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Publié parRiva Calvet Modifié depuis plus de 10 années
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Une Université Numérique Thématique nationale
UNIVERSITE NUMERIQUE INGENIERIE et TECHNOLOGIE Rencontres Unit : 7 avril 2004 Une Université Numérique Thématique nationale (UNT) Rencontres Unit 7 avril 2004
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Programme des rencontres Unit du 7 avril 2004
09h h00 : Ouverture des rencontres : Marie Reynier, Directrice générale ENSAM 10h00 – 10h15 : Benoît Sillard, Directeur adjoint SDTICE, Direction de la Technologie 10h h00 : Présentation du programme UNIT – Gilbert Touzot 11h h30 : Présentation des projets UNIT envisagés pour 2004 et actions associées : Projet chaîne éditoriale : Claude Moreau Projet portail : Jean-Louis Billoët 11h30–12h30 : Discussion générale 14h00-15h00 : Présentation des projets UNIT envisagés pour 2004 et actions associées : Projet composants pédagogiques numériques : Alain Bamberger Projet modules de FOAD pour l’international : Jean-Claude Damien 15h00-16h30 : Discussion sur les aspects organisationnels, structuration du consortium, partenariat, coordonnée par Gilbert Touzot Rencontres Unit 7 avril 2004
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UNIVERSITE NUMERIQUE INGENIERIE et TECHNOLOGIE
Une ambition collective : présentation générale 7 avril 2004 Gilbert Touzot : Insa Rouen – Chargé de mission DT Une Université Numérique Thématique nationale (UNT) Rencontres Unit 7 avril 2004
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Les Universités Numériques Thématiques
Une filiation : Campus Numériques (64 financés en 3 ans) Environnements Numériques de travail (UNT) Universités Numériques en Région (UNR) Mutualiser des acquis nationaux de qualité Poursuivre l’action des Campus Numériques Renforcer la visibilité et l’accessibilité des ressources … dans quelques secteurs vitaux sur le plan économique et social Rencontres Unit 7 avril 2004
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Démarche Mission « ouverte » du Directeur de la Technologie
Consortium ouvert Partir de l’existant (Campus Numériques) Visibilité Internet Rencontres : Responsables d’établissements CDEFI, CGE, CPU, ParisTech, Groupes, Spécialistes TICE, … Commission constituante, groupe de travail projets CDEFI, CGE, CPU, ParisTech, Gay Lussac, ENS Cachan,UTC, CETIM, Min équip… ---> Propositions Rencontres Unit 7 avril 2004
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Le contexte TICE dans les formations SDI
Une utilisation effective des TICE encore limitée Une visibilité et une position internationale de la France qui prennent du retard Des Campus numériques peu nombreux en Ingénierie qui n’ont pas encore atteint leur maturité qui peinent à trouver des publics mais qui ont accumulé de l’expérience De nombreuses ressources pédagogiques numériques de qualité dormantes et peu accessibles Rencontres Unit 7 avril 2004
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Une stratégie collective partant de la base
Mutualiser dans un consortium national ouvert : L’utilisation effective de ressources numériques existantes de qualité, et les démarches pédagogiques correspondantes L’accès via Internet, sur un portail commun Les bonnes pratiques, la formation, les partages d’expériences, la standardisation Définir, financer et piloter des projets de construction de ressources pédagogiques numériques nouvelles : Visant des publics clairement identifiés Centrés sur la demande et pas sur l’offre Impliquant des groupes de partenaires d’UNIT Cofinancés par UNIT et par les partenaires Rencontres Unit 7 avril 2004
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Une stratégie collective partant de la base
Pour offrir à toutes les formations en SDI et Technologie des partenaires d’UNIT : des bouquets de ressources numériques De granulométries variées et complémentaires Composants pédagogiques élémentaires/intermédiaires Supports numériques de cours en présentiel Modules complets d’autoformation ou FAD Spécifiques SDl : animations, simulations, TP à distance Faciles à : entretenir et faire évoluer, assembler et restructurer adapter à des contextes pédagogiques, culturels et linguistiques variés, Rencontres Unit 7 avril 2004
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Une démarche d’ouverture des contenus
Respect des droits et contraintes des partenaires et des auteurs, mais : Visibilité des ressources d’UNIT sur Internet (vitrine) - à des fins personnelles et non commerciales Favoriser les « ressources libres » Accès aux « composants pédagogiques » financées ou apportées à UNIT par tous les partenaires d’UNIT (mutualisation) Développer le pluri linguisme Rencontres Unit 7 avril 2004
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Stratégie de mutualisation
Visibilité sur Internet Partenaire UNIT Partenaire UNIT Composants Supports de cours Modules FAD Rencontres Unit 7 avril 2004
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Un consortium à la fois ouvert et efficace
Plusieurs types de partenariat 1 - Des partenaires (établissements) moteurs très engagés 2 - Des partenaires associés moins engagés 3 - Des partenaires industriels 4 - Des partenaires internationaux Un pilotage par projets Rencontres Unit 7 avril 2004
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Un pilotage par projets
Chaque projet s’appuie sur un sous-ensemble des partenaires d’UNIT Projet 1 Projet 2 partenaires d’UNIT Rencontres Unit 7 avril 2004
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Quelques références : EDUSOURCE Canada
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Quelques références : EDUSOURCE Canada
Banc d’essai d’une grande banque d’objets pédagogiques Université Athabasca, Université de Waterloo, TéléÉducation New Brunswick + structures associant des publics et privés Développement de contenus Gestion des droits numériques Mise à l'essai et évaluation de grands serveurs Développement de métadonnées 18 M€ Rencontres Unit 7 avril 2004
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MIT OpenCourseWare Rencontres Unit 7 avril 2004
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MIT OpenCourseWare actuellement 500 cours visibles
200 cours par semestre Objectif : 1800 à 2000 5 à 10h de prof / cours 28 personnes temps plein Gros travail de vérification des droits Budget initial : 11 M US$ sur 3 ans … va être renouvelé Rencontres Unit 7 avril 2004
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Finnish Virtual University
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Finnish Virtual University
Mise en réseau des Universités Finlandaises : services et cours en ligne Sous réseaux spécialisés Environnements de développement et d’entretien de ressources Procédures favorisant la mobilité des étudiants Démarche de qualité des services offerts Modèle pour « European Networked University for e-learning » Rencontres Unit 7 avril 2004
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Swedish Net University
25 universités Rencontres Unit 7 avril 2004
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Projets initiaux proposés
Communautés d’utilisateurs - contributeurs de classes de composants pédagogiques Modules de FAD pour le montage de formations visant l’international. Développement de chaînes éditoriales numériques Conception et mise en place du portail UNIT, standardisation et assemblage des composants Rencontres Unit 7 avril 2004
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Projet « Chaîne éditoriale »
Consortium UNIT Projet « Chaîne éditoriale » Claude Moreau UTC Rencontres Unit 7 avril 2004
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Objectifs du projet « chaîne éditoriale »
Faciliter la conception/récupération de contenus pédagogiques, en termes : économiques et de facilité d’usage par la généralisation du concept de chaîne éditoriale Rencontres Unit 7 avril 2004
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Objectifs du projet « chaîne éditoriale »
Une chaîne éditoriale est : un procédé technologique et méthodologique qui permet la production et la publication de contenus en se fondant sur le principe de séparation entre les formats de stockage et de publication. Les formats de stockage décrivent la structure du fonds documentaire tandis que les formats de publication décrivent la forme lisible exploitée par l’utilisateur du document. Rencontres Unit 7 avril 2004
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Principes d’une « chaîne éditoriale »
Rencontres Unit 7 avril 2004
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Place d’une « chaîne éditoriale » dans
Le cycle de conception Rencontres Unit 7 avril 2004
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Chaîne éditoriale vs chaîne artisanale Approche industrielle
Approche artisanale Approche industrielle Ingénierie de formation Ingénierie de formation Modélisation documentaire et pédagogique Conception auteurs Production multimédia Développements techniques Ecriture auteurs Production multimédia Intégration informatique & mise en page Rédaction XML Générateurs Support Support Support Support Rencontres Unit 7 avril 2004
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Pour permettre la mise en œuvre à large échelle.
Enjeux - 1 - Lever le verrou économique de la conception et de la numérisation de contenus pédagogiques : Conception/récupération de contenus Maintenance de contenus Pour permettre la mise en œuvre à large échelle. Rencontres Unit 7 avril 2004
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Des fonctions de multi-support
Enjeux - 2 - Permettre l’adaptabilité des contenus pédagogiques aux différents contextes d’usages par : Des fonctions de multi-support Ex : un support écran et un support papier Des fonctions de manipulation, ré-agencement des contenus Ex : une recomposition des contenus en fonction du public cible. Rencontres Unit 7 avril 2004
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Permettre un accompagnement progressif des enseignants grâce à :
Enjeux - 3 - Permettre un accompagnement progressif des enseignants grâce à : Un faible coût de production et de maintenance Une forte capacité d’adaptation des modèles pédagogiques documentaires Dans une démarche incrémentale. Rencontres Unit 7 avril 2004
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Mutualiser le savoir faire et les outils :
Actions Mutualiser le savoir faire et les outils : Mettre en place une (des) cellule de production UNIT pour les besoins communs (action immédiate). Diffuser aux partenaires demandeurs les outils et les démarches méthodologiques nécessaires pour créer des chaînes éditoriales (en co-construction). Rencontres Unit 7 avril 2004
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Jean-Louis Billoët : Cdefi-Polytech’Orléans
Consortium UNIT Projet « Portail » Jean-Louis Billoët : Cdefi-Polytech’Orléans Rencontres Unit 7 avril 2004
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Composants fonctionnels
Formation Communication interactice Usages et ressources e-Documentation Information UNIT Le portail UNIT Administration Composants fonctionnels Outillage Rencontres Unit 7 avril 2004
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Usages et ressources Information UNIT Projets Communautés
Portail Partenaires associés Composants Réseaux Foad à l’international Partenaires Chaîne éditoriale numérique Rencontres Unit 7 avril 2004
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Usages et ressources e-Documentation Médiathèques Banques d’exemples
Textes Banques d’exemples Sons Assets Images Multimédia Composants Read Only SCO Interactive SCO Sharable content object ( Rencontres Unit 7 avril 2004
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Usages et ressources Communication interactive Forums dédiés Groupware
Rencontres Unit 7 avril 2004
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Formation Usages et ressources Rencontres Unit 7 avril 2004
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Composants fonctionnels
Gestion du trafic Individuels Gestion des bases de données Partenaires Dépôts et retraits de e-documentation Groupes projets Gestion des utilisateurs Gestion des interfaces Administration Composants fonctionnels Rencontres Unit 7 avril 2004
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Composants fonctionnels
Gabarits éditoriaux Editeurs de documents Import-export (interopérabilité) Interfaces utilisateurs Simulateurs et applications dédiées Gestion du multilinguisme Moteurs de recherche Composants fonctionnels Outillage Rencontres Unit 7 avril 2004
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Liste sommaire de sites :
Bases de contenus numériques Manuels numériques (e-books) Outils de cours numériques Modèles mixtes (cf. rapport manum) Propriété intellectuelle et e-formation Sites-portails Espace numérique de connaissance Librairies numériques Liste de diffusion Rencontres Unit 7 avril 2004
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Consortium UNIT Projet « Composants pédagogiques numériques et
Communautés d’enseignants » Alain Bamberger : ParisTech Groupe de Travail Alain BAMBERGER, Jean-Louis BILLOËT, Jacques LOIGEROT, Alain MERLEN, Christian SAGUEZ, Gilbert TOUZOT Rencontres Unit 7 avril 2004
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Utilisateurs & Contributeurs
PLAN OBJECTIFS Création et Diffusion de Composants pédagogiques numériques Animation de Communautés d ’Enseignants Utilisateurs & Contributeurs ACTIONS SOUTENUES PAR UNIT Critères de sélection Sollicitation de propositions Propositions d ’actions en cours d ’étude SYNERGIE AVEC LES AUTRES PROJETS « UNIT » CONDITIONS DE SUCCÈS Rencontres Unit 7 avril 2004
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COMPOSANTS PÉDAGOGIQUES« NUMÉRIQUES »
COMPOSANT PÉDAGOGIQUE « SIMULATION » S ’APPUIE SUR UN LOGICIEL PERMET illustrer et manipuler les concepts de façon interactive tester les compétences COMPOSANT PÉDAGOGIQUE « DOCUMENTAIRE MULTIMEDIA» DOCUMENTS MULTIMEDIA: IMAGE,SONS, DONNÉES PERMET DE PRÉSENTER un phénomène réel une expérience une interview d ’expert, une réalisation industrielle Rencontres Unit 7 avril 2004
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COMPOSANTS PÉDAGOGIQUES« NUMÉRIQUES »
CARACTÉRISTIQUES PÉDAGOGIQUES DES COMPOSANTS VALEUR AJOUTÉE: VIENT EN APPUI DU « DISCOURS » DE L ’ENSEIGNANT FACILITÉ D ’INTÉGRATION DANS SON COURS PAR L ’ENSEIGNANT DES FAMILLES VARIÉES DE COMPOSANTS DISCIPLINE SCIENTIFIQUE NATURE DE LA RESSOURCE: LOGICIEL, ORIGINE DU DOCUMENT... Rencontres Unit 7 avril 2004
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COMMUNAUTÉS D’ENSEIGNANTS
Modèle « Logiciel Libre » UNE FAMILLE DE COMPOSANTS EST PORTÉE PAR UNE COMMUNAUTÉ D ’ENSEIGNANTS UTILISATEURS & CONTRIBUTEURS FAMILLE COMPOSANTS COMMUNAUTÉ D ’ENSEIGNANTS UTILISATEURS & CONTRIBUTEURS COMMUNAUTÉ Travaille en Réseau National et International Rencontres Unit 7 avril 2004
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ACTIONS SOUTENUES PAR UNIT
Critères de sélection DÉVELOPPER DES ACTIONS Á PARTIR D ’UN EXISTANT FAMILLE DE COMPOSANTS: EXISTENCE D ’UN NOYAU SOLIDE COMMUNAUTÉ D ’ENSEIGNANTS: EXISTENCE D ’UN RÉSEAU INITIAL CRITÈRES D ’APPRÉCIATION PÉDAGOGIQUE: pertinence, originalité, qualité DIFFUSION: visibilité sur Internet, communauté cible , utilisations visées ÉCONOMIQUE: coût, pérennité POUR CHAQUE ACTION SOUTENUE FIXATION D ’OBJECTIFS EN TERME DE DIFFUSION MESURE D ’IMPACT Rencontres Unit 7 avril 2004
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SOLLICITATIONS DE PROPOSITIONS Démarche et calendrier
DÉMARCHE PROPOSÉE: PHASE INITIALE MOBILISATION D ’ACTEURS DÉJA ACTIFS DANS LE DOMAINE LOGIQUE DE RÉSULTATS ET D ’OPÉRATIONS « PILOTE » Concentration sur un nombre limité d ’actions Actions représentatives et exemplaires Actions conduites en partenariat SOLLICITATION DE PROPOSITIONS DIFFUSION DE L ’INFORMATION : CGE, CDEFI, CPU, AFM, … CALENDRIER: Remontée et repérage des propositions: fin mai 2004 Sélection : fin juin 2004 Rencontres Unit 7 avril 2004
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PROPOSITIONS D’ACTIONS
- en cours d’étude - COMPOSANTS PÉDAGOGIQUES AVEC LE LOGICIEL « SCILAB » Mathématiques Appliquées, Modélisation numérique, Simulation d ’Applications Pilote de l ’Action: Michel DELARA & Jean Philippe CHANCELIER (ENPC) COMPOSANTS PÉDAGOGIQUES AVEC LE LOGICIEL « C ’NEDRA Visualisation et Réalité Virtuelle Pilote de l ’Action: Christian SAGUEZ & Patrick CALLET (ECP) Rencontres Unit 7 avril 2004
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PROPOSITIONS D’ACTIONS
- en cours d’étude - COMPOSANTS PÉDAGOGIQUES AVEC « THERMOPTIM » Enseignement de la Thermodynamique Pilote de l ’Action: Renaud GICQUEL (ENSMP) COMPOSANTS PÉDAGOGIQUES POUR LA MÉCANIQUE Valorisation pédagogique du patrimoine documentaire Ressources Documentaires ONERA Ressources Documentaires CETIM (en cours de discussion) Pilote de l ’Action: Alain MERLEN (Université de Lille 1, AFM) Rencontres Unit 7 avril 2004
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SYNERGIE AVEC LES AUTRES PROJETS UNIT
PROJET « PORTAIL » Construction de liens entre le portail UNIT et les portails de familles de composants Grande variété de situations PROJET « CHAINE ÉDITORIALE » Construction et intégration de composants PROJET « MODULES DE FAD » Intégration de composants dans les modules Demande de construction de composants pour des modules: nécessité d ’une bonne coordination Rencontres Unit 7 avril 2004
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CONDITIONS DU SUCCÈS ASSURER LA PÉRENNITÉ DES ACTIONS Financement
Motivation des Acteurs CONSTRUIRE DES MODÈLES ÉCONOMIQUES PERTINENTS et PÉRENNES RECONNAÎTRE LES APPORTS DES ENSEIGNANTS Rencontres Unit 7 avril 2004
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Consortium UNIT Projet « Modules pour l’international »
Jean-Claude Damien : Enic Telecom Lille Groupe de travail : JC Damien, A Galisson, G Marmet, Cl Moreau, G Touzot Rencontres Unit 7 avril 2004
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Formations à visée internationale
Plusieurs publics-cibles potentiels : étudiants étrangers de niveau « Master 1 » cadres de l’industrie pour missions à l’étranger étudiants étrangers de niveau « 1er cycle » . . . scénarios et calendriers différents. Rencontres Unit 7 avril 2004
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Programmes « Masters internationaux »
offre le plus rapidement visible … mais cible diffuse qualification des demandes ou besoins complexité variable selon l’hétérogénéité du groupe Master « sandwich » : 1 an en formation mixte + 1 an en France orientation professionnelle : partenariats industriels orientation recherche : Doctorat « sandwich », co-tutelle de thèse ... Rencontres Unit 7 avril 2004
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Cadres de l’industrie française à l’international
actions ciblées et à court terme adaptation linguistique plus facile a priori … mais écoute-client préalable très soignée + réactivité qualité de « service », accompagnement, suivi … retours d’expérience précieux ( Alcatel, Alstom, Lafarge, PSA, Renault …) Rencontres Unit 7 avril 2004
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Programmes préparatoires « 1er cycle »
actions inscrites dans la durée moyen / long terme collaborations indispensables ( représentations françaises, Edufrance, …) préformation en collaboration avec l’Univ. étrangère … à identifier et convaincre ! concurrence internationale « installée » philosophie « transfert de savoir-faire » Rencontres Unit 7 avril 2004
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Modules « mixtes » culturels et linguistiques
Programmes - Contenus Modules « mixtes » culturels et linguistiques FLE collaboration symétrique souhaitable Certification Modules « mixtes » scientifiques / technologiques prérequis bien positionnés … mutualisation ! contenus bilingues … ou plus ? parcours clairement tracés volumes / évaluation normés ( ECTS ) condition et nature de la diplomation Rencontres Unit 7 avril 2004
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Modalités pédagogiques
Formations « mixtes » associant « temps réel » et « asynchrone », « à distance » et « présentiel » retours d’expérience ENIC, Forprint, FLE, UTC … interactivité variable selon choix, publics, lieux ... « TutTelNet » ( asynchrone + synchrone Tph et Net) « Forprint » ( interactivité réduite) … Exemple de TTN : formation « sur le bureau de l’étudiant » auto-formation préalable + télégroupe + face à face accompagnement logistique + pédagogique soigné suivi attentif par Forums + tutorat à distance Rencontres Unit 7 avril 2004
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UNIVERSITE NUMERIQUE INGENIERIE et TECHNOLOGIE
Une ambition collective : organisation Gilbert Touzot : Insa Rouen – Chargé de mission DT Une Universités Numériques Thématiques nationales (UNT) Rencontres Unit 7 avril 2004
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L’organisation La logique de mutualisation Les financements
Les partenariats Le fonctionnement La chronologie Rencontres Unit 7 avril 2004
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La logique de mutualisation
Ressources numériques d’un partenaire Ressources privées Offre de formations Ressources partagées Référence ? Visibilité Internet Ressources Partagées Via UNIT Utilisation par d’autres partenaires d’UNIT Rencontres Unit 7 avril 2004
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Les financements Trouver des moyens à la hauteur du projet
S’inspirer des références étrangères Viser la pérennité et l’indépendance : sources de financement variées Durée 5 ans minimum Consortium national des grandes écoles incontournable … Projet serait utile même sans financements … Rencontres Unit 7 avril 2004
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Les financements Sources de moyens (humains, ressources, finances)
DT : qq M€ par an … vocation à lancer des projets … Autres Ministères : équipement, industrie, MAE Partenariats : cité de sciences, grands organismes Filières industrielles Capital « fondation » Europe après édification du Consortium Mutualisation de moyens des partenaires Partage de ressources au départ Partage de ressources créée annuellement Mise en commun d’un minimum de moyens financiers … crédibilise les demandes de financements … … et permet de franchir les écueils financiers … Rencontres Unit 7 avril 2004
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Les partenaires S’engagent sur une charte
S’impliquent dans les projets et groupes d’UNIT Contribution financière annuelle « partenaires» liée à la taille : étudiants ou diplômes : 5 k€ à 15 k€ transfert engagements des Campus Numériques Participent aux instances décisionnelles d’UNIT Ont accès à : - toutes les ressources d’UNIT - méthodes, normes, outils, … d’UNIT Peuvent exercer la maîtrise d’œuvre de projets Rencontres Unit 7 avril 2004
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Charte de partenariat Politique active de développement et d’utilisation des TICE, (dans les maquettes pédagogiques) Apport initial de ressources significatif Apport annuel de ressources nouvelles (Propositions des partenaires + comité d’évaluation neutre) Démarche de capitalisation des acquis et des expériences : on part de ce qui existe Adhésion aux standards, techniques et démarche qualité construits ou sélectionnés par le Consortium Participation à l’édification collective du portail Participation active au fonctionnement d’UNIT Rencontres Unit 7 avril 2004
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Les partenaires associés
Participent aux groupes de travail d’UNIT Apportent des composants élémentaires au consortium Contribution financière annuelle fixe « partenaires associés » : 2 k€ ___________________________________________________ Représentés collectivement dans les instances décisionnelles d’UNIT Accès : - composants élémentaires d’UNIT - méthodes, normes, outils, … d’UNIT Sous-traitance de portions de projets Rencontres Unit 7 avril 2004
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Les partenaires industriels
Concertation avec les entreprises et leurs représentants : Définition des besoins des acteurs économiques Identification de la demande Utilisation des ressources UNIT pour la formation interne des entreprises Mise à disposition de ressources « métiers » Projets cofinancés et ressources coproduites Participation à la création d’une fondation … conditions de partenariat définies au coup par coup … Rencontres Unit 7 avril 2004
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Les partenaires internationaux
Echanges de ressources Compétences complémentaires de celles d’UNIT Partenariat pour la mise en place de formation conjointes à l’international … conditions de partenariat définies au coup par coup … Rencontres Unit 7 avril 2004
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Une organisation légère et flexible
Structure décisionnelle : CA (partenaires institutionnels), Bureau Conseil d’orientation stratégique : Réseaux, CGE, Campus, experts, Ministères, … Equipe de coordination et d’animation Groupes de travail transversaux évolutifs Standardisation et assemblage des composants Pédagogie, usages et partage d’expériences Méthodes de production et démarche qualité Analyse de l’existant et référentiel de besoins … Groupes thématiques (Campus Numériques) Mécanique (Mecagora, Mecad, Primeca) Télécom … STIC, Génie des procédés, filières industrielles, … Rencontres Unit 7 avril 2004
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Une organisation basée sur les projets
Lancement des projets Proposition de projets par les partenaires : moyens nécessaires, apport des partenaires, porteurs Analyse d’opportunité : cohérence avec les objectifs d’UNIT, utilisateurs, concurrence, originalité, moyens Décision des instances décisionnelles d’UNIT, financement Fonctionnement des projets Chef de projet, groupe projet Délais, délivrables, évaluation Financement selon avancement Une gestion financière centralisée et rigoureuse Etude de la possibilité de « fondation » Rencontres Unit 7 avril 2004
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Chronologie 7 avril : présentation, recueil des suggestions
29 avril PM ENPC : réunion projet « composants » 15 mai : demandes formelles de participation à UNIT par les partenaires Avant fin juillet : mise en place De groupes de travail : sollicitation des partenaires Des projets : partenaires volontaires Septembre : début du travail du Consortium TICE au 22 octobre : communication UNIT Rencontres Unit 7 avril 2004
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Résumé des projets initiaux
Rencontres Unit 7 avril 2004
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Communautés d’utilisateurs de composants
Développement de communautés d’utilisateurs contributeurs autour de composants pédagogiques originaux Exemples : Simulations Scilab (logiciel libre de type Matlab) Thermoptim (outils de formation en thermodynamique) N’Cedra (formation en réalité virtuelle) TP virtuels et/ou à distance Valorisation pédagogique du patrimoine de documents technologiques d’organismes (ONERA, CETIM, …) Rencontres Unit 7 avril 2004
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Offres de groupes de partenaire(s) français et étranger(s)
Modules de FAD Modules de FAD pour le support de formations visant l’international. Exemple de Master « sandwich » : Offres de groupes de partenaire(s) français et étranger(s) Master « sandwich » : 1 an dans le pays cible (50 % FAD) + 1 an en France Eventuellement suivi de thèse « sandwich » … pour : Attirer de bons étudiants en Master / Doctorat Collaborer de manière symétrique avec des partenaires étrangers Rencontres Unit 7 avril 2004
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Chaînes éditoriales numériques
Chaîne éditoriale numérique : Utiliser le savoir faire et les outils de partenaires expérimentés pour : Aider les partenaires qui le souhaitent à créer des chaînes éditoriales numériques Faire baisser les coûts de production Démarche qualité, outils et standards Créer des documents numériques structurés pour qu’ils soient : pérennes, faciles à entretenir, adapter, assembler et restructurer, utilisables dans des contextes différents capables de produire des sorties variées : poly, écran, supports de cours, normes SCORM, … Rencontres Unit 7 avril 2004
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Diffusion des ressources pédagogiques :
Portail commun UNIT Diffusion des ressources pédagogiques : Conception, réalisation et alimentation du portail Ressources hétérogènes Homogénéisation des présentations Accès aux portails des partenaires par Web Services Normalisation et structuration des composants Rencontres Unit 7 avril 2004
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