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Rencontres Unit 7 avril 2004 UNIVERSITE NUMERIQUE INGENIERIE et TECHNOLOGIE et TECHNOLOGIE Rencontres Unit : 7 avril 2004 Une Université Numérique Thématique.

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1 Rencontres Unit 7 avril 2004 UNIVERSITE NUMERIQUE INGENIERIE et TECHNOLOGIE et TECHNOLOGIE Rencontres Unit : 7 avril 2004 Une Université Numérique Thématique nationale (UNT)

2 Rencontres Unit 7 avril h h00 : Ouverture des rencontres : Marie Reynier, Directrice générale ENSAM 10h00 – 10h15 :Benoît Sillard, Directeur adjoint SDTICE, Direction de la Technologie 10h h00 :Présentation du programme UNIT – Gilbert Touzot 11h h30 :Présentation des projets UNIT envisagés pour 2004 et actions associées : Projet chaîne éditoriale : Claude Moreau Projet portail : Jean-Louis Billoët 11h30–12h30 : Discussion générale 14h00-15h00 : Présentation des projets UNIT envisagés pour 2004 et actions associées : Projet composants pédagogiques numériques : Alain Bamberger Projet modules de FOAD pour linternational : Jean-Claude Damien 15h00-16h30 : Discussion sur les aspects organisationnels, structuration du consortium, partenariat, coordonnée par Gilbert Touzot Programme des rencontres Unit du 7 avril 2004

3 Rencontres Unit 7 avril 2004 UNIVERSITE NUMERIQUE INGENIERIE et TECHNOLOGIE et TECHNOLOGIE Une ambition collective : présentation générale 7 avril 2004 Gilbert Touzot : Insa Rouen – Chargé de mission DT Une Université Numérique Thématique nationale (UNT)

4 Rencontres Unit 7 avril 2004 Les Universités Numériques Thématiques Une filiation : - Campus Numériques (64 financés en 3 ans) - Environnements Numériques de travail (UNT) - Universités Numériques en Région (UNR) Mutualiser des acquis nationaux de qualité Poursuivre laction des Campus Numériques Renforcer la visibilité et laccessibilité des ressources quelques secteurs vitaux … dans quelques secteurs vitaux sur le plan économique et social

5 Rencontres Unit 7 avril 2004 Démarche Mission « ouverte » du Directeur de la Technologie - Consortium ouvert - Partir de lexistant (Campus Numériques) - Visibilité Internet Rencontres : - Responsables détablissements - CDEFI, CGE, CPU, ParisTech, Groupes, Spécialistes TICE, … Commission constituante, groupe de travail projets - CDEFI, CGE, CPU, ParisTech, Gay Lussac, ENS Cachan,UTC, CETIM, Min équip… ---> Propositions

6 Rencontres Unit 7 avril 2004 Le contexte TICE dans les formations SDI Une utilisation effective des TICE encore limitée Une visibilité et une position internationale de la France qui prennent du retard Des Campus numériques - peu nombreux en Ingénierie - qui nont pas encore atteint leur maturité - qui peinent à trouver des publics - mais qui ont accumulé de lexpérience ressources dormantespeu accessibles De nombreuses ressources pédagogiques numériques de qualité dormantes et peu accessibles

7 Rencontres Unit 7 avril 2004 Une stratégie collective partant de la base Mutualiser Mutualiser dans un consortium national ouvert : Lutilisation effective - Lutilisation effective de ressources numériques existantes de qualité, et les démarches pédagogiques correspondantes - Laccès via Internet, sur un portail commun - Les bonnes pratiques, la formation, les partages dexpériences, la standardisation projets Définir, financer et piloter des projets de construction de ressources pédagogiques numériques nouvelles : - Visant des publics clairement identifiés - Centrés sur la demande et pas sur loffre - Impliquant des groupes de partenaires dUNIT - Cofinancés par UNIT et par les partenaires

8 Rencontres Unit 7 avril 2004 Une stratégie collective partant de la base toutes les formations Pour offrir à toutes les formations en SDI et Technologie des partenaires dUNIT : * des bouquets de ressources numériques -De granulométries variées et complémentaires Composants pédagogiques élémentaires/intermédiaires Supports numériques de cours en présentiel Modules complets dautoformation ou FAD -Spécifiques SDl : animations, simulations, TP à distance -Faciles à : entretenir et faire évoluer, assembler et restructurer adapter à des contextes pédagogiques, culturels et linguistiques variés,

9 Rencontres Unit 7 avril 2004 Une démarche douverture des contenus Respect des droits et contraintes des partenaires et des auteurs, mais : Visibilité des ressources dUNIT sur Internet (vitrine) - à des fins personnelles et non commerciales Favoriser les « ressources libres » Accès aux « composants pédagogiques » financées ou apportées à UNIT par tous les partenaires dUNIT (mutualisation) Développer le pluri linguisme

10 Rencontres Unit 7 avril 2004 Stratégie de mutualisation Visibilité sur Internet Partenaire UNIT Modules FAD Supports de cours Composants

11 Rencontres Unit 7 avril 2004 Un consortium à la fois ouvert et efficace Plusieurs types de partenariat Plusieurs types de partenariat 1 - Des partenaires (établissements) moteurs très engagés 2 - Des partenaires associés moins engagés 3 - Des partenaires industriels 4 - Des partenaires internationaux Un pilotage par projets Un pilotage par projets

12 Rencontres Unit 7 avril 2004 Un pilotage par projets Projet 1 Projet 2 Chaque projet sappuie sur un sous-ensemble des partenaires dUNIT partenaires dUNIT

13 Rencontres Unit 7 avril 2004 Quelques références : EDUSOURCE Canada

14 Rencontres Unit 7 avril 2004 Quelques références : EDUSOURCE Canada Banc dessai dune grande banque dobjets pédagogiques Université Athabasca, Université de Waterloo, TéléÉducation New Brunswick + structures associant des publics et privés Développement de contenus Gestion des droits numériques Mise à l'essai et évaluation de grands serveurs Développement de métadonnées 18 M

15 Rencontres Unit 7 avril 2004 MIT OpenCourseWare

16 Rencontres Unit 7 avril 2004 MIT OpenCourseWare actuellement 500 cours visibles 200 cours par semestre Objectif : 1800 à à 10h de prof / cours 28 personnes temps plein Gros travail de vérification des droits Budget initial : 11 M US$ sur 3 ans … va être renouvelé

17 Rencontres Unit 7 avril 2004 Finnish Virtual University

18 Rencontres Unit 7 avril 2004 Finnish Virtual University Mise en réseau des Universités Finlandaises : services et cours en ligne services et cours en ligne Sous réseaux spécialisés Environnements de développement et dentretien de ressources Procédures favorisant la mobilité des étudiants Démarche de qualité des services offerts Modèle pour « European Networked University for e-learning »

19 Rencontres Unit 7 avril 2004 Swedish Net University 25 universités

20 Rencontres Unit 7 avril 2004 Projets initiaux proposés 1.Communautés dutilisateurs - contributeurs de classes de composants pédagogiques 2.Modules de FAD pour le montage de formations visant linternational. 3.Développement de chaînes éditoriales numériques 4.Conception et mise en place du portail UNIT, standardisation et assemblage des composants

21 Rencontres Unit 7 avril 2004 Consortium UNIT Projet « Chaîne éditoriale » Claude Moreau UTC

22 Rencontres Unit 7 avril 2004 Objectifs du projet « chaîne éditoriale » Faciliter la conception/récupération de contenus pédagogiques, en termes : Faciliter la conception/récupération de contenus pédagogiques, en termes : - économiques - et de facilité dusage par la généralisation du concept de chaîne éditoriale

23 Rencontres Unit 7 avril 2004 Objectifs du projet « chaîne éditoriale » Une chaîne éditoriale est : Une chaîne éditoriale est : – un procédé technologique et méthodologique – qui permet la production et la publication de contenus – en se fondant sur le principe de séparation entre les formats de stockage et de publication. formats destockage Les formats de stockage décrivent la structure du fonds documentaire formats de publication tandis que les formats de publication décrivent la forme lisible exploitée par lutilisateur du document.

24 Rencontres Unit 7 avril 2004 Principes dune « chaîne éditoriale »

25 Rencontres Unit 7 avril 2004 Place dune « chaîne éditoriale » dans Le cycle de conception

26 Rencontres Unit 7 avril 2004 Chaîne éditoriale vs chaîne artisanale Ecriture auteurs Production multimédia Modélisation documentaire et pédagogique Rédaction XML Conception auteurs Production multimédia Développements techniques Ingénierie de formation Intégration informatique & mise en page Support Générateurs Support Ingénierie de formation Approche artisanaleApproche industrielle

27 Rencontres Unit 7 avril 2004 Enjeux Lever le verrou économique de la conception et de la numérisation de contenus pédagogiques : –Conception/récupération de contenus –Maintenance de contenus Pour permettre la mise en œuvre à large échelle.

28 Rencontres Unit 7 avril 2004 Enjeux Permettre ladaptabilité des contenus pédagogiques aux différents contextes dusages par : –Des fonctions de multi-support Ex : un support écran et un support papier –Des fonctions de manipulation, ré- agencement des contenus Ex : une recomposition des contenus en fonction du public cible.

29 Rencontres Unit 7 avril 2004 Enjeux Permettre un accompagnement progressif des enseignants grâce à : –Un faible coût de production et de maintenance –Une forte capacité dadaptation des modèles pédagogiques documentaires Dans une démarche incrémentale.

30 Rencontres Unit 7 avril 2004 Actions Mutualiser le savoir faire et les outils : - Mettre en place une (des) cellule de production UNIT pour les besoins communs (action immédiate). - Diffuser aux partenaires demandeurs les outils et les démarches méthodologiques nécessaires pour créer des chaînes éditoriales (en co-construction).

31 Rencontres Unit 7 avril 2004 Consortium UNIT Projet « Portail » Jean-Louis Billoët : Cdefi-PolytechOrléans

32 Rencontres Unit 7 avril 2004 Information UNITe-Documentation Communication interactice Administration Outillage Formation

33 Rencontres Unit 7 avril 2004 Information UNIT Projets Réseaux Partenaires Portail Composants Foad à linternational Chaîne éditoriale numérique Communautés Partenaires associés

34 Rencontres Unit 7 avril 2004 e-Documentation Médiathèques Sons Images Multimédia Composants Banques dexemples Read Only SCO Interactive SCO Assets Sharable content object (www.adlnet.org)www.adlnet.org Textes

35 Rencontres Unit 7 avril 2004 Communication interactive Forums dédiés Groupware

36 Rencontres Unit 7 avril 2004 Formation

37 Rencontres Unit 7 avril 2004 Administration Dépôts et retraits de e-documentation Gestion des interfaces Gestion du trafic Gestion des bases de données Gestion des utilisateurs Groupes projets Individuels Partenaires

38 Rencontres Unit 7 avril 2004 Outillage Simulateurs et applications dédiées Moteurs de recherche Import-export (interopérabilité) Interfaces utilisateurs Gestion du multilinguisme Editeurs de documentsGabarits éditoriaux

39 Rencontres Unit 7 avril 2004 Liste sommaire de sites : Bases de contenus numériques Manuels numériques (e-books) Outils de cours numériques Modèles mixtes (cf. rapport manum) Propriété intellectuelle et e-formation Sites-portails Espace numérique de connaissance Librairies numériques Liste de diffusion

40 Rencontres Unit 7 avril 2004 Groupe de Travail Alain BAMBERGER, Jean-Louis BILLOËT, Jacques LOIGEROT, Alain MERLEN, Christian SAGUEZ, Gilbert TOUZOT Projet « Composants pédagogiques numériques et Communautés denseignants » Alain Bamberger : ParisTech Consortium UNIT

41 Rencontres Unit 7 avril 2004 PLAN OBJECTIFS r OBJECTIFS Création et Diffusion de Composants pédagogiques numériques Animation de Communautés d Enseignants Utilisateurs & Contributeurs ACTIONS SOUTENUES PAR UNIT r ACTIONS SOUTENUES PAR UNIT Critères de sélection Sollicitation de propositions Propositions d actions en cours d étude SYNERGIE AVEC LES AUTRES PROJETS « UNIT » r SYNERGIE AVEC LES AUTRES PROJETS « UNIT » CONDITIONS DE SUCCÈS r CONDITIONS DE SUCCÈS

42 Rencontres Unit 7 avril 2004 COMPOSANTS PÉDAGOGIQUES« NUMÉRIQUES » COMPOSANT PÉDAGOGIQUE « SIMULATION » r COMPOSANT PÉDAGOGIQUE « SIMULATION » S APPUIE SUR UN LOGICIEL PERMET illustrer et manipuler les concepts de façon interactive tester les compétences COMPOSANT PÉDAGOGIQUE « DOCUMENTAIRE MULTIMEDIA» r COMPOSANT PÉDAGOGIQUE « DOCUMENTAIRE MULTIMEDIA» DOCUMENTS MULTIMEDIA: IMAGE,SONS, DONNÉES PERMET DE PRÉSENTER un phénomène réel une expérience une interview d expert, une réalisation industrielle

43 Rencontres Unit 7 avril 2004 COMPOSANTS PÉDAGOGIQUES« NUMÉRIQUES » r CARACTÉRISTIQUES PÉDAGOGIQUES DES COMPOSANTS VALEUR AJOUTÉE: VIENT EN APPUI DU « DISCOURS » DE L ENSEIGNANT FACILITÉ D INTÉGRATION DANS SON COURS PAR L ENSEIGNANT DES FAMILLES VARIÉES DE COMPOSANTS r DES FAMILLES VARIÉES DE COMPOSANTS DISCIPLINE SCIENTIFIQUE NATURE DE LA RESSOURCE: LOGICIEL, ORIGINE DU DOCUMENT...

44 Rencontres Unit 7 avril 2004 COMMUNAUTÉS DENSEIGNANTS FAMILLE COMPOSANTS COMMUNAUTÉ D ENSEIGNANTS UTILISATEURS & CONTRIBUTEURS COMMUNAUTÉ Travaille en Réseau National et International Modèle « Logiciel Libre » Modèle « Logiciel Libre » UNE FAMILLE DE COMPOSANTS EST PORTÉE PAR UNE COMMUNAUTÉ D ENSEIGNANTS UTILISATEURS & CONTRIBUTEURS

45 Rencontres Unit 7 avril 2004 ACTIONS SOUTENUES PAR UNIT Critères de sélection DÉVELOPPER DES ACTIONS Á PARTIR D UN EXISTANT r DÉVELOPPER DES ACTIONS Á PARTIR D UN EXISTANT FAMILLE DE COMPOSANTS: EXISTENCE D UN NOYAU SOLIDE COMMUNAUTÉ D ENSEIGNANTS: EXISTENCE D UN RÉSEAU INITIAL CRITÈRES D APPRÉCIATION r CRITÈRES D APPRÉCIATION PÉDAGOGIQUE: pertinence, originalité, qualité DIFFUSION: visibilité sur Internet, communauté cible, utilisations visées ÉCONOMIQUE: coût, pérennité POUR CHAQUE ACTION SOUTENUE r POUR CHAQUE ACTION SOUTENUE FIXATION D OBJECTIFS EN TERME DE DIFFUSION MESURE D IMPACT

46 Rencontres Unit 7 avril 2004 SOLLICITATIONS DE PROPOSITIONS Démarche et calendrier r DÉMARCHE PROPOSÉE: PHASE INITIALE MOBILISATION D ACTEURS DÉJA ACTIFS DANS LE DOMAINE LOGIQUE DE RÉSULTATS ET D OPÉRATIONS « PILOTE » Concentration sur un nombre limité d actions Actions représentatives et exemplaires Actions conduites en partenariat SOLLICITATION DE PROPOSITIONS r SOLLICITATION DE PROPOSITIONS DIFFUSION DE L INFORMATION : CGE, CDEFI, CPU, AFM, … CALENDRIER: Remontée et repérage des propositions: fin mai 2004 Sélection : fin juin 2004

47 Rencontres Unit 7 avril 2004 PROPOSITIONS DACTIONS - en cours détude - COMPOSANTS PÉDAGOGIQUES AVEC LE LOGICIEL « SCILAB » r COMPOSANTS PÉDAGOGIQUES AVEC LE LOGICIEL « SCILAB » Mathématiques Appliquées, Modélisation numérique, Simulation d Applications Pilote de l Action: Michel DELARA & Jean Philippe CHANCELIER (ENPC) r COMPOSANTS PÉDAGOGIQUES AVEC LE LOGICIEL « C NEDRA r COMPOSANTS PÉDAGOGIQUES AVEC LE LOGICIEL « C NEDRA Visualisation et Réalité Virtuelle Pilote de l Action: Christian SAGUEZ & Patrick CALLET (ECP)

48 Rencontres Unit 7 avril 2004 PROPOSITIONS DACTIONS - en cours détude - r COMPOSANTS PÉDAGOGIQUES AVEC « THERMOPTIM » Enseignement de la Thermodynamique Pilote de l Action: Renaud GICQUEL (ENSMP) r COMPOSANTS PÉDAGOGIQUES POUR LA MÉCANIQUE Valorisation pédagogique du patrimoine documentaire ONERA Ressources Documentaires ONERA CETIM Ressources Documentaires CETIM (en cours de discussion) Pilote de l Action: Alain MERLEN (Université de Lille 1, AFM)

49 Rencontres Unit 7 avril 2004 SYNERGIE AVEC LES AUTRES PROJETS UNIT r PROJET « PORTAIL » Construction de liens entre le portail UNIT et les portails de familles de composants Grande variété de situations r PROJET « CHAINE ÉDITORIALE » Construction et intégration de composants PROJET « MODULES DE FAD » r PROJET « MODULES DE FAD » Intégration de composants dans les modules Demande de construction de composants pour des modules: nécessité d une bonne coordination

50 Rencontres Unit 7 avril 2004 CONDITIONS DU SUCCÈS ASSURER LA PÉRENNITÉ DES ACTIONS r ASSURER LA PÉRENNITÉ DES ACTIONS Financement Motivation des Acteurs CONSTRUIRE DES MODÈLES ÉCONOMIQUES PERTINENTS et PÉRENNES r CONSTRUIRE DES MODÈLES ÉCONOMIQUES PERTINENTS et PÉRENNES RECONNAÎTRE LES APPORTS DES ENSEIGNANTS r RECONNAÎTRE LES APPORTS DES ENSEIGNANTS

51 Rencontres Unit 7 avril 2004 Consortium UNIT Projet « Modules pour linternational » Jean-Claude Damien : Enic Telecom Lille Groupe de travail : JC Damien, A Galisson, G Marmet, Cl Moreau, G Touzot

52 Rencontres Unit 7 avril 2004 Formations à visée internationale Plusieurs publics-cibles potentiels : Plusieurs publics-cibles potentiels : étudiants étrangers de niveau « Master 1 » étudiants étrangers de niveau « Master 1 » cadres de lindustrie pour missions à létranger cadres de lindustrie pour missions à létranger étudiants étrangers de niveau « 1er cycle » étudiants étrangers de niveau « 1er cycle »... scénarios et calendriers différents.

53 Rencontres Unit 7 avril 2004 Programmes « Masters internationaux » offre le plus rapidement visible … mais cible diffuse qualification des demandes ou besoins complexité variable selon lhétérogénéité du groupe Master « sandwich » : 1 an en formation mixte + 1 an en France orientation professionnelle : partenariats industriels orientation recherche : Doctorat « sandwich », co- tutelle de thèse...

54 Rencontres Unit 7 avril 2004 Cadres de lindustrie française à linternational actions ciblées et à court terme adaptation linguistique plus facile a priori … mais écoute-client préalable très soignée + réactivité qualité de « service », accompagnement, suivi … retours dexpérience précieux ( Alcatel, Alstom, Lafarge, PSA, Renault …)

55 Rencontres Unit 7 avril 2004 Programmes préparatoires « 1er cycle » actions inscrites dans la durée moyen / long terme collaborations indispensables ( représentations françaises, Edufrance, …) préformation en collaboration avec lUniv. étrangère … à identifier et convaincre ! concurrence internationale « installée » philosophie « transfert de savoir-faire »

56 Rencontres Unit 7 avril 2004 Programmes - Contenus Modules « mixtes » culturels et linguistiques Modules « mixtes » culturels et linguistiques FLE collaboration symétrique souhaitable Certification Modules « mixtes » scientifiques / technologiques Modules « mixtes » scientifiques / technologiques prérequis bien positionnés … mutualisation ! contenus bilingues … ou plus ? parcours clairement tracés volumes / évaluation normés ( ECTS ) condition et nature de la diplomation

57 Rencontres Unit 7 avril 2004 Modalités pédagogiques Formations « mixtes » associant « temps réel » et « asynchrone », « à distance » et « présentiel » retours dexpérience ENIC, Forprint, FLE, UTC … Exemple de TTN : interactivité variable selon choix, publics, lieux... « TutTelNet » ( asynchrone + synchrone Tph et Net) « Forprint » ( interactivité réduite) … Exemple de TTN : formation « sur le bureau de létudiant » auto-formation préalable + télégroupe + face à face accompagnement logistique + pédagogique soigné suivi attentif par Forums + tutorat à distance

58 Rencontres Unit 7 avril 2004 UNIVERSITE NUMERIQUE INGENIERIE et TECHNOLOGIE et TECHNOLOGIE Une ambition collective : organisation Gilbert Touzot : Insa Rouen – Chargé de mission DT Une Universités Numériques Thématiques nationales (UNT)

59 Rencontres Unit 7 avril 2004 Lorganisation La logique de mutualisation Les financements Les partenariats Le fonctionnement La chronologie

60 Rencontres Unit 7 avril 2004 La logique de mutualisation Ressources numériques dun partenaire Ressources partagées Ressources privées Offre de formations Ressources Partagées Via UNIT Utilisation par dautres partenaires dUNIT Visibilité Internet Référence ?

61 Rencontres Unit 7 avril 2004 Les financements Trouver des moyens à la hauteur du projetTrouver des moyens à la hauteur du projet Sinspirer des références étrangères Sinspirer des références étrangères Viser la pérennité et lindépendance : Viser la pérennité et lindépendance : sources de financement variées Durée 5 ans minimum Durée 5 ans minimum Consortium national des grandes écoles Consortium national des grandes écolesincontournable … Projet serait utile même sans financements …

62 Rencontres Unit 7 avril 2004 Les financements Sources de moyens (humains, ressources, finances) Sources de moyens (humains, ressources, finances) - DT : qq M par an … vocation à lancer des projets … - Autres Ministères : équipement, industrie, MAE - Partenariats : cité de sciences, grands organismes - Filières industrielles - Capital « fondation » - Europe après édification du Consortium Mutualisation de moyens des partenaires Mutualisation de moyens des partenaires Partage de ressources au départ Partage de ressources créée annuellement Mise en commun dun minimum de moyens financiers … crédibilise les demandes de financements … … crédibilise les demandes de financements … … et permet de franchir les écueils financiers … … et permet de franchir les écueils financiers …

63 Rencontres Unit 7 avril 2004 Les partenaires charte Sengagent sur une charte Simpliquent dans les projets et groupes dUNIT Contribution financière annuelle « partenaires» liée à la taille : étudiants ou diplômes : 5 k à 15 k - transfert engagements des Campus Numériques Participent aux instances décisionnelles dUNIT Ont accès à : - toutes les ressources dUNIT - méthodes, normes, outils, … dUNIT maîtrise dœuvre Peuvent exercer la maîtrise dœuvre de projets

64 Rencontres Unit 7 avril 2004 Charte de partenariat Politique active de développement et dutilisation des TICE, (dans les maquettes pédagogiques) Apport initial de ressources significatif Apport annuel de ressources nouvelles (Propositions des partenaires + comité dévaluation neutre) Démarche de capitalisation des acquis et des expériences : on part de ce qui existe Adhésion aux standards, techniques et démarche qualité construits ou sélectionnés par le Consortium Participation à lédification collective du portail Participation active au fonctionnement dUNIT

65 Rencontres Unit 7 avril 2004 Les partenaires associés Participent aux groupes de travail dUNIT Apportent des composants élémentaires au consortium Contribution financière annuelle fixe « partenaires associés » : 2 k___________________________________________________ Représentés collectivement dans les instances décisionnelles dUNIT Accès : - composants élémentaires dUNIT - méthodes, normes, outils, … dUNIT Sous-traitance de portions de projets

66 Rencontres Unit 7 avril 2004 Les partenaires industriels Concertation avec les entreprises et leurs représentants : - Définition des besoins des acteurs économiques - Identification de la demande Utilisation des ressources UNIT pour la formation interne des entreprises Mise à disposition de ressources « métiers » Projets cofinancés et ressources coproduites Participation à la création dune fondation … conditions de partenariat définies au coup par coup …

67 Rencontres Unit 7 avril 2004 Les partenaires internationaux Echanges de ressources Compétences complémentaires de celles dUNIT Partenariat pour la mise en place de formation conjointes à linternational … conditions de partenariat définies au coup par coup …

68 Rencontres Unit 7 avril 2004 Une organisation légère et flexible Structure décisionnelle : CA (partenaires institutionnels), Bureau Conseil dorientation stratégique : Réseaux, CGE, Campus, experts, Ministères, … Equipe de coordination et danimation roupes de travail transversaux Groupes de travail transversaux évolutifs - Standardisation et assemblage des composants - Pédagogie, usages et partage dexpériences - Méthodes de production et démarche qualité - Analyse de lexistant et référentiel de besoins - … Groupes thématiques Groupes thématiques (Campus Numériques) - Mécanique (Mecagora, Mecad, Primeca) - Télécom - … STIC, Génie des procédés, filières industrielles, …

69 Rencontres Unit 7 avril 2004 Une organisation basée sur les projets Lancement des projets - Proposition de projets par les partenaires : moyens nécessaires, apport des partenaires, porteurs - Analyse dopportunité : cohérence avec les objectifs dUNIT, utilisateurs, concurrence, originalité, moyens - Décision des instances décisionnelles dUNIT, financement Fonctionnement des projets - Chef de projet, groupe projet - Délais, délivrables, évaluation - Financement selon avancement Une gestion financière centralisée et rigoureuse - Etude de la possibilité de « fondation »

70 Rencontres Unit 7 avril 2004 Chronologie 7 avril 7 avril : présentation, recueil des suggestions 29 avril PM 29 avril PM ENPC : réunion projet « composants 15 mai 15 mai : demandes formelles de participation à UNIT par les partenaires fin juillet Avant fin juillet : mise en place De groupes de travail : sollicitation des partenaires Des projets : partenaires volontaires Septembre Septembre : début du travail du Consortium 20 au 22 octobre TICE au 22 octobre : communication UNIT

71 Rencontres Unit 7 avril 2004 Résumé des projets initiaux

72 Rencontres Unit 7 avril 2004 Communautés dutilisateurs de composants communautés dutilisateurs contributeurs Développement de communautés dutilisateurs contributeurs autour de composants pédagogiques originaux Exemples : Simulations Scilab (logiciel libre de type Matlab) Thermoptim (outils de formation en thermodynamique) NCedra (formation en réalité virtuelle) TP virtuels et/ou à distance Valorisation pédagogique du patrimoine de documents technologiques dorganismes (ONERA, CETIM, …)

73 Rencontres Unit 7 avril 2004 Modules de FAD Modules de FAD. Modules de FAD pour le support de formations visant linternational. Exemple de Master « sandwich » : Offres de groupes de partenaire(s) français et étranger(s) Master « sandwich » : 1 an dans le pays cible (50 % FAD) + 1 an en France Eventuellement suivi de thèse « sandwich » … pour : … pour : - Attirer de bons étudiants en Master / Doctorat - Collaborer de manière symétrique avec des partenaires étrangers

74 Rencontres Unit 7 avril 2004 Chaînes éditoriales numériques Chaîne éditoriale numérique Chaîne éditoriale numérique : Utiliser le savoir faire et les outils de partenaires expérimentés pour : Aider les partenaires qui le souhaitent à créer des chaînes éditoriales numériques Faire baisser les coûts de production Démarche qualité, outils et standards Créer des documents numériques structurés pour quils soient : -pérennes, -faciles à entretenir, adapter, assembler et restructurer, -utilisables dans des contextes différents -capables de produire des sorties variées : poly, écran, supports de cours, normes SCORM, …

75 Rencontres Unit 7 avril 2004 Portail commun UNIT Diffusion des ressources pédagogiques : Conception, réalisation et alimentation du portail - Ressources hétérogènes - Homogénéisation des présentations - Accès aux portails des partenaires par Web Services Normalisation et structuration des composants


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