La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Risques chimiques – Diapositive – 30 Incompatibilité chimique Une incompatibilité se produit quand des réactions chimiques indésirables et imprévues surviennent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Risques chimiques – Diapositive – 30 Incompatibilité chimique Une incompatibilité se produit quand des réactions chimiques indésirables et imprévues surviennent."— Transcription de la présentation:

1 Risques chimiques – Diapositive – 30 Incompatibilité chimique Une incompatibilité se produit quand des réactions chimiques indésirables et imprévues surviennent entre deux ou plusieurs produits chimiques ou matières. Lincompatibilité peut provoquer : –de la chaleur ou de la pression; –un incendie ou une explosion; –des réactions violentes; –des poussières, des brouillards, des fumées ou des gaz toxiques; –des vapeurs ou des gaz inflammables.

2 Risques chimiques – Diapositive – 31 Recommandations générales en matière de risques chimiques Connaissez les risques liés aux matières avec lesquelles vous travaillez. Entreposez les produits chimiques correctement, conformément aux recommandations du fabricant. N'utilisez et n'entreposez que la quantité minimale nécessaire. Respectez les procédures de travail sécuritaires de manipulation et d'usage appropriées. Utilisez tous les dispositifs de contrôle en place pour limiter l'exposition. Veillez au bon entretien du lieu de travail et des appareils ainsi quà maintenir une bonne hygiène personnelle.

3 Risques chimiques – Diapositive – 32 Dispositifs de contrôle pour les gaz comprimés Remplacez les gaz comprimés par des substances moins dangereuses quand cela est possible. Utilisez un système de ventilation afin d'éviter l'accumulation de gaz sur les lieux de travail. Modifiez les procédés ou les procédures de façon à réduire les besoins en gaz comprimés sur les lieux de travail.

4 Risques chimiques – Diapositive – 33 Manipulation des bouteilles de gaz comprimés Inspectez les bouteilles et les étiquettes lorsqu'elles sont reçues sur les lieux de travail. Entreposez, manipulez et utilisez les bouteilles de gaz comprimés uniquement lorsqu'elles sont fermement maintenues en place en position verticale. Laissez les chapeaux de protection du robinet sur les bouteilles jusqu'à ce qu'elles soient retenues sécuritairement et prêtes à être utilisées. Ne jouez jamais avec les dispositifs de sécurité des bouteilles, des robinets et de l'équipement. Utilisez des robinets et des raccords compatibles avec les bouteilles et leur contenu.

5 Risques chimiques – Diapositive – 34 Dispositifs de contrôle des matières inflammables et des combustibles chimiques Essayez de les remplacer par des produits chimiques moins inflammables. Contrôlez ou éliminez les sources dallumage. Utilisez un système de ventilation afin d'éviter l'accumulation de vapeurs inflammables.

6 Risques chimiques – Diapositive – 35 Entreposage des liquides inflammables et combustibles Entreposez ces matières à part des autres produits chimiques. Maintenez les contenants fermés lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Gardez en entrepôt la plus petite quantité de matière possible. Concevez les aires d'entreposage avec soin. Utilisez des contenants et des armoires d'entreposage approuvés.

7 Risques chimiques – Diapositive – 36 Humidification Collecteurs statiques Additifs Dispositifs de contrôle de l'électricité statique Mise à la terre et liaison électrique Fût de solvant Vis de serrage Fil de mise à la terre Conducteur de terre Pince à ressort Bidon de sécurité Mise à la terre Liaison avec fil flexible Barrette Barre omnibus fixée au support

8 Risques chimiques – Diapositive – 37 Dispositifs de contrôle des produits chimiques corrosifs Vérifiez que les zones où les produits chimiques sont utilisés et entreposés sont correctement ventilées. Vérifiez que les contenants d'entreposage et les appareils utilisés avec les produits chimiques sont compatibles.

9 Risques chimiques – Diapositive – 38 Entreposage des produits chimiques corrosifs Vérifiez que les parois et les tablettes sont résistantes à la corrosion. Conservez ces produits à l'écart des substances incompatibles. Conservez les produits à des températures supérieures à leur point de congélation. N'utilisez pas les contenants vides pour entreposer d'autres produits chimiques ou d'autres objets.

10 Risques chimiques – Diapositive – 39 Dispositifs de contrôle des produits chimiques oxydants Essayez de les remplacer par des produits chimiques moins dangereux. Vérifiez que les zones où les produits chimiques sont utilisés et entreposés sont correctement ventilées. Modifiez les procédés afin de limiter les risques.

11 Risques chimiques – Diapositive – 40 Entreposage des matières oxydantes Entreposez ces matières dans les contenants recommandés par le fabricant. Entreposez-les à l'écart des aires de travail et des aires d'entreposage des autres produits chimiques. Assurez-vous que les parois, les sols et les tablettes des aires d'entreposage sont faits de matières non combustibles. Utilisez des contenants conçus pour les déchets de matières oxydantes.

12 Risques chimiques – Diapositive – 41 Dispositifs de contrôle des matières dangereusement réactives Remplacez-les par des produits chimiques moins dangereux. Vérifiez que les zones où les produits chimiques sont utilisés et entreposés sont correctement ventilées. Modifiez les procédés afin de limiter les risques.

13 Risques chimiques – Diapositive – 42 Entreposage des matières dangereusement réactives Entreposez ces matières dans les contenants recommandés par le fabricant. Protégez les contenants des dommages pouvant provoquer un choc. Entreposez-les à l'écart des aires de travail et des aires d'entreposage des autres produits chimiques. Entreposez adéquatement les contenants à dispositif d'aération. Respectez les recommandations du fournisseur du produit chimique en matière de températures d'entreposage.

14 Risques chimiques – Diapositive – 43 Cest un minéral d'origine naturelle. Il est utilisé en raison de sa force et de sa résistance supérieure au feu et aux produits chimiques. On le trouve dans plusieurs matériaux de construction de même que dans les textiles et joints. Amiante

15 Risques chimiques – Diapositive – 44 Amiantose (formation de tissus cicatriciels dans les poumons) Cancer du poumon Mésothéliome (cancer des tissus tapissant la cavité thoracique) Effets sur la santé dune exposition à l'amiante Les travailleurs qui fument et qui sont exposés à l'amiante ont un risque beaucoup plus grand (90 fois supérieur) de développer un cancer du poumon que les non-fumeurs exposés aux mêmes concentrations de fibres.

16 Isoler la zone de travail. Protéger les travailleurs. Minimiser la libération de fibres damiante. Sassurer que le secteur est correctement nettoyé à la fin des travaux. Contrôle de l'exposition à l'amiante Risques chimiques – Diapositive – 45

17 Risques chimiques – Diapositive – 46 Silice Il sagit dun groupe de minéraux composés de silicium et d'oxygène. –Amorphe –Cristalline : principale source de préoccupation pour la santé Elle est utilisée dans la fabrication du verre, de la céramique, de matériaux dentaires, de moules, de briques réfractaires et autres. On la trouve dans le sable utilisé pour le sablage, les terrains de jeux ou les terrains de golf.

18 Risques chimiques – Diapositive – 47 Silicose (formation de tissus cicatriciels dans les poumons) Cancer du poumon Effets sur la santé d'une exposition à la silice cristalline

19 Risques chimiques – Diapositive – 48 Remplacez-la par des substances moins dangereuses. Par exemple, substituez le sable par une autre matière pour le décapage par projection d'abrasifs. Mesures techniques Contrôle de l'exposition à la silice –Procédés par voie humide –Ventilation par aspiration à la source et collecte des poussières –Additifs de contrôle des poussières –Enceintes –Procédés automatisés –Appareils de remplacement qui produisent moins de poussière

20 Risques chimiques – Diapositive – 49 – piles –écrans de plomb pour rayons X –cristal –céramique et glaçures –vitrail –soudure au plomb –cosmétiques –pesticides comme lhydrogénoarsénate de plomb –munitions –charges et outils de plomb Plomb Métal gris-bleu Utilisations :

21 Risques chimiques – Diapositive – 50 Maux de tête, irritabilité, troubles de la mémoire, troubles du sommeil Faiblesse musculaire, perte de sensations aux pieds ou aux mains Anémie Dommages au foetus, infertilité chez les hommes, c'est-à-dire altération du sperme Effets sur la santé d'une exposition au plomb

22 Risques chimiques – Diapositive – 51 Remplacer le plomb par des peintures au latex par exemple. Employer des mesures techniques, par exemple la ventilation. Avoir une bonne hygiène personnelle. Ne pas rapporter de vêtements contaminés chez soi. Contrôle de l'exposition au plomb

23 Risques chimiques – Diapositive – 52 Monoxyde de carbone Cest un gaz incolore et inodore. Il résulte de la combustion incomplète de combustibles tels que le charbon, le coke, le bois, l'huile, l'essence et le propane. On le trouve partout où des appareils à combustion sont utilisés.

24 Risques chimiques – Diapositive – 53 maux de tête, faiblesse, vertiges, nausées, perte de conscience, mort (les effets deviennent plus sévères en fonction de la concentration et de la durée de l'exposition); effets sur le fœtus. Effets sur la santé d'une exposition au monoxyde de carbone Il perturbe l'absorption de loxygène par l'organisme et provoque :

25 Risques chimiques – Diapositive – 54 Trouvez la source de monoxyde de carbone et éliminez-la. Changez vos appareils pour des appareils alimentés par énergie électrique, à pile ou à air comprimé. Mesures techniques Ventilation locale ou générale avec un apport d'air neuf. Mesures administratives Entretenez et mettez au point régulièrement les appareils qui fonctionnent à combustion. Contrôle de l'exposition au monoxyde de carbone Élimination

26 Risques chimiques – Diapositive – 55 Isocyanates Les plus courants sont le toluène diisocyanate (TDI), le diisocyanate de diphénylméthane (MDI) et le hexaméthylène diisocyanate (HMDI). Ils sont utilisés dans la fabrication des polyuréthanes, des peintures spécialisées et des revêtements, par exemple pour les travaux de carrosserie automobile. Structure du TDI

27 Risques chimiques – Diapositive – 56 Très irritants pour la peau, les yeux, le nez, la gorge et les poumons Sensibilisation de la peau : éruptions cutanées semblables à de l'eczéma Sensibilisation de l'appareil respiratoire : symptômes semblables à l'asthme Mort possible Effets sur la santé d'une exposition aux isocyanates

28 Risques chimiques – Diapositive – 57 Mesures techniques Ventilation par aspiration à la source Chambres de pistolage Enceintes Mesures administratives Éducation Méthodes de travail Équipement de protection personnelle Appareil respiratoire à adduction d'air pur Protection de la peau et des yeux Contrôle de l'exposition aux isocyanates Remplacement des peintures qui en contiennent par des peintures au latex par exemple

29 Risques chimiques – Diapositive – 58 Sulfure d'hydrogène Cest un gaz inflammable incolore et toxique qui dégage une forte odeur dœufs pourris. Il est naturellement présent dans les champs pétrolifères, les réservoirs de gaz naturel, les gaz volcaniques et les sources chaudes. Il est aussi produit à partir : –de la dégradation des déchets d'origine humaine et animale par les bactéries; –des activités industrielles, par exemple la transformation alimentaire, les textiles, les usines de papier, la production de soufre, l'asphalte, les tanneries, les raffineries; –des usines de traitement des eaux usées.

30 Risques chimiques – Diapositive – 59 Effets sur la santé d'une exposition au sulfure d'hydrogène Concentrations de H 2 S dans lair (en ppm) Signes et symptômes 0,01 à 0,3Seuil olfactif (la plus faible concentration pouvant être sentie par une personne) 1 à 20Odeur repoussante, possibilité de nausées Maux de tête lancinants avec une exposition prolongée 20 à 50Irritation du nez, de la gorge, des poumons Problèmes digestifs, perte dappétit Début de fatigue olfactive Irritation grave des yeux 100 à 200Irritation sévère du nez, de la gorge, des poumons Fatigue olfactive totale (aucun sens de lodorat) 250 à 500Possibilité dœdème pulmonaire (fluides dans les poumons) 500Grave irritation des poumons Maux de tête, vertige, problèmes de coordination Choc, perte de conscience Perte de la mémoire événementielle Mort imminente (en quelques heures) si les secours ne viennent pas 500 à 1 000Paralysie de lappareil respiratoire, rythme cardiaque irrégulier, évanouissement, mort si aucun secours immédiat >1 000Évanouissement rapide et mort

31 Risques chimiques – Diapositive – 60 Mesures techniques Ventilation Systèmes fermés à gaz torché Traitement chimique Mesures administratives Cours de formation, comme H 2 S Alive Méthodes de travail sécuritaires Contrôle de la qualité de l'air Équipement de protection personnelle Appareil respiratoire à adduction d'air pur Protection de la peau et des yeux Contrôle de l'exposition au sulfure d'hydrogène

32 Risques chimiques – Diapositive – 61 Benzène Cest un liquide inflammable qui provient des hydrocarbures ou du charbon. Il est utilisé dans la fabrication de : –éthylbenzène, utilisé dans la fabrication du styrène; –cumène, utilisé dans la fabrication du phénol; –cyclohexane, utilisé dans la fabrication du nylon; –chlorobenzènes, utilisés dans les pesticides; –alkybenzène, utilisé dans les détergents; –aniline, utilisée dans les teintures et les matières plastiques. L'essence peut en contenir.

33 Risques chimiques – Diapositive – 62 Une exposition aiguë provoque une dépression des fonctions du système nerveux central. Un contact prolongé ou répété avec la peau cause des rougeurs, de la sécheresse et des fissures. Il entraîne des effets graves sur le système sanguin. On le considère comme un agent cancérigène pour les humains, c'est- à-dire qui cause le cancer. Effets sur la santé d'une exposition au benzène

34 Risques chimiques – Diapositive – 63 Mesures techniques Ventilation Systèmes automatisés Enceintes Mesures administratives Éducation Méthodes de travail sécuritaires Équipement de protection personnelle Appareil respiratoire à adduction d'air pur Protection de la peau contre les contacts avec le liquide ou les vapeurs Contrôle de l'exposition au benzène Remplacement par un autre solvant convenable

35 [Cette page est intentionnellement laissée en blanc.]


Télécharger ppt "Risques chimiques – Diapositive – 30 Incompatibilité chimique Une incompatibilité se produit quand des réactions chimiques indésirables et imprévues surviennent."

Présentations similaires


Annonces Google