La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quel projet commun pour lÉcole en Europe ? Hors-série des Cahiers dÉducation & Devenir Pour réfléchir sur la politique européenne dans le domaine de léducation,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quel projet commun pour lÉcole en Europe ? Hors-série des Cahiers dÉducation & Devenir Pour réfléchir sur la politique européenne dans le domaine de léducation,"— Transcription de la présentation:

1

2 Quel projet commun pour lÉcole en Europe ? Hors-série des Cahiers dÉducation & Devenir Pour réfléchir sur la politique européenne dans le domaine de léducation, lassociation « Education et Devenir » a organisé le 17 janvier 2005 une journée détude au Sénat sur le thème « Quel projet commun pour lécole en Europe ? ». Cet ouvrage publie les actes de cette journée à laquelle ont participé des intervenants de différents pays européens (Italie, Hongrie…), ainsi que des experts de la politique européenne de léducation. Citons notamment Luce Pépin, responsable à la Commission européenne de la coordination du processus de Lisbonne, et Daniel Bloch, représentant la France au groupe en charge des compétences de base auprès de la commission « éducation et culture », qui sest plus particulièrement interrogé sur la notion de socle commun, et sur le sens possible de cette notion pour lEurope. Auteur(s) : Education & Devenir Revue 112 p. Lyon : CRDP, 2006 Réf. 690B Monter un projet européen en lycée professionnel Guide pratique Neuf lycées professionnels parlent de leurs expériences européennes et des effets bénéfiques pour les élèves à travers plusieurs témoignages accompagnés d'éclairages théoriques. Neuf fiches synthétiques très documentées vous expliquent comment monter votre propre projet. Comment faire ? Le montage dun projet européen est ici expliqué étape par étape: de linformation, des conseils méthodologiques, des ressources commentées et les petits plus… donnés par les spécialistes de lAgence Socrates-Leonardo da Vinci France et des DARIC, le tout sous forme de fiches pragmatiques. Compétences professionnelles et linguistiques, éducation à la citoyenneté et mobilités au-delà de nos frontières sont au cœur des enjeux européens… autant darguments pour consulter loffre des programmes européens et en faire profiter les élèves. Auteur(s) : Amette Christelle, Delègue Patrice, Millet Christine Livre 127 p. Bordeaux : CRDP, 2005 Réf. 3309B Monter un projet européen en collège Parution en juin 2007.

3 LEurope : une aventure de paix Nouvelle édition Lycée Si lEurope existe sur le papier des lois et règlements, trop nombreux pour certains, existe-t-elle dans les esprits et les cœurs des citoyens européens et particulièrement des jeunes citoyens ? Quest-ce qui fait de nous des Européens ? Lappartenance à un territoire géographique, à une histoire ? La reconnaissance déléments culturels communs, héritages dun passé partagé? Ou bien seulement la consommation des mêmes produits ? Le respect des valeurs universelles, droits de lhomme, droits de lenfant, des principes démocratiques ? Quels sont les droits et les devoirs du citoyen européen ? Comment fonctionne ce qui aux yeux de beaucoup apparaît comme une machine lourde et lointaine? … Simples et ludiques, dix ateliers pédagogiques donnent des réponses précises à ces questions, au cours dun cheminement interactif où chacun est invité à se situer, afin de tordre le cou aux préjugés et aux ignorances qui courent sur lEurope. Socrate, Calvin, Voltaire et quelques autres mettent ici leur grain de sel et nous montrent que lEurope est une entreprise de longue haleine et que beaucoup reste encore à faire. Mais une chose est sûre : LEurope ne pourra être construite sur un déficit de citoyenneté, elle devra être lEurope de tous, de tous ses citoyens, ou bien elle sera condamnée à faire faillite. Auteur(s) : Denjean Liliane, Rouhier Catherine Livre 171 p. Grenoble : CRDP, 2006 Réf. 380EUR questions sur lUnion européenne à lheure de lélargissement Collection « 99 questions sur… » Collège, lycée, enseignement supérieur Envisagée il y a une cinquantaine d'années, la construction européenne s'est accélérée à la fin du XX e siècle. L'Union européenne est aujourd'hui : un rassemblement unique au monde d'Etats ; une réalité économique, industrielle, commerciale, scientifique, technologique de premier plan ; une communauté en devenir qui se pose la question de son élargissement et de son approfondissement. Cette mutation permanente justifie la nouvelle édition mise à jour de ce "99 questions sur...", destiné à familiariser chacun avec une réalité essentielle. Les 99 questions sont regroupées selon 4 thèmes : - la construction européenne, des origines à nos jours, - les Institutions européennes, - les politiques européennes et lEurope au quotidien, - lEurope et le reste du monde. Il existe 2 niveaux de réponse : une réponse brève pour une information immédiate, une réponse longue pour approfondir la question. On trouvera également des parcours de lecture par thème et par niveau. Sur chaque fiche : des renvois vers dautres fiches de louvrage, vers un glossaire situé en fin douvrage, vers des compléments bibliographiques et des sites internet. À la fin de louvrage : un glossaire, une bibliographie, des sites pour sinformer, un index, et une liste de sigles développés. Auteur(s) : Gégot Jean-Claude, Rousset Gérard Livre 232 p. Montpellier : CRDP, 2006 Réf. 340QA

4 Jean Monnet bâtisseur d'Europe Exploitation pédagogique Collège, lycée Au-delà dune approche séquence par séquence des planches de la bande dessinée « Jean Monnet bâtisseur dEurope » qui évoque la vie et lœuvre de Jean Monnet, les professeurs de collège et de lycée trouveront dans cet ouvrage matière à travailler les thèmes au programme de la construction de lEurope au bilan de lUnion Européenne cinquante ans après le Traité de Rome (1957). Des questionnaires, avec leurs corrigés clairs et précis, complétés dune sélection de documents pertinents proposent une démarche originale, éclairante et attractive autour de ces thématiques et plus généralement sur les grands épisodes de lhistoire du XX e siècle. Lensemble peut être mis en œuvre en collège, lycée et lycée professionnel, tant en histoire-géographie quen ECJS, ou dans le cadre de TPE, dIDD ou dexposés. Auteur(s) : Lessous Laurent Ouvrage 114 p. Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2006 Réf. 860B ,00 TDC, n° 873, avril 2004 L'élargissement de l'Europe Lycée, école primaire Le numéro 873 de la revue TDC : un numéro qui, datant davril 2004, présente une étape de la construction de lEurope et explique lélargissement réalisé au 1 er mai 2004 qui a fait passer lUnion européenne de 15 à 25 membres. Revue, 56 p. Réf. 755A ,00 EUR

5 Convergences Allemand Histoire-Géographie Collection « Passerelles européennes » Classe de seconde Plus particulièrement destinée aux enseignants en section européenne, la collection « Passerelles européennes » s'adresse aussi à tous les professeurs désireux de travailler en interaction et engagés dans des travaux interdisciplinaires. Auteur(s) : Cotinat Danièle, Quatreville Claudine Livre 72 p. Versailles : CRDP, 2006 Réf. 7800B123 – 10 Portfolio européen des langues Collège, lycée Le Portfolio européen des langues appartient aux élèves. Il complète les manuels ou matériels d'enseignement des langues en favorisant les apprentissages linguistiques et culturels. Il encourage les élèves à devenir plus autonomes, à utiliser des stratégies pour mieux communiquer et à prendre appui sur toutes leurs compétences et connaissances. Il inscrit leur parcours dans une perspective européenne, par la référence constante au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRPL). Auteur(s) : Collectif Livre 48 p. Caen : CRDP/Didier, 2007 Réf. 140B Des documents complémentaires et des indications pédagogiques sont disponibles sur le site compagnon du Portfolio Les langues font lEurope Collection « J'enseigne avec l'Internet » Collège, lycée Présentées de façon claire et concrète, toutes les activités rassemblées ici sont transférables de l'école au lycée et dans toutes les langues. Elles sont complétées dun guide commenté des ressources et dun glossaire multilingue des termes Internet, grâce auxquels chaque enseignant pourra élaborer ses propres activités pour la classe et échanger avec ses collègues questions et découvertes. Auteur(s) : Trubert Brigitte Livre 123 p. Rennes : CRDP, 2005 Réf. 350B

6 Materialien für den Geschichtsunterricht in deutscher Sprache [ Jh.] Ressources pour l'enseignement de l'histoire en allemand (XVII-XIXes siècles) 4 e, lycée, formation des enseignants Ce manuel d'histoire en allemand répond aux besoins des professeurs d'histoire en ressources documentaires pertinentes. Il est également accessible aux élèves (classes de 4 e bilingue français-allemand, sections européennes) qui, actifs face au document, peuvent construire des réponses. Auteur(s) : Fuchslock Thierry, Lienhardt Claire Livre 97 p. Strasbourg : CRDP, 2006 Réf. 670B LA REVUE TÉLÉ-LANGUES Familiariser les élèves aux langues et aux cultures étrangères Multiplier les approches dun thème grâce au support vidéo Développer des compétences langagières En conformité avec les programmes En allemand, en anglais, en espagnol et en italien Hors-série en portugais (octobre 2005) Dans chaque langue 3 numéros par an : - Anglais, Espagnol, Allemand pour le collège - Anglais, Espagnol, Allemand pour le lycée/post-bac - Italien pour le collège, lycée/post-bac Chaque numéro offre : - Une sélection de 30 minutes de documents authentiques dactualité diffusés sur des chaînes de télévision étrangères. - Un livret daccompagnement pédagogique, avec pour chaque séquence : pour lenseignant : le script, des pistes dexploitation et dapprofondissement, les corrigés. > pour lélève : une fiche dactivités photocopiable. Auteur(s) : Douru Sandrine Contacts : Pour obtenir des informations pédagogiques complémentaires Pour la gestion des abonnements

7 Écoflash n° 209 Classe préparatoire aux grandes écoles, diplôme d'études universitaires générales. La balance du commerce extérieur de l'Union européenne est à peu près équilibrée au point quelle contraste avec le déficit croissant des États-Unis (près de 6 % du PIB en 2006). Auteur(s) : Gaulier Guillaume Revue 8 p. CNDP, juin 2006 Réf. 755A ,55 « Recherche en lac Majeur » - une journée au centre européen de recherche dIspra – Coproduction SCÉRÉN-CNDP et France 5, réalisée avec le soutien de la Direction générale Recherche de la Commission européenne (dans le cadre du programme « Initiative chercheurs en Europe 2005 »), mettant en scène de jeunes scientifiques européens travaillant au centre de recherche situé en Italie sur les rives du lac Majeur. Documentaire de 52 minutes, diffusé deux fois sur France 5 en février et mars Ce DVD a été diffusé gratuitement dans tous les lycées français. Interview du coordinateur du projet sur le site du SCÉRÉN : Un extrait vidéo du DVD est consultable en ligne dans le dossier réalisé à loccasion de lanniversaire du Traité de Rome sur le site du SCÉRÉN : rubrique produits SCÉRÉN. Coordinateur du projet : Patrick Le Provost, chargé de mission pour les enseignements scientifiques et techniques (DAE/CNDP) Pour consulter et commander les produits : eTwinning Le SCÉRÉN/CNDP est lopérateur en France du programme eTwinning : vaste opération de jumelage électronique décoles et détablissements scolaires en Europe. qui encourage la coopération pédagogique en Europe via lutilisation des technologies de linformation et de la communication (TIC). Cette opération sinscrit dans le programme eLearning.


Télécharger ppt "Quel projet commun pour lÉcole en Europe ? Hors-série des Cahiers dÉducation & Devenir Pour réfléchir sur la politique européenne dans le domaine de léducation,"

Présentations similaires


Annonces Google