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Panorama de la coopération franco-russe en tourisme, hôtellerie-restauration et sports Rencontres de Sotchi- mai 2012 Ambassade de France en Russie.

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1 Panorama de la coopération franco-russe en tourisme, hôtellerie-restauration et sports Rencontres de Sotchi- mai 2012 Ambassade de France en Russie

2 Quelques données macroéconomiques Données Touristes internationaux entrants / an Recettes générées par le tourisme international Russie 20,3 millions Environ $10 milliards France 77 Millions (8,2% monde, 1 er rg) $46,6 milliards (5,1% monde, 3 e rg) Rencontres de Sotchi- mai 2012 Ambassade de France en Russie

3 Léconomie du tourisme en France Tourisme, hôtellerie-restauration: – 6,7 % du PIB, 1 million dactifs en 2009 – Production atteint 84,7 milliards d'euros – plus que l'automobile (68,8 Mds ) et l'agriculture (79,8 Mds ) Structure de lemploi touristique en France: – 90 % des entreprises touristiques appartiennent au secteur des hôtels, cafés et restaurants, – 8 % sont des établissements de soins corporels – 2 % des agences de voyages – >>La plupart sont des petites et moyennes entreprises Types demplois: – Spécialisés dans le secteur HCR (hôtels, cafés, restaurants) – Autres secteurs: tendance à laugmentation des qualifications avec un accroissement des diplômés de lenseignement supérieur – Beaucoup de saisonniers Rencontres de Sotchi- mai 2012 Ambassade de France en Russie

4 Un patrimoine touristique diversifié, exploité et protégé Une offre touristique diversifiée: tourisme urbain, tourisme daffaires, activités de plein air, sports dhiver, thalassothérapie, tourisme culturel, tourisme de nature, etc. Dimportants investissements dans le réseau de transports (autoroute, train à grande vitesse, avion) et les infratructures Mise valeur et protection du patrimoine par différentes politiques daménagement du territoire depuis 1960 – politique daménagement du littoral prônant sa protection (Loi littoral de 1986) – la loi Montagne de 1985 (arbitrage entre développement économique et touristique de la montagne et protection des milieux naturels) – Aménagement de lespace rural avec diversification de loffre (gîtes ruraux, chambres dhôte…) Rencontres de Sotchi- mai 2012 Ambassade de France en Russie

5 France: défis à relever DEFIS Mise à jour des infrastructures Répondre aux exigences écologiques Faire face à une concurrence croissante Amélioration du rendement touristique (rapport nombre de visiteurs/recettes provenant du tourisme) Eléments de REPONSE >La loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques (articles 10 à 14): amélioration de la qualité et du confort des hôtels en redéfinissant les normes de classement hôtelier Incitation à la réalisation déquipements « éco-responsables» qui constitueront la nouvelle génération des équipements touristiques Rencontres de Sotchi- mai 2012 Ambassade de France en Russie

6 Economie du tourisme en Russie Part du tourisme dans léconomie russe: 1,5 % (faible par rapport aux pays européens qui se situent entre 5 et 18%) 2011: 20 millions de touristes étrangers – >Objectif du gouvernement: doubler ce chiffre Rencontres de Sotchi- mai 2012 Ambassade de France en Russie

7 Une politique volontariste de développement du tourisme >7 régions prioritaires, susceptibles d'attirer les touristes: 1/ Bouriatie 2/ République de l'Altaï 3/ Région d'Irkoutsk 4/ Région de Kaliningrad 5/ Altaï 6/ Région de Krasnodar 7/ Région de Stavropol L'Etat prévoit de financer à hauteur de 1,5 milliards de dollars les infrastructures nécessaires au tourisme dans ces régions. >Création de zones économiques spéciales pour attirer les investisseurs privés >Volonté dharmoniser la législation russe pour la mettre en conformité avec les standards internationaux >Mise en valeur du tourisme via les grands événements sportifs (Kazan 2013, Sotchi 2014, Coupe du Monde 2018) > PPP autour du Programme Fédéral de financement pour le Développement du tourisme intérieur et du tourisme réceptif de la Fédération de Russie, jusquen 2018: plus de 7,5 milliards deuros (2,4 milliards du budget fédéral, le reste en provenance des régions et des investisseurs privés) Rencontres de Sotchi- mai 2012 Ambassade de France en Russie

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9 Défis pour la Russie Développer des infrastructures de niveau international Développer un réseau de transports efficace et abordable Augmenter le nombre de personnels qualifiés Maintenance Rencontres de Sotchi- mai 2012 Ambassade de France en Russie

10 Axes de coopération Coopération institutionnelle Coopération en matière de formation Rencontres de Sotchi- mai 2012 Ambassade de France en Russie

11 Coopération institutionnelle Développement du Caucase Nord (déclaration de Deauville, mai 2011) Création dune joint-venture par la CDC et la Société publique russe des stations du Caucase nord (16 septembre 2011) assurant la coordination de lensemble dun projet qui représente au total 10 milliards deuros pour laménagement de 5 stations de sports dhiver dans la région. Partage de lexpérience française pour le développement de stations de ski Jumelages et accords entre collectivités territoriales: accord entre lassociation des petites villes historiques de la Russie et de lAssociation Nationale des Maires des Stations Classées et Communes Touristiques de la France (2010) Mise relation de lexpertise française et russe en matière de développement touristique, en particulier dans le tourisme sportif: infrastructures, organisation, gestion des flux, etc.

12 Coopération universitaire Standards de formation: participation française à la rédaction des standards de formation aux métiers du tourisme, de lhôtellerie et de la restauration Meilleure intégration de lexpérience en entreprise: participation de représentants des entreprises dans les programmes de formtion, développement des stages, Mise en valeur dune formation plus en adéquation avec les besoins réels du marché Développement des accords de coopération et doubles diplômes et de la mobilité internationale Meilleure intégration des compétences linguistiques dans loffre de formation Rencontres de Sotchi- mai 2012 Ambassade de France en Russie


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