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Version 20130330v2 Énergie. 2 Agenda 1.Vos questions 2.La théorie 3.Le produit 4.Le pratique 1.Les rejets les plus fréquents 2.Lanalyse de la facture.

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1 Version v2 Énergie

2 2 Agenda 1.Vos questions 2.La théorie 3.Le produit 4.Le pratique 1.Les rejets les plus fréquents 2.Lanalyse de la facture 3.Le contrat 4.Les outils 5.Le document de déménagement 5.Les commissions

3 3 Vos questions

4 4 Agenda 1.Vos questions 2.La théorie 3.Le produit 4.Le pratique 1.Les rejets les plus fréquents 2.Lanalyse de la facture 3.Le contrat 4.Les outils 5.Le document de déménagement 5.Les commissions

5 5 Libéralisation du marché En 2003 en Flandre En 2007 en Wallonie

6 6 De la production à la facture du client Redevance annuelle Prix au Kw/h Transporteur (Elia – Fluxys) Distributeur (GRD) (Compteur,relevé,panne…) Etat (Taxes, TVA, …) Producteur Fournisseur (envoi facture) 35 à 45 % 5% 35% à 45% 25% Euphony = moins cher

7 7 Notre partenaire Luminus Luminus octroie un badge aux consultants certifiés, ce qui implique : –La compétence du consultant –Ladhésion à un code de conduite: Contactez les prospects entre 9 h et 20 h. Pas de porte-à-porte Prouvez votre fiabilité. : montrez votre badge ! Le client doit être : –Sain desprit et capable de prendre une décision réfléchie –Solvable : pas de mauvais payeurs, compteurs à carte, tarif social Bruxelles: uniquement les professionels 7

8 8 Clients résidentiels - professionels Les clients particuliersLes clients professionnels Prolongation tacite Prix fixe TVAC Date de début = date de fourniture Les tarifs applicables = date de signature Date de transfert = dans 31 jours Affiliation = nimporte quand Prolongation tacite Prix fixe HTVA Date de début = date de fourniture Les tarifs applicables = date de signature Date de transfert = en fonction de la consommation du client Consommation importante : Affiliation: - 12 mois Frais de résiliation = uniquement dans certains cas Voir fiche info!

9 9 Fiche info Énergie 1.Rassemblez tous les derniers décomptes finaux de tous les points de livraison 2. Mettrez les contrats haute tension de côté, ils ne peuvent pas être transférés 3. Triez le reste par numéro dentreprise 4. Calculez la somme de la consommation de tous les points de livraison par numéro dentreprise Électricité < kWh ?Oui/Non Gaz < kWh ? Oui/Non Numéro dentreprise ? Pas dindemnités de rupture Non Oui 2 x Oui ? Vous pouvez tranférer le client immédiatement, sans indemnités de rupture. Ne mentionnez pas de date de fin de contrat sur la nouvelle demande. Vous devez tenir compte de la date de fin de contrat du client pour pouvoir le transférer sans indemnités. Utilisez le calendrier de transfert et mentionnez la date de fin de contrat sur la nouvelle demande. Non Oui

10 10 Calendrier de transfert professionnel Exemple : si le contrat se termine le 30 septembre 2013, la date mailroom = 21 août 2013 Utilisez le calendrier de transfert pour les clients PRO qui à consommation importante -Demandez la date de fin de contrat au client -Notez la date sur la nouvelle demande -Utilisez le calendrier de transfert pour savoir quand le contrat devra être rentré chez Euphony euNEED-IT (FIX) PRO

11 11 Agenda 1.Vos questions 2.La théorie 3.Le produit 4.Le pratique 1.Les rejets les plus fréquents 2.Lanalyse de la facture 3.Le contrat 4.Les outils 5.Le document de reprise 5.Les commissions

12 12 Grille tarifaire ELECTRICITE Luminus euNEED-IT et euNEED-IT FIX Electricity

13 13 Grille tarifaire ELECTRICITE euNEED-IT FIX un tarif fixe pour 2 ans euNEED-IT Indexation trimestrielle pour un an Pas pour les conversions

14 14 Grille tarifaire GAZ Luminus euNEED-IT et euNEED-IT FIX Gaz

15 15 Grille tarifaire GAZ euNEED-IT FIX un tarif fixe pour 2 ans euNEED-IT Indexation trimestrielle pour un an

16 16 Comparaison avec la concurrence Redevance fixe Prix Kilowatt/heure (kWh) Choisissez le type de compteur La comparaison par rapport à chaque concurrent est également disponible Voir promo Électricité

17 17 Comparaison avec la concurrence La comparaison par rapport à chaque concurrent est également disponible Gaz

18 18 Agenda 1.Vos questions 2.La théorie 3.Le produit 4.Le pratique 1.Les rejets les plus fréquents 2.Lanalyse de la facture 3.Le contrat 4.Les outils 5.Le document de reprise 5.Les commissions

19 19 Rejets les plus fréquents Contrats –Signature et date de signature uniquement sur la bande de domiciliation et pas sur le contrat. –Signature manquante sur le document relatif à la satisfaction client –Code EAN manquant, incomplet ou complété de façon erronée –Pas de mention du nom du fournisseur actuel à ladresse de connexion au moment où le contrat est signé

20 20 Rejects les plus fréquents Contrats avec documents de reprise –Les numéros de compteurs de gaz et/ou électricité manquent ou sont erronés Conversions –Numéro de BP inconnu chez Luminus Le BC doit joindre au contrat une copie dune facture récente émise par Luminus (max 2 mois)

21 21 Agenda 1.Vos questions 2.La théorie 3.Le produit 4.Le pratique 1.Les rejets les plus fréquents 2.Lanalyse de la facture 3.Le contrat 4.Les outils 5.Le document de reprise 5.Les commissions

22 22 Facture Eni RES GAZ

23 23 Facture Luminus RES ELEC Actif

24 24 Facture ECS PRO ELEC

25 25 Agenda 1.Vos questions 2.La théorie 3.Le produit 4.Le pratique 1.Les rejets les plus fréquents 2.Lanalyse de la facture 3.Le contrat 4.Les outils 5.Le document de reprise 5.Les commissions

26 26 Demande RES / PRO

27 27 Demande RES x x D U P O N D J E A N R U E D U M A R C H E C H A R L E R O I x D U P O N S K Y N E T. B E

28 28 Demande PRO x H O R I Z O N S P R L D U P O N D J E A N R U E D U M A R C H E C H A R L E R O I O x D U P O N S K Y N E T. B E I D E M

29 29 Demande ELEC x x E L E C T R A B E L I E H Pour les clients PRO à la consommation élevée

30 30 Raccordements Nouveau raccordement : Cela signifie que le compteur est fermé. Soit parce quil na jamais été ouvert, soit parce que quelquun a explicitement demandé de le fermer. Raccordement existant : Dans les autres cas, on parle dun raccordement existant. Le fournisseur livre lénergie, même sil ny a pas encore de consommation.

31 31 Demande GAZ I G H E L E C T R A B E L x x Pour les clients PRO à la consommation élevée

32 32 Acomptes Clients RÉSIDENTIELS : Clients PROFESSIONNELS : Attention ! Lacompte pour les clients RES = TVAC et pour les clients PRO = HTVA x 5 0 x 1 0 0

33 33 Signature DUPOND CHARLEROI J. Dupond

34 34 Mode de paiement x D U P O N D CHARLEROI J. Dupond Paiement par domiciliation : Réduction de 10 TVAC sur le décompte final délectricité pour les nouveaux clients (1 fois). B E K R E D B E B B

35 35 Le formulaire de satisfaction du client doit, lui aussi, OBLIGATOIREMENT être complété et rentré. J. Dupond D U P O N D J E A N T h i e r y H a u t e c a u r t Le formulaire de satisfaction

36 36 Quelques consignes Lors de la signature du contrat, donnez toujours au client : un exemplaire de la grille tarifaire du mois (= « Conditions particulières ») Disposez toujours de la dernière version ! (MyEuphony > Outils) une copie du contrat signé (avec au verso les conditions générales de vente) RAPPEL! le document de Satisfaction Clientèle à signer et à rentrer chez Euphony Laissez vos coordonnées personnelles au client Si possible, ajoutez une copie du (dernier) décompte final au contrat !

37 37 Agenda 1.Vos questions 2.La théorie 3.Le produit 4.Le pratique 1.Les rejets les plus fréquents 2.Lanalyse de la facture 3.Le contrat 4.Les outils 5.Le document de reprise 5.Les commissions

38 38 Nos services spéciaux Luminus -Infos concernant date de clôture dun contrat -Modification des acomptes via numéro client -Vérification dune adresse -Domiciliation -État des dossiers de transfert Vous pouvez appeler pour : Vous ne pouvez PAS appeler pour : -Commissions -Activation de clients -Problèmes de paiement de clients -Plans de remboursement Numéro spécial chez Luminus pour les consultants Euphony: Attention ! Ne pas communiquer ce numéro au client

39 39 Qui contacter ? Le client peut appeler lui-même le Call Center: –Clients résidentiels ou –Clients professionnels ou Euphony Call Center: Ou Information sur numéro de compteur ou EAN ORES : RESA :

40 40 Services luminus -monitor service Inscrivez-vous sur Lacompte peut être adapté 3 fois par an Décompte final sans surprise

41 41 Foto website luminus

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43 43 Services pour les clients Après linscription Via smartphoneVia pc

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46 46 Services Luminus Bonus Luminus Gratuit, le Bonus Luminus : gagnez deux fois plus dargent ! Par 100 kWh délectricité économisés (par rapport à lannée précédente), chaque client de Luminus touche un bonus.

47 47 Astuces et conseils Suivi et adaptation de la provision Service Luminus

48 48 Surfez sur Contactez-moi Remplissez le formulaire Luminus contacte le client par téléphone/mail Services Luminus Contactez-moi

49 49 Agenda 1.Vos questions 2.La théorie 3.Le produit 4.Le pratique 1.Les rejets les plus fréquents 2.Lanalyse de la facture 3.Le contrat 4.Les outils 5.Le document de reprise 5.Les commissions

50 50 Reprise : attention Voir le schéma reprenant la procédure à suivre sur MyEuphony > Outils > Energie > Procédure en cas de reprise Votre client souhaite changer de fournisseur dénergie parce quil déménage ? Ce nest pas permis !

51 51 Déménagement : Procédure à suivre Que faire dans quelle situation?

52 52 Agenda 1.Vos questions 2.La théorie 3.Le produit 4.Le pratique 1.Les rejets les plus fréquents 2.Lanalyse de la facture 3.Le contrat 4.Les outils 5.Le document de reprise 5.Les commissions

53 53 Commissions de vente NiveaueuNEED-IT (FIX) RESeuNEED-IT (FIX) PRO Pers.20 /service40 /service 1-70,75 /service PAS de commission active sur les clients Luminus existants !

54 54 Évolution- Transparence- Fierté - Respect- Estime

55 55 Bonne chance !!


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