La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le groupe de la Banque Mondiale. Priorités Première source de financement international en éducation; Première source de financement international dans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le groupe de la Banque Mondiale. Priorités Première source de financement international en éducation; Première source de financement international dans."— Transcription de la présentation:

1 Le groupe de la Banque Mondiale

2 Priorités Première source de financement international en éducation; Première source de financement international dans la lutte contre le Sida; Lutter contre la corruption; Soutenir lallègement de la dette des PVD; Première source de financement international pour des projets de biodiversité; Développer des réseaux de partenaires pour la lutte contre la pauvreté; Aider les pays pauvres à avoir accès à leau, lélectricité et le transport; Soutenir les OSC (Organisations de la Société Civile); Aider les victimes de la guerre.

3 Qui dirige le groupe de la Banque mondiale ? La Banque mondiale est dirigée comme une coopérative dont les pays membres sont également les actionnaires. Le nombre dactions dont dispose un pays est basé, plus ou moins, sur la taille de son économie. Les États-Unis 16,41% des voix; Japon (7,87%); Allemagne (4,49%); Royaume-Uni (4,31%); France (4,31%); Le reste des actions est divisé entre les autres pays membres.

4 Qui dispose du pouvoir de décision final ? Les gouvernements actionnaires de la Banque mondiale sont représentés par un Conseil des Gouverneurs. Ceux-ci sont généralement des ministres, comme des ministres des finances ou du développement. Les Gouverneurs décident des politiques de la Banque mondiale et se rencontrent une fois par an au cours des Réunions annuelles de la Banque mondiale. Le président de la Banque Mondiale est Paul Wolfowitz Avant sa nomination, M. Wolfowitz a été pendant plus de 3 décennies fonctionnaire, ambassadeur et professeur duniversité. Il a notamment travaillé 24 ans dans ladministration américaine sous 7 présidents.

5 La prise de décision au jour le jour Comme les Gouverneurs ne se rencontrent quune fois par an, ils délèguent certains aspects de leur mandat à des administrateurs qui travaillent au siège même de la Banque. Chaque gouvernement membre du groupe de la Banque mondiale est représenté par un administrateur. Les cinq plus grands actionnaires nomment chacun un administrateur. Les autres pays sont répartis dans 19 groupes, chacun ayant pour représentant un administrateur, qui représente donc plusieurs pays.

6 Institutions BIRD (Banque Internationale pour la reconstruction et le développement) Accorde des prêts, fait des dons, offre des services danalyse et des conseils dans le développement durable dans la lutte contre la pauvreté. IDA (Association Internationale de Développement) Accorde des prêts sans intérêt et fait des dons dans 81 pays les plus pauvres. SFI (Société Financière Internationale) Favoriser la croissance économique dans les pays en développement grâce aux secteurs privés. Elle apporte des capitaux des les régions ou pays que les investisseurs commerciaux jugent trop risqués. MIGA (Agence Multilatérale de Garantie des Investissements) Offre aux investisseurs des assurances contre les risques politiques liés aux investissements directs. ICSID (La Principale Mission du Centre International pour le Règlement des Différends Relatifs aux Investissements) Facilite le règlement des litiges entre investisseurs et gouvernement à laide darbitrage ou de conciliation.

7 PRÊTS DE LA BANQUE MONDIALE PAR THÈME ET PAR SECTEUR | 2005 MILLIONS DE DOLLARS THÈME Gestion économique 594,6 Gestion de lenvironnement et des ressources naturelles 2 493,8 Finances et développement du secteur privé 3 862,0 Développement humain 2 951,0 Gouvernance du secteur public 2 636,4 Primauté du droit 303,8 Développement rural 2 802,2 Développement social, parité hommes-femmes et lutte contre lexclusion 1 285,8 Protection sociale et gestion des risques 2 437,6 Commerce et intégration 1 079,9 Développement urbain 1 860,0 Total ,0 SECTEUR Agriculture, pêche et foresterie 1 933,6 Éducation 1 951,1 Énergie et mines 822,7 Finances 1 675,1 Santé et autres services sociaux 2 216,4 Industrie et commerce 1 629,4 Information et communication 190,9 Droit, justice et administrations publiques 5 569,3 Transports 3 138,2 Eau, assainissement et protection contre les inondations 2 180,2 Total ,0 Dont BIRD ,0 Dont IDA 8 696,1

8

9 Fond Monétaire International

10 Le FMI est une organisation regroupant 184 pays. Priorités Promouvoir la coopération monétaire internationale; Garantir la stabilité financière; Faciliter les échanges internationaux; Contribuer à un niveau élevé demploi et à la stabilité économique; Faire reculer la pauvreté; Prévenir les crises systémiques en encourageant les pays à adopter des politiques économiques saines; Favorise lexpansion harmonieuse du commerce mondial; Favorise la stabilité des changes; Favoriser le renoncement aux dépréciations concurrentielles; Favoriser la résolution ordonnée des problèmes de balance des paiements.

11 Qui dirige le FMI ? Chaque État membre nomme un gouverneur (qui est en général le ministre des finances du pays ou le gouverneur de la banque centrale) et un gouverneur suppléant. Les décisions sur les questions d'importance sont prises par le Conseil des gouverneurs, qui a toutefois délégué le pouvoir de décision sur les affaires courantes au Conseil d'administration. Les principales questions concernant le système monétaire international sont examinées deux fois par an par un Comité des gouverneurs appelé le Comité monétaire et financier international. Le Conseil d'administration, qui est présidé par le Directeur général, se compose de 24 administrateurs. Il se réunit en général trois fois par semaine durant toute la journée, et plus souvent si nécessaire, au siège de l'organisation à Washington. Les cinq principaux actionnaires du FMI (États-Unis, Japon, Allemagne, France et Royaume-Uni) ont chacun leur administrateur, tout comme la Chine, la Russie et l'Arabie Saoudite. Les 16 autres administrateurs sont élus pour deux ans par des groupes de pays.

12 Qui dirige le FMI ? (suite) Contrairement à certaines organisations internationales où chaque pays membre dispose d'une voix (comme c'est le cas à l'Assemblée générale des Nations Unies), le FMI applique un système de vote pondéré : plus la quote-part d'un pays au FMI (déterminée généralement par son poids économique) est importante, et plus le nombre de voix qui lui sont attribuées est élevé. Mais le Conseil d'administration procède rarement à un vote formel et préfère adopter la plupart de ses décisions par voie de consensus et à l'unanimité. Le Directeur général est choisi par le Conseil d'administration, dont il est le Président. Il est aussi le chef des services du FMI et gère les affaires courantes sous la direction du Conseil. Rodrigo de Rato (2004)

13 Quote-part des pays membres:

14

15

16

17

18


Télécharger ppt "Le groupe de la Banque Mondiale. Priorités Première source de financement international en éducation; Première source de financement international dans."

Présentations similaires


Annonces Google