La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Défis dune intégration tripartite : Sud et Est-Burkina, Savanes-Togo et Uper-East Region Ghana Présentation de : Mme KABISSA-LAMBONI I. Confort Coordinatrice.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Défis dune intégration tripartite : Sud et Est-Burkina, Savanes-Togo et Uper-East Region Ghana Présentation de : Mme KABISSA-LAMBONI I. Confort Coordinatrice."— Transcription de la présentation:

1 Défis dune intégration tripartite : Sud et Est-Burkina, Savanes-Togo et Uper-East Region Ghana Présentation de : Mme KABISSA-LAMBONI I. Confort Coordinatrice du REFED/S Facilitatrice Accréditée BRIDGE

2 PLAN DE PRESENTATION I. Aperçu du cas II. Défis III. Approches IV. Résultats V. Leçons apprises

3

4 1. Aperçu du cas Depuis 2009, la Région des Savanes du Togo, les Régions du Centre-Sud et du Centre-Est du Burkina-Faso et la Upper-East Region du Ghana ont renforcé lintégration socioéconomique et consolidé la sécurité et la paix à travers des rencontres périodiques transfrontalières : une logique de gestion intégrée de leurs problèmes communs et déchange de stratégies de développement durable.

5 2. Défis Au niveau social : - Lutter contre les mutilations génitales féminines et la traite des enfants (travail, trafic et prostitution des enfants) ; Au niveau économique : -Trafic des Intrants - Problématique de la commercialisation des produits agricoles, surtout maraîchères (Tomate, oignon,…)

6 2. Défis (suite) - Transhumance (Etat davancement du projet de création des couloirs de transhumance et des points deau, point sur les activités des Comités de Gestion) - Problématique des surcharges et tracasseries routières et douanières - Commerce et douane : Problématique dentrée et sortie des produits - La gestion des eaux internationales

7 2. Défis (suite) - La Problématique de lénergie en provenance dAKOSSOMBO Au niveau Sécurité et environnement : - Le vol de bétail, Les braquages, Les feux de brousse, Les faux billets, etc.

8 3. Approches Linitiative dinstituer des rencontres de tous les acteurs pour une coopération transfrontalière plus approfondie des 3 pays afin de voir des résultats concrets pour les populations vient du Gouverneur de Tenkodogo (BF).

9 4. Résultats - Tracasseries frontalières Togo- Burkina entre 2009 à 2013 réduites à 80%, permettant une meilleure libre circulation des biens et des personnes ; - Meilleure maîtrise des problèmes de transhumance dans les couloirs de passage des bouviers entre permettant ainsi la cohabitation entre les Peuhls et les paysans Togolais ;

10 4. Résultats (suite) - Arrestation de plusieurs malfrats en 2009, 2010, 2011 et 2012 contribuant à une meilleure sécurité des populations du Ghana, Togo et du Burkina ; - Vaccinations synchronisées contre la poliomyélite avec lappui de lOMS, - Rencontre annuelle déchanges du personnel de santé des 3 pays au Burkina sur des sujets de santé sous régionale (ver de guinée, …) ;

11 4. Résultats ( suite ) - Création de 3 Comités frontaliers de vigilance des violences faites aux femmes et aux enfants et - Rencontres des femmes des 3 Régions pendant la célébration de la journée internationale des femmes.

12 5. Leçons apprises - Meilleure connaissance et prise de conscience des problèmes réciproques ; - Résolution des crises ; - Collaboration entre les autorités des régions inter frontalières ; - Ambiance de fraternité ; - Sécurité sur les frontières ; - Visibilité des résultats des accords.

13 Photo

14 FIN MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


Télécharger ppt "Défis dune intégration tripartite : Sud et Est-Burkina, Savanes-Togo et Uper-East Region Ghana Présentation de : Mme KABISSA-LAMBONI I. Confort Coordinatrice."

Présentations similaires


Annonces Google