE LALIÉNATION: LA TECHNIQUE MODERNE COMME MANIÈRE DE SAISIR LE MONDE EN TANT QUE NATURE [Martin Heidegger]

4 Man sagt, die moderne Technik sei eine unvergleichbar andere gegenüber aller früheren, weil sie auf der neuzeitlichen exakten Naturwissenschaft beruhe. Inzwischen hat man deutlicher erkannt, daß auch das Umgekehrte gilt: die neuzeitliche Physik ist als experimentelle auf technische Apparaturen und auf den Fortschritt des Apparatebaues angewiesen. [Heidegger 1954, 15] «In diesem Entwicklungsprozess der letzten 200 Jahre ist die Technik immer wieder Voraussetzung und folge der Naturwissenschaft gewesen» [Heisenberg 1955, 13]

5 Die Herrschaft des Ge-stells droht mit der Möglichkeit, daß dem Menschen versagt sein könnte, in ein ursprünglicheres Entbergen einzukehren und so den Zuspruch einer anfänglicheren Wahrheit zu erfahren. [Martin Heidegger] LA NATURE EN TANT QUALIÉNATION DE LA QUESTION DE LÊTRE « Le règne du dispositif menace avec la possibilité quil puisse être interdit à lhumain de retourner à un questionnement plus originel et dentendre ainsi lencouragement dune vérité plus initiale.

6 « Lémancipation... d'un dieu Père... doit-elle s'achever sur la répudiation... d'une Terre Mère de toute créature vivante?... La nature terrestre [est] la seule de l'univers à procurer aux humains un habitat où ils puissent se mouvoir et respirer... sans artifice. L'artifice humain... sépare l'existence humaine de tout milieu purement animal, mais la vie elle-même est en dehors de ce monde artificiel, et par la vie l'homme demeure lié à tous les autres organismes vivants... Lhomme futur.... paraît en proie à la révolte contre lexistence humaine telle qu'elle est donnée... et qu'il veut... échanger contre un ouvrage de ses propres mains.... Comme si notre cerveau... ne pouvait plus suivre ce que nous faisons, de sorte que désormais nous aurions... besoin de machines pour penser... à notre place.... Nous serions... des créatures écervelées à la merci de tous les engins techniquement possibles...» A RENDT, 1958

7 «Ce qui compte peut-être par dessus tout, cest davoir quitté le Lieu. Pour une heure, un homme a existé en dehors de tout horizon – tout était ciel autour de lui, ou, plus exactement, tout était espace géométrique. Un homme existait dans labsolu de lespace homogène.» [Emmanuel Levinas]

8 «Limplantation dans un paysage, lattachement au Lieu, sans lequel lunivers deviendrait insignifiant et existerait à peine, cest la scission même de lhumanité en autochtones et en étrangers. Et dans cette perspective la technique est moins dangereuse que les génies du Lieu. La technique supprime le privilège de cet enracinement et de lexil qui sy réfère. Elle affranchit de cette alternative. Il ne sagit pas de revenir au nomadisme aussi incapable que lexistence sédentaire, de sortir dun paysage et dun climat. La technique nous arrache au monde heideggérien et aux superstitions du Lieu.» [Emmanuel Levinas]

9 LE TRAVAIL DE RECHERCHE Objectifs Orientation bibliographique Logiciels bibliographiques

10 Le travail de recherche Thématiques de recherche possibles Analyse comparative (2 ouvrages) 2 ouvrages théoriques à mettre en confrontation Le paysage dans la littérature contemporaine : étude comparative de 2 romans Le paysage dans le cinéma : étude comparative de 2 films ou de scènes de films Interprétation dun document à laide des idées inspirées par le cours La Convention Européenne du Paysage, Loi fédérale du 1 er juillet 1966 sur la protection de la nature et du paysage (LPN), etc. Le texte de la votation sur limplantation du Musée des Beaux Art à Ouchy Analyse dun enjeu Le paysage comme enjeu touristique : étude de cas Analyser un objet architectural ou technique (industrie, éolienne) contesté au nom de la nature Critique / analyse dune «transformation de la nature»: OGM, génétique face au «droit des embryons humains», la viande in vitro,...

11 Ressources Entrées de dictionnaire pour défricher les problématiques: L ÉVY Jacques & L USSAULT Michel (dirs.), 2003, Dictionnaire de la géographie et de lespace des sociétés, Paris : Belin. Historisch-Kritischer Wörterbuch der Philosophie, Basel-Stuttgart: Schwabe C ASSIN Barbara et al., 2004, Vocabulaire européen des philosophies : Dictionnaire des intraduisibles, Paris: Seuil. Wikipédia Articles Google Scholar: ISI web of knowledge: Jstor: Livres BCU/D:

12 RESSOURCES BIBLIOGRAPHIQUES EXEMPLES

13 Style de citation: American Psychological Association 6th Edition

14 Recherche darticles de presse

15 Latour Bruno, 1999, Politiques de la nature : comment faire entrer les sciences en démocratie, Paris, La Découverte. « Si lon concède trop aux faits, lhumain tout entier bascule dans lobjectivité, devient une chose comptable et calculable, un bilan énergétique, une espèce parmi dautres. Si lon concède trop aux valeurs, la nature entière bascule dans le mythe incertain, dans la poésie, dans le romantisme ; tout devient âme et esprit. »

16 B OURG Dominique, W HITESIDE Kerry, 2010, Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique, Paris, Seuil. « La dégradation du milieu et la raréfaction des ressources constituent des phénomènes transfrontaliers et internationaux, alors que les représentants politiques sont élus dans les limites dune circonscription territoriale. »

17 Descola Philippe, 2005, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard. animismetotémisme naturalismeanalogisme

18 FERRY Luc, 1992, Le Nouvel Ordre écologique : Larbre, lanimal et lhomme, Paris : Grasset. « La haine des artifices liés à notre civilisation du déracinement est aussi haine de lhumain comme tel. Car lhomme est, par excellence, lêtre dantinature … Cest même sa différence spécifique davec les autres êtres, y compris ceux qui semblent les plus proches de lui, les animaux. Cest par là quil échappe aux cycles naturels, quil accède à la culture, voire à la sphère de la moralité »

19 Ressources médiographiques Exemples «La place de l'Homme dans la biodiversité» interview avec Virginie Maris, :00, Continent sciences, France Culture, sciences-la-place-de-l-homme-dans-la-biodiversite html «Le malheur des animaux» interview avec Alexandrine Civard- Racinais, :00, Continent sciences, France Culture, sciences-le-malheur-des-animaux html Davis Wade, Why Ancient Wisdom Matters in the Modern World ers_in_the_Modern_World

20 naturel/artificiel réflexions phénoménologiques de Bernhard Waldenfels nature

21 naturel/artificiel « natural » ontologique vs. « naturel » modal ce qui se déroule comme par nature (naturel) nest pas forcément de la nature (natural) mais le naturel ontologique et le naturel modal miroitent et révèlent conjointement le sens de la distinction entre naturel et artificiel naturel / artificiel dun point de vue modal se déroulant de manière spontanée / de manière élaborée occasionnel, aléatoire / soumis à une méthodologie reproductible ancré dans un milieu / indépendant du milieu (abstrait)

22 naturel/artificiel – immédiat/médiatisé «Lartificiel pèse plus lourd dès que des techniques et des allures corporelles se détachent de laccomplissement en acte, pour former un monde doutils, de symboles, de masques et de moyens de communication, qui se glissent entre le voir et la vue, entre le dire et le dit, entre la communication et le message, entre lagir et laction, entre lémotion et son expression. Car les images, les mots, les lettres, les lunettes, les marteaux, les véhicules, et les tombeaux, qui peuplent ce monde intermédiaire, ne sont pas seulement artificiels par leur usage, ils sont issus dune production artificielle. Par contraste, ce qui na pas été fabriqué de manière artificielle nous apparaît comme naturel.» (Waldenfels 2008)

23 naturel/artificiel – immédiat/médiatisé «Cependant, cela ne signifie pas que lartificiel aurait pénétré, de lextérieur, un naturel intact, comme sil sagissait dune chute technologique dans le péché. Déjà les instruments et les médias les plus simples possèdent un poids propre, une matérialité résistante, et la densité de ce monde intermédiaire augmente à mesure que davantage de fonctions lui sont confiées.» (Waldenfels 2008)

24 naturel = artificiel ? «Si lon passe en revue le complexe théorico-technique constitué de linformatique et de la cybernétique, de la recherche en intelligence artificielle, des théories computationnelles de lesprit, des sciences cognitives, de la théorie de la connaissance constructiviste et des théories de systèmes autopoïétiques, on voit se dégager une tendance qui aboutit à la neutralisation systématique de lopposition entre le naturel et lartificiel, voire à sa complète liquidation.» (Waldenfels 2008)

25 naturel/artificiel «Intention, représentation, règle, construction, auto- organisation... sont des concepts de second ordre, des concepts réflexifs donc, qui concernent toujours la manière dont nous faisons expérience de quelque chose mais pas quelque chose dont nous faisons expérience. Lexpérience naturelle renvoie en ce sens exactement à ce que je fais déjà quand je me demande ce que je fais et comment je le fais. Lexpérience naturelle équivaut à la souffrance du patient dont aucun expert de la santé ne peut le dissuader ; elle équivaut au rêve quaucun expert de rêves ne peut annuler. Lexpérience naturelle nest certainement pas, en ce sens, un fondement sûr, mais elle demeure tout de même ce dont nous partons lorsque nous questionnons lexpérience ou que nous en doutons, et ce dont nos expériences artificielles se détachent. » (Waldenfels 2008)

26 naturel/artificiel – hallucination/réalité «La perception apparaît, daprès le bon modèle cartésien, comme une hallucination vraie. Mais de telles constructions passent à côté dexpériences cliniques qui montrent que les hallucinations rongent sur une foi dans la perception qui nest jamais assez solide pour éviter que les expériences elles-mêmes ne tombent en ruines. » (Waldenfels 2008)

27 Nature/humain nature

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30 Magris, C. (1988). Danube.

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