La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RAPPORT DE SYNTHESE DES ACTIVITES ARI TESTS MULTILOCAUX NERICAs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RAPPORT DE SYNTHESE DES ACTIVITES ARI TESTS MULTILOCAUX NERICAs."— Transcription de la présentation:

1 RAPPORT DE SYNTHESE DES ACTIVITES ARI TESTS MULTILOCAUX NERICAs

2 INTRODUTION Dans le cadre du programme ARI (African Rice Initiative), dans les pays pilotes pour la campagne 2006, il a été proposé au PNR (Programme National Riz) la mise en place des tests PVS-Vulgarisation et multilocaux des NERICAs nouvellement dénommés. Quatre (04) tests ont été conduit dans trois régions. A savoir : La région des Lacs YAMOUSSOUKRO : sur le site de lex SORIZ-CI (commune de Yamoussoukro) et à Ngattakro (sous préfecture de Yamoussoukro) La région du Nzi Comoé BOCANDA : à Yapi kouamékro (sous préfecture de Bocanda) La région de la marahoué BAZRE : à Bazré sous préfecture Sur les quatre (04) tests seuls deux ont pu avoir des résultats que nous nous proposons de vous présenter dans ce rapport.

3 I- objectifs Ces tests avaient pour objectifs de: Conduire des tests PVS-Vulgarisation qui permettront aux paysans de choisir les variétés répondant à leurs propres critères. Conduire des tests multilocaux qui nous permettront de vérifier et confirmer ladaptabilité de ces variétés dans les différentes zones agro-écologiques de culture et ensuite de compléter les informations sur leur caractérisation. Multiplier des semences de ces variétés pour les prochaines campagnes.

4 II- CONDUITE DU TEST Nous avions 11 variétés de NERICAs nouvellement dénommés: NERICA 8 à NERICA 18 et 2 variétés témoins NERICA 1et NERICA 2. La taille dune parcelle est de 10 m² (2 m x 5 m) avec une densité de semis de 20 cm x 20 cm démarié à 1 plant par poquet. Il y a eu un apport d engrais de fond au semis (Hydroriz) :NPK à la dose de 100 kg/ha et de lengrais de couverture en 2 apports : Urée à 50 kg/ha –1 er apport : 21 JAS (jour Après Semis) –2 ème apport 45 JAS Nous avons ensuite collecté les informations suivantes : a.Nombre de talles (NT) à partir de 30 JAS, et compter tous les 15 jours jusquà la récolte sur 10 poquets au hasard. b.Nombre de talles fertiles (NTF) à la récolte sur 50 poquets c.Hauteur de la plante (TP) à partir de 30 JSA, et mesurer tous les 15 jours jusquà la récolte sur 10 poquets au hasard.

5 d.Longueur de panicule (LP) sur 50 panicules/variété e.Nombre de jours à 50% de floraison (NJ50%F) f.Nombre de jours à maturité (NJM) g.Nombre de grains par panicule (NGP) sur 50 panicules/variété h.Nombre de grain vides par panicule (NGVP) sur 50 panicules/variété i.Poids de grains à 14% dhumidité (P1000G) j.Rendement obtenu sur 10 m² (R) k.Résistance aux maladies et insectes (RMI) à noter de 1- 9 en cas dattaque (préciser la maladie ou l insecte concernée) l.Résistance à la verse (RV)

6 III- RESULTATS Les résultats attendus pour ce test sont : Variétés sélectionnées Critères de choix connus et priorisés Semences multipliées Plus dinformation sur ces variétés Comme nous lavons souligné plus haut, sauf les résultats du site de lex SORIZ-CI et de Ngattakro figureront dans les tableaux. Les tests de Bocanda et de Bazré ont été victime de sécheresse (manque de pluie)

7 RESULTATS OBTENUS PAR SITE 1-caractéristiques de variétés NERICAs nouvellement dénommées SITE : Ex SORIZ-CI (commune de Yamoussoukro) VariétéNTNTFHPNJ50%FNJMNGPNGVPP1000GROrdre Nerica è Nerica è Nerica è Nerica è Nerica è Nerica è Nerica è Nerica er Nerica è Nerica è Nerica è4è Nerica è Nerica è NB : Toutes les mesures de ce site ont été prises sur 10 poquets

8 SITE : NGATTAKRO (s/p Yamoussoukro) VariétésNTNTFHPNJ50%FNJMNGPNGVPP1000GROrdre Nerica è8è Nerica è9è Nerica è Nerica è7è Nerica è Nerica è5è Nerica è4è Nerica er Nerica ème Nerica è6è Nerica è3è Nerica è Nerica è NB : Toutes les mesures de ce site ont été prises sur 50 poquets

9 2°) Priorisation des 10 critères de choix des variétés par les paysans Des paysans ont été invités à visiter les parcelles au tallage, à lépiaison et à la maturité pour opérer leurs choix. Ce qui nous a donné les critères de choix suivant par ordre décroissant et par site. SITE : Ex SORIZ-CI (Yamoussoukro commune) Ordre décroissantVariétéCritère de choix 1NERICA 15Rendement 2NERICA 10Le cycle 3NERICA 17Bon tallage 4NERICA 15Hauteur de la plante 5NERICA 15Résistance aux maladies et insectes 6NERICA 16Résistance à la verse 7NERIICA 1Résistance à la sécheresse 8NERICA 16Résistance à légrenage (moyenne) 9NERICA 9Coloration des grains 10NERICA 16La forme des grains

10 SITE : NGATTAKRO (S/P Yamoussoukro) Ordre décroissantVariétéCritère de choix 1NERIVA 14Bon tallage 2NERICA 14Cycle court (vite en maturité) 3NERICA 15Bon taux de germination et de la levée 4NERIICA 16Beaucoup de grains sur la panicule 5NERICA 15Bon rendement 6NERICA 15Bonne hauteur de la plante 7NERICA 9La couleur jaune or du riz 8NERICA 16Résistance à la verse 9NERICA 14Gros + long (forme et taille du grain 10NERICA 15Résistance à la maladie + insecte

11 3°) semences multipliées Nous avons pu avoir au total une production de semence nette de g dont g sur le site de l ex SORIZ-CI et g sur le site de NGATTAKRO. IV – COMMENTAIRES Le test de lex SORIZ-CI a été conduit sur un site hydromorphe, ce qui avait provoqué le flétrissement des plants pendant la phase végétative. Nous avons aussi eu durant la phase reproductive des dégâts de souris. Tout cela justifie les faibles rendements enregistrés. Par contre celui de Ngattakro a été conduit correctement jusquà son terme. CONCLUSION Vu les difficultés rencontrées lors de la conduit des tests, il est difficile pour nous de nous prononcer déjà sur les différents résultats obtenus. Néanmoins il y a quelques variétés comme le NERICA 15, et le NERICA 16 qui par rapport à nos deux témoins ont attirées notre attention. Nous nous proposons donc de poursuivre ces tests dans de bonnes conditions à la campagne 2007 pour avoir plus dinformations.


Télécharger ppt "RAPPORT DE SYNTHESE DES ACTIVITES ARI TESTS MULTILOCAUX NERICAs."

Présentations similaires


Annonces Google