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Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.

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1 Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013

2 Badje, fédération bruxelloise de milieux daccueil de lenfance Développement, reconnaissance et professionnalisation de laccueil de lenfance en Région de Bruxelles-Capitale 4 axes: institutionnel & politique, soutien au terrain, projets, information & communication LASBL Badje

3 Lextrascolaire sans barrière : pourquoi? Droit de tous les enfants au repos, aux loisirs et à la culture Membre de la Code, partenariat avec ATD Quart-Monde Rapport thématique du DGDE Dans le vif du sujet relatif aux incidences et aux conséquences de la pauvreté sur les enfants, les jeunes et leurs familles Appel à projets du Fonds Houtman « Pauvretés, enfances, familles » Lextrascolaire sans barrière

4 Faire une réelle place aux enfants défavorisés et à leur famille Permettre aux professionnels de laccueil de lenfance de proposer des actions adaptées à ce public Leur donner des outils Créer des ponts entre les travailleurs du secteur de laccueil de lenfance et les travailleurs œuvrant auprès des personnes défavorisées Sensibiliser les enfants à laccueil de compagnons plus défavorisés

5 Rencontre dacteurs ayant une expérience / une expertise dans le contact avec les familles en situation de pauvreté Rencontre dacteurs extrascolaires Rapport et analyse + synthèse Développement doutils Programme dactions : rencontres formatives, animations… Recherche exploratoire

6 En partenariat avec RWLP, ATD Quart-Monde, etc. Intervention de « témoins du vécu » Mise en projet des participants Thématiques : les modes de vie et limpact de la précarité sur les enfants ; la gratuité des activités et ladaptation du cadre ; la construction du lien de confiance avec les parents… Prolongation via des interventions « sur le terrain » : accompagnement individuel, animations, sensibilisations… Rencontres formatives thématiques

7 Décoder les attitudes des personnes vivant la précarité La question de laccroche des publics pauvres et le travail en réseau Le lien de confiance avec les familles La mixité du personnel Ladaptation du cadre et de lorganisation du travail ; la question de largent Analyses et enseignements

8 Les petits pépins Une activité incessante La manière doccuper son temps Pas lenvie dune démarche supplémentaire Lirrégularité nest pas du désintérêt Quelques impacts sur les enfants Impacts de la pauvreté sur le mode de vie

9 « Etre ouvert à tous » ne suffit pas Des moyens daccroche Briser la barrière « institutionnelle » La peur des professionnels dêtre ingérants Aller à la rencontre des personnes

10 Travailler avec les enfants demande de créer un lien avec les parents, particulièrement quand la famille vit la pauvreté Lhistoire de la famille La peur dêtre fliqué Le besoin dêtre en sécurité par rapport à lenfant Les attentes Les familles : construire un lien de confiance

11 Permet à lenfant de sidentifier Aide léquipe à mieux comprendre les codes de références des familles La mixité du personnel

12 Remise en question de nos représentations et nouveau regard sur la situation des personnes en précarité Prise en compte des difficultés des familles La question de la gratuité La question de la régularité Le travail déquipe et la cohésion du groupe Le travail de rue Ladaptation du cadre et de lorganisation du travail

13 Finalisation dun recueil dexpériences Poursuite de notre travail de formation et daccompagnement auprès des professionnels Poursuite de notre travail dinterpellation du monde politique Perspectives

14 Quelques pistes Des défis globaux : pénurie de places daccueil, situation précaire des travailleurs du secteur extrascolaire, renforcer la fonction sociale des milieux daccueil, soutenir les initiatives intégrées et le travail en réseau, construire la transversalité des politiques… De nombreuses expériences intéressantes à valoriser Des petits pas que chacun peut décider de faire… Pour conclure…


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