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E-Link Business Plan Victor Bourachot – Guillaume Camard – Nicolas Demange Antoine Frack – Pierre Gallice – Michaël Gutkind – Antoine Tallon Vendredi 22.

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1 e-Link Business Plan Victor Bourachot – Guillaume Camard – Nicolas Demange Antoine Frack – Pierre Gallice – Michaël Gutkind – Antoine Tallon Vendredi 22 Juillet 2005

2 Business Plan2 Présentation du projet Un constat SMS+ : + 92% de CA MMS+ disponible à partir de septembre 2005

3 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan3 Présentation du projet Notre idée Se positionner en précurseur sur le marché des MMS surfacturés (MMS+) Créer une plateforme de services utilisant le MMS+ Principe : les utilisateurs des réseaux mobiles payent une taxe en échange dun service Notre offre de lancement : système de rencontre via MMS+

4 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan4 Présentation du projet Nos cibles Les utilisateurs de la téléphonie mobile Utilisateurs du SMS+ déjà familiarisés Nouveaux utilisateurs Utilisateurs souhaitant faire des rencontres Toutes les CSP

5 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan5 Analyse du marché 41 millions de lignes mobiles Sources : Etudes Mobiles Taylor Nelson Sofres, 2002 & 2003 En milliards de SMS échangés Source ART 2003

6 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan6 Analyse du marché Concernant MMS

7 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan7 Analyse du marché Le marché de la rencontre 5 millions de français avouent fréquenter des sites de rencontre Sondage - Les éléments facilitant les rencontres Larrivée de nouveaux moyens de communication comme Internet par exemple 35% Lenvie des gens de sortir de leur cercle de relation habituel 31% Le fait que le temps de travail ait diminué 24% Le fait quil existe encore, à proximité, des lieux, des endroits où lon peut rencontrer des gens 21%

8 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan8 Analyse du marché Sondage effectuées sur la population française en 2004 Nhésiterait pas à utiliser Internet pour faire des rencontres 60% Les gens qui trouvent que les sites de rencontres connaissent un véritable succès 86% Avec Internet, les démarches pour rencontrer quelquun sont plus faciles quavec un magazine 76% Les personnes qui vont sur les sites de rencontres ont souvent une démarche sincère et recherchent véritablement quelquun pour construire ensemble ou pour élargir leur cercle de relations 58% Chercher à se faire de nouvelles relations en dialoguant sur des sites Internet nest pas choquant 74% Etablir une relation durable et se marier avec quelqu'un que l'on a rencontré sur Internet n'est pas choquant 67% Discuter et parler des problèmes de la vie avec des gens rencontrés sur Internet n'est pas choquant 30% Se faire des amis avec des gens rencontrés sur Internet n'est pas choquant 25%

9 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan9 Analyse du marché

10 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan10 Analyse du marché SWOT - Services proposés autour du MMS StrengthsWeaknesses Peu de concurrence directe sur le service de rencontres Idée novatrice et précurseur en France Infrastructure avantageuse Siège très peu coûteux Cible bien identifiée Nombre important de clients potentiels Expertise réseau mobile / TCOM au sein des fondateurs Expertise SI au sein des fondateurs Coûts publicitaires forts Services de MMS surfacturés non encore lancés sur le marché français (lancement en septembre 2003) Concurrence partielle sur le service de rencontres Haute disponibilité de la plateforme proposant les services MMS Problèmes de compatibilité des MMS entre les mobiles OpportunitiesThreats Diversification des services MMS Possibilité dutiliser le site comme publicité Marché de la rencontre par communication électronique très porteur => Exemple dun grand acteur dans le domaine en pleine expansion : Meetic Développement important de la 3G => Bénéficier de la publicité indirecte Autres services MMS (initiation) Concurrents à venir sur le marché visé Attaché au service MMS des opérateurs de téléphonie mobile Non adhésion du public

11 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan11 Définition de loffre Plateforme de services MMS+ Numéros courts à 5 chiffres Différents paliers de surtaxes Propositions de divers services B2C Propositions de partenariats avec les professionnels (B2B) Notre service de lancement : la rencontre par MMS+

12 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan12 Définition de loffre Offre e-Date, la rencontre par MMS Principe (1) inscription : envoi du profil par MMS (2) réception de profil compatible (3) diffusion du profil (4) dialogue interposé par la plateforme

13 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan13 Veille Concurrentielle

14 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan14 Stratégie marketing Critères stratégiques « Innovation » « Technologie »« B2B »« B2C » « Une campagne innovante pour un produit innovant ! » Se démarquer de la concurrence Intervenir sur des médias inattendus Anticiper les potentielles offres concurrentielles « La nouvelle technologie accessible à tous ! » Eduquer les futurs utilisateurs Démocratiser les rencontres virtuelles Rendre MMS/3G abordable « La rencontre interactive grâce aux MMS » Montrer les avantages du MMS pour un tel service Convaincre de lefficacité du procédé Au final, promouvoir eDate « eLink : une solution B2B de marketing événementiel » Promouvoir le service Jeu/Concours via la la plateforme eLink éprouvée Nouvelles perspectives marketing et publicitaires Abstraction de la maîtrise technologique : « eLink soccupe de tout ! »

15 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan15 Stratégie marketing Sélection des médias de diffusion Analyse selon la cible Ne pas considérer les ans comme un tout indissociable Nécessité de segmenter par tranches dâges Etudier les comportements de chaque tranche face aux différents médias ans Cible ans ans

16 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan16 Stratégie marketing Sélection des médias de diffusion Analyse selon le service Le média doit refléter les caractéristiques du service Définition de critères

17 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan17 Stratégie marketing Sélection des médias de diffusion Stratégie publicitaire deLink Internet Télévision/Cinéma Presse Radio

18 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan18 Stratégie marketing Plan daction Internet Mise en place du site eDate.com Action de référencement et déchange de lien Publicité en ligne Télévision/Cinéma Réalisation de spots publicitaires de 20 secondes Diffusion sur les chaînes et les créneaux les plus favorables pour le cœur de cible Presse Encarts publicitaires Ciblage dans la presse lue par le cœur de cible Radio Réalisation de spots publicitaires de 15 secondes Diffusion sur les radios écoutées par le cœur de cible Partenariat

19 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan19 Stratégie marketing Déploiement B2C : Service eDate 3 types dactions marketing Actions de lancement Actions de relance Actions événementielles B2B : Service deLink Démarchage direct Mailing/Phoning Conférence/Forum

20 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan20 Stratégie marketing

21 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan21 Stratégie commerciale Stratégie axée sur les 2 types doffre Dans un premier temps : Offres B2C afin déprouver la plateforme eLink via le service eDate Après maturité de la plateforme : Offres B2B destinées aux entreprises pour gestion de Jeu/Concours MMS Offre B2C Service e-Date Offre de lancement Offre exceptionnelle Offre « de croisière » Offre de relance Offre B2B Service de-Link Offre « Gold » Offre « Premium »

22 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan22 Stratégie commerciale Offres B2C : service eDate Lancement Multi-abonnement Tarifs attractifs Accès aux options de base Standard Multi-abonnement Tarifs fixes Options accessibles avec supplément ou ancienneté Exceptionnelle Promotionnelle Tarifs très attractifs OU Options gratuites Relance Tarifs fixes Nouvelles options gratuites si abonnement Offres B2B : services deLink « Premium » Offre de base Gestion de Jeu/Concours Simple interface : renvoi les contenus multimédia à lentreprise cliente Soutien publicitaire « Gold » Offre plus évoluées Gestion de Jeu/Concours Ajout dinteractivité Web sur la plateforme Internet/WAP eLink Traitements supplémentaires possibles avant envoi des contenus multimédia à lentreprise cliente

23 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan23 Chiffres commerciaux (1/2) 4 modèles commerciaux Rencontres par envoi de MMS+ MMS+ catégorie 8 : 1,5 / message Objectif court terme : doubler le nombre de messages tous les 4 mois la 1ère année Objectif moyen terme : +200 % la seconde année, +100% la troisième année Rencontres par abonnement Carte bancaire par paliers de 5 Objectif: doubler le nombre dabonnements tous les 6 mois la 1ère année Objectif moyen terme : +200 % la seconde année, +100% la troisième année

24 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan24 Chiffres commerciaux (2/2) Système de jeux concours MMS+ catégorie 4 : 0,34 / message Objectif court terme : légère progression la première année Objectif moyen terme : +150 % la seconde année, +300% la troisième année Publicité Envoi sur chaque MMS-MT de publicité Objectif court terme : doubler le nombre de messages tous les 4 mois la 1ère année Objectif moyen terme : +200 % la seconde année, +100% la troisième année Marge brute de 90 %

25 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan25 Chiffres daffaires & résultats Année 1 Produits : 674 k Charges : 708 k Résultat net : - 34 k Année 2 Produits : 1983 k Charges : 726 k Résultat net : 853 k Année 3 Produits : 4360 k Charges : 993 k Résultat net : 1456 k

26 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan26 Rentabilité financière Apport de 40 k par les associés Recherche de 40 k dinvestisseurs Dividendes proposés Année 2 : 200 k ROI en deux ans Investissement multiplié par 5

27 Vendredi 22 Juillet 2005Business Plan27 Contact Pierre Gallice 18, Boulevard Vincent Auriol Paris Tél : +33(0) :

28 Questions


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