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Énergie Version 20130330v2.

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1 Énergie Version v2

2 Vos questions La théorie Le produit Le pratique Les commissions
Agenda Vos questions La théorie Le produit Le pratique Les rejets les plus fréquents L’analyse de la facture Le contrat Les outils Le document de déménagement Les commissions

3 Vos questions Notez toutes les questions sur un tableau, un flipchart, en les regroupant par thème

4 Vos questions La théorie Le produit Le pratique Les commissions
Agenda Vos questions La théorie Le produit Le pratique Les rejets les plus fréquents L’analyse de la facture Le contrat Les outils Le document de déménagement Les commissions

5 Libéralisation du marché
En 2003 en Flandre En 2007 en Wallonie

6 De la production à la facture du client
Producteur Fournisseur (envoi facture) 35 à 45 % 5% Transporteur (Elia – Fluxys) Redevance annuelle Prix au Kw/h 25% 35% à 45% Etat (Taxes, TVA, …) Distributeur (GRD) (Compteur,relevé,panne…) Euphony = moins cher

7 Notre partenaire Luminus
Luminus octroie un badge aux consultants certifiés, ce qui implique : La compétence du consultant L’adhésion à un code de conduite: Contactez les prospects entre 9 h et 20 h. Pas de porte-à-porte Prouvez votre fiabilité. : montrez votre badge ! Le client doit être : Sain d’esprit et capable de prendre une décision réfléchie Solvable : pas de mauvais payeurs, compteurs à carte, tarif social Bruxelles: uniquement les professionels Pas de porte-à-porte : contactez d’abord le client par téléphone ou glissez une brochure dans sa boîte aux lettres. 7

8 Clients résidentiels - professionels
Les clients particuliers Les clients professionnels Prolongation tacite Prix fixe TVAC Date de début = date de fourniture Les tarifs applicables = date de signature Date de transfert = dans 31 jours Affiliation = n’importe quand Prix fixe HTVA Date de transfert = en fonction de la consommation du client  Consommation importante : Affiliation: - 12 mois Frais de résiliation = uniquement dans certains cas CHECK Voir fiche info!

9 Pas d’indemnités de rupture
Fiche info Énergie Numéro d’entreprise ? Pas d’indemnités de rupture Non Oui Rassemblez tous les derniers décomptes finaux de tous les points de livraison 2. Mettrez les contrats haute tension de côté, ils ne peuvent pas être transférés 3. Triez le reste par numéro d’entreprise 4. Calculez la somme de la consommation de tous les points de livraison par numéro d’entreprise Électricité < kWh ? Oui/Non Gaz < kWh ? Oui/Non 2 x Oui ? Oui Non Ils ne : faute de frappe Immédiatement: manque un e Vous pouvez tranférer le client immédiatement, sans indemnités de rupture. Ne mentionnez pas de date de fin de contrat sur la nouvelle demande. Vous devez tenir compte de la date de fin de contrat du client pour pouvoir le transférer sans indemnités. Utilisez le calendrier de transfert et mentionnez la date de fin de contrat sur la nouvelle demande.

10 Calendrier de transfert professionnel
euNEED-IT (FIX) PRO Utilisez le calendrier de transfert pour les clients PRO qui à consommation importante Demandez la date de fin de contrat au client Notez la date sur la nouvelle demande Utilisez le calendrier de transfert pour savoir quand le contrat devra être rentré chez Euphony CHECK Exemple : si le contrat se termine le 30 septembre 2013, la date mailroom = 21 août 2013

11 Vos questions La théorie Le produit Le pratique Les commissions
Agenda Vos questions La théorie Le produit Le pratique Les rejets les plus fréquents L’analyse de la facture Le contrat Les outils Le document de reprise Les commissions

12 Grille tarifaire ELECTRICITE
Luminus euNEED-IT et euNEED-IT FIX Electricity

13 Grille tarifaire ELECTRICITE
euNEED-IT FIX euNEED-IT un tarif fixe pour 2 ans Indexation trimestrielle pour un an Pas pour les conversions

14 Luminus euNEED-IT et euNEED-IT FIX Gaz
Grille tarifaire GAZ Luminus euNEED-IT et euNEED-IT FIX Gaz

15 Indexation trimestrielle pour un an
Grille tarifaire GAZ euNEED-IT FIX euNEED-IT un tarif fixe pour 2 ans Indexation trimestrielle pour un an

16 Comparaison avec la concurrence
Électricité Choisissez le type de compteur Voir promo Prix Kilowatt/heure (kWh) Redevance fixe La comparaison par rapport à chaque concurrent est également disponible

17 Comparaison avec la concurrence
Gaz Gaz La comparaison par rapport à chaque concurrent est également disponible

18 Vos questions La théorie Le produit Le pratique Les commissions
Agenda Vos questions La théorie Le produit Le pratique Les rejets les plus fréquents L’analyse de la facture Le contrat Les outils Le document de reprise Les commissions

19 Rejets les plus fréquents
Contrats Signature et date de signature uniquement sur la bande de domiciliation et pas sur le contrat. Signature manquante sur le document relatif à la satisfaction client Code EAN manquant, incomplet ou complété de façon erronée Pas de mention du nom du fournisseur actuel à l’adresse de connexion au moment où le contrat est signé ÉNERGIE Contrats Signature et date de signature uniquement sur la bande de domiciliation et pas sur le contrat. Le BC ne sais pas que la bande de domiciliation va être séparée du reste du contrat et qu’il ne restera alors qu’un contrat non-signé. => mauvaise utilisation. Signature manquante sur le document relatif à la satisfaction client Code EAN manquant, incomplet ou complété de façon erronée Pas de mention du nom du fournisseur actuel à l’adresse de connexion au moment où le contrat est signé Contrats avec documents de déménagement Les numéros de compteurs de gaz et/ou électricité manquent sur les documents de déménagement ou de la CREG Numéro de compteur de gaz et/ou électricité erroné Conversions POD (non) actif – numéro de BP inconnu chez Luminus Unique solution Le BC doit joindre ai contrat une copie d’une facture récente émise par Luminus (max 2 mois) Cette copie est intéressante pour tracer et corriger les erreurs dans les systèmes de Luminus avant l’activation du client

20 Rejects les plus fréquents
Contrats avec documents de reprise Les numéros de compteurs de gaz et/ou électricité manquent ou sont erronés Conversions Numéro de BP inconnu chez Luminus Le BC doit joindre au contrat une copie d’une facture récente émise par Luminus (max 2 mois) ÉNERGIE Contrats Signature et date de signature uniquement sur la bande de domiciliation et pas sur le contrat. Le BC ne sais pas que la bande de domiciliation va être séparée du reste du contrat et qu’il ne restera alors qu’un contrat non-signé. => mauvaise utilisation. Signature manquante sur le document relatif à la satisfaction client Code EAN manquant, incomplet ou complété de façon erronée Pas de mention du nom du fournisseur actuel à l’adresse de connexion au moment où le contrat est signé Contrats avec documents de déménagement Les numéros de compteurs de gaz et/ou électricité manquent sur les documents de déménagement ou de la CREG Numéro de compteur de gaz et/ou électricité erroné Conversions POD (non) actif – numéro de BP inconnu chez Luminus Unique solution Le BC doit joindre ai contrat une copie d’une facture récente émise par Luminus (max 2 mois) Cette copie est intéressante pour tracer et corriger les erreurs dans les systèmes de Luminus avant l’activation du client

21 Vos questions La théorie Le produit Le pratique Les commissions
Agenda Vos questions La théorie Le produit Le pratique Les rejets les plus fréquents L’analyse de la facture Le contrat Les outils Le document de reprise Les commissions

22 Facture Eni RES GAZ

23 Facture Luminus RES ELEC Actif

24 Facture ECS PRO ELEC

25 Vos questions La théorie Le produit Le pratique Les commissions
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26 Demande RES / PRO

27 Demande RES x x x 5 6 0 7 1 6 5 8 1 4 6 4 2 D U P O N D J E A N
x x D U P O N D J E A N R U E D U M A R C H E 1 C H A R L E R O I D U P O N S K Y N E T B E x

28 Demande PRO x x 0 4 7 1 4 3 5 8 3 6 D U P O N D J E A N
H O R I Z O N S P R L x D U P O N D J E A N x R U E D U M A R C H E 1 C H A R L E R O I D U P O N D @ S K Y N E T B E O I D E M

29 Pour les clients PRO à la consommation élevée
Demande ELEC x x E L E C T R A B E L Pour les clients PRO à la consommation élevée I E H

30 Nouveau raccordement : Raccordement existant :
Raccordements Nouveau raccordement : Cela signifie que le compteur est fermé. Soit parce qu’il n’a jamais été ouvert, soit parce que quelqu’un a explicitement demandé de le fermer. Raccordement existant : Dans les autres cas, on parle d’un raccordement existant. Le fournisseur livre l’énergie, même s’il n’y a pas encore de consommation.

31 Pour les clients PRO à la consommation élevée
Demande GAZ x x E L E C T R A B E L I G H Pour les clients PRO à la consommation élevée

32 Clients RÉSIDENTIELS :
Acomptes Clients RÉSIDENTIELS : x x 5 0 Clients PROFESSIONNELS : Attention ! L’acompte pour les clients RES = TVAC et pour les clients PRO = HTVA.

33 Signature DUPOND CHARLEROI J. Dupond

34 J. Dupond Mode de paiement x D U P O N D
B E K R E D B E B B J. Dupond CHARLEROI Paiement par domiciliation : Réduction de 10 € TVAC sur le décompte final d’électricité pour les nouveaux clients (1 fois).

35 Le formulaire de satisfaction
Le “formulaire de satisfaction” du client doit, lui aussi, OBLIGATOIREMENT être complété et rentré. T h i e r y H a u t e c a u r t D U P O N D J E A N J. Dupond

36 Lors de la signature du contrat, donnez toujours au client :
Quelques consignes Lors de la signature du contrat, donnez toujours au client : un exemplaire de la grille tarifaire du mois (= « Conditions particulières ») Disposez toujours de la dernière version ! (MyEuphony > Outils) une copie du contrat signé (avec au verso les conditions générales de vente) RAPPEL! le document de Satisfaction Clientèle à signer et à rentrer chez Euphony Laissez vos coordonnées personnelles au client Si possible, ajoutez une copie du (dernier) décompte final au contrat !

37 Vos questions La théorie Le produit Le pratique Les commissions
Agenda Vos questions La théorie Le produit Le pratique Les rejets les plus fréquents L’analyse de la facture Le contrat Les outils Le document de reprise Les commissions

38 Nos services spéciaux Luminus
Numéro spécial chez Luminus pour les consultants Euphony: Attention ! Ne pas communiquer ce numéro au client Vous pouvez appeler pour : Vous ne pouvez PAS appeler pour : Infos concernant date de clôture d’un contrat Modification des acomptes via numéro client Vérification d’une adresse Domiciliation État des dossiers de transfert Commissions Activation de clients Problèmes de paiement de clients Plans de remboursement

39 Le client peut appeler lui-même le Call Center:
Qui contacter ? Le client peut appeler lui-même le Call Center: Clients résidentiels ou Clients professionnels ou Euphony Call Center: Ou Information sur numéro de compteur ou EAN ORES : RESA :

40 Services luminus  €-monitor service
Inscrivez-vous sur L’acompte peut être adapté 3 fois par an Décompte final sans surprise

41 Foto website luminus

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43 Services pour les clients
Après l’inscription Via smartphone Via pc

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46 Services Luminus  Bonus Luminus
Gratuit, le Bonus Luminus : gagnez deux fois plus d’argent ! Par 100 kWh d’électricité économisés (par rapport à l’année précédente), chaque client de Luminus touche un bonus.

47 Service Luminus  www.maconsommation.be
Astuces et conseils Suivi et adaptation de la provision

48 Services Luminus  “Contactez-moi”
 Surfez sur  Contactez-moi  Remplissez le formulaire  Luminus contacte le client par téléphone/mail

49 Vos questions La théorie Le produit Le pratique Les commissions
Agenda Vos questions La théorie Le produit Le pratique Les rejets les plus fréquents L’analyse de la facture Le contrat Les outils Le document de reprise Les commissions

50 Voir le schéma reprenant la procédure à suivre sur
Reprise : attention Voir le schéma reprenant la procédure à suivre sur MyEuphony > Outils > Energie > Procédure en cas de reprise Votre client souhaite changer de fournisseur d’énergie parce qu’il déménage ? Ce n’est pas permis !

51 Déménagement : Procédure à suivre
Que faire dans quelle situation?

52 Vos questions La théorie Le produit Le pratique Les commissions
Agenda Vos questions La théorie Le produit Le pratique Les rejets les plus fréquents L’analyse de la facture Le contrat Les outils Le document de reprise Les commissions

53 PAS de commission active sur les clients Luminus existants !
Commissions de vente Niveau euNEED-IT (FIX) RES euNEED-IT (FIX) PRO Pers. 20 €/service 40 €/service 1-7 0,75 €/service PAS de commission active sur les clients Luminus existants !

54 Évolution - Transparence - Fierté - Respect - Estime

55 Bonne chance !!


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