La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à léconomie de la lutte antitabac Dr Hugh Waters Johns Hopkins Bloomberg School of Public.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à léconomie de la lutte antitabac Dr Hugh Waters Johns Hopkins Bloomberg School of Public."— Transcription de la présentation:

1 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à léconomie de la lutte antitabac Dr Hugh Waters Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health

2 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section A Introduction

3 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 3 Limportance de léconomie Coûts du tabagisme Réponses aux demandes de taxes et de prix Approvisionnement en tabac

4 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 4 Quelques sujets qui seront abordés Introduction à léconomie de la lutte antitabac Dr Hugh Waters, Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health La fiscalité du tabac Frank J. Chaloupka, Docteur, Université de lIllinois à Chicago et ITEN (International Tobacco Evidence Network) Les coûts du tabagisme Dr Hana Ross, American Cancer Society (Société américaine de lutte contre le cancer) et ITEN (International Tobacco Evidence Network)

5 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 5 Quelques sujets qui seront abordés Analyse de lapprovisionnement Dr Teh-wei Hu, Université de Californie, Berkeley Commerce illicite Dr Ayda Yurekli, Centre de Recherche pour le Développement International

6 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 6 Introduction : consommation de tabac et principes économiques Tendances mondiales de la consommation de tabac 1,1 milliard dadultes fument* Dici 2025, on évalue le nombre de fumeurs à 1,6 milliard* Les cigarettes (manufacturées ou roulées à la main) représentent 85 % des produits du tabac et constituent le plus grand danger pour la santé *Source : Organisation Mondiale de la Santé. (1999); Source : Latlas du tabac. (2006).

7 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 7 Introduction : consommation de tabac et principes économiques La prévalence du tabagisme diminue dans les pays aux revenus élevés* Néanmoins, la consommation de produits du tabac augmente régulièrement depuis les années 1970 dans les pays aux revenus faibles et intermédiaires* Dans ces pays, il y a également une évolution du taux de tabagisme qui auparavant touchait principalement les hommes aux revenus élevés et concerne maintenant les hommes et les femmes aux revenus faibles *Source : La Banque Mondiale. (1999).

8 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 8 Par habitant (PPP $*) 2003 *Note : PPP = Parité de pouvoir dachat. Source : adaptation du CTLT de la Banque Mondiale, les Indicateurs du développement dans le monde. (2006).

9 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 9 Revenus et prévalence du tabagisme chez les hommes par pays Crédit photographique : adaptation du CTLT de la Banque Mondiale, les Indicateurs du développement dans le monde. (2006).

10 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 10 Revenus et prévalence du tabagisme chez les femmes, par pays Crédit photographique : adaptation du CTLT de la Banque Mondiale, les Indicateurs du développement dans le monde. (2006).

11 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 11 Source : La Banque Mondiale. (1999). Le rapport entre le niveau de revenus et le tabagisme Le tabagisme aggrave la pauvreté Pour de nombreux foyers aux revenus faibles, les dépenses liées au tabac entraînent des coûts de renonciation élevés Les dépenses liées au tabac évaluées en pourcentage des dépenses du foyer chez les plus démunis Bangladesh : 1,5 % Inde : 4 % Afrique du Sud : 4,7 % Bulgarie : 10,4 % Indonésie : 15 %

12 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 12 Conclusion Il existe des relations entre le tabagisme et léconomie à léchelle nationale Le taux de tabagisme est lié au niveau de revenus, particulièrement chez les hommes Les taux de tabagisme chez les hommes et les femmes augmentent dans les pays aux revenus faibles et intermédiaires Il existe un cercle vicieux entre la pauvreté et le tabagisme qui peut toucher les plus démunis dans tous les pays


Télécharger ppt "2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à léconomie de la lutte antitabac Dr Hugh Waters Johns Hopkins Bloomberg School of Public."

Présentations similaires


Annonces Google