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Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Direction des Affaires Pédagogiques La Licence Appliquée : Organisation des études.

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1 Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Direction des Affaires Pédagogiques La Licence Appliquée : Organisation des études et des examens Octobre 2008

2 P l a n I- La Réforme LMD II- La Licence Appliquée
III- Organisation de l’enseignement Organisation des examens Conditions de passage Les Crédits Capitalisation des Crédits - Classement des étudiants IV- Divers - Le Supplément au diplôme - Application « SALIMA » de gestion LMD

3 I- La Réforme LMD Licence L. Appliquée L. Fondamentale Master M. Professionnel M. Recherche La licence appliquée vise habiliter les étudiants à rejoindre le marché de l'emploi. Les plus méritants peuvent accéder, dans la limite de la capacité d'accueil, aux études de master professionnel.

4 Objectifs de la réforme LMD :
- atteindre des standards internationaux en matière de formation et renforcer l’assurance qualité - modernisation pédagogique et de gestion - garantir une bonne employabilité et favoriser la création d’entreprises - encourager la mobilité des étudiants - transparence des diplômes - faciliter les équivalences des diplômes et des échanges En Tunisie : - Septembre 2006 : démarrage des licences, première vague - Septembre : deuxième vague - Septembre 2008 : troisième et dernière vague des licences. Ne sont pas concernés pour le moment par la réforme LMD : - Les études d’ingénieurs et d’architectes - les études de médecine, pharmacie, chirurgie dentaire et médecine vétérinaire.

5 Caractéristiques Système LMD : Capitalisation des crédits
Semestrialisation Système d’Unités d’Enseignement avec unités au choix et unités transversales Capitalisation des crédits Supplément au diplôme La réforme LMD est faite pour favoriser la réussite de l'étudiant avec des offres de formation diversifiées , un meilleur accompagnement pédagogique et une meilleure employabilité du diplômé

6 II- La Licence Appliquée
Licences habilitées (Guide de l’orientation ) Université L. Fondamentale L. Appliquée Total Tunis Manouba El Manar 7 Novembre, Carthage Jendouba Sousse Monastir Kairouan Sfax Gafsa Gabes ISET 28 16 21 31 22 19 11 07 33 09 17 - 35 41 45 13 34 24 50 18 94 63 38 62 76 64 83 27 48 214 452 666

7 Offres de formation dans les Établissements Enseignement Supérieur Agricole
Sciences et technologies agricoles et agroalimentaires Sciences Agricoles Sciences Industries et procédés alimentaires Sciences Pêche et Aquaculture Génie Rural, eaux et Forets - Productions animales et ressources alimentaires - Techniques des productions agricoles - Gestion entreprises Agricoles - Horticulture - Paysagisme - Industries et procédés alimentaires - Techniques Pêche et Aquaculture - Hydraulique, aménagement et environnement - Agroéquipement - Sciences et Techniques forestières - Eco Tourisme Offres Formation Domaines Mentions Spécialités ou parcours

8 Commission Nationale Sectorielle
Enseignants Conseil Scientifique Conseil Université Commission Nationale Sectorielle Commission LA Commission Nationale Habilitation L'habilitation est une autorisation donnée par le ministre de l'enseignement supérieur pour la création d’un parcours ou d'une spécialité. L'habilitation est accordée pour une durée de 4 ans renouvelable après évaluation du parcours ou de la spécialité. La profession est également impliquée dans l’élaboration des Licences, les licences en co-construction sont intiment conçues en collaboration avec les professionnels

9 III- Organisation de l’enseignement
Unités d’Enseignement Obligatoires Optionnelles Fondamentales Transversales Informatique\Internet Anglais Droit de l’homme Entrepreneuriat Français (Au choix étudiant)

10 - Organisation des Examens
Évaluation des UE Contrôle Continu Contrôle Mixte (CC + Exam Final) 30% + 70% Fin Semestre Session Principale Fin Année A chaque UE ou ECUE sont affectés : - une enveloppe horaire - un coefficient - un crédit. Session Principale 1s après Résultats Session Rattrapage Soit 2 sessions Principales et 1 session Rattrapage/an

11 Conditions de passage Passent en classe supérieure :
1/ les étudiants ayant obtenu une moyenne annuelle égale ou supérieure à 10/20 et ayant capitalisé tous les crédits de toutes les unités d’enseignement 2/ les étudiants ayant obtenu une moyenne annuelle égale ou supérieure à 10/20 et qui n’ont pas capitalisé tous les crédits de toutes les unités d’enseignement. Ces unités peuvent être repassées les sessions suivantes si l’étudiant le désire. 3/ les étudiants dont la moyenne annuelle est inférieure à 10/20 mais qui ont validé 75 % des unités d’enseignement (soit 45 crédits). Les unités d’enseignement non capitalisés doivent être repassées en priorité l’année suivante. Redoublent : les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions de passage. Ces étudiants gardent le bénéfice des crédits validés et capitalisés.

12 - Conditions de passage Moyenne Annuelle > ou = 10/20
Note > ou = 10/20 toutes UE Note UE < 10/20 1 ou plusieurs UE Passage en classe supérieure Obtention et capitalisation des crédits de toutes les UE passage en classe supérieure UE non capitalisées peuvent être repassées et capitalisées les sessions suivantes passage possible si 75% crédits validés (45/60) UE non validées doivent être repassées et validées session suivante Moyenne Annuelle > ou = 10/20 Moyenne Annuelle <10/20 Important : Le diplôme ne sera délivré que si toutes les UE ont été validées (par capitalisation ou par compensation) ce qui représente pour la Licence un total sur les trois ans de 180 crédits.

13 1 crédit représente environ 25 à 30 h de travail étudiant.
- Les Crédits  Le crédit exprime la quantité de travail demandé à l’étudiant pour atteindre un objectif pédagogique propre à chaque unité d’enseignement. Le crédit tient compte non seulement des heures d’enseignement réalisées au sein de l’institution (Cours, TD, TP, visites…) mais également du travail personnel demandé à l’étudiant pour préparer ses cours, ses exercices… Exemple : Unité d’enseignement qui comporte 25h de cours et 15h de TD mais exige un travail propre de la part de l’étudiant (préparation du cours, réalisation des devoirs…) estimé à 60 h soit un total de 100h auquel on va attribuer 4 crédits. 1 crédit représente environ 25 à 30 h de travail étudiant. Chaque UE représente de 4 à 7 crédits. Le PPFE ou stage de fin d’études représente 30 crédits (1 semestre de travail à plein temps) Une année universitaire est comptabilisée 60 crédits. La Licence représente 3 années à 60 crédits soit 180 crédits.

14 Les Crédits Validation (التصديق): certification administrative établissant que l’étudiant a obtenu une unité d’enseignement ou l’ensemble des unités d’un semestre ou d’une année universitaire soit par capitalisation soit par compensation Capitalisation (إكتساب): une unité d’enseignement est définitivement capitalisée dés lors que l’étudiant y a obtenu la moyenne Note de cadrage LMD

15 - Capitalisation des Crédits
UE/ECUE Examen Moyenne> ou = 10/20 Moyenne<10/20 Examen Rattrapage sur demande Étudiant Note > ou = 10/20 Note < 10/20 ٍValidation et Capitalisation crédits Correspondants Passage examen jusqu’à obtention note>ou=10/20

16 Exemple 1 : Premier semestre
UE Moyenne Coefficient Crédits Capitalisation UE1 UE2 UE3 UE4 UE5 11 12 11,5 10,5 13 3 2 4 7 4 6 Oui Moyenne Générale : 11, Crédits capitalisés :30/30 Deuxième semestre UE Moyenne Coefficient Crédits Capitalisation UE1 UE2 UE3 UE4 UE5 14 09 11,5 10,5 08 3 2 4 7 4 6 Oui Non Moyenne Générale : 10, Crédits capitalisés :20/30 Moyenne annuelle : 10, Résultat : réussite Crédits capitalisés :50/60

17 Exemple :2 Premier semestre
UE Moyenne Coefficient Crédits Capitalisation UE1 UE2 UE3 UE4 UE5 10 09 11 3 2 4 7 4 5 6 Oui Non Moyenne Générale : 10, Crédits capitalisés :26/30 Deuxième semestre UE Moyenne Coefficient Crédits Capitalisation UE1 UE2 UE3 UE4 UE5 10 09 07 3 2 4 7 4 6 Oui Non Moyenne Générale : 9, Résultat : ?? Crédits capitalisés :20/30 Moyenne Annuelle : 9, Crédits capitalisés :46/60 Résultat : Réussite

18 Exemple 1bis : UE Moyenne Coefficient Crédits Capitalisation UE1 UE2 UE3 UE4 ECUEa ECUEb ECUEc UE5 11 12 11,5 10,5 08 09 14,5 13 3 2 4 1 7 4 6 2 Oui Non Moyenne Générale : 11, Crédits capitalisés :26/30

19 - Classement des étudiants
Signification A 10% les meilleurs Réussite B 25% suivants C 30% suivants D E 10% suivants FX Un certain travail est nécessaire pour réussir Échec F Travail considérable est nécessaire

20 - Le Supplément au diplôme
IV- Divers - Le Supplément au diplôme Outre le diplôme, les institutions délivrent un supplément du diplôme qui valide le parcours suivi. Le supplément au diplôme fournit des informations détaillées sur les UE ,les stages suivis et le savoir-faire acquis par l’étudiant.

21 Exemple de supplément au diplôme Européen

22 - Application « SALIMA » de gestion LMD
Il s’agit d’un ensemble de modules informatiques permettant : - la gestion de l’emploi du temps et des espaces (salles de cours et de TP) - l’inscription pédagogique - gestion des parcours - suivi des parcours des étudiants - gestion des examens délivrance des diplômes et des annexes aux diplômes Nos Établissements disposent de cette application ainsi que du personnel qualifié pour l’exploiter

23 Quelques repères Site Internet IRESA = www.iresa.agrinet.tn
Site du MESRST = Site LMD MESRST = Texte officiel LMD = Décret 3123 du 22 sept du MESRST organisant les études et les conditions d’obtention des Licences

24 Merci de votre attention


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