La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan Communal de Sauvegarde Contenu Le recensement des « risques connus » et des « moyens disponibles » (moyens humains et moyens matériels) La détermination.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan Communal de Sauvegarde Contenu Le recensement des « risques connus » et des « moyens disponibles » (moyens humains et moyens matériels) La détermination."— Transcription de la présentation:

1 Plan Communal de Sauvegarde Contenu Le recensement des « risques connus » et des « moyens disponibles » (moyens humains et moyens matériels) La détermination des « mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes » La fixation de « lorganisation nécessaire à la diffusion de lalerte et des consignes de sécurité » Les modalités de « mise en œuvre des mesures daccompagnement, de soutien et dinformation de la population ».

2 Plan Communal de Sauvegarde Mise en œuvre du plan l'alerte et la mobilisation des membres du poste de commandement communal, la localisation de lévénement sur la commune, la détermination de la zone de danger et son périmètre de sécurité (ceci peut par exemple dépendre de la force et la direction du vent ; des marées...) la mise en place si nécessaire d'itinéraires de déviation, l'information à la population par tous les moyens de communication possibles : automate dappels téléphoniques, fax, haut-parleurs, panneaux lumineux, haut-parleurs embarqués

3 Plan Communal de Sauvegarde Mise en œuvre du plan la sélection de sites daccueil ou dhébergement en fonction de leur situation géographique par rapport au sinistre, ainsi que la mise en œuvre de la logistique, la tenue d'une main courante évènementielle, la réquisition d'établissements conventionnés de la commune ; l'organisation du retour à la normale et l'édition de compte-rendus dévénements.

4 Plan Communal de Sauvegarde Les évènements concernés Risques naturels surtout climatiques : inondation, feux de forêts, séisme, mouvements de terrain, canicule, orages, neige/verglas, fortes précipitations, tempête Risques technologiques : industries SEVESO, transports de matière dangereuse (TMD) Risques sanitaires : pandémie, des pollution de l'air, fluviale, du réseau d'eau potable… des accidents de grande ampleur, dont éventuellement lors d'une manifestation, d'un rassemblement.

5 Plan Communal de Sauvegarde VILLE DE SETE GENERALITES Le plan communal de sauvegarde n a pas pour objet de pr é voir pr é cis é ment la conduite à tenir en fonction de tel ou tel accident. Ce document vise à mettre en place une organisation et à disposer de certaines informations, afin de r é pondre efficacement à tous les é v é nements susceptibles de perturber l activit é humaine ou de mettre en danger les habitants de la commune. En effet, la Ville de S è te compte plus de habitants. D è s lors, seule une organisation pr éé tablie permettra de r é agir efficacement à une crise, et ainsi apporter une s é curit é r é elle aux habitants de la commune.

6 Plan Communal de Sauvegarde VILLE DE SETE GENERALITES Ainsi, la ville de S è te s est dot é e d un poste de commandement communal permanent. Le but é tant d être le plus r é actif que possible en cas de crise majeure. Il s agit d un local é quip é, structur é et qui peut être activ é en quelques minutes. Une fois ce PCC activ é c est lui qui va g é rer la crise au niveau communal

7 Plan Communal de Sauvegarde VILLE DE SETE DECLENCHEMENT DU POSTE DE COMMANDEMENT (pi è ce ma î tresse du PCS) Le poste de commandement peut être activ é : - De la propre initiative du maire, d è s lors que les renseignements re ç us ne laissent aucun doute sur la nature de l ev è nement ;il en informe alors automatiquement l autorit é pr é fectorale - A la demande de l autorit é pr é fectorale. D è s lors qu un sinistre se d é clare, les pompiers sont syst é matiquement pr é venus de mani è re directe ou indirecte. Ils alertent alors le CODIS 34 (Centre op é rationnel D é partemental d Incendie et de Secours) ainsi que la mairie (num é ro d astreinte permettant quel que soit le moment d alerter un cadre d astreinte et un é lu de permanence) et ce, quel que soit l importance et la gravit é de l é v é nement.

8 Plan Communal de Sauvegarde VILLE DE SETE DECLENCHEMENT DU POSTE DE COMMANDEMENT C est en accord avec l é lu de permanence que sera d é cid é une mobilisation plus importante des services municipaux, c est à dire le passage au deuxi è me niveau d intervention. Les cadres administratifs et techniques sont alors pr é venus afin de coordonner avec l é lu, l ensemble des services municipaux. Si le sinistre venait à s é tendre et constituer une menace pour les habitants, le Maire est alors alert é et se met en relation avec le Pr é fet.

9 Plan Communal de Sauvegarde VILLE DE SETE Niveaux d'interventions Niveau 0 : accident courant Sans cons é quences environnementales, ou avec cons é quences n é gligeables, peu de potentialit é de risque, peu ou pas d impact psychologique. Les services de secours interviennent dans le cadre de leurs missions traditionnelles. Ils peuvent demander l assistance ponctuelle de l un des services municipaux. L é lu de permanence est pr é venu et se rend sur les lieux. L é quipe d intervention d astreinte intervient en priorit é, et si besoins sollicite le cadre d astreinte.

10 Plan Communal de Sauvegarde VILLE DE SETE Niveaux d'interventions Niveau 1: accident notable Avec des cons é quences sur l environnement, des d é sordres significatifs pour la circulation, de longs d é lais pour rem é dier à la situation, o ù les risques encourus sans être susceptibles de d é g é n é rer, peuvent avoir un fort impact psychologique. L intervention prime sur le travail normal des services n é cessaires à la gestion de la crise. Les actions de ces services sont coordonn é es par l é lu de permanence et les cadres administratifs et techniques.

11 Plan Communal de Sauvegarde VILLE DE SETE Niveaux d'interventions Niveau 2 : Accident grave Avec impact significatif, actuel ou potentiel, sur l environnement, atteintes ou menaces sur les populations, d é sordres s é v è res à la circulation, pollution importante. Mise en place du Poste de Commandement communal. Les actions sont coordonn é es par l é lu de permanence et les cadres administratif et technique. Mobilisation d une partie des moyens humains et mat é riels de la commune. Niveau 3 : Ev é nement majeur L ensemble ou une partie de la population est menac é e. Le Maire prend la direction des secours. Tous les moyens humains et mat é riels de la commune sont mobilis é s.

12 Plan Communal de Sauvegarde VILLE DE SETE Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 OU Niveau 0 Cadre d'astreinte Services municipaux compétents ELU DE PERMANENCE Le D.G.S. Le D.G.S.T. MAIRE PREFET CODIS 34 ACCIDENT Témoins Pompiers SAMU PolicePolice municipale Mairie (responsable d'astreinte la nuit et les jours fériés)

13 Poste de commandement Communal VILLE DE SETE PC Salle intervenants extérieurs Automate dappels Cellule Information communication Standard Cellule Liaisons moyens Cellule intervention action Salle Briefing 6 7 LES LOCAUX :

14 Poste de commandement Communal VILLE DE SETE 1 Commandement ……………………………… 11 personnes 2 Automate ……………………………………..1 personne 3 Cellule Liaisons moyens …………………… 4 personnes 4 Standard ……………………………………… 3/4 personnes 5 Cellule Information communication ………… 7 personnes 6 Cellule Intervention action ………………… 5 personnes 7 Salle briefing ………………………………… 40 personnes 8 Salle intervenants ext é rieurs : ………. - Presse - Associations 20/50 personnes

15 Plan Communal de Sauvegarde VILLE DE SETE Appréciation de la gravité et de létendue géographique du sinistre Information de la population Mise en place des communications Mise en place de linformatique Sociétés gestionnaires de services Réunion des membres du PC Mairie Installation du PC C (niveau 2) Mobilisation des moyens matériels et humains Des installations dangereuses ou vitales sont elles menacées ? Experts et conseillers La population est- elle menacée ? Protection Protection possible ? Gestion de la population évacuation ? oui non oui Gestion de la crise


Télécharger ppt "Plan Communal de Sauvegarde Contenu Le recensement des « risques connus » et des « moyens disponibles » (moyens humains et moyens matériels) La détermination."

Présentations similaires


Annonces Google