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Communautique Quand le communautaire prend lInforoute...

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Présentation au sujet: "Communautique Quand le communautaire prend lInforoute..."— Transcription de la présentation:

1 Communautique Quand le communautaire prend lInforoute...

2 Historique de Communautique En 1995, préoccupés par l'écart qui ne cesse de se creuser entre inforiches et infopauvres, dans le contexte de l'arrivée des technologies de l'information et de la communication, lInstitut de coopération pour léducation des adultes et La Puce communautaire unissent leurs efforts et leurs expertises pour mettre sur pied le projet COMMUNAUTIQUE.

3 Mission n Mettre les TIC au service des milieux communautaire et populaire ainsi quau service des citoyennes et citoyens potentiellement exclus dans une optique délargissement de la vie démocratique et de la citoyenneté et de la mise en place dune inforoute communautaire.

4 Objectifs n Accroître laccès aux technologies de linformation et de la communication (TIC) n Favoriser la prise en charge et lautonomie des groupes communautaires, du milieu et des citoyens n Développer une culture technologique démocratique n Contribuer au développement de linforoute et des espaces communautaires virtuels n Contrer lexclusion sociale liée aux TIC

5 Nos orientations et axes stratégiques

6 Axe 1 : Laccès et la formation n Laccessibilité et lutilisation croissante de linforoute, des services gouvernementaux offerts via Internet, des ressources daccès à Internet; n La formation à lutilisation des TIC dun plus grand nombre de citoyennes et citoyens, par ailleurs potentiellement exclus.

7 Axe 2 : Analyse et recherche n Lanalyse et la recherche technologique afin de connaître les avancées, les besoins, les difficultés rencontrées, les expériences novatrices et les pistes daction prometteuses entourant lutilisation des technologies par la société civile; n La compréhension des enjeux liés à la cybercitoyenneté.

8 Axe 3 : Réseautage n Le réseautage et la synergie au plan local, régional, provincial et international des acteurs communautaires en lien avec lensemble des acteurs du milieu notamment pour sensibiliser les citoyennes et les citoyens aux enjeux entourant lutilisation des technologies ; pour permettre lémergence dinitiatives, encourager les échanges et stimuler la mise en commun des ressources; n La mise en place despaces associatifs francophones et communautaires qui assurent le partage dexpertises et le rayonnement de la culture francophone.

9 Les réalisations

10 Inforoute - Points daccès - Initiation de la population –98 points daccès, 50 000 ateliers dappropriation –plus de 25 000 personnes initiées à Internet Programme daccès communautaire (PAC) –PAC urbain –PAC Initiative jeunesse Des jeunes en soutien à lappropriation des TIC

11 La formation Cours offerts par Communautique Initiation à Internet et sensibilisation aux enjeux sociaux liés aux TIC; Communication et recherche sur Internet; Laction communautaire et Internet; Un site Web, quels enjeux pour votre organisme? Un site Web : pourquoi, comment? Mise à jour dun site Web, possibilités et réalisation; Action communautaire et Internet, pratiques novatrices. OBJECTIF Favoriser lappropriation des TIC à des coûts accessibles pour outiller les groupes, les intervenants et les citoyennes et les citoyens

12 Les projets n Remue-méninges sur lavenir de la connectivité et de la production de rapports en ligne et la mise en place dun WebBillard national n Réseau de formation et de soutien technique en gestion de linformation et en technologie de linformation (GI-TI) n Espace associatif, pour un partage dexpériences en ligne n Francommunautés virtuelles n Projet de formation à linforoute citoyenne n La journée Innovation sociale : conjuguer technologie et développement communautaire

13 La Plateforme québécoise de lInternet citoyen

14 –Enquête auprès de 450 groupes communautaires pour dresser létat de lappropriation des TIC (1999) –Les rencontres de Trois-Rivières, Québec et Montréal: Échanges sur les résultats de lenquête (mai 2001) –Rédaction dun avant projet de Plateforme qui rassemble les principaux enjeux et conditions à mettre en place –Rencontres de Montréal et Québec La démarche:

15 Objectifs de la Plateforme: n Produire un outil rassembleur et mobilisateur n Mettre les TIC à contribution pour bâtir une société du savoir n Définir lInternet citoyen n Identifier les enjeux liés au développement de lInternet citoyen & les conditions nécessaires à sa réalisation n Développer une culture télématique porteuse de valeurs sociales et démocratiques n Outiller pour combler le fossé numérique

16 La fracture numérique: un autre facteur dexclusion n Les barrières à laccès sont dordre : –économiques –sociales –éducationnelles –linguistiques –physiques –culturelles –générationnelles –de genre –territorial : urbain / rural

17 La fracture numérique en 2003: un aperçu* n Le fossé entre milieu urbain et régions éloignées demeure considérable n Ce sont toujours les jeunes, les mieux nantis et les plus instruits qui utilisent le plus Internet n Le pourcentage dinternautes a progressé : 34% en janvier 2000 et 60% en 2003 * Utilisation dInternet au Québec, NETENDANCES 2003, CEFRIO & Léger Marketing,

18 Propositions pour contrer la fracture numérique n Soutenir le développement de laccès dans les organismes communautaires et déconomie sociale; n Soutenir lanimation des lieux daccès et lintégration aux pratiques communautaires; n Soutiller par la formation continue; n Soutenir les transformations organisationnelles; n Soutenir la création de groupes de ressources techniques; n Doter le milieu des équipements nécessaires.

19 Propositions pour développer lInternet citoyen n Que laccès aux TIC soit un droit pour toutes et tous; n Que les politiques et les programmes définissent et soutiennent laccès de façon globale; n Que laccès à Internet et à son contenu soit considéré comme un service dutilité publique essentiel aux individus et aux collectivités; n Que les politiques et les programmes reconnaissent et encouragent la place et le rôle du milieu communautaire et de léconomie sociale dans la démocratisation de la société de linformation; n Que lon fournisse un financement conséquent et durable des projets et initiatives citoyennes.

20 Les consultations de 2004: Les TIC en appui à la mission des groupes n Objectifs –Consulter les régions du Québec –Dresser un portrait de l appropriation des TIC par le milieu communautaire –Identifier les usages citoyens des TIC –Identifier les nouveaux enjeux –Identifier le rôle du milieu communautaire dans le cadre du projet de gouvernement en ligne

21 Les principales revendications de 2004 (un aperçu) n Que le communautaire soit un partenaire dans lélaboration des politiques sur les TIC n Partenariat public/privé pour favoriser l accès n Mise en place de programmes de parrainage pour développer les compétences et le support n Création d un moteur de recherche/portail pour le communautaire n Accès à des fournisseurs fiables et qualifiés...

22 Perspectives : le défi de lInternet citoyen n Les gouvernements en ligne n Le rôle et la présence de la société civile


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