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Université de Nice – Sophia Antipolis

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Présentation au sujet: "Université de Nice – Sophia Antipolis"— Transcription de la présentation:

1 Université de Nice – Sophia Antipolis
Mutations industrielles contemporaines et dispositifs d’accompagnement FTLV dans une perspective de sécurisation des trajectoires professionnelles UNISO 2013 Du 10 au 12 juillet 2013 Université de Nice – Sophia Antipolis Alain NICOLAS Direction de la formation continue Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines

2 PROBLEMATIQUE Le monde contemporain est caractérisé par une crise économique profonde qui impose une réflexion sur les processus qui permettront de sortir de celle-ci et de bâtir un modèle de développement plus soutenable et plus équitable pour l’ensemble de la population. Dans ce contexte, la formation tout au long de la vie apparait comme un maillon fondamental de la soutenabilité, mais : - Quels sont les éléments constitutifs d’une telle réponse sociale ? - Quelles transformations opérer pour que l’université s’inscrive comme acteur territorial de la formation tout au long de la vie ?

3 PLAN DE LA COMMUNICATION
Approches contextuelle et conceptuelle Quelques études de cas Eléments de modélisation d’un dispositif de formation tout au long de la vie

4 Approches contextuelle et conceptuelle

5 La problématique contemporaine des qualifications
Phénomène accentué de « destruction / création » des activités et des emplois associés, ceci dans les différents territoires (crises et vulnérabilités, globalisation économique, progrès technique – innovations, renouvellement des connaissances). Impacts conséquents et récurrents sur les qualifications (disparition et obsolescence, évolution des compétences requises, nouveaux métiers émergents). Nécessité de développer les droits sociaux à la formation et d’implanter les processus de réponses pour satisfaire la diversité des besoins (adaptation et enrichissement des compétences, reconversion professionnelle) et permettre à chacun de construire sa trajectoire professionnelle (primo-insertion, développement de carrière, réinsertion). A. NICOLAS DFC

6 Une approche systémique
Croissance/Crises Recherche et développement des connaissances Création de nouvelles activités + transformation des activités existantes DYNAMIQUES SOCIALES RESILIENTES Progrès Technique Impacts sur l’emploi et les qualifications Disparition des activités devenues obsolètes et non compétitives Innovations Nécessité de développer les droits sociaux à la formation et d’implanter les processus de réponses pour satisfaire la diversité des besoins et permettre à chacun de construire sa trajectoire professionnelle ( Globalisation

7 Les déterminants d’un dispositif de formation tout au long de la vie
Entreprises gestion des Rentabilité capacités Croissance emplois Pérennité compétences Population active - primo-insertion - développement de carrière - adaptation et enrichissement des compétences, -reconversion, réinsertion. Quelle réponse FTLV ? Etat, collectivités publiques et partenaires sociaux - cadre réglementaire - système de financement

8 La formation tout au long de la vie (FTLV)
Emergence de besoins récurrents de formation tout au long de la vie (mutations économiques, organisationnelles et technologiques, renouvellement accéléré des connaissances, approche systémique et intégrative, plan de sauvegarde pour l’emploi…) La transformation de la relation formation emploi : un processus continu d’aller – retour « formation-emploi » lié à l’évolution des emplois et des qualifications. Nécessité pour le monde universitaire de construire des réponses de formation adaptées à ce contexte évolutif. A. NICOLAS DFC

9 Quelques études de cas sur l’industrie

10 La construction de dispositifs « Passerelles » en
La construction de dispositifs « Passerelles » en relation avec l’université : - Une problématique de reconversion intersectorielle (le cas ITALDESIGN) Une problématique de reconversion en entreprise (le cas ALSTOM) - Une extension de l’ingénierie déployée sur une problématique de mobilité régionale (RENAULT) - une problématique de lisibilité des diplômes (les fiches génériques sur le domaine du génie industriel dans le projet Universud Validexper)

11 Le cas ITALDESIGN, une reconversion dans le cadre d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE)
Le contexte Italdesign France, sous-traitant dans le secteur automobile est mis en liquidation judiciaire suite à une réorganisation de son principal donneur d’ordre. Un PSE est mis en place, de nombreux salariés ont opté pour une reconversion professionnelle. Le cabinet chargé de leur reclassement et la mairie de la commune se sont alors tournés vers l’Université (UVSQ). L’offre de formation de l’université, leur a été présentée et plusieurs d’entre eux (11 salariés) se sont montrés intéressés par une Licence professionnelle sur l’efficacité énergétique.

12 Le cas ITALDESIGN, une reconversion dans le cadre d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE)
Le dispositif : L’année universitaire étant déjà avancée, il a fallu adapter la formation : - allégement du nombre de modules à suivre grâce à la Validation des acquis de l’expérience (VAE). - pour le reste, ils ont suivi l’ensemble des cours au sein d’un groupe à part. Grâce à la mobilisation de l’équipe pédagogique, les enseignements ont été regroupés sur quatre mois, avec des semaines de 30 heures de cours. - enfin un stage en entreprise, conçu comme une phase de validation des résultats d’apprentissage et une phase de préparation de sa réinsertion dans un autre emploi. Les résultats : - 100 % de réussite au diplôme et - 85 % d’insertion dans l’emploi

13 Le cas ALSTOM, une problématique de migration intra-entreprise
L’entreprise Alsthom est une entreprise qui possède une division produisant des équipements électriques (ailettes pour rotor, rotors, alternateurs électriques) avec plusieurs implantations en France. Le contexte : - crise de l’industrie nucléaire suite aux accidents (Ukraine, Japon) - mouvements antinucléaires, sortie progressive du nucléaire en Allemagne - nécessité de développer un mixte énergétique avec fermeture de centrales et remise en cause relative des investissements sur les centrales de nouvelles générations EPR (France, Finlande) - seule la Chine maintient un programme important Conséquences pour l’entreprise : - Réduction du Plan de charges - Délocalisation d’une partie de la production vers la Chine - Réorganisation de la production (fermeture de l’atelier Ailettes) - Problème de gestion des ressources humaines de l’atelier fermé.

14 Le cas ALSTOM, une problématique de migration intra-entreprise
Objectifs : - conserver le savoir faire très élevé des personnel de l’atelier « ailettes » - développer la poly-technicité pour gérer les différences de plan de charges entre les ateliers maintenus. - s’adapter à l’évolution de la politique énergétique en termes de produits. Le dispositif : - les personnel de l’atelier ailettes seront tous reclasser dans les deux autres ateliers maintenus. - mise en place d’un plan de formation (adaptation au nouveau poste + développement de la poly-technicité). - création par l’Université de Versailles d’un diplôme d’université « de technicien d’atelier polyvalent situé à un niveau post Bac intermédiaire entre le niveau IV et le niveau III (diplôme non spécifique à Alstom, avec articulation avec diplômes nationaux).

15 Le cas ALSTHOM, une problématique de migration intra-entreprise
La méthode, développement d’une capacité d’adaptation de long terme : - Analyse des compétences acquises (formelles, informelles et non formelles) et des compétences manquantes au regard du nouveau poste. - définition d’un projet de formation avec chaque employé avec reconnaissance des acquis globaux par une certification. - renforcement des compétences fondamentales pour une adaptation de long terme avec perspective de développement de carrière (connaissances générales, savoir-faire, aptitudes comportementales). - évaluation des compétences transversales par la présentation d’un projet conduit dans l’entreprise. Les premiers résultats : Les premiers candidats ont été formés, ont soutenu leur projet et obtenu le DU avec mention. L’entreprise a intégré les résultats de cette expérimentation en créant dans ses ateliers des postes de technicien d’atelier expert. L’expérience soutenue par l’ensemble des syndicats a été présenté au niveau européen, comme expérience innovante pour préserver l’emploi et l’industrie.

16 Synthèse de l’ingénierie déployée et extension à d’autres situations industrielles
Une réponse de FTLV repose sur une analyse approfondie des besoins rencontrées par les industriels. La réponse proposée suppose la définition de projet avec les publics concernés et une mobilisation des acteurs encadrant le dispositif tant dans l’entreprise que dans l’université (rôle des tuteurs dans l’alternance) La réponse combine évaluation des acquis, validation de ceux –ci sur le diplôme visé, formation sur les éléments non acquis, avec possibilité de parcours différencié selon les acquis du candidats. La création d’un DU confère à l’université une extension de son rôle de certificateur, le diplôme délivré par l’université constituant un signe de reconnaissance sociale. Cette ingénierie orientée par l’approche par les compétences, combinant validation des acquis et formation, avec délivrance d’un diplôme articulé avec les diplômes nationaux constitue ,des pistes à développer pour accompagner les évolutions professionnelles tout au long d’une trajectoire professionnelle, tout en assurant avec les droits à la formation acquis et financés, une forme de sécurité sociale professionnelle (PFRM RENAULT).

17 L’amélioration de la lisibilité des diplômes, base des dispositifs de FTLV (projet Universud Validexper) Le manque de lisibilité de l’offre de formation des universités est un problème majeur qui explique souvent le manque d’attractivité et la trop faible reconnaissance, par les milieux socio-économiques, des formations universitaires. Qu’il s’agisse de formation tout au long de la vie, de reconnaissance de qualifications, d’accompagnement de trajectoires professionnelles ou de stratégies individuelles, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, d’anticipation d’évolutions des métiers et des qualifications … l’affichage d’un cursus de formation en termes de contenus disciplinaires ne permet pas la compréhension des objectifs de cette formation. Une lisibilité en termes de compétences est nécessaire et attendue, pour améliorer tous les volets de la relation formation-emploi. A cette fin un logiciel permettant l’orientation et un auto positionnement des candidats VAE a été développé dans le cadre du projet Universud Validexper, en appui sur des fiches de présentation des diplômes en compétences.

18 La fiche de description des diplômes
Doit permettre d’alimenter le module DOAP et les fiches RNCP Antennes Info Conseil VAE – Défi Métiers – 15 janvier 2013 zzzzzzzz

19 Eléments de modélisation d’un dispositif de formation tout au long de la vie

20 L’architecture des réponses de formation et les dispositifs et outils supports existants
Dispositif VALIDEXPERT Dispositif DOAP Dispositif ABRI Dispositif EUROPOLYTEC 1 - PORTAIL ET SITES D’INFORMATION 2 - OUTILS D’AIDE A L’ORIENTATION ET A L’EVALUATION DES PREREQUIS ET DES ACQUIS (VAP-VAE) 1 Support des Technologies de l’information et de la communication (TICE) PLATEFORME PEDAGOGIQUE + RESSOURCES NUMERISEES + OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE EN LIGNE => Diversité des modalités pédagogiques RELATIONS AVEC PORTAIL ET SITES D’EMPLOI OUTILS D’AIDE A L’INSERTION Aide à la réalisation du PP 2 3 4 PEC et E-portfolio Dispositif PPP et PPE Dispositif ABRI Plate forme e-campus 2 + visioconférence + tableaux numériques Ressources pédagogiques numérisées de l’Espace Numérique de Travail (ENT) Cellule d’innovation pédagogique Liens avec UNT et réseaux de ressources numérisées nationaux (UNJF, IUT en Ligne, UNMF…) Liens avec réseaux internationaux (EOMED, REAL…) Approche par les compétences Fiches compétences DOAP Fiches RNCP Référentiels RH A. NICOLAS DFC

21 La construction d’une offre modulaire adaptée à la diversité des besoins de professionnalisation
Reprise d’études diplômantes avec VAP selon les pré requis et les acquis du candidat (CIF, Contrat de professionnalisation, plan de formation, autres financements) Formation initiale Licence Professionnelle Ensemble d’unités d’enseignement Présentées en termes de résultats d’apprentissage visés Besoins en FTLV PRIMO INSERTION ADAPTATION A L’EMPLOI ENRICHISSEMENT DES COMPETENCES PROGRESSION et DEVELOPPEMENT de CARRIERE RECONVERSION Lisibilité de l’offre Filière de diplômes sur un domaine Validation des Acquis de l’Expérience Chaque diplôme est caractérisé par un niveau de qualification formulé en termes de Savoirs, Savoir-faire et aptitudes comportementales (en relation avec le CNCP et le CEQP) sur un ensemble de de débouchés professionnels Complément en cas de validation partielle Reprise d’études qualifiantes courtes (DIF, Plan de formation, Autres) Doctorat UE 1 Module qualifiant court avec délivrance d’un certificat de stage formulé en compétences UE 2 Master UE 3 UE 4 UE 5 . Licence DUT UE 6 DIPLÖME D’UNIVERSITE Constitué d’un ensemble de modules qualifiants capitalisables UE 7 UE n A. NICOLAS DFC

22 MERCI POUR VOTRE ATTENTION
CONCLUSION La formation tout au long de la vie constitue un enjeu majeur pour permettre à nos sociétés de surmonter les bouleversements récurrents qui les atteignent. Elle constitue le moyen de construire un modèle de développement soutenable. Elle suppose de concilier les différentes missions de l’université, en développant des dispositifs à même de répondre sur mesure aux différents besoins qui émergent en lien avec la société de la connaissance. Le chantier est ouvert mais il reste beaucoup à faire tout en surmontant beaucoup de tentatives régressives. MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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