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1 Master GI cours UML Modélisation objet des données et processus UML (Unified Modelling Language) Michel Tollenaere (INPG)

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1 1 Master GI cours UML Modélisation objet des données et processus UML (Unified Modelling Language) Michel Tollenaere (INPG)

2 2 Master GI cours UML UML : Unified Modelling Language Historique : Grady Booch 1981, ADA, « Object Oriented Development » James Rumbaugh 1991, OMT, JOOP (Journal of OO programming) Ivar Jacobson, OOSE sept 97, UML 1.1. Références : site en français en France Pierre Alain Muller (U-Mulhouse) et Valtech Outils : Objecteering Rational ROSE, plus de 30 outils de modélisation et de CASE (Computer Aided Software Engineering)

3 3 Master GI cours UML Technologie Architecture propriétés Constituant : acteur (intéragissant avec VEGA2) Système (VEGA2) message UML modelling information systems at conceptual level at logical level

4 4 Master GI cours UML Booch methodOMT Unified Method 0.8 OOPSLA ´95 OOSE Other methods UML 0.9 Web - June ´96 public feedback Final submission to OMG, Sep 97 First submission to OMG, Jan ´97 UML 1.1 OMG Acceptance, Nov 1997 UML 1.3 UML 1.0 UML partners Creating the UML UML

5 5 Master GI cours UML diagramme de classes diagramme dobjets diagramme de composants diagramme de déploiement Statique (ce que le système EST) diagramme de séquence diagramme de collaboration diagramme détats-transitions diagramme dactivités Fonctionnel (ce que le système FAIT) Dynamique (comment le système EVOLUE) diagramme de cas dutilisation diagramme de collaboration Axes de modélisation d un système

6 6 Master GI cours UML Conceptuel organisationnel logique physique En UML, les mêmes modèles peuvent être utilisés à différents niveaux d abstraction du plus conceptuel à limplantation. On peut donc appliquer des mécanismes de transformation continue. Niveaux dabstraction dun SI

7 7 Master GI cours UML diagramme de cas dutilisation diagramme de classes diagramme de séquence diagramme de collaboration diagramme dobjets diagramme détats-transitions diagramme dactivités (nous utiliserons IDEF 0) diagramme de composants diagramme de déploiement Les 9 diagrammes UML

8 8 Master GI cours UML DiagrammeClassesComposantsDéploiementCollaborationEtats TransitionsSéquenceObjetsCas d utilisation ClassesEtats TransitionsSéquence Ceci est un commentaire Description UML des 9 diagrammes UML Activité

9 9 Master GI cours UML Cas dutilisation une fonctionnalité attendue du système (VEGA2) par les différents acteurs. Exemples : Quelques diagrammes : acteur (intéragissant avec VEGA2) Système (VEGA2) message Diagramme de séquence Chaque cas d'utilisation apparaît comme un scénario, décrit par un ou plusieurs diagrammes de séquence. Un diagramme de séquences montre les interactions entre les acteurs et le système selon un point de vue temporel pour accomplir une fonctionnalité attendue du système (un cas d utilisation). Cest une ensemble de messages échangés entre les acteurs et le système, ordonnés chronologiquement. Diagramme de Classes

10 10 Master GI cours UML Modèle Fonctionnel Use Cases : cas d utilisation diagramme de collaboration

11 11 Master GI cours UML Représente les fonctions du système de point de vue de l utilisateur. Cas d utilisationActeur relation Eléments du diagramme : acteur : un rôle joué par une personne, un service, etc. qui interagit avec le système étudié cas dutilisation : manière spécifique d utiliser un système. Image dune fonctionnalité attendue, déclenchée en réponse à la stimulation dun acteur relations entre cas dutilisations et acteurs Ceci est un cas dutilisation Ceci est une relation Ceci est un acteur Diagramme de cas dutilisation

12 12 Master GI cours UML Trois types de relations : relation de communication : entre un acteur et un cas dutilisation. Exprime léchange dinformations entre lacteur et le système. virementclient déclenche relation dutilisation : entre deux cas d utilisation. Exprime que le cas dutilisation source comprend également le comportement décrit par le cas dutilisation destinataire (utile pour la factorisation de cas). virementidentification « use » relation dextension : entre deux cas dutilisation. Exprime que le cas dutilisation source étend le comportement du cas dutilisation cible (utile pour la spécialisation de cas). Virement par Internet virement « extend » Relations entre cas d utilisations

13 13 Master GI cours UML Récupère les Acteur humain : il s agit ici d un rôle et non d un acteur identifié. Acteur non humain : exemple un logiciel de comptabilité ou dERP avec lequel le système interagit Exemple Définit les contraintes mécaniques Conçoit les schémas et nomenclatures Gère la création et les révisions des dossiers variantes Gère la création et les révisions d un job Développeur Gestion des schémas Responsable CFAO Gestion des jobs Gestion des contraintes Gestion des dossiers > Responsable BE schémas Récupère les contraintes Acteurs : diagramme de cas dutilisation

14 14 Master GI cours UML Interactions entre objets du système avec un accent particulier sur la structure spatiale statique des objets (contexte des objets). Les messages sont numérotés pour indiquer lordre des envois. Permet de situer le contexte du système. Message: Simple, Asynchrone, Synchrone, Minuté : ascenseur : cabine : porte : lumière 1 : monter 3 : fermer 2 : allumer Objet 1 Objet 2 Objet 3 1 : message 3 : message 2 : message 4 : message 5 : message Diagramme de Collaboration

15 15 Master GI cours UML Modèle Statique diagramme d objets Diagramme de classes

16 16 Master GI cours UML Objet : une entité concrète avec une identité bien définie qui encapsule un état et un comportement. L état est représenté par des valeurs dattribut et des associations, le comportement par des méthodes. Un objet est une instance d une classe. Classe : une description dun ensemble dobjets qui partagent les mêmes attributs, opérations, méthodes, relations et contraintes. Une classe peut posséder des attributs ou des méthodes « de classe ». Objets et classes MaVoiture : Voiture marque = Renault Modèle = Nevada Immatriculation = 648ADX38 AnnéeModele = 1992 Kilométrage = Voiture marque : chaîne Modèle : chaîne Immatriculation : chaîne (8) AnnéeModele : date Age_moyen : entier Rouler ( ) Kilometrage_annuel_moyen ( )

17 17 Master GI cours UML Personne âge : entier Structure statique dun système, en termes dobjets et de liens entre ces objets. Ces objets et ces liens possèdent des attributs qui possèdent des valeurs. Un objet est une instance de classe et un lien est une instance dassociation. patron collaborateur 1 * Diagramme de classes Nom de lobjet : Classe Attributs = valeurs Diagramme dObjets Etienne : personne âge = 35 Jean-Luc : personne âge = 25 patron Diagramme d objets collaborateur emploie>

18 18 Master GI cours UML Structure statique dun système, en termes de classes et de relations entre ces classes. Nom de classe Attributs Opérations () Voiture Couleur Cylindrée Vitesse max Démarrer () Accélérer () Freiner () Visibilité : trois niveaux de visibilité pour les attributs et les opérations: public (+) : élément visible à tous les clients de la classe protégé ( #) : élément visible aux sous-classes de la classe privé (-) : élément visible à la classe seule Syntaxe: nom_attribut : type_attribut = valeur initiale nom_opération (nom_argument : type_argument = valeur_par_défaut, …) : type_retourné exemple : Diagramme de classes

19 19 Master GI cours UML Agrégation : quand une classe fait partie dune autre classe (agrégat - composant) Association : toute relation structurelle entre classes, autre que l agrégation et la généralisation Généralisation : factorisation des éléments communs dun ensemble de classes dits sous- classes dans une classe plus générale dite super-classe. Elle signifie que la sous-classe est un ou est une sorte de la super-classe. Le lien inverse est appelé spécialisation classe 4 classe 3 classe 2 classe 1 agrégation association généralisation spécialisation véhicule voiturecamionavion moteur constructeur 1 1..* 1 Diagramme de classes : Relations entre classes

20 20 Master GI cours UML Agrégation: Association transitive : si voiture est composée de moteur et si moteur est composé de courroie alors voiture est composée de courroie Association non systémique : si voiture est composée de moteur, moteur ne peut pas être composé de voiture Association qui peut être réflexive : une fonction peut être composée d autres fonctions Rôle et multiplicité : Une classe a un rôle dans une association. Les rôles portent une information de multiplicité précisant le nombre d associations auquel une instance d objet peut être associée. Les multiplicités les plus courantes sont : 1 / 0..1 / m..n / * /0..* / 1..* Associations

21 21 Master GI cours UML Nommage des associations véhiculeconstructeur fabricant produit véhiculepersonne Conduit> conducteurvéhicule Possède> propriétairevéhicule directeursociété Possède> actionnaire société

22 22 Master GI cours UML PersonneSociétéEmployeur Employé1 0..* m.. n * ou 0.. * 1.. * Un et un seul (obligatoire) Zéro ou un (optionnel) De m à n (entiers) quelconque Au moins 1 Multiplicité des associations

23 23 Master GI cours UML Début Fin Arité des associations Salle EnseignantEtudiantCours lieu Association darité 3

24 24 Master GI cours UML Placement des attributs et des associations Diplôme TravailEtudiant Chambre Réalise > Note Numéro Mention 0..* * 1

25 25 Master GI cours UML Contraintes comptepersonne {Ordonnée} Est_titulaire> * classepersonne {Sous ensemble} 0.. * Parent d élève Délégués universitépersonne {Ou-exclusif} 0.. * Enseignants Etudiants

26 26 Master GI cours UML Agrégation ChapitreLivre {Ordonnée} * Paragraphe {Ordonnée} 1.. *

27 27 Master GI cours UML Composition TêteHomme 1 1 La composition traduit une dépendance existentielle forte.

28 28 Master GI cours UML 1..* 1 0..* EstResoluPar 1 0..* 1..* 1 Induit 1..* LesProblèmes LesProjets 1..* LesEtudes 0..1 ComplétéePar 0..* * 0..1 Suivant 0..* * Exemple de diagramme de classes

29 29 Master GI cours UML Modèle Dynamique Diagramme détat transition Diagramme de séquences

30 30 Master GI cours UML Diagramme d états-Transition Description des séquences possibles détats et d actions par lesquelles un objet peut passer tout au long de sa vie. Ces séquences résultent de sa réaction à des événements discrets. Eléments du diagramme : état : situation dun objet à un moment donné transition : connexion entre deux états, permettant le passage dun état à lautre événement : occurrence d une situation donnée dans le domaine du système qui déclenche la transition garde : condition booléenne qui valide ou non le déclenchement dune transition lors de loccurrence dun événement (cas de plusieurs transitions exclusives déclenchées par le même événement) action : opération exécutée pendant que lobjet est dans un état donné ou lorsque une transition est déclenchée (correspondant à des opérations déclarées dans la classe de lobjet destinataire). Une action dun état est dite activité quand lopération associée a un temps dexécution non négligeable (do : nom_opération) (exemple notification) Etat A action do:opération Etat B Evénement [garde] / Action …. état initialétat final

31 31 Master GI cours UML Personne age Société * Les personnes ne possèdent pas toutes un emploi et se trouvent, à un moment donné, dans un des états suivants : en activité, au chômage, à la retraite Létat d une personne donnée est déterminé selon son âge et la présence ou non d un lien vers une société. Diagramme d états-Transition Exemple Diagramme de classesDiagramme d états-transitions En activité do: travailler Au chômage A la retraite Perte d emploi Embauche Plus de 60 ans

32 32 Master GI cours UML Diagramme de Séquences Pour chaque cas dutilisation, nous pouvons décrire un ou plusieurs scénario, décrit chacun par un diagramme de séquences. Diagramme de séquence : exprime la séquence des interactions entre objets du système selon un point de vue temporel, pour réaliser le cas dutilisation.

33 33 Master GI cours UML Diagramme de Séquences Objet 1Objet 2 1 : [condition A] message 2 : message synchrone 4 : message 6 : [condition B] message 9 : message asynchrone 7 : message réflexif Evénement / Communication entre objets Objet 3 3 : message de création 5 : message 8 : message de destruction Période dactivité de lobjet

34 34 Master GI cours UML message synchrone: lémetteur est bloqué et attend que lappelé ait fini de traiter le message (message 1) message asynchrone: lémetteur nest pas bloqué et peut continuer son exécution (message 6) Un message réflexif indique souvent un point d entrée dans une activité de plus bas niveau qui s exerce entre objets contenus par l objet composite (message 7) Un message dont les délais de transmission sont non négligeables est matérialisé par une flèche oblique (message 4) Messages conditionnés : flèches prenant leur origine au même instant avec des conditions mutuellement exclusives (messages 1 et 6) Possibilité de compléments d informations sous forme de texte libre ou de pseudo-code à côté du diagramme Période d activité : temps pendant lequel un objet effectue une action, directement ou par l intermédiaire d un autre objet sous-traitant Des contraintes temporelles peuvent être exprimées en graduant la ligne de vie (pour dire par exemple: « 10 secondes plus tard ») Diagramme de Séquences Cas particuliers

35 35 Master GI cours UML Diagramme de Séquences Exemple Appelant Ligne téléphonique Appelé décroche tonalité numérotation sonnerieindication de sonnerie décroche allô

36 36 Master GI cours UML Gestion des composants externes: Création composant constance

37 37 Master GI cours UML Gestion des composants externes: Mise à jour composant constance Solution N°1 (non retenue): Avec validation par lopérateur

38 38 Master GI cours UML Gestion des composants externes: Mise à jour composant constance Solution N°2 (retenue): avec validation par lopérateur

39 39 Master GI cours UML Modèle Organisationnel de Traitements (MOT) de Merise Enchaînement des opérations ou taches condition denchaînement acteur affecté (qui ?) période de traitement (quand ?)

40 40 Master GI cours UML

41 41 Master GI cours UML

42 42 Master GI cours UML Diagramme de Classes Métier notice > Documentation

43 43 Master GI cours UML Modélisation de S.I. Étude de cas Compagnie aérienne : CRM ENSGI – MSI 2ème année Michel Tollenaere Inspiré de UML par la pratique 2ème Edition Pascal Roque Groupe Eyrolles, 2003 ISBN :

44 44 Master GI cours UML ÉTUDE DUN SYSTÈME DE GESTION DE LA RELATION CLIENT POUR UN RESEAU DAGENCES DE VOYAGES Un réseau dagences de voyages désire améliorer son système dinformation pour la relation avec sa clientèle. Il a été convenu de commencer ce travail par la gestion de la composante « transport aérien ». Les fonctions principales attendues du système sont : -- permettre une sélection dans loffre de vols et de places disponibles. -- assurer les réservations pour les passagers. -- permettre aux compagnies aériennes partenaires douvrir ou de fermer des vols -- mettre en place des tableaux de bord permettant de mieux connaître les clients. Les principaux utilisateurs visés par le système sont : -- les hôtesses dans les agences qui sont en contact avec les clients. -- les opérateurs de guichets dans les aéroports qui délivrent les cartes dembarquement aux passagers -- les responsables du réseau dagences qui désirent disposer de tableaux de bord sur lactivité -- les clients et les passagers via Internet -- les compagnies aériennes partenaires Les interviews des experts métier ont permis de résumer leur connaissance du domaine sous la forme des phrases suivantes : 1. Des compagnies aériennes proposent différents vols. 2. Un vol est ouvert à la réservation et refermé sur ordre de la compagnie. 3. Un client peut réserver un ou plusieurs vols, pour des passagers différents. 4. Une réservation concerne un seul vol et un seul passager. 5. Une réservation peut être annulée ou confirmée. 6. Un vol a un aéroport de départ et un aéroport darrivée. 7. Un vol a un jour et une heure de départ, et un jour et une heure darrivée. 8. Un vol peut comporter des escales dans des aéroports. 9. Une escale a une heure darrivée et une heure de départ. 10. Chaque aéroport dessert une ou plusieurs villes.

45 45 Master GI cours UML Fonctions et acteurs : Cas dutilisation réserver Hôtesse dagence Fonctions : permettre une sélection dans loffre de vols et de places disponibles. -- assurer les réservations pour les passagers. -- permettre aux compagnies aériennes partenaires douvrir ou de fermer des vols -- mettre en place des tableaux de bord permettant de mieux connaître les clients. Délivrer carte embarquement Guichet aéroport Ouvrir et fermer des vols Compagnie Consulter disponibilités Les principaux utilisateurs visés par le système sont : -- les hôtesses dans les agences qui sont en contact avec les clients. -- les opérateurs de guichets dans les aéroports qui délivrent les cartes dembarquement aux passagers -- les responsables du réseau dagences qui désirent disposer de tableaux de bord sur lactivité -- les clients et les passagers via Internet -- les compagnies aériennes partenaires Consulte tableaux de bord Responsable agence « extend » Réserver par Internet Consulter disponibilités par Internet Client et passager « extend »

46 46 Master GI cours UML Modèle statique : classes et objets 1. Des compagnies aériennes proposent différents vols. Vol Compagnie propose> 1.. ? 1.. * nom numéro

47 47 Master GI cours UML Modèle statique : classes et objets 2. Un vol est ouvert à la réservation et refermé sur ordre de la compagnie. Vol Compagnie propose> 11.. * nom Numéro État : (ouvert, fermé) affréteur

48 48 Master GI cours UML Modèle statique : classes, états - transitions 2. Un vol est ouvert à la réservation et refermé sur ordre de la compagnie. Vol Compagnie propose> 11.. * nom affréteur Numéro État : (ouvert, fermé) Ouvert état initial Fermé Ouverture par compagnie état final Fermeture par compagnie Diagramme détat – transition de la classe « Vol » Diagramme détat – transition Diagramme de classes OuvrirRéservation () FermerRéservation ()

49 49 Master GI cours UML Modèle dynamique : diagramme de collaboration Vol Compagnie propose> 11.. * nom affréteur Numéro Diagramme de collaboration Diagramme de classes ouvrirRéservation () fermerRéservation () AirFrance : Compagnie AF506 : Vol AF519 : Vol AF714 : Vol 1 : ouvrirRéservation () 2 : fermerRéservation () 3 : ouvrirRéservation ()

50 50 Master GI cours UML Continuons daffiner la classe « Vol » Vol Compagnie propose> * nom affréteur numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée Ouvert état initial Fermé Ouverture par compagnie état final Fermeture par compagnie Diagramme détat – transition de la classe « Vol » ouvrirRéservation () fermerRéservation () 6. Un vol a un aéroport de départ et un aéroport darrivée. 7. Un vol a un jour et une heure de départ, et un jour et une heure darrivée. 8. Un vol peut comporter des escales dans des aéroports. 9. Une escale a une heure darrivée et une heure de départ. 10. Chaque aéroport dessert une ou plusieurs villes.

51 51 Master GI cours UML Les aéroports Vol * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée aeroportdépart aeroportArrivée ouvrirRéservation () fermerRéservation () 6. Un vol a un aéroport de départ et un aéroport darrivée. {ordered} utilise> Aeroport nom pays

52 52 Master GI cours UML Les aéroports (suite) Vol * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée ouvrirRéservation () fermerRéservation () 6. Un vol a un aéroport de départ et un aéroport darrivée. part-de> Aeroport nom pays arrive-à> 1 AeroportArrivée Aeroportdépart 1.. *

53 53 Master GI cours UML Les aéroports (fin) Vol * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée ouvrirRéservation () fermerRéservation () 6. Un vol a un aéroport de départ et un aéroport darrivée. départ> Aeroport nom pays * arrivée>

54 54 Master GI cours UML Les villes Vol * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée ouvrirRéservation () fermerRéservation () départ> Aeroport nom pays * arrivée> 10. Chaque aéroport dessert une ou plusieurs villes. Ville nom pays 1.. *? dessert>

55 55 Master GI cours UML Association « dessert » (multiplicité) Aeroport nom pays 10. Chaque aéroport dessert une ou plusieurs villes. Ville nom pays 1.. * * dessert> Charles de Gaulle : Aeroport Paris :Ville Orly : Aeroport Metz-nancy-lorraine : Aeroport Metz :Ville Nancy :Ville Passage par les diagrammes dobjets

56 56 Master GI cours UML ou…. factorisation des attributs AeroportVille 1.. * * dessert> Lieu-geo nom pays decalage-horaire Affiche(carte)

57 57 Master GI cours UML Vol * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée ouvrirRéservation () fermerRéservation () départ> Aeroport nom pays * arrivée> * 0.. * faitEscale> InfosEscale heureDépart heureArrivée Les escales {ordered}

58 58 Master GI cours UML Vol * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée ouvrirRéservation () fermerRéservation () départ> Aeroport nom pays * arrivée> * 0.. * faitEscale> InfosEscale heureDépart heureArrivée Ville nom pays 1.. * * dessert> Compagnie propose>1 1.. * nom affréteur Récapitulons (1) Ouvert état initial Fermé Ouverture par compagnie état final Fermeture par compagnie Diagramme détat – transition de la classe « Vol » + {ordered}

59 59 Master GI cours UML Vol numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () Réservation concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Les réservations 3. Un client peut réserver un ou plusieurs vols, pour des passagers différents. 4. Une réservation concerne un seul vol et un seul passager. 5. Une réservation peut être annulée ou confirmée. Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1

60 60 Master GI cours UML Vol numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () Réservation concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Les réservations 3. Un client peut réserver un ou plusieurs vols, pour des passagers différents. Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1 0..* Client nom téléphone Fax adresse totalfacturé () effectue> 10..* date

61 61 Master GI cours UML Vol * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () départ> Aeroport * arrivée> * 0.. * faitEscale> InfosEscale heureDépart heureArrivée Ville 1.. * * dessert> Compagnie propose> * nom affréteur Récapitulons (2) Ouvert état initial Fermé Ouverture par compagnie état final Fermeture par compagnie Diagramme détat – transition de la classe « Vol » + Réservation concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1 0..* Client nom téléphone Fax adresse totalfacturé () effectue> 10..* date Lieu-geo nom pays decalage-horaire {ordered}

62 62 Master GI cours UML Dynamique de la réservation Vol numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () Réservation concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1 0..* date Délivrer carte embarquement Guichet aéroport Liste passagers (n° vol) Diagramme de séquences Passager VolRéservationPassager Présente identité passagers (etat = confirmé) Délivrer carte Si {état = attente paiement ; Demande paiement} Passager-id () Liste passagers () Passer (état = embarqué) Sélectionne réservation Passager-id

63 63 Master GI cours UML Dynamique de la réservation Etat – transition de « réservation » Guichet aéroport Liste passagers (n° vol) Passager VolRéservationPassager Présente identité passagers (etat = confirmé) Délivrer carte Si {état = attente paiement ; Demande paiement} Passager-id () Passer (état = embarqué) Sélectionne réservation Vol numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () Réservation concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1 0..* date Passager-id Liste passagers () Demandée état initial Confirmée par client état final par compagnie Diagramme détat – transition de la classe « Réservation » Payée par aéroport embarquée Annulée Jvol - 8

64 64 Master GI cours UML

65 65 Master GI cours UML Implémentation dans MSAccess Notez les pertes sémantiques sur : les états – transitions, les associations {ordered}, lhéritage ville-aéroport ……. etc

66 66 Master GI cours UML Analyse de la classe « Vol » comporte de nombreuses responsabilités est elle en troisième forme normale ? la clef primaire « Num-vol » est elle correcte ? parle-t-on des vols « réguliers » ou affrétés ? Vol * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () départ> Aeroport * arrivée> * 0.. * faitEscale> InfosEscale heureDépart heureArrivée * Compagnie propose> * nom affréteur Réservation concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1 Client nom téléphone Fax adresse totalfacturé () effectue> 10..* date {ordered} loffre de vols Domaine de loffre de volsDomaine des réservations

67 67 Master GI cours UML Analyse de la classe « Vol » Les éléments de loffre sont plus stables que ceux des réservations Vol-générique * numéro heureDépart heureArrivée capacité départ> Aeroport * arrivée> * 0.. * faitEscale> InfosEscale heureDépart heureArrivée * Compagnie propose> * nom affréteur Réservation concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1 Client nom téléphone Fax adresse totalfacturé () effectue> 10..* date {ordered} loffre de vols Domaine de loffre de vols Vol dateDépart dateArrivée ouvrirRéservation () fermerRéservation () Est-décrit-par> 1 0..* Domaine des réservations == > les responsabilités sont mieux établies

68 68 Master GI cours UML Implémentation dans MSAccess Reste à traiter laspect dynamique : les requètes, les formulaires et interfaces, ……. etc

69 69 Master GI cours UML Traitement de lembarquement Guichet aéroport Liste passagers (n° vol) Passager VolRéservationPassager Présente identité passagers (etat = confirmé) Délivrer carte Si {état = attente paiement ; Demande paiement} Passager-id () Passer (état = embarqué) Sélectionne réservation Vol numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () Réservatio n concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1 0..* date Passager-id Liste passagers () Deman dée état initial Confir mée pa r cli ent état final par compag nie Diagramme détat – transition de la classe « Réservation » Payée par aéro port embar quée Annulé e Jvol - 8

70 70 Master GI cours UML Traitement de lembarquement Guichet aéroport Liste passagers (n° vol) Passager VolRéservationPassager Présente identité passagers (etat = confirmé) Délivrer carte Si {état = attente paiement ; Demande paiement} Passager-id () Passer (état = embarqué) Sélectionne réservation Vol numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () Réservatio n concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1 0..* date Passager-id Liste passagers () Deman dée état initial Confir mée pa r cli ent état final par compag nie Diagramme détat – transition de la classe « Réservation » Payée par aéro port embar quée Annulé e Jvol - 8

71 71 Master GI cours UML Délivrer carte embarquement Guichet aéroport

72 72 Master GI cours UML Pays de Loire ENS Cachan ENSAM Ile de France Auvergne Toulouse Rhône Alpes Ouest Lorraine Nord Pas de calais Dauphiné Savoie Franche comté Centrale Paris


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