La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guide touristique de Vihiers et des villages environnants. Aspects historiques: les guerres de Vendée (1793/1794). Présentation de Vihiers et de ses environs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guide touristique de Vihiers et des villages environnants. Aspects historiques: les guerres de Vendée (1793/1794). Présentation de Vihiers et de ses environs."— Transcription de la présentation:

1 Guide touristique de Vihiers et des villages environnants. Aspects historiques: les guerres de Vendée (1793/1794). Présentation de Vihiers et de ses environs (dun point de vue historique) à nos partenaires du projet européen COMENIUS: « Travelling, the way to Europe »

2 Travaux réalisés par les élèves de 4 ème B, dans le cadre des cours dHistoire et de Français et grâce à lintervention de lhistorien vihiersois Mr Berson. Angélique Amélie Antoine Charlène Clovis Corentin Kevin Lou Marion Matisse Maxime Ophélie Pascaline Pierre Romy Willy

3 A)Les combattants B)Les lieux C) Les raisons de la révolte D) Qui sont les bons ?Qui sont les méchants? E) Des traces historiques encore visibles dans le vihiersois

4 En 1793, une guerre civile entre français éclate en Vendée. A) Les combattants

5 A lépoque de la Révolution française, en 1793, Vihiers se situe à la frontière entre deux camps qui sopposent: les républicains et les royalistes vendéens. Soldats républicain et vendéen

6 Les républicains Les royalistes vendéens Les combattants: Les vendéens se livrent principalement à une guérilla, ils harcèlent les troupes républicaines, tendent des embuscades car ils ne peuvent pas aligner autant de soldats.

7 B) Les lieux La Vendée Un double cœur et une croix, symbole des catholiques Poitevins

8 Vihiers se situe dans la zone dinsurrection de la guerre de Vendée

9 Les guerres de Vendée se déroulent en Vendée, dans le Maine et Loire, la Mayenne, lIlle et Vilaine, la Sarthe, la Manche ou la Loire Atlantique. Toute la région Ouest est touchée.

10 Le district de Vihiers est partagé entre « patriotes » et « chouans » (autres noms donnés aux républicains et aux royalistes). Les républicains sont: Vihiers, Aubigné, Trémont, Nueil sur Layon, Passavant, Tancoigné. Les royalistes sont: Le Voide, La Salle de Vihiers, Saint- Hilaire du Bois, la Plaine, Somloire, Saint-Paul du Bois. Le district est divisé et en proie à la guerre civile (en 10ans, Vihiers perd la moitié de ses habitants)!

11 C) Les raisons de la révolte En 1793 les Vendéens se révoltent. Pourquoi? Drapeau de la Vendée

12 1°) Une raison religieuse: En 1790 les prêtres doivent prêter serment pour la constitution civile du clergé. Sils refusent ils seront remplacés par dautres prêtres. Les vendéens capturent et enchaînent les curés assermentés, car ils ne veulent pas de nouveaux prêtres.

13 Sur ce vitrail de léglise de Vihiers, on remarque que les femmes prient au pied dune croix, détruite par des républicains. Le général Santerre senfuit après sa défaite du 17 juillet 1793.

14 Les vendéens sont donc révoltés car les républicains ont pris le pouvoir de léglise en ordonnant aux prêtres de prêter serment à la constitution civile du clergé votée par lassemblée le 12 juillet Les curés républicains sont mal acceptés. Par exemple à St Paul du Bois.

15 A Saint-Paul-Du-Bois près de Vihiers, Le général royaliste La Rochejaquelein et ses soldats cherchent le prête qui avait prêté serment. Quand le prêtre voit la troupe, il senfuit. La Rochejaquelein demande à ses soldats de lui tirer dessus. La Rochejaquelein

16 2°) Une raison politique La République veut mettre en place un tirage au sort pour recruter les soldats qui partiront en guerre contre les armées royalistes (prussienne, anglaise, hollandaise, russe...) amassées aux frontières de la France.

17 Les vendéens sont contre cette décision, ils ne veulent pas intégrer larmée républicaine car ils ne voient pas en quoi cette menace les concerne. Ils manifestent car toutes les personnes ne sont pas inscrites sur les listes de soldats (les fonctionnaires, les artisans ou les boutiquiers par exemple).

18 Peinture de Paul-Émile Boutigny, Musée d'histoire de Cholet Henri de La Rochejaquelein au combat de Cholet, 17 octobre 1793 «Allons chercher l'ennemi : si je recule, tuez- moi ; si j'avance, suivez- moi ; si je meurs, vengez- moi».

19 3°) Une raison morale Cette guerre a eu lieu suite à la décollation du roi Louis XVI.

20 En 1793, après lexécution de Louis XVI, les vendéens sont choqués et se révoltent contre la République. La guillotine en action

21 Des atrocités sont commises dans les deux camps. Soldat vendéen appelé aussi « chouan ». D) Qui sont les bons? Qui sont les méchants? A Saint Paul du Bois, La Rochejaquelein lui-même assassine un prêtre qui avait prêté serment à la République.

22 Pendant la guerre de Vendée les républicains ont commis de nombreux actes de tortures, des assassinats. Ils persécutent les membres de lÉglise catholique qui ne prêtent pas serment à la République. Tortures…

23 Les Républicains (comme le témoigne labbé Granger), commettent des meurtres ou coupent le nez et les oreilles d innocents, car ils ne comprennent pas les paysans vendéens qui soutiennent les aristocrates privilégiés, le Roi, lAncien Régime. Ah ça ira, ça ira…

24 Aujourdhui encore, des monuments ou des lieux rappellent les guerres de Vendée. Ils honorent les républicains comme les vendéens. La Rochejaquelein (peint par Guérin) Symbole vendéen brodé sur le cœur de « LIntrépide ». E) Des traces historiques encore visibles

25 Tous les ans, à Nueil sur Layon (10km de Vihiers), la « fête de Quasimodo » commémore les « douze braves républicains » qui défendirent Nueil contre les vendéens commandés par Stofflet et qui venaient piller le village républicain. Monument qui honore les « douze braves de Nueil sur Layon ».

26 . D ans les églises de Vihiers et de la Salle de Vihiers, des vitraux montrent les atrocités faites aux civiles par les soldats républicains. Population civile Soldats républicains Village incendié

27 A Vihiers, des rues portent le nom de républicains comme de vendéens qui ont marqué lhistoire de la guerre. Exemple: la rue jean Nicolas Stofflet (général royaliste), ancien garde chasse au château de Maulévrier (sud du Maine et Loire). Exemple: la rue du commandant Hugo (père du célèbre Victor Hugo), général républicain. Le général Léopold Hugo par Villain. Musée Victor Hugo. Photo Jean-Yves Trocaz

28 Rue du commandant Hugo Rue jean Nicolas Stofflet

29 A Vihiers, quelques années avant les guerres de Vendée, on fêtait la fête de la fédération. Un grand espace, les champs de Boucher, permettait de rassembler le peuple.

30 Le champ de Boucher sur lequel est construit le Collège « La Vallée du Lys »

31 La fête se déroulait dans les champs de Boucher (qui sappelle maintenant Le quartier des courtils) sur lequel est construit le collège de la Vallée du Lys et le stade !

32 En 1790, le 14 juillet, à Vihiers, la fête de la fédération ressemble à cette illustration. Le curé de la paroisse est conduit à lautel, au son de la musique, escorté de soldats citoyens et suivi de tous les fonctionnaires.

33 La Fête de la Fédération ou la Fête de la Fraternité est célébrée avec faste en France et dans les cantons aux alentours de Vihiers, Doué et Saumur. Cette image représente le peuple en fête à Paris

34 Qui participe à cet évènement ? Participent à cette fête: les officiers, les soldats citoyens, le curé de la paroisse, les fonctionnaires, des militaires, des autorités civiles et des gardes nationaux. Des officiers Un membre du clergé

35 Pourquoi cette fête est-elle célébrée ? Elle est célébrée car le peuple veut montrer sa réconciliation, 1 an après la prise de la Bastille. Illustration de la prise de la Bastille en 1789.

36 Comment sest déroulée cette fête ? Cette fête est célébrée avec joie, en chantant des hymnes patriotiques. Les rues sont remplies de bouquets de fleurs comme au jour de la fête Dieu. On allume un feu de joie auprès de lautel et peu de temps après la ville est illuminée.

37 Conclusion : Le 14 Juillet 1790 est un jour dunion et de joie. Pourtant quelques années plus tard, comme nous lavons vu, se dérouleront les guerres de Vendée…

38 Fin des diaporamas sources: Gilbord.over-blog.com commons.wikimedia.og etudescoloniales.canalblog.com euro-drapeau.com les.guillotines.free.fr academic.ru fbaillot.blog.lemonde.fr home.schule.at/ hyuntal.files.wordpress.com generationtao.files.wordpress.com


Télécharger ppt "Guide touristique de Vihiers et des villages environnants. Aspects historiques: les guerres de Vendée (1793/1794). Présentation de Vihiers et de ses environs."

Présentations similaires


Annonces Google