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La Poste : « Y a pas marqué Privatisation » La Poste : « Y a pas marqué Privatisation » Situation actuelle : le résultat des choix UMP Situation actuelle.

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2 La Poste : « Y a pas marqué Privatisation »

3 La Poste : « Y a pas marqué Privatisation » Situation actuelle : le résultat des choix UMP Situation actuelle : le résultat des choix UMP Le nouveau projet de lUMP : La Privatisation Le nouveau projet de lUMP : La Privatisation Que faire pour lutter ? La Poste aujourdhui La directive de 2005 Les missions de service public Une nouvelle étape en 2006 La Poste aujourdhui La directive de 2005 Les missions de service public Une nouvelle étape en 2006 Fiches 5 et 6 La privatisation nest quun choix politique Une rentabilité au détriment de la qualité La privatisation nest quun choix politique Une rentabilité au détriment de la qualité Fiche 8 Un contre-projet pour assurer le financement du service postal Un référendum ? La Commission ad hoc de N. Sarkozy ? Un contre-projet pour assurer le financement du service postal Un référendum ? La Commission ad hoc de N. Sarkozy ? Fiche 10 3

4 Situation actuelle

5 La Poste, aujourdhui collaborateurs dont 56% de fonctionnaires bureaux de poste et points de contact (agences postales communales et points relais commerçants) 4 métiers : Le Courrier – Le Colis Express – La Banque Postale – Le réseau Postal collaborateurs dont 56% de fonctionnaires bureaux de poste et points de contact (agences postales communales et points relais commerçants) 4 métiers : Le Courrier – Le Colis Express – La Banque Postale – Le réseau Postal 22,6 % +5 % 15,2 % + 6,8 % 6,4 % +7,4 % 55,6 % +2,1 % +16 % +3,8 % Répartition par activité +6 % 71 % Activité sur des marchés concurrentiels 16,1 % Chiffre daffaires à linternational 71 % Activité sur des marchés concurrentiels 16,1 % Chiffre daffaires à linternational 5

6 Situation actuelle : Le résultat des choix UMP Une nouvelle étape en 2006 Une nouvelle étape en 2006 Le Gouvernement a cédé sur le maintien du secteur réservé (courrier de moins de 50g.) Dès lors pour le même type de courrier une personne éloignée paiera plus cher… Le Gouvernement a cédé sur le maintien du secteur réservé (courrier de moins de 50g.) Dès lors pour le même type de courrier une personne éloignée paiera plus cher… La transposition des directives en loi du 20 Mai 2005 La transposition des directives en loi du 20 Mai 2005 Elle ouvre totalement le marché postal à la concurrence Elle crée la Banque Postale Elle permet aux concurrents de la poste de se saisir de tout marché rentable sur lequel elle opère. Elle ouvre totalement le marché postal à la concurrence Elle crée la Banque Postale Elle permet aux concurrents de la poste de se saisir de tout marché rentable sur lequel elle opère. Des missions de service public en France qui ne permettent pas les comparaisons avec les postes européennes Mission au rabais daménagement du territoire et de présence territoriale Obligation dun maillage postal avec des points de contact aux services réduits et sans obligation de confidentialité. En conséquence : en 2008, bureaux de poste pour 5000 points poste. La présence postale peut exclure durablement des populations éloignées de plus 5 kilomètres, ou de 20 minutes en voiture. Mission daide à la diffusion de la presse, pluralisme dexpression. (aidée par lEtat, avec un financement qui diminue) Bancarisation des plus démunis : La banalisation du Livret A (Loi LME) qui permettait de financer cette mission pour 2 Millions de français la remet en cause. Mission au rabais daménagement du territoire et de présence territoriale Obligation dun maillage postal avec des points de contact aux services réduits et sans obligation de confidentialité. En conséquence : en 2008, bureaux de poste pour 5000 points poste. La présence postale peut exclure durablement des populations éloignées de plus 5 kilomètres, ou de 20 minutes en voiture. Mission daide à la diffusion de la presse, pluralisme dexpression. (aidée par lEtat, avec un financement qui diminue) Bancarisation des plus démunis : La banalisation du Livret A (Loi LME) qui permettait de financer cette mission pour 2 Millions de français la remet en cause. 6

7 Le nouveau projet de lUMP : La Privatisation

8 Le nouveau projet de lUMP : La Privatisation La privatisation nest quun choix politique national Par principe, ni la directive européenne, ni le traité nimposent la privatisation des entreprises publiques. Les résultats nets et les marges dexploitation sont en nette progression. Largument qui assure la protection constitutionnelle (service public) est faux par les seules expériences de France-Télécom et GDF. Par principe, ni la directive européenne, ni le traité nimposent la privatisation des entreprises publiques. Les résultats nets et les marges dexploitation sont en nette progression. Largument qui assure la protection constitutionnelle (service public) est faux par les seules expériences de France-Télécom et GDF. Pour distribuer des dividendes au détriment de la qualité La Poste est avant tout une entreprise de main doeuvre sur un marché du courrier stagnant Coupes sombres prévisibles : - main doeuvre, diminution des tournées (5 jours sur 7 au lieu de 6 jours sur 7) - Lieux de distribution (fin de la distribution personnalisée) - Réseau postal (réduction des bureaux de poste à la faveur des agences postales communales ou des points contact) A terme, les agences postales communales disparaîtront puisquelles nécessitent lemploi dagents communaux, ce qui constitue une aide publique incompatible avec le le statut de SA. Donc réduction du maillage postal. La Poste est avant tout une entreprise de main doeuvre sur un marché du courrier stagnant Coupes sombres prévisibles : - main doeuvre, diminution des tournées (5 jours sur 7 au lieu de 6 jours sur 7) - Lieux de distribution (fin de la distribution personnalisée) - Réseau postal (réduction des bureaux de poste à la faveur des agences postales communales ou des points contact) A terme, les agences postales communales disparaîtront puisquelles nécessitent lemploi dagents communaux, ce qui constitue une aide publique incompatible avec le le statut de SA. Donc réduction du maillage postal. La qualité mise à bas ! 8

9 Que faire pour lutter ?

10 Un contre-projet pour assurer le financement du service postal. LEtat charge La Poste denviron 900 M par an (aide à la presse, accessibilité bancaire, présence territoriale). En 3 ans, on atteint les 3Mds de besoins de financement Plus immédiatement, la Banque Postale, soumis à rude épreuve depuis la banalisation du Livret A, pourrait ouvrir son capital à la CDC LEtat charge La Poste denviron 900 M par an (aide à la presse, accessibilité bancaire, présence territoriale). En 3 ans, on atteint les 3Mds de besoins de financement Plus immédiatement, la Banque Postale, soumis à rude épreuve depuis la banalisation du Livret A, pourrait ouvrir son capital à la CDC Un Référendum ? Une campagne dexplication pour une mobilisation nécessaire (4 millions de signataires) Inapplicable dans limmédiat, faute de loi organique. Dapplication lourde à mettre en oeuvre (une procédure parlementaire sans garantie de succès car la Gauche minoritaire au Parlement) Sans attendre le référendum, nous devons nous concentrer sur la recherche dautres alternatives. Une campagne dexplication pour une mobilisation nécessaire (4 millions de signataires) Inapplicable dans limmédiat, faute de loi organique. Dapplication lourde à mettre en oeuvre (une procédure parlementaire sans garantie de succès car la Gauche minoritaire au Parlement) Sans attendre le référendum, nous devons nous concentrer sur la recherche dautres alternatives. La Commission ad hoc ? Annoncée par N. Sarkozy, elle ne doit pas être un alibi pour une procédure dévolution du statut de La Poste qui serait déjà décidée. 10

11 Annexes

12 Interventions récentes François Brottes – Emission « Cest dans lAir » France 5 Paul Quilès – Le Monde – 1er octobre 2008 « La Poste ne doit pas être privatisée » (voir Fiche 9) Communiqué du Groupe SRC 12

13 La Poste : « Y a pas marqué Privatisation » 13

14 La Poste : « Y a pas marqué Privatisation » 14


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