La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Eolien Côtier (offshore) mercredi 23 Juin 2010 À 19 H Salle des Fêtes de Merlimont (62) En présence de : Fabrice GOSSELIN, Délégué CPNT littoral 62, Daniel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Eolien Côtier (offshore) mercredi 23 Juin 2010 À 19 H Salle des Fêtes de Merlimont (62) En présence de : Fabrice GOSSELIN, Délégué CPNT littoral 62, Daniel."— Transcription de la présentation:

1 Eolien Côtier (offshore) mercredi 23 Juin 2010 À 19 H Salle des Fêtes de Merlimont (62) En présence de : Fabrice GOSSELIN, Délégué CPNT littoral 62, Daniel FASQUELLE, Député UMP 62, Jean-François RAPIN, Conseiller régional UMP et Maire de Merlimont, Xavier GRIOCHE, Délégué Fédération Environnement Durable 62, Pierre-Georges DACHICOURT, Président du Comité National des Pêches et de lAquaculture Réunion publique CPNT

2 Rappel Objectif dici 2020 : Objectif dici 2020 : 23% dEnR 23% dEnR Réduction de 20% des GES Réduction de 20% des GES Réduction de 20% de notre consommation énergétique Réduction de 20% de notre consommation énergétique Léolien : une solution théorique pour atteindre 23% dEnR. Léolien : une solution théorique pour atteindre 23% dEnR. Mais aucun effet sur la réduction des GES, au mieux une réduction de 1% ! Mais aucun effet sur la réduction des GES, au mieux une réduction de 1% !

3 Les objectifs éoliens démesurés Pour atteindre cet objectif dEnR, léolien est majoritairement privilégié. Pour atteindre cet objectif dEnR, léolien est majoritairement privilégié. Plan Borloo: Plan Borloo: Terrestre : MW, soit environ éoliennes Terrestre : MW, soit environ éoliennes Offshore : MW, soit éoliennes Offshore : MW, soit éoliennes Objectif régional : Objectif régional : Terrestre : 600 à éoliennes dici 2020 ! (majoritairement dans le Pas de Calais) Terrestre : 600 à éoliennes dici 2020 ! (majoritairement dans le Pas de Calais) Offshore : ??? Offshore : ???

4 Pourquoi léolien ? En France, léolien est privilégié par « facilité » sans réelles considérations énergétiques et socio-économiques. En France, léolien est privilégié par « facilité » sans réelles considérations énergétiques et socio-économiques. Un lobbying puissant relayé par lécologie politique. Un lobbying puissant relayé par lécologie politique.

5 Pourquoi une telle explosion ? Un tarif de rachat très avantageux auprès dEDF, tarif imposé par lEtat pendant 15 ans pour léolien terrestre, 20 ans pour loffshore ! Un tarif de rachat très avantageux auprès dEDF, tarif imposé par lEtat pendant 15 ans pour léolien terrestre, 20 ans pour loffshore ! Coût du rachat: Coût du rachat: Terrestre : 82 MW/h Terrestre : 82 MW/h Offshore :130 MW/h (GDF-SUEZ demande une hausse de 30 MW/h !, le début du chantage financier) Offshore :130 MW/h (GDF-SUEZ demande une hausse de 30 MW/h !, le début du chantage financier) Ces tarifs sont régulièrement dénoncés par la CRE pour « rentes indues » Ces tarifs sont régulièrement dénoncés par la CRE pour « rentes indues »

6 Eolien Offshore, où en France ? éoliennes à implanter majoritairement sur les façades de la Côte dOpale et du littoral picard, normand, breton et vendéen éoliennes à implanter majoritairement sur les façades de la Côte dOpale et du littoral picard, normand, breton et vendéen. Quelques études en Méditerranée et Aquitaine. Quelques études en Méditerranée et Aquitaine.

7 Eolien Offshore sur nos côtes Actuellement, plusieurs projets recensés entre Dieppe et Dunkerque par 4 compagnies. Actuellement, plusieurs projets recensés entre Dieppe et Dunkerque par 4 compagnies. Environ 300 éoliennes projetées Environ 300 éoliennes projetées sans tenir compte des projets anglais !

8 + Octeville-sur-Mer : Ventis : 52 éol

9 Eolien Offshore / Terrestre Léolien offshore se caractérise par un taux de charge de 30 à 40% en haute mer, 25 à 30% pour léolien côtier, 20 à 25% pour le terrestre. Léolien offshore se caractérise par un taux de charge de 30 à 40% en haute mer, 25 à 30% pour léolien côtier, 20 à 25% pour le terrestre. Une variabilité de la production un peu plus stable. Une variabilité de la production un peu plus stable. Des éoliennes plus puissantes (5 MW contre 2 à 3MW pour le terrestre). Des éoliennes plus puissantes (5 MW contre 2 à 3MW pour le terrestre).

10 Eolien Offshore / Terrestre Des méthodes identiques : Des méthodes identiques : Opacité des projets Opacité des projets « Concertation » toute relative « Concertation » toute relative Études dimpacts lacunaires réalisées par des cabinets sélectionnés par les promoteurs Études dimpacts lacunaires réalisées par des cabinets sélectionnés par les promoteurs Des promesses de « compensations financières » Des promesses de « compensations financières » Des promesses de créations demplois Des promesses de créations demplois Une pression de lÉtat sur les Préfets Une pression de lÉtat sur les Préfets …

11 Eolien offshore les impacts négatifs Entre en concurrence directe avec les activités traditionnelles comme la pêche, le tourisme, la navigation… Entre en concurrence directe avec les activités traditionnelles comme la pêche, le tourisme, la navigation… Perturbe la faune marine et lavifaune Perturbe la faune marine et lavifaune Augmente le risque de collision avec le trafic maritime, risque des biens et des personnes, risque environnemental Augmente le risque de collision avec le trafic maritime, risque des biens et des personnes, risque environnemental Porte atteinte au paysage maritime et côtier Porte atteinte au paysage maritime et côtier Surcoûts financiers supportés par tous les consommateurs Surcoûts financiers supportés par tous les consommateurs …

12 Eolien offshore une méconnaissance des effets sur lenvironnement Selon les promoteurs et certains mouvements écolos… léolien offshore ne présente aucun danger sérieux pour la faune Une réalité bien moins idyllique Létat des connaissances scientifiques est encore trop lacunaire Les conclusions des études actuelles ne sont pas transposables dune région du monde à une autre (mer baltique et mer du nord par exemple) Limpact sur les poissons et la faune benthique na jamais fait lobjet détudes sérieuses Limpact sur les oiseaux migrateurs est bien plus élevé que le discours officiel (migration à hauteur de vol des éoliennes, balisage attirant les migrateurs, désorientation et épuisement doiseaux pour éviter les parcs éoliens imposants…) …

13 Eolien offshore les impacts négatifs, exemple Des études qui ne présentaient aucun danger pour les mammifères marins avant et après la construction des parcs éoliens nordiques… et pourtant : Comme sur terre, les nuisances acoustiques ont et sont toujours minorées !

14 Eolien offshore, pourquoi un manque de connaissances scientifiques ? Le milieu naturel marin est encore assez méconnu, il est donc difficile dévaluer bon nombre dimpacts. En fonction des pays, des volontés politiques, des processus administratifs, les études dimpact exigées ne couvrent pas lensemble des impacts sur le milieu. Exemples Au Danemark les parcs éoliens offshore ne sont pas implantés sur des zones de pêches prépondérantes, létude sur le poisson est succincte. Mais cela est suffisant pour conclure à labsence dimpact significatif ! En Angleterre, les études se sont surtout portées sur les problèmes de navigation maritime…. En Hollande les études sont surtout côtières….

15 Cas concret : Débat public de la Compagnie du Vent (GDF-SUEZ), projet de 141 éoliennes de Dieppe au Tréport Rejet de la population Rejet de la population Rejets dun certain nombre délus locaux Rejets dun certain nombre délus locaux Rejet des professionnels de la Mer, du commerce et du tourisme Rejet des professionnels de la Mer, du commerce et du tourisme Rejet du monde de la chasse et de la pêche de loisirs et de la plaisance Rejet du monde de la chasse et de la pêche de loisirs et de la plaisance Un climat tendu avec tous les acteurs Un climat tendu avec tous les acteurs Des études lacunaires et contestées par des experts (sécurité maritime, impact sur le biotope…) Des études lacunaires et contestées par des experts (sécurité maritime, impact sur le biotope…) Des promesses demplois sans garanties, mais aucune étude sur les emplois détruits. Des promesses demplois sans garanties, mais aucune étude sur les emplois détruits. Des références aux parcs éoliens danois sans le moindre lien avec les spécificités de nos côtes. Des références aux parcs éoliens danois sans le moindre lien avec les spécificités de nos côtes. … Des voyages de promotion au Danemark destinés à rassurer les pêcheurs, mais surtout pour charmer la Presse à moindre frais. Des voyages de promotion au Danemark destinés à rassurer les pêcheurs, mais surtout pour charmer la Presse à moindre frais.

16 Retombées financières pour le plus grand projet au monde actuel 141 éoliennes entre Dieppe et Le Tréport 8,5 millions d par an, auxquels il faut déduire 8% de taxe récupérée par lEtat (taux qui risque daugmenter dans le temps) Soit % = (Page 106 du document de la compagnie du vent) ½ pour la pêche pour emplois perdus. Lindemnité compensatrice par emploi de pêche perdu est de par an. ½ aux communes entre St Valéry-sur-Somme et Varengeville. La part pris par les régions Picardie et Haute Normandie nest pas annoncée.

17 Retombées financières pour le plus grand projet au monde actuel 141 éoliennes entre Dieppe et Le Tréport payés par la compagnie du vent pour km2 occupés, représente un loyer de 11 centimes d par an / m2 Taxe location Surface en m2 Prix au m2 Prix au m2 par an par an par mois ,11 0,01 75 km2 représente 40% du canton dEu Nous leur offrons notre littoral !

18 Largent public au service des affairistes Alors que les promoteurs éoliens font des bénéfices records grâce au tarif de rachat subventionné, les régions Picardes et Normandes nhésitent pas à dépenser largent du contribuable, déjà plusieurs millions d, pour que ces sociétés viennent simplanter avec leurs promesses de milliers demplois ! Quel est le Bilan de ces sommes déjà allouées ? Compagnie du Vent : Groupe GDF-SUEZ EDF EnR : Groupe EDF Neoen : Groupe Direct Energie … J.M Germa, fondateur de la Compagnie du Vent est devenu en quelques années la 121ème fortune de France grâce à léolien. Quen est-il des subventions de notre région pour cette filière ? Quid de la filière pêche ? Tourisme ? Commerce ? Un scandale qui ne fait que débuter…


Télécharger ppt "Eolien Côtier (offshore) mercredi 23 Juin 2010 À 19 H Salle des Fêtes de Merlimont (62) En présence de : Fabrice GOSSELIN, Délégué CPNT littoral 62, Daniel."

Présentations similaires


Annonces Google