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Commission Veille Réalisations 2010 & perspectives 2011 Annabelle Saulnier, Innothera Xavier Lannuzel, Janssen Cilag Assemblée Générale Ordinaire dInfostat.

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1 Commission Veille Réalisations 2010 & perspectives 2011 Annabelle Saulnier, Innothera Xavier Lannuzel, Janssen Cilag Assemblée Générale Ordinaire dInfostat Jeudi 10 février 2011

2 SOMMAIRE La Commission Veille dInfostatLa Commission Veille dInfostat Résultat du Projet 2009 sur le Benchmark des Plateformes de VeilleRésultat du Projet 2009 sur le Benchmark des Plateformes de Veille Projet 2010 : Veille BrevetProjet 2010 : Veille Brevet Projets 2011Projets

3 La commission veille Missions : - partage dexpériences - connaissance des prestataires experts en veille Co-présidents 2010 : Annabelle Saulnier, Innothera Xavier Lannuzel, Janssen Cilag Membres : Bayer Schering Pharma - Muriel Soudat Innothera - Annabelle Saulnier Janssen - Xavier Lannuzel Roche - Catherine Kerting Sanofi-Aventis - Gisèle Sylla, Mallorie Gaufriau, Hafsa Boutabaa, Rima Zibouche Pierre Fabre - Stéphanie Coudière Biocodex - Emilie Vaudin Merck - Dominique Ragon 3

4 4 R ÉSULTAT DU P ROJET 2009 SUR LE B ENCHMARK DES P LATEFORMES DE V EILLE CONTEXTE Une offre de plusieurs éditeurs de logiciel avec souvent des fonctionnalités et des bénéfices formulés de manière identique. OBJECTIF Différencier véritablement chaque solution / prestation et comprendre le positionnement et la spécificité de chacun. PUBLICATION Rédaction dun article par Rima Zibouche. Publication dans Prescriptions Santé, décembre 2010 : « Veille Stratégique : à quoi ça sert ? ».

5 PROJET 2010 : V EILLE B REVET 5 Le brevet représente la première publication dune innovation : 80% de linformation technique apparaît dans les brevets. Une source dinformations accessible en ligne : toutes les demandes de brevets sont publiés 18 mois après la date de dépôt. Tous les domaines techniques sont concernés.

6 6 P ROJET 2010 : I NTÉRÊTS D UNE V EILLE B REVET S OURCE D INFORMATION CONCURRENTIELLE De mieux cerner les orientations des concurrents : quels axes ou cibles thérapeutiques privilégient-ils; Connaître bien en amont les futurs produits; Identifier les technologies auxquelles ils consacrent des efforts importants; Apprécier la stratégie quils adoptent sur un marché : via les extensions de brevets : quels pays privilégient-ils?; Identifier les experts dun domaine; Larrivée de nouveaux entrants : concurrents ou futurs partenariats; Ceux qui ne déposent plus dans le domaine : est-ce un changement de stratégie, dorientation ?

7 7 P ROJET 2010 : I NTÉRÊTS D UNE V EILLE B REVET S OURCE D INFORMATION J URIDIQUE Recherches administratives/juridiques Les étapes de la vie du brevet : de la publication à la déchéance (quand le brevet tombe t-il dans le domaine public?). Famille de brevets : Savoir dans quel pays porte la protection dun brevet (comprendre la stratégie dun concurrent); Identifier les marchés encore en accès libre. Statut juridique : Connaître la portée des droits dun brevet; Suivre lévolution dune procédure de dépôt ou d'opposition.

8 B ILAN réunions entre mars 2010 et janvier 2011, dont une conférence téléphonique. La rencontre avec deux spécialistes du brevet Mr Hubert Wassermann de lINPI Mounir Rochdi, Directeur de la veille R&D et S.I. de Cybion La rencontre avec cinq prestataires de veille brevet (Questel, Lexis Nexis, Intellixir, CentreDoc et STN). Elaboration dune grille dévaluation pour le benchmark. 8

9 G RILLE D ÉVALUATION DES OUTILS DE VEILLE BREVETS 9

10 10 G RILLE D ÉVALUATION DES OUTILS DE VEILLE BREVETS

11 C OMMISSION V EILLE : Q UELS PROJETS EN 2011? 1.Poursuivre notre connaissance des prestataires experts en veille Veille Brevet Objectifs Différencier les solutions / prestations (modalités techniques, financières…) Comprendre le positionnement et la spécificité de chacun. Moyens Etude de cas pour un benchmark objectif des outils Partage & Retour dexpériences des membres de la commission Mise en place dun Annuaire pour la (les) thématique(s) étudiée(s) 2.Intégrer de nouveaux membres au sein de la commission veille Communiquer auprès des membres dinfostat Identifier les personnes 11


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